Discussions sur le Parc National des Calanques

je sais pas comment tu fais ton calcul. J’ai regardé aussi, l’ami gogol nous annonce dans un cas 8 mn de voiture en la Gineste et la Gardiole (pour 3,30 km sur une route étroite qui tournicote, ce n’est pas délirant)+ 50 mn de marche. Soit 58 mn au total.

Dans l’autre cas on est à 1h09. (ce qui est cohérent avec les 19 mn de marche pour faire les 1,3 km entre le col de la Gineste et le col de la Gardiole. 50 + 19 = 1h09).

Donc, on perd en tout 9 mn… 16 % … Une catastrophe. C’est la mort de l’escalade dans les calanques…

1 Like

Mon calcul ne prend pas en compte le temps dans la bagnole et se limite au temps de marche*. c’est 69’/50’ = 1,38… +38% que j’ai honteusement arrondi à 40%. (mais tu arrondis bien quasiment +19% (69’/58’=1;189) en +16 :stuck_out_tongue: )
edit : en plus, la majorité des gens prend le chemin en 1h14 :wink:

Mon raisonnement ne se limite pas non plus aux grimpeurs.

*bonne ou mauvaise hypothèse, je n’en sais rien, ça dépend ce que tu veux montrer (temps perdu, fatigue supplémentaire)

Mais ça c’était en 2018.
Les solutions en cours de travaux ne vont pas dans ce sens : Marseille: La métropole présente des solutions pour désengorger les Goudes, les habitants regrettent le «tout voiture»

Sans même prendre le problème du point de vue du grimpeur qui vas à l’Oule, je me pose une question:

On a une route existante qui dessert un parking bien adapté et pas non plus fréquenté à mort mais qui rend les distances « raisonnables » pour une population qui ne va pas forcément faire 4h de marche A/R dans la journée pour aller se balader en bord de mer.
Si on interdit cette route:

  • Comment va t’on adapter le stationnement au niveau de la route des crêtes?

  • Quels sont les risques de delestage sur des zones déjà très surchargées (Luminy, Goudes, etc…)?

1 Like

Reste plus qu’à créer une association qui proposera a ses adhérents grimpeur une dépose en voilier sur la plage du Devenson ou celle de l’Eissaidon. Ben oui la dépose commerciale étant interdite…
Dommage que je sois parti, j’aurai aimé skipper ce voilier qu’on aurait appelé "Y’à tjrs des solutions " par exemple :wink:

3 Likes

Oui moi aussi ça m’a fait penser à l’accès par la mer, en canoë :smile:
Mais bon, les accès à toutes les mises à l’eau sont aussi sursaturés en saison : comment faire ???

Oui moi aussi au départ d’Aix ça va pas arranger la sauce : pour les grimpeurs c’est pas favorable je le sais bien…
Quand on ira c’est qu’on aura vraiment très très envie :slight_smile:
La vraie question que j’essaie de garder en tête, c’est si c’est pas mieux globalement.
Je ne sais pas et les effets de délestage évoqués par @Seb.D ne sont pas à négliger !
Améliorer une situation à la gardiole si c’est pour rendre les alentours invivables, c’est pas non plus une bonne idée.

1 Like

A tout ce qu’on est de grimpeur, plus des relations qui vont bien, y’a surement moyen de se payer une place à l’année au Veux Port ou à La pointe Rouge, ainsi accès en TC puis route à la voile et même ensuite apéro au mouillage de Sormiou puis regrimpe le lendemain !!!
J’adore les problèmes (bon bcp moins ceux de la SNCF a ce moment précis… ) ça excite mon imagination !

Grimpeurs et marins ont beaucoup de points communs, c’est sur : un débarquement par la mer au départ du vieux port, ex-calanque de Lacydon, est peut être la voie à suivre, tu as raison…
Le D-day, c’est pour quand du coup ???:blush:

1 Like

Ben pas tout de suite si vous attendez que je revienne m’installer à Marseille ou bien va falloir être très mais alors très très persuasifs avec ma compagne !!!

1 Like

encore une fois, ce n’est pas moi bobo friqué que ca va embeter. Si je fais 300 bornes pour aller grimper, je peux me lever tôt et profiter des parkings vides à Cassis.
Par contre le local qui va essayer de motiver sa petite famille en proposant d’aller pique niquer à en Vau n eva pas se lever à 6h du mat : il va devoir se taper 15 min de voiture en plus, se faire chier pour trouver un parking libre à Cassis (et quand il en trouvera ce sera payant) et ensuite marcher 20 minutes de plus
Bref il n’ira plus, encore un lieu de mixité sociale qui va disparaitre.

5 Likes

Bah, comme quelques autres, mais tout en étant apparemment minoritaire, je trouve que ce n’est pas une affaire de monter à pied par le sentier de rando ou par la route Rébuffat. Il faudrait bien sûr un parking spacieux et nickel le long de la route.

Avec le mistral de lundi, on n’aurait pas mis une heure a l’aller, y’aurait sûrement eu de la nourriture pour les poissons au retour.

Pour Celtico, pour pratiquer les deux, les points commun sont très nombreux mais celui qui me vient en premier c’est d’aimer vivre, avec tout ce que ça implique.

3 Likes

Bon.
Nous, modestes grimpeurs même pas traileurs, on met une demi-heure du la route au col de la gardiole. Google ne l’a jamais fait.
Le pourcentage de temps en plus, on s’en fiche ; la marche, ça me dérange pas mais les raisons évoqués et surtout l’incohérence complète de cette fermeture me laisse pantois.
Comme je le disais, tu peux te moquer tant que tu veux, parler de sherpas, Himalaya et tout ça, nous on la fait 50 fois par an la route, on use nos chaussures sur ces pistes pas spécialement magnifiques dans la partie nouvelle et sa suite (ben oui c’est quasi une route jusqu’à En Vau) et franchement, c’est un peu lassant.
Mais bref, surtout, surtout, ce qui est rageant c’est de voir ce genre de décision unilatérale, sans discussion et sans aucune préparation. Sans même reparler des boues rouges et de Kedge à Luminy, juste: ils ont pensés à quoi comme solution de stationnement ? Comme parking de remplacement ? Ils ont demandé à la mairie de Cassis si ça allait pas les faire chier de coller 2000 amendes de plus par an pour stationnement gênant partout dans leurs rues ? A Luminy, ça va être surblindé, à la Gineste, encore plus (et autant te dire que ça l’était déjà les gros week-end !). Elles sont ou les solutions avec les autres acteurs: MPM, L’ONF, etc ? Des bus électriques, des stations de vélo, des trotinnettes électriques2*2 roues, même !
Comme c’était dit plus haut, yen a qui ont réfléchit (névache, etc…) et ça marche pas mal !
Non, rien, peanut, on interdit, on interdit, et aussi, on interdit. Et discuter, réfléchir, c’est pour qui ? Les vilains gauchistes ?
Sans pousser la comparaison trop loin, mais quand même, osons là, ils ne voient pas, nos élites, avec les gilets jaunes, que yen a marre des interdits ? Que le lambda il en a marre que dans tout ce qu’il veut faire il soit emmerdé de toutes parts ? hein ?
Enfin…
Je dois être un horrible destructeur de la planète, égoïste et qui ne voit pas plus loin que son nez.
Mais que voulez vous, les lumières dont je suis éclairé ne sont pas assez puissantes sans doute pour atteindre ma cornée :wink:

12 Likes

le sujet m’étonne un peu , si la gardiole ferme , ils n’aurons plus de visiteurs et tous les parcs ont des visiteurs ?!!

d’un autre coté ça triera la population, je suis allé à sugiton par luminy récemment, c’est crado un peu partout car c’est à moins d’une heure de marche, donc si on met les sites comme en vau à 2H30 de marche, les voies vont reprendre de l’adhérence ?! …bref le parc n’a pas fini de faire parler et diviser !

Mollotof, fais nous signe quand tu viens à Marseille, on ira ensemble lézarder en 59mn jusqu’à la brèche de Castelvieil!

Que encore une fois, ayant fait 2 stages UCPA à Sormiou tu viens nous faire la morale sur la protection des espèces animales dans un parc où des dizaines de bateaux diesels tournent haut parleur à fond au ras des falaises (il kiffe le cormoran huppé les particules fines et l’accent marseillais à 100dB?), où on rejette les égouts de la ville, où un industriel rejette toute sorte de métaux lourds, …

Le parc s’attaque systématiquement aux activités de loisirs associatives ne générant pas de revenus: vélo, kayak, escalade, parapente au nom de la protection des espèces, refusant (alors qu’ils en ont le pouvoir!!) de s’attaquer aux vrais problèmes, ceux pour lesquelles il faudrait se battre et se mettre des puissants à dos (rejet des boues rouges par exemple).
Dernière en date, en parapente il a fallu attendre 2 ans (!) pour qu’il valide le deffrichage d’un terrain qui ne leur appartient pas alors que les buissons en question ont été identifié, par leurs services comme espèce invasive! Dans le même temps interdit de communiquer sur l’activité, sur le club, volonté de réduire le nombre de décollage, etc pour ne pas attirer du monde. On est 10 à voler dans les Calanques, je te raconte pas l’impact. Ça devient usant en tant qu’amoureux de la nature de passer pour ceux qui détruisent l’écosystème et qu’il faut sanctionner.

Pour le reste je rejoins très largement Celtico mais le parking au niveau de la route de la Gineste est très limité voir dangeureux. Cela apparait comme une décision peu réfléchie, une de celle dont on a l’habitude.
Non à la voiture! Mais oui aux transports en commun pour permettre, comme le dit Baltringue aux familles de continuer à fréquenter le parc. 3h AR pour En Vau en plein soleil avec les minots tu le tentes, 4h je ne sais pas.
De même qu’on ferme la route de la Madrague et instaure un service de navettes pour les Goudes! Que Marseille développe ses transports en commun et pistes cyclables!
Sauf qu’aujourd’hui on les (les pistes cyclables) supprime sur la route des Goudes pour rajouter une voie de circulation…

12 Likes

Je vois qu’à ton habitude tu as su faire preuve d’objectivité dans ta lecture de manière à pouvoir réagir très justement au sujet. Ton avis n’en est que plus intéressant.

2 Likes

Mais mais mais…ce serait pas une nouvelle constante de l’univers que tu viens de découvrir là en fait, au détour d’un banal fil de discussion ???
Bravo le barde, chapeau : prix Nobel pour cette découverte, au minimum :grinning:

Moi qui visais la chair de sociologie à Kedge business school! Je ferais avec le Nobel mais encore faut il lui trouver un nom à cette constante!
Quid du « mouchier » ? Ou bien la constante de l’éleveur de mouche? Du dipterophile?

2 Likes

Absolument pas de mon coté. Moi ca ne me gêne pas, je saurais m’adapter (me lever plus tôt, changer de départ. Par contre clairement je pense aux familles, aux gens moins CSP+ justement qui vont moins dans la nature.

Au delà, je pense que c’est une nième manifestation de cette mauvaise écologie à la francaise, qui taxe, interdit, ce qui porte toujours préjudice aux plus modestes. Les autres, les winners, peuvent se démerder : aller ailleurs, se lever plus tôt, simplement payer plus. C’est exactement comme la taxe carbone, qui nuit aux gens modestes, loin des centre villes. Les autres peuvent changer d’habitation, payer, télé travailler, se payer une Zoé électrique. les prolos, nada.

A te dégouter de l’écologie, alors que c’est au contraire un thème qui devrait nous rassembler tous. Chapeau à tous ces technocrates qui sont en train de ruiner tous les efforts de (vrais) militants.

9 Likes