Discussions sur le Parc National des Calanques

Evolution classique de nos sociétés sécuritaro-capitalistes dénoncée depuis longtemps par pas mal d’auteurs (Orwell bien sur mais plus près de chez nous Damasio)

Sinon ca me fait penser à ce texte déjà vieux mais visionnaire :
https://www.camptocamp.org/articles/107581/fr/presles-4-mai-2025

3 Likes

interdit d’aborder par le reglement du parc…

l’évidence même … il n’y a que @To_f pour croire pertinent de comparer les deux.

Le problème dans les Calanques étaient une surfréquentation ponctuelle,hors la création du Parc National des Calanques a accentué ce phénomène…
hier entre Port Miou et Port Pin, c’était une file ininterrompue de touristes locaux et étrangers qui venaient s’entasser sur la petite plage de Port Pin, et c’était cigarettes, bières, chiens en liberté et musique à fond…pas de chiot, pas de garde du PNC…un vrai bordel quoi…
Décidément ce PNC il ne sert à rien…merci encore aux bobos d’avoir créer ce machin…

3 Likes

Mais au contraire, Résilience, c’est très bien ça, les cigarettes, les bières et la musique à fond… c’est l’Esprit Parc National, c’est le fleuron de la Nation fière de montrer au Monde comment on sait bien protéger la nature. Tu sais, l’exemplarité et l’excellence érigées en image de marque des territoires et patati et patata…

D’ailleurs en reculant le parking de la Gardiole, on peut mettre une file encore plus longue de bières et de cigarettes, et en même temps, on débarrasse la planète de ces sagouins incapables de marcher d’équipeurs sauvages qui pensent qu’à massacrer notre jolie nature qu’on l’aime tant. C’est pas une idée strictement géniale, ça ? C’est pas de l’excellence ?
Oh peuchère, rien que pour ça, direct, je vais mettre les bières au frais, préparer le poste et les piles et demain, zou, je vais me rajouter une petite couche d’exemplarité sur le chemin d’En Vau…
Qui sait ? Peut-être que ça me rachètera un peu de mes années de sauvagerie…

1 Like

Source ?

Il est vrai que la création du parc a pu amener une fréquentation accrue, mais est-ce vraiment en relation avec la création du dit parc suis pas convaincu, je n’en veux pour preuve les sources de l’Huveaune il a suffit de quelques messages et photos sur Instagram ou Twitter pour rendre la situation difficile pour le coin.

La source ? Le PNC le dit lui même sur son site Internet :

« En marge de la 2e métropole de France, fréquenté depuis des siècles par les habitants (…), devenu depuis peu destination touristique internationale en phase avec l’affirmation de la région marseillaise, le Parc national des Calanques est sans aucun doute le Parc national qui reçoit le plus de visites et de visiteurs en France. Pourtant c’est aussi le plus petit et l’un des plus fragiles, avec un milieu méditerranéen littoral sec particulièrement sensible.
Des millions de visiteurs, partout, à terre comme en mer, toute l’année, qui plus est directement en cœur de Parc du fait de la quasi-inexistence d’aire d’adhésion : un cocktail qui pourrait s’avérer explosif à terme, du fait du surcroît d’attractivité lié au label « Parc national ».

1 Like

Quand tu résides dans un quartier où la population augmente, tu n’as pas besoin de statistiques pour te rendre compte qu’il y a plus de monde dans les rues…

Si tu fais partie de ceux qui ont porté le PNC sur les fonts baptismaux, tu devrais devrais t’imposer de faire la traversée des Calanques à genoux, en guise de Rédemption…

https://cdn.pixabay.com/photo/2017/01/31/17/12/god-2025655_960_720.png

C’est fait!

visiblement j’étais pas seul
Google-Ergebnis für http://img.over-blog-kiwi.com/2/18/81/12/20181207/ob_232d7a_voila-une-classe-qui-se-tient-sage-l-a.jpg

pour rappel

Afflux de touristes, stationnement sauvage, jets de détritus, le week-end a été compliqué pour la commune de Nans-les-Pins. Le site remarquable des sources de l’Huveaune a été pris d’assaut. Le préfet est saisi.

les édiles du parc nous truffent sans doute, mais je pense que la connerie humaine n’y est pas étrangère et s’avère être sans limite…

Quant au parc oui je l’ai porté , pas pour emmerder les grimpeurs, mais pour emmerder les bétonneurs de tout poil, prêts à tout et pour utiliser un terme de la macronnie, « sans tabou ».

1 Like

Dans cet extrait, rien ne dit que c’est la création du Parc qui a conduit à une augmentation de visiteurs ou à la fréquentation actuelle de millions de visiteurs. C’est tout à fait possible (meilleure communication, identification, etc), mais y’a rien qui m’indique que c’est l’institution du parc qui a engendré ça. Faut pas mélanger les faits et les fantasmes.

L’exemple de la fréquentation de la source Huveaune de Tutu (ou de Sainte-Baume, Saint-Victoire, Côte Bleue) suggèrent même que c’est une sorte de conjoncture générale, puisque y’a pas le PNC là-bas.

Mise en situation toute simple :
Tu pars visiter un pays, t’achètes le guide du routard du coin (par exemple), et donc quand tu veux faire une sortie nature on te propose les différents parcs. En tout cas c’est ce qui a le plus de visibilité objective.
Alors j’entends déjà d’ici les mecs trop forts qui n’achètent pas de guides et qui vont à l’aventure parce que c’est plus authentique patati patata…
N’empêche que le tourisme de masse, il est comme ça. Le PNC doit assumer l’augmentation de fréquentation qu’il a lui-même engendrée.

2 Likes

tu n’as pas lu cette phrase visiblement

bonjour
pas des millions mais « Nombre de visiteurs : entre 1,5 et 2 millions de visiteurs par an à terre et en mer ». source site du parc.
maintenant reste à connaitre la fréquentation avant la création du parc,et vérifier ainsi si le label a bien eu un impact et si celui ci est aussi considérable que cela, j’ai souvenir d’en vau dans les années 70/80 ou la chanson de Brel"au suivant" aurait pu être utilisée au pied des voies par exemple.

1 Like

C’est le nombre général de visiteurs qui a augmenté par forcément celui des grimpeurs.
Et pour répondre à Soren [quote=« Soren, post:1119, topic:240023 »]
C’est tout à fait possible (meilleure communication, identification, etc),
[/quote]
Voilà tu as la réponse à la question . Quand tu communiques sur un parc , forcément cela attire du monde. Maintenant à savoir si c’est +10%, +30% ou +50% cela semble compliqué sans une enquête ‹ ‹ avant et après › ›. Certainnement que l’on doit pouvoir trouver des chiffres.
Je me souviens d’un magazine de ‹ ‹ national geographic › › avec en Vau sur la couverture et avec comme titre ‹ ‹ ce que vous pourrez voir dans le pnc › › . Comme si c’est grâce au parc que en Vau existait :smile:i

Effectivement, il ne faut pas confondre les Calanques qui est un massif englobant aussi le massif de Soubeyrannes, et le PNC qui n’est qu’un établissement public plus ou moins bien géré…