Discussions sur le Parc National des Calanques

Ah ben pourtant le PNC à réussi à faire avec la deuxième ville de France… tu viens de démontrer l’aberration de ce parc créé sur des pilotis de dérogations… :triumph:

1 Like

Oui et puis en plus il ne s’en tient toujours qu’aux 2km AJOUTEES au total… bien qu’encore une fois ces fameux 2km de plus ne soient pas le fond du problème de la suppression du parking du col de la Gardiole (je ne suis pas le seul à le répéter mais comme ça semble être l’information qui cristallise l’attention de tout le monde…)

Mais un PN a-t-il vocation à être tout public?

Est-ce que ce n’est pas le cas de presque tous les pratiquants de toutes les activités ? Les activités de nature se font sur la nature qui a été accaparée par des propriétaires. Il semble normal de réfléchir à cet état de fait, et d’accorder des droits à la majorité qui souhaite bénéficier de la nature, même si ça doit réduire les « droits » de la minorité" de propriétaires qui « détiennent » cette nature.

Bernard

2 Likes

Tu parles de toi?

on réserve les 3 cirques de la Réunion à Kilian Jornet et 2 ou 3 de ses potes, et on en reparle ?

A l’occurrence il nous appartient à tous puisque c’est public.
D’où tout ce qui peut se faire en négociation avec les divers utilisateurs.

Mais pourquoi j’alimente encore le troll?

1 Like

A partir du moment où une zone devient propriété d’une collectivité ou d’une association, je trouve qu’il est encore plus légitime d’en faire éventuellement une réserve de vie sauvage avec interdiction d’accès sauf personnel de recherche ou d’entretien, alors que je n’apprécie pas du tout les propriétaires privés qui prétendent mettre en place des interdictions identiques pour se réserver l’usage privé à eux et leurs amis uniquement.

Bernard

Et pourquoi ne pas commencer en essayant de te l’ appliquer…
en retirant tes œillères « grimpeur » sportif .

Manifestement tu ne connais rien au monde des marcheurs.
particulièrement de ce bassin d’ 1.5 Millions d’ habitants.
De leurs attentes, de leurs habitudes, de leurs possibilités.

Pourquoi les réserver à ceux-là ?
Non, réserver à ceux qui ne nuisent pas excessivement au milieu naturel.
Par exemple, quand on va dans le PN, on y va à pied.

Oui, toi, grand sportif depuis toujours.

Moi je suis content de voir qu’ une partie des seniors se bouge le cul. (Ce qui n’ était pas le cas il y a 30/40 ans à Epsilon près).
Le PNC est collé à Marseille, Aubagne.
Collé, mais d’ 1 seul coté.
La grande majorité va à Luminy les matins de we, (Ce qui améne à slalomer entre les crottes de chiens sur 2 km).
Et à Calle longue.

Il y a quoi pour désengorger ça ? Des accès que ne soient pas réservés qu’ aux grands randonneurs ?

T’ es gentil à te montrer en « exemple ».
Tu en es capable (pour le moment) , j’ en suis capable. Mais on n’ est pas tout seuls.

Tu t’ en approches bien depuis une route.
Je suppose que tu ne vas pas à Cilaos, ou à la mer de sable, à pied depuis St Denis. Si ?

1 Like

Le PN 974 comporte deux parties: la périphérie, qui comporte des habitations et des routes, et le coeur, sans résidents et sans routes.
C’était le seul moyen de créer le PN vu que les 3 cirques sont habités depuis des siècles.

Je ne suis pas maximaliste, mais j’évite au maximum de prendre l’auto, d’autant que la montée dans les cirques est contournée, longue et éprouvante avec des centaines de virages.

On prend généralement le bus depuis le Tampon (où on habite), jusqu’à la plaine des cafres et on se rend à pied à cilaos, via les montagnes, ce qui est l’itinéraire le plus direct.
Le bus ici est assez galère mais très bon marché et il permet aussi l’itinérance sans AR en boucle.

Pour le volcan, c’est plus compliqué sans voiture car il n’y a aucun TP approchant.
Cependant, comme l’Enclos est devenu la foire, on s’arrête bien avant, au plus, jusqu’au pas des sables, correspondant plutôt à la limite du coeur, puis on marche par des sentiers peu empruntés.

Il ne s’agit pas d’aller de chez soi au PN à pied évidemment, mais entre cet extrême absurde et rouler au sein d’un PN, on peut trouver un créneau , n’est-ce pas ?

Alors toi qui n’est jamais venu au col de la Gardiole, tu n’as toujours pas compris que ce n’est as de le reculer le problème, c’est de le supprimer !! Il n’y a pas de parking de remplacement !!

Je ne suis pas toujours d’accord avec toi, mais là je te rejoins totalement !

1 Like

Tu viens juste de démonter à quel point tu parles de quelque chose que tu ne connais pas, à se demander si tu es déjà venu à Marseille (question distances et topologie du terrain par exemple). Donc tu conseilles à nos vieux calanqueurs (ils sont très nombreux) à venir à la Gardiole à vélo pour aller ensuite à en Vau, les connaisseurs apprécierons!
Pour ta gouverne il y avait au temps de Rébuffat un tramway jusqu’à Mazargues puis c’était généralement la suite à pied. La très grosse différence est qu’ils bivouaquaient, ça change tout.

1 Like

Et avec le matos de grimpe (et de TA pourquoi pas) dans les sacoches, le sac à dos, la tenue chaude parce que oui les Calanques ce n’est que le soleil, c’est aussi le Mistral d’hiver… et après tu vas faire la Coryphène ! :joy::laughing:

1 Like

c’est vrai qu’on voit bien comment les ventes de voitures neuves baissent depuis des années sur ce graphique (sans compter qu’on vend de plus en plus de SUV…): :slight_smile:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_fran%C3%A7ais#/media/File:Evol_parc_auto_France.jpg

Ah oui, ça c’est l’horreur intégrale. Dans mon jeune temps, j’allais grimper en vélo avec tout le matos évidemment. 60 km a-r et 350 m de D+. Et je suis toujours vivant. Je m’en étonne tous les jours.

2 Likes

Encore une belle démonstration que tu ne connais rien à ce Parc et à ces gestionnaires ! :joy:
Mais celle-là est la plus belle !
Vu que tu as l’air d’avoir un peu de temps, ce serait bien que tu pousses tes suggestions sur la page « contact » dédiée. Si tu arrives à avoir ne serait-ce qu’un accusé de réception de ton mail ce serait déjà un bon de géant pour la communauté ! :joy:
J’en rigole mais je ne devrais pas… c’est proprement scandaleux la gestion de ce parc.

Le graphique ne montre pas qu’elles baissent, mais montre bien qu’elles n’augmentent quasiment plus. La grosse pointe d’augmentation à été entre 1950 et 1970, l’époque où le prix des voitures a commencé à devenir abordable, la quantité de voitures fabriquées a été suffisante, la compréhension des conséquences d’avoir beaucoup plus de voitures n’était pas du tout anticipée (comme souvent, on attend d’être dans les problèmes pour découvrir qu’ils existent vraiment).
J’ai un a priori comme toi contre les SUV, mais je conserve des doutes : finalement, ils ne consomment pas plus que les voitures classiques, ils passent plus facilement à l’hybride, ils durent plus longtemps évitant ainsi les catastrophiques cycles de renouvellement trop rapides, peut-être qu’ils ne sont pas si mal que ça ?

Bernard

1 Like