Discussions sur le Parc National des Calanques

Immatriculé 13, tu as un peu moins de risque…

1 Like

Tu as illuminé ce film, merci à toi. J’ai failli exploser plusieurs fois, je me retiens à grand peine, et je rejoins très largement l’avis de @Tintin sur la qualité des échanges ici.
Qualité que je pense surtout dû aux habituels émetteurs d’avis sur tout, que chacun reconnaitront… Je vois pas non plus quoi faire, mais c’est franchement lourd, pénible et décourageant !

1 Like

J’en profite pour caler ça ici :

Oui, il y a plus de règlements de compte à Marseille. Mais lier ces vendettas à une dangerosité globale de la ville est une erreur factuelle. Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS et de l’Observatoire régional de la délinquance, a comparé les infractions commises entre 2010 et 2012 à Paris, Marseille, Lyon, Nice et Toulouse. Il a constaté qu’aucune agglomération ne se détache. Si plus de voitures sont volées à Marseille, c’est à Paris que la criminalité organisée et le trafic de drogues prospèrent. Si Nice arrive en tête des «coups et blessures volontaires», Toulouse domine les chiffres des cambriolages. Lyon, de son côté, est championne des «dégradations et destructions de biens».

Cette réalité s’accompagne d’un faible sentiment d’insécurité chez les Marseillais. Moins d’un habitant sur cinq (19% en 2014) affirme par exemple avoir «toujours» ou «souvent» peur quand il sort le soir. À Paris, en 2015, 23,5% des Franciliens déclaraient se sentir inquiets dans la même situation.

Tout ces chiffres viennent d’une étude qui se nomme « Délinquance à Marseille, fantasmes et réalités ».

Et a été repris (la citation ci-dessus) de cet article :

S’il y a bien un truc de sûr en tout cas, et là dessus presque tout le monde peut être d’accord je pense, c’est que Tof est bien plus pénible pour tous et toutes dans cette discussion que ne l’est cette fermeture du parking (on passe de 10/11 à 12/13km de marche d’approche plus retour, mais ça on sait faire, il a assez été dit que ce n’est pas ça le souci).

Bref, on verra à moyen terme des résultats ou non. En attendant, espérons qu’un réel parking soit aménagé pour éviter les cartons en bord de route. Ne serait-ce que des barrières de sécu, dans un premier temps.

5 Likes

Y’a pas de quoi se réjouir du fait que tu sois capable de générer des opositions de principe :disappointed_relieved:

737 messages sur le parking.
Posez vous les bonnes questions
A t on fermé ce parking pour emmerder les grimpeurs, la réponse est non.
Le changement des habitudes de certains entraine il un grand dénivelé des heures de marche en plus la réponse est non.
L attitude des proprios à l’origine de ce petit problème est il justifie. Si la raison invoquée est la seule, la réponse est oui​:thinking::triumph::skull_and_crossbones::santa:

1 Like

S’il est vrai qu’il y a 2000 voies équipées, sans parler du TA, les Calanques, un PN relativement petit, sont bien fournies en voies et en équiper d’autres n’est peut-être pas si nécessaire.

S’il y a 600 voies équipées dans tout le 974, pourtant très montagneux, c’est déjà beau.

Non là je crois vraiment que tu le fais exprès ou tu ne sais pas lire… quelqu’un te lit un post sur deux ou quoi ?!
Pas étonnant qu’on en arrive à 700 messages quand, comme toi, on ne sait pas lire.

Parce qu’une fois que tu auras sauté du sommet de ton égo et de ta mauvaise foi (prends un parachute, on sait jamais, ça commence à faire haut et je t’en veux pas assez pour te souhaiter du mal), tu reliras un peu ces 700 messages et qu’il a été dit de nommmmbreuses fois que ce n’était pas ça le problème.

La fermeture du parking est un problème, notamment de forme, sur la façon dont tout ça s’est fait. Là pour le coup, on peut être dans les clichés marseillais si tu veux : mise devant le fait accompli (pareil, ça a été expliqué un certain nombre de fois). Alors maintenant qu’on en est au fait accompli, peut-être que simplement se poser la question de comment rendre ça moins dangereux (parce que ça l’est, et non, les alentours de Marseille n’est pas le seul endroit où les gens roulent comme des cons) est une simple question de respect des personnes. Et c’est ce qui manque cruellement là-dedans, et qui est pour moi le coeur du problème (mais ça, j’en ai déjà parlé beaucoup plus haut et je ne vais pas m’amuser à le rabacher tous les 2 messages).

Ensuite, personnellement, je ne pense pas du tout que cette fermeture soit une sorte de complot anti-grimpeurs. On est juste impactés, comme tout le monde.

C’est une question de principe, il ne faut pas faire preuve de faiblesse devant la gouvernance du PNC, les grimpeurs doivent être reconnus et respectés, si ce n’est pas le cas ils doivent être craints…libre à toi de courber l’échine…

Tof, je pensais que tu avais compris que l’on ne souhaitait plus t’entendre…

1 Like

Je vais pas prendre la parole pour @tof qui est bien assez grand mais si c’est ça ta vision de la discussion, je comprends que le Parc ait un peu de mal avec toi :wink:

5 Likes

Je suis tout à fait d’accord avec toi, le PNC est comme Tof, il n’écoute que lui de ce fait il est difficile de s’entendre…

1 Like

Wow, faites des screens :astonished:

En tout cas, c’est bien, pour une fois c’est un post (certes après 5 modifs, et qui ne comportait à la base que la première phrase de tout ce texte) qui apporte quelque chose avec un ton presque ok.

Attention, on va presque réussir à discuter :wink:

(par ailleurs c’est vachement intéressant ce truc sur la magnésie, j’ignorais totalement)

3 Likes

:thinking::joy::joy::joy::joy::joy::joy::rofl::blush:

Quand tu parles de l’escalade dans les Calanques, ne dis pas « nous », tu ne grimpes pas dans les Calanques.
Concernant la magnésie dans les parcs US, c’est soit disant interdit, mais quand tu arrives aux pieds de la voie, il y a des traces blanches de partout…

Je ne te le fais pas dire !
J’avais un vieux « randonneur « de marque motobécane. Pneus ballon, garde-boues en ferraille, éclairage à la dynamo et qui faisait son petit poids… mais à l’époque, beaucoup se déplaçaient ainsi. On y reviendra !

Mon pauvre si un jour il faut aller au charbon pour défendre notre cause je serai en première ligne, en attendant je ne vais pas tout casser sans motif. Entre parenthèses nous verrons combien nous serons, on risque de rire

1 Like

ça n’a rien à voir avec le sujet, mais quand même: si, la Bérarde est bien un village et qui a été habité toute l’année, certes coupé du monde pendant les mois d’hiver forcément (le dernier habitant à l’année, Rémi Turc, est décédé en 2009). La route existe depuis 1920, elle a progressivement transformé la vie des hameaux et des paysans montagnards qui vivaient là (le PNE date de 1973) C’est vrai qu’aujourd’hui ce village est dénaturé, mais le classement en réserve naturelle a engendré de telles contraintes administratives … bref, ça a été sans doute contre productif dans ce cas précis. Voilà (on doit pouvoir trouver des articles sur le sujet)

T’es le voldemort des calanques !:rofl:
Avec des discours pareils, tu crois vraiment que : « les grimpeurs » vont te suivre.

5 Likes

Ton mépris envers les défenseurs de l’activité est incommensurable…