Discussions sur le Parc National des Calanques

Tant mieux ! On ne peut que se réjouir qu’après presque 7 ans d’absence de gestion ils s’y mettent ! J’espère dans l’intérêt de tous !

UIls sont quand même rigolos les adorateurs de la loi et du règlement… il n’y a pas longtemps avec des copains, on parlait justement de ça de la nécessité de respecter les lois et après un petit examen on s’est tous rendu compte qu on enfreignait allègrement celle ci dès lors que notre intérêt ou notre morale ne s’y accordait pas … ça allait de la circulation à vélo à l’accueil de migrants et plein d’autres “méfaits” que je préfère taire … et honnêtement, il ne me serait jamais venu à l esprit d aller sur le site du PN pour voir si dans le coin ou je vais grimper, il y a des piafs qui nichent soit il y a un panneau visible ( genre verdon ) et je le respecte soit … ça passe ( comme la dernière fois ):sunglasses:

4 Likes

Il serait intéressant de savoir combien à coûter le développement de cette application…

Pas loin de la haute savoie

Ouais, un philosophe du droit, ou plus simplement un avocat/juge s’arracherait les cheveux à la lecture de la discussion je pense…

@FredBlabla: Les applications c’est très cher, et c’est juste de la poudre aux yeux en général, ça va pas changer la vie des Calanques ni celles des oiseaux… A titre très personnel, je ne vais pas dans la nature pour utiliser mon téléphone !

Moi j’trouve ça plutôt bien cette application Calanques. Imagine un peu, tu sors du boulot, tu te dis « Tiens j’irai bien grimper vite fait un petit coup dans les Calanques… »
Attends, bouge pas, je consulte mon appli comme ça je sais où je peux aller grimper. Après tu passes vite fait au siège du Parc leur dire un petit bonjour et t’enquérir du dernier alinéa pondu par le Chargé de mission Escalade durable et Biotourisme diversifié.
On en profite pour te rappeler les dernières consignes de sécurité ainsi que les bonnes pratiques du grimpeur écologiquement responsable, c’est très important les bonnes pratiques.
Par exemple maintenant, quand tu arrives au relais, au lieu de gueuler « Relais » comme un Néanderthalien du XX siècle, hop, tu sors ton portable, tu vas sur l’appli et t’envoies un petit message qui permet d’informer ton assureur et le Parc que t’es vaché. Comme ça tu déranges pas les oiseaux, tu déranges pas les fleurs ni les sangliers.
Après, tu files vers ton secteur d’escalade, au passage tu t’arrêtes au panneau d’information au départ du chemin et tu lis bien tout le réglement, au besoin tu le photographies avec ton tel comme ça si t’as un trou de mémoire, tu peux réviser, oui parce que ce serait dommage de confondre avec le réglement du Parc Borély que tu as appris la semaine dernière… et après si t’as un peu de temps, tu fais une longueur et ensuite il fait nuit.
D’ailleurs, je pense que le Parc devrait la développer un peu son appli. On pourrait mettre en place un système qui délivre une autorisation pour telle ou telle voie. On réserverait deux-trois mois à l’avance comme pour le refuge du Goûter. Ca éviterait les embouteillages au relais. Des gentils policiers bienveillants seraient postés à la barrière de Luminy pour contrôler que tu as bien tout le matériel obligatoire pour assurer ta sécurité. Les distraits seraient tout de suite réorientés vers la salle de bloc la plus proche avec un petit stage de rééducation…
Pas de casque ? Rééducation. Pas de baskets montantes anti-entorse à semelles amortissantes ? Rééducation. Pas de kit sécu-couverture de survie-sifflet-téléphone chargé-ration de survie-pastille micropur-pelle-sonde-Arva ? Rééducation.
C’est comme pour la vidéosurveillance. Ca aussi c’est fait pour notre sécurité, comme sur les autoroutes. C’est rassurant de savoir qu’on est en sécurité.
Tu vas grimper dans un coin paumé, tu commences à gamberger au cas où il t’arriverait quelque chose, et bien là, plus d’angoisse, tu sais qu’on pense à toi et qu’il y a à une dizaine de kilomètres de là un type rivé sur son écran, qui déguste tranquillement son sandwich tout en s’assurant que tu respectes bien les bonnes pratiques et que tu ne cours aucun risque. Au moindre souci, bam, l’hélico arrive pour te tirer du mauvais pas dans lequel tu t’es fourré. Ou pour te tirer dessus si jamais il s’avère que tu appartiens à la race des sauvages, mais bon, heureusement, je crois que les sauvages, y en a plus trop dans les Calanques. Ca rassure…
Moi j’aime bien la sécurité.

15 Likes

P…, chuis trois fois bon pour le camp de rééducation… :cry:

1 Like

Oui c’est dommage de confondre un parc national avec un parc urbain.

Aux US quand tu entre dans un parc il y a toujours un accueil, du coup c’est quand même vachement plus facile pour se renseigner.
A chaque fois que tu es allé te faire une sortie dans les écrins tu as appelé le parc avant ? A chaque fois que tu sort en falaise tu vérifie sur le net, par téléphone qu’il n’y a pas d’interdiction ?

Pour les délinquants écologiques, aux Baumettes ils vont ouvrir une aile de rééducation écologique…

1 Like

Merci !
Voilà un message drôle et plus efficace que 10 ans de conversation en boucle avec Tarto’f …

6 Likes

Quand il se sera rendu compte qu’il n’est pas aux US mais qu’il parle du monde inconnu pour lui de Marseille et que personne ne lui aura répondu au téléphone et encore moins à ses mails, il nous dira si le café du siège du PNC est bon - sous réserve qu’il ait réussi à se garer, trouver quelqu’un qui lui réponde et qu’il ait encore un peu de temps après tout ça pour se rendre dans les Calanques (car non ce n’est pas au même endroit…), se garer (à nouveau), fasse sa marche d’approche etc.

1 Like

Personnellement le pnc je m’en tamponnerai volontiers le coquillard, si on devait pas faire avec.

1 Like

Quelques images du jour…

1 Like

Je viens d’apprendre par une personne qui a discuté avec Martine vassal que cette navette va se mettre en place cet été. Au moins de la pointe rouge à cassis. A voir si elle dessert des calanques . Peut être sormiou ou morgiou. En Vau et sugitton me semble très improbable
Mais rien d’affiché sur le site pour l’instant.

Les navettes pour cassis ce serait pas mal pour permettre aux gens de voir du pays!
Par contre on les gare où les voitures à la pointe rouge?! C’est déjà blindé l’été et les bus qui circulent (uniquement le 19) sont pleins.

C’est pas facile Marseille! Il faut revenir sur 40 ans de bagnolisation. Quand on compare les solutions de mobilité avec des villes comme Paris, Lyon, etc… on se dit qu’il y a encore du boulot!

Quant aux abords de la Gineste je ne souhaite à personne d’aller se faire frotter les fesses par un rétro. Pour moi l’Oule ce sera l’hiver! Le reste ce sera tôt depuis Luminy ou Cassis :slight_smile:

3 Likes

Oui le parking c’est un problème majeur à Marseille, d’une manière générale. Pas de parking de covoiturage et en ce moment c’est la folie des poteaux. Ils plantent des poteaux sur tous les trottoirs. C’est une loi paraît-il.
Sinon pour revenir au parking de la navette , cassis en été c’est la misère , la pointe rouge l’horreur , les Goudes impossible. A moins de se lever tôt et être le premier sur place comme tu dis.

" Parc National des Calanques : plus de 400 voitures stationnées en bordure de la départementale de la Gineste, des familles et des groupes sur la voie cyclable, des demi- tours périlleux… "

un extrait de J. C. Grand reçu sur FB

L’accès au massif des Calanques: un maelström réglementaire…et un grand foutoir…

  • entre les arrêtés de circulation sur les routes de Morgiou et Sormiou qui changent chaque année
  • un arrêté de circulation sur la route de Callelongue qui n’est pas clair
  • un arrêté d’interdiction du parking de la Gardiole qui abandonne le public en bordure de la départementale
  • des arrêtés ponctuels d’interdiction pour causes de nidifications plus ou moins justifiés et plus ou moins signalés sur le terrain
  • des arrêtés d’interdiction pour des raisons de sécurité
  • un arrêté de fermeture au jour le jour (en fonction du vent) de la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat
  • des secteurs tacitement interdits à l’escalade
  • un arrêté préfectoral limitant l’accès au massif (du 1er juin au 30 septembre) en fonction du risque feux de forêts

Sinon bienvenue dans le merveilleux Parc National des Calanques où un étranger à ce massif à tout au tant de chance de prendre des PV que des coups de soleil…
Rassurez vous la police du PNC veille et à la main leste…

1 Like

Bien que je sois d’accord avec toi sur le fond et que je reviens d’un séjour de grimpe ds ls Calanques (pas de problème pour marcher !), la gestion (rigoureuse) des parcs US est très différente avec la « non-gestion » du (nouveau !) parc des Calanques et j’ai travaillé et grimpé 10 ans aux USA …

1 Like