Discussions sur le Parc National des Calanques

Il y a quand même eu des efforts demandés dans ces secteurs , en particulier pour la pêche avec la mise en place d’une zone de non prélèvement et un dispositif efficace pour lutter contre le braconnage.
C’est vrai que les promènes couillons sont toujours là (un peu moins bruyants quand même) mais on a grâce au parc échappé aux visites des Calanques en helico qui commençaient à se faire à la fin des années 2000. Souvenez vous, c’était insupportable.

2 Likes

je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que cela existe toujours… En novembre dernier j’ai eu un hélico blanc au dessus de ma tête pendant plusieurs minutes (pas de la sécu civile donc et visiblement pas en train d’effectuer un secours car il n’a fait que survoler les lieux mais je n’ai pas pu déterminer de quoi il s’agissait) …
ici une société qui vend le truc et des commentaires récents d’utilisateurs satisfaits … peut être il s’agit d’un fake je ne sais pas mais votre avis m’intéresse car ça m’a surpris.

Je doute que tu n’atteignes jamais le Devenson en marchant 1-2 km…

Dac avec cet état d’esprit, quoiqu’il ne faille pas s’y tromper. On est tout de même nuisibles, d’une manière ou d’une autre, autrement dit, il y a un impact, c’est aussi mon cas chaque fois que je vais en montagne, mais tâchons de le réduire autant que possible.

Sinon, les hélicoptères touristiques dans le PN du la Réunion, c’est une plaie qui prospère, hélas.

1 Like

Le survol du PNC est interdit.

J’ai bien aimé qu’ils aient besoin de préciser ça :
" A la fin du voyage, le pilote atterrit progressivement pour regagner la terre ferme."

J’ai bien aimé un commentaire récent aussi, ça fait vraiment blague :
"L activité s est très bien déroulée,j ai simplement du remplacer au pied lever le pilote qui devait récupérer sa grand mère à Vancouver,’

Mais pourtant, ça a bien l’air d’être une vraie activité, plausible.

Bernard

1 Like

Je me permets de recentrer le débat. Donc: sauvons le patrimoine de l’escalade dans les Calanques:

C’est tellement beau, l’escalade.
Après, à Grenoble, il y a quand même vachement mieux au niveau patrimoine de l’escalade: Comboire.

2 Likes

Vu le peu d’estime que tu portes à l’escalade, tu dois vraiment être un piètre grimpeur et en plus de mauvaise foi…SI ton substitut est le combat contre la bagnole, cela je peux le comprendre, mais ce n’est pas en salissant l’escalade que tu satisferas ton égo de grand pourfendeur de l’automobile. Tu ne t’es peut-être pas trompé de combat, mais de cible certainement…

Le survol est interdit mais des dérogations sont possibles. Elles font l’objet d’une décision que l’on peut trouver dans le recueil des actes administratifs sur le site du parc (classés par année), comme celle ci par exemple, à la rubrique circulation survol motorisé. J’ai un peu regardé pour l’année 2018 mais pas tout épluché car il y a un paquet d’actes. Pas trouvé de visite des calanques, par contre de nombreuses prises de vues pour des films, émissions ou séries en général réalisées par des drones. La plupart des autorisation de survols en hélico concernent des portages avant ou après travaux, une exception: un reportage sur le marseille-cassis.

Dans ce contexte, je ne comprends pas du tout comment on peut proposer des visites des calanques. Si c’est possible en restant à plus de 1000 m du sol. Mais dans ce cas aucun intérêt. Je vais essayer de réserver sur le lien que u donnes voir ce qui se passe, mais je n’irai pas jusqu’à donner le numéro de ma carte de crédit quand même.

1 Like

Il faut savoir ce qu’on veut :

  • Des voitures dans la nature pour accéder à un site d’escalade (entre autres activités) comme sur la photo que tu présentes,
  • Ou bien un site d’escalade quasiment en ville, accessible par des transports en commun à proximité, comme à Comboire.
    Je sais, il y aurait une 3ème possibilité, des transports en communs pour aller dans la ,nature, mais c’est le plus compliqué à mettre en place, il faut beaucoup de monde et tous à la même heure pour remplir un véhicule de transports en commun.

Bernard

Plus de 1000 mètres au-dessus, ça donne une belle vue quand-même, c’est possible. Aussi, je ne connais pas les limites du parc, mais peut-être est-il possible de suivre la limite sans le survoler et en ayant une belle vue quand-même ? J’ose tout de même espérer que les survols se font sans enfreindre la limite de la légalité… Personnellement, j’aimerais que les gaspillages d’énergie et la pollution sonore par les passages d’hélicos soient interdits partout pour les loisirs, que ces appareils soient réservés aux secours et aux travaux publics. Mais actuellement, ce n’est pas le cas, donc il n’y a pas de raison de s’en prendre aux sociétés qui proposent légalement ces activités, il faut avoir une action politique pour que les lois évoluent.

Bernard

Ici l’argument factuel (les statistiques du ministère de l’intérieur) n’a pas une grande valeur, car tu fais comme si il n’y avait qu’un seul facteur pour expliquer ce fait : une soi-disant propension des « Marseillais » (les Bouches-du-Rhône c’est bien plus grand) à ne pas respecter la loi. Dans la réalité, les facteurs qui expliquent ce genre de fait sont bien plus nombreux ; les statistiques de délinquance ne démontrent absolument pas ton explication.
Ton argument est similaire à « les noirs sont génétiquement doués pour courir vite, les blancs le sont pour les prix Nobel ». Et appliquer ce type raisonnement pseudo-statistique pour expliquer un autre fait qui est d’une toute autre nature (l’indiscipline en matière de stationnement) ou à une toute autre échelle (l’équipement illégal de voies d’escalade) constitue également un défaut de raisonnement.

3 Likes

Les limites du Parc au sein desquelles s’applique la restriction aéronautique s’étendent assez loin en mer (plusieurs kilomètres). Visuellement c’est peu intéressant pour du tourisme en se tenant en dehors de ces limites. Néanmoins, il existe ce qu’on appelle un « transit VFR », c’est une route aérienne qui traverse l’espace aérien du Parc et dont le tracé doit être respecté. Là aussi, il ne passe pas vertical En Vau…
Il est aussi possible en effet de le faire à plus de 1000m. Certes, cela donne une jolie vue d’ensemble mais le problème c’est que l’espace aérien à cet endroit-là est tout de même chargé puisqu’il se situe dans l’axe d’arrivée vers Marignane.

Perso je trouve qu avant avec les restrictions de dates etc c était un bon compromis, en vacances dans la région hors saison on pouvait aller grimper aux calanques tranquillement, morgiou, sormiou, etc, maintenant plus de parking et laissé la voiture au col faut vraiment avoir envie de la retrouver détruite, combien de fois j ai vu des grimpeurs au col avec les vitres défoncées

4 Likes

Merci. Pour ma part, en novembre l’hélico était à En Vau et très près du sol (même pas 100m?). C’était donc peut être des prises de vue aériennes pour un film ou des photos et il avait donc sans doute une dérogation (je crois me souvenir d’une espèce de bulle noire près d’un patin de l’hélico comme sur les hélicos du tour de france pour filmer … mais il faisait tellement moche, limite pluie-bruine, que j’ai peut être écarté cette idée un peu vite). Je serais quand même curieux de savoir quelle prestation offre exactement cette société … Si tu obtiens des infos, ça m’intéresse @jp13 .

Bonjour Christophe, tes assauts discourtois rabachant que 1 ou 2 km, c’est rien, me gonflent.

J’ai donc pris geoportail et regardé la chose de près.

Le bout de route fermé en question fait exactement 3km et 270m, en aller/retour c’est exactement 6km500m. Pour le gars qui ne connait pas trop le coin et suivra bêtement la route
(j’avoue l’avoir fait une fois ou 2 de nuit.)
Donc ton kilomètre ou 2 est de la pure désinformation puisque c’est 6,5km.

Pour le local, ou celui qui prépare bien son coup avec un carte et qui ne se paume pas dans le maquis, Moyennant de couper au mieux (en connaissant très bien les chemins), c’est 1km300 x 2, soit 2km600 et + 150m de deniv’, c’est déjà plus proche de ce que tu dis, mais c’est au dessus…et je te le répète, c’est pas pour tout le monde.

Donc Christophe, oublie ton kilomètre, sauf à dormir au Devenson…ça par contre, c’est de la désinformation, du foutage de gueule.
La réalité c’est 6,5 sans couper, 2,6 en coupant au mieux.

Pour un grimpeur, chargé d’une corde, du matos et de 2l d’eau, c’est donc entre +30 minutes (en coupant au mieux et en marchant bien) et +1h15 (en suivant la route et en marchant bien) de marche supplémentaire dans la journée…

A mon sens, ce n’est pas « une pécadille », comme tu le rabâches, quand tu sais déjà comment les journées sont longues pour aller faire par exemple la voie « la mémoire des enfants » il y avait déjà 10h d’efforts total sans mollir, dont 2h30 de marche.

Donc oui 1 km de marche, pour promener son chien, à la maison c’est rien, c’est une pécadille. Sauf que là ce n’est ni 1km, ni une balade, à vide et isolée, àla maison. C’est un poids que l’on ajoute sur de très longues journées, en plein soleil.

Dans là dans la réalité, c’est entre 2,6 et 6,5km, qui transforment une course de 10H en une de 11H30…c’est pesant dangereux et inutile sachant que la route existe.

Pour l’écologie j’en ai des supers des propositions, on pourrait aussi interdire le stationnement sur la route Marseille / Cassis (problème de sécurité si feu et tout et tout…), couper l’accès à Luminy, Sormiou, Morgiou (pareil dangereux si feu, trop de trafic, trop de monde), supprimer les bateaux de promène bouillons…(trop de nuisance sur les poissons) …
…pour moi tout cela est en cours…on le verra de notre vivant.

la liberté -automobile - est rabottée d’année en année dans les Calanques, il n’y a que toi Christophe, qui ne le voit pas…
la liberté de bivouaquer a elle été amputée.
la liberté d’ouvrir de nouvelles voie est amputée (http://www.tl2b.com/2018/07/le-parc-national-des-calanques.html), gelée suivant les mots exacts du PNC
la libertée de grimper a été rabotté, Règlementation dans les calanques sur les accès et interdictions diverses en pleine période de déconfinement
,elle ne tient qu’à un fil.

Donc arrête ton char Christophe, tu saoules, avec tes positionnements à la « moi je suis le plus fort, je survole les difficultés »

1 Like

J’ai essayé de réserver ça marche mais je ne suis pas allé jusqu’à payer. Si j’ai un peu plus de temps j’essaye d’appeler.

Il y a maintenant un chemin balisé. Une personne qui m’est proche, qui n’est plus très jeune et qui a de gros problème de genoux a mis 20min pour rejoindre le col la dernière fois qu’elle est descendu à En Vau (il y a 3 semaine).

1 Like

Ouais t’as raison, faut fermer l’accès à la Bérarde, ce n’est pas vraiment un village non? Donc on arrête la route au village d’avant…?! Ça va calmer les ardeurs de certains… disons que rien que pour monter à la Pilatte il faudra 2 jours? 3 peut-être?

ça m’ embête de te voir répéter ça qui me semble être une vision étriquée.

il y a aussi plein de personnes qui ont des genoux, des hanches en bois. des personnes d’ un certain âge qui veulent marcher.
Avec un but tout de même, souvent « finir » à un beau point de vue. Bord de mer ou autre point dominant le paysage.

Beaucoup de marcheurs, de groupes de marcheurs (bien plus que des grimpeurs) et qui sont souvent du 3é, 4éme âge.
et limités en capacité de marche.

C’ est une version élitiste que tu rabâches depuis le début.
Pas très « tout public »