Discussions sur le Parc National des Calanques

C’est bien, tu es très fort… je t’admire…
Ramenons tout pour les élites, que les faibles crèvent. L’histoire de la vie quoi…

Ah non mais tu peux essayer à la mairie, aussi… vas y, mets nous en copie de tes mails et de ta boîte de réception vide qu’on rigole…!

mais qu’est ce que tu dis ? ce sont les chiffres de la croissance ton graphique … heureusement que la croissance du parc automobile n’augmente pas elle même tous les ans !!! On serait sur une croissance exponentielle sinon… Le parc automobile, lui, augmente bien tous les ans.
D’ailleurs, toujours selon cette même source, la croissance du parc a été de 1,2% en 2017, soit la plus forte hausse depuis 2005 … Y’a encore du boulot pour supprimer la bagnole !

c’était ironique… bien sur que ça ne baisse pas puisque ça augmente même ! (1,2% en 2017)

Alors explique nous toi qui sait tout…
Mais je peux te dire que sur la gestion du PNC, de son dépassement total par les événements et son inaction tu n’y connais rien. Es tu déjà venu à Marseille en fait ?!
Le PNC n’est que l’enfant de la mairie de Marseille. Même intérêt pour la nature et le cyclisme…

1 Like

La meilleure nouvelle de ce fil…

Mais tu ne veux pas comprendre c’est surtout ça ton problème. Aucun parmi nous ne défend la voiture ici en fait …

1 Like

Tu t’enfonces mon ami. Tu considère donc que personne à Marseille ne se bat pour que ça change, tu n’as pas imaginé une seconde que des ploucs du coin en étaient capables… (http://www.velosenville.org/).
Aussi, les navettes maritimes existent à Marseille en période estivale (http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-deplacer/navettes-maritimes). Les faire aller débarquer les gens dans les calanques comme en Vau, Sugiton etc… ça serait une aberration totale, j’espère que je n’ai pas besoin de t’expliquer pourquoi.

1 Like

Oui mais vous défendez quoi en fait? Moi non plus je n’arrive pas à comprendre. A part quelques grimpeurs sur les réseaux sociaux et des dirigeants de CD et CT, je n’entends personne se plaindre des fermeture des routes du feu et du parking de la Gardiole. Qu’il s’agisse de grimpeurs ou de randonneurs, autour de moi personne n’en parle plus.

2 Likes

Pour la n-ième fois: ce qu’on (ce que je dis) c’est que le parc, la ville, le département, la région, l’état etc. n’ont pas une politique cohérente et efficace vis à vis de la protection de l’environnement. Qu’ils fassent des pistes cyclables partout comme dans les pays nordiques et des transports en commun efficaces MAIS OUI on attend que ça ! Mais déplacer des parkings de qq km franchement à part faire ch… quelques uns cela ne sert à rien ou presque.
On (je) pointe du doigt le cynisme de nos dirigeants pour résumer…
je vous invite d’ailleurs, si vous ne l’avez pas déjà vu à voir l’excellent documentaire d’Arte sur un sujet bien plus large qui montre comment tout ceci est orchestré de main de maître et avec des images d’archive excellentes « L’homme a mangé la Terre » : https://www.arte.tv/fr/videos/073938-000-A/l-homme-a-mange-la-terre/?fbclid=IwAR2NVXYC-ssyJ5X7MkITQxlRwdTvfapdsCCTBzpEig-RDPi6YNK4Kr2IPaM

1 Like

effectivement je trouve ça bcp plus efficace, pragmatique et intelligent. Pour sûr. Plus difficile à mettre en place et bcp plus contraignant au final mais tellement plus logique aussi … Bcp moins bon pour le tourisme aussi (et ça je pense que ça ne plaira pas à certains :wink: )

2 Likes

Même si ça ne sert ça ne sert pas à grand chose pour moi c’est un petit plus. Et je n’ai pas l’impression que ça gène tant que ça puisque personne ne dit rien (a part sur C2C et quelques forums de grimpeurs) .

Effectivement, je pense comme toi que le problème à Marseille ce sont les pistes cyclables. Je me suis personnellement un peu bougé pour qu’on améliore celle qui va de Mazargue à Luminy et on continue à suivre ça avec le collectif Luminy vélo. C’est pour que ça que je troue hallucinant tout ce foin entretenu autour des fermetures des routes, je trouve qu’il serait plus judicieux d’utiliser cette énergie pour réclamer à la métropole (puisque c’est elle qui est en charge) de VRAIES pistes cyclables et pas des bouts de trottoirs partagés avec les piétons comme ce qui existe sur Michelet ou ce qui se prépare sur le cours lieutaud et le jarret.

2 Likes

t’inquiète il m’en reste de l’énergie ! :wink:
(mais je n’habite plus Marseille ceci dit …)

C’est pour ça le « enfin_libre »?

hé hé :wink: non rien à voir …

Pour ceux qui seraient en effet un peu perdus dans le débat (faut dire qu’il y en a qui voulaient vraiment nous faire comprendre qu’il y a 1,3km entre la route et le col de la Gardiole…) voici une partie du problème résumée de façon relativement dépassionée…

1 Like

Oui l’article est très bien, complet, factuel et relativement neutre (à part certains sous titres).
PS : Pour la distance route-col, tu as raison, il n’y a pas 1.3 km mais seulement 1.2 km. Je plaisante mais ça se fait sans problème en un quart d’heure en prenant le sentier, pas la route qui n’en finit pas bien sur.

2 Likes

Oh! Jp13 tu as un discours de bobo, tu me déçois de la part d’un vieux briscard comme toi. Le Tof, il est excusable il parle d’une ville et d’un massif qu’il ne connaît pas et de ce fait dans un discours purement politique.
Mais toi qui connais, quand tu arrives à Luminy tu le stationne où ton vélo pour avoir une chance de le retrouver le soir en rentrant de grimper et c’est le même cas pour Callelongue, Gardiole et autre…et c’est surtout pas le pub du PNC. Il en est de même les voitures en bordure de la Gineste, les retardataires vont se faire dévaliser, donc tous ces écolos bobos raz le bol…

2 Likes

Tu as fait ça aussi ? Dans mes bras ! Décidément tu es quelqu’un d’encore mieux que ce que je ne pensais :innocent:

Luminy, c’est pas un problème, il y a ce qu’il faut. Et on peut même venir en voiture et disposer d’un parking immense juste à côté de Kedge.
A Callelongue aussi tu trouvera sans problème pour laisser ton vélo en toute sécurité.

Mais je vais te donner un truc, tu peux aller ou tu veux a Marseille en velo, il suffit d’avoir un antivol qui coute plus cher que la bécane.

Au passage, je me suis garé des centaines de fois au col de la Gineste, jamais fait casser la voiture. Pourquoi ça serait différent à l’embranchement de Carpiagne?

1 Like