Discussions sur le Parc National des Calanques

Elles y participent. Je ne veux pas du tout minimiser leur rôle. Mais l’optique n’est pas la même et à un moment rien ne remplace les pros qui peuvent y consacrer plus de temps. C’est quand même la mission principale d’un parc national.

Mon expérience sur le terrain.
Est ce qu’il faut vraiment que je reprenne les 3 topos fédéraux et que je fasse le décompte selon les dates d’équipement?

Ben parce qu’il y a comme je le disais pléthore de voies équipées dans les calanques. Le nombre n’est pas détaillé dans le dernier topo. Mais on approchait les 2000 voies (hors TA) dans le précédent. Et beaucoup de secteurs supplémentaires dans le dernier. Topos qui ne prennent pas en compte les falaises Soubeyrannes. Il y a beaucoup de raisons pour faire un moratoire sur l’équipement, : respecter des espaces vierges, laisser de la place au TA, laisser du rocher intact pour les générations futures (et peut être d’autres pratiques), etc. En gros une vision un peu moins « tout consommer tout de suite » et plus « développement durable » de l’escalade.

Ne te connaissant pas , je ne peux pas dire si tu es un grimpeur lambda, ce qui nous ferait un premier point commun, mais je suis très content que tu sois très sensible à la protection de l’environnement, ce qui nous fait sans contexte au moins un point commun.

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Absolument pas ! Le propriétaire du terrain à Vingrau n’a pas été condamné . C’est la fédé qui l’a été car il a été jugé que la convention la rendait gardienne du site.

A moins que tu ait un autre jugement concernant un propriétaire à me citer, le fait est que tu propages de fausses informations basées sur des extrapolations hasardeuses .

Il serait peut être temps d’arrêter ce genre de choses, ça pourrait simplifier la vie des bénévoles qui s’investissent sur le terrain pour maintenir l’accès aux sites ouverts.

Par exemple :
Déconventionnement .... historique ! | Facebookft=mf_story_key.10211030121228033%3Atop_level_post_id.10211030121228033%3Atl_objid.10211030121228033%3Acontent_owner_id_new.1805116726%3Aoriginal_content_id.2358160254250035%3Aoriginal_content_owner_id.2124209717645091%3Athrowback_story_fbid.10211030121228033%3Apage_id.2124209717645091%3Aphoto_id.2358161204249940%3Astory_location.4%3Aattached_story_attachment_style.note%3Apage_insights.%7B%222124209717645091%22%3A%7B%22page_id%22%3A2124209717645091%2C%22role%22%3A1%2C%22actor_id%22%3A1805116726%2C%22psn%22%3A%22EntStatusCreationStory%22%2C%22attached_story%22%3A%7B%22role%22%3A1%2C%22page_id%22%3A2124209717645091%2C%22post_context%22%3A%7B%22story_fbid%22%3A2358160254250035%2C%22publish_time%22%3A1557182826%2C%22story_name%22%3A%22EntNoteCreationStory%22%2C%22object_fbtype%22%3A16%7D%2C%22actor_id%22%3A2124209717645091%2C%22psn%22%3A%22EntNoteCreationStory%22%2C%22sl%22%3A4%2C%22dm%22%3A%7B%22isShare%22%3A0%2C%22originalPostOwnerID%22%3A0%7D%7D%2C%22sl%22%3A4%2C%22dm%22%3A%7B%22isShare%22%3A0%2C%22originalPostOwnerID%22%3A0%7D%2C%22targets%22%3A%5B%7B%22page_id%22%3A2124209717645091%2C%22actor_id%22%3A1805116726%2C%22role%22%3A1%2C%22post_id%22%3A2358160254250035%2C%22share_id%22%3A0%7D%5D%7D%7D%3Athid.1805116726%3A306061129499414%3A2%3A0%3A1559372399%3A-1965988302285946743&tn=HH-R

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Bon maintenant que je suis au bureau et que j’ai un peu de temps, que vais je bien pouvoir faire de toi mon ami jp13 ?
Au fait tu es plutôt trottinette ou vélo électrique ? mais là je suis plutôt dans la mobilité douce, revenons en à ce forum escalade où l’on trouve des grimpeurs à mains nues, mais aussi des vrais alpinistes et non pas que des gens médisants comme moi, comme tu le soulignes ci-dessus…

Comme à priori tu sembles figé dans un certain conservatisme, nous pouvons revenir à cette fameuse année 1972 où tu as réalisé ta première voie en tête dans les Calanques (tu ne nous a toujours pas donné le nom de la voie). Perso, j’ai un faible pour l’année 69 (Gainsbourg), mais ne nous dispersons pas et restons en à l’année de référence 1972. Et maintenant faisons un petit retour à cette époque en regardant ton équipement et ton matériel (j’ai bossé un peu cette nuit):

  • Knikers, pull, K way (les polaires et les vestes techniques n’existaient pas encore)
  • casque Galibier ou bonnet voire tête nue
  • chaussure d’escalade vibram et rigide ( les chaussons souples modernes commencaient à être utilisés à Bleau)
  • beaudrier complet haut et bas (le topless n’apparaitra queques années plutard, le Whillans), le second s’encordait encore à la taille.
  • la corde dynamique existait déjà
  • pas de magnésie (le pof était ulisé à Bleau), pourtant les voies classiques à En Vau étaient déjà patinés
  • assurance à la taille et rappel en S, le descendeur était encore trés méconnu (le huit apparaitra qu’en 1975)
  • les mousquetons accrochés à un porte matériel et les sangles simples et doubles autour du coup ( le principe de la dégaine n’existait pas encore)
  • le friend n’existait pas et le coinceur était encore méconnu en France
  • quelques pitons en place pour s’assurer, voire queques points de compression, les plaquettes n’avaient pas encore fleuri dans les dalles (Nat sera un des premièrs à en mettre dans les Calanques (dans la Zie au Crêt Saint Michel)
  • un marteau Simond et queques pitons au cas où…
  • pour les cotations 5a,5b,5c n’étaient pas utilisés mois on parlait de V inf, V et V sup
  • Et surtout un gros moral
    Par contre déjà en bon grimpeur, tu n’aimais pas trop marché et tu stationnais ton véhicule, pour aller à En Vau, sur le plateau aprés l’auberge de jeunesse.

Tout cela pour dire que les Calanques sont un des massifs majeurs de l’histoire et de l’évolution de l’escalade, et qu’il est de notre devoir de défendre ce patrimoine d’escalade ainsi que de bien le faire comprendre à la gouvernance du PNC que les grimpeurs sont des acteurs incontournables dans la gestion du massif.
Il convient donc, que nous devons faire front commun et non pas jeter l’opprobe sur quelques équipeurs qui ont enfreint les sacros saintes régles du Parc, pour certains ils ont été punis, le PNC aurait pu faire preuve d’un peu plus de finesse sur la forme. C’est sûr le PNC ne nous mettra pas tout de suite à la porte, mais en rendant les accés de plus en plus longs et compliqués, il espére arriver à une certaine desertification de secteurs d’escalade éloignés pour ensuite pouvoir les interdire plus facilement, le PNC mise sur le temps et le découragement des grimpeurs…
Ils te restent plus qu’à choisir ton camp mon cher jp13, et n’oublie pas que c’est les grimpeurs et les randonneurs qui ont grandement participé au maintien environnemental des Calanques dont tu as fais partie…donc arrêtez de vous prosterner devant la gouvernance du PNC et défendez votre patrimoine d’escalade, n’en déplaisent à ceux qui sur ce forum parlent des Calanques sans les connaître…

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Si, ça nous arrive de mettre les messages dans une poubelle, mais il ne faut pas en abuser. Le but n’est pas de faire disparaitre des informations sans explications, mais de conserver des dialogues courtois. Si en plus chacun peut essayer de les rédiger dans un esprit constructif, c’est mieux.

Bernard

Tu ne m’as toujours pas répondu « T’as vu Landolfi au moins ?.. »

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Rassures nous, toi, en bon sportif, j’espère que tu te déplaces sur les sites en vélo, comme avait pu le faire Berhault et bien d’autres? J’espère qu’en bon sportif, arrivé à Cham, tu n’utilises pas les bennes quand même!?
Tu descendrais dans notre estime sinon!
T’as pas les boules des fois, arrivé à pied à l’aiguille du Midi, tout suant, de tomber sur des cohortes de touristes, parfois sans respect ni vergogne, rompant la tranquillité des lieux, après être montés sans efforts?
On aurait au moins un point commun alors!
Par ce que c’est ce que je ressens souvent ici, une fois arrivés au bord de la mer, surtout après qu’on m’ai dit qu’il faut marcher plus pour x raisons.

Publication de ce matin qui illustre parfaitement mon ressenti, que j’ai encore vécu ce mardi:

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Je voulais juste m’assurer que tu donnes bien l’exemple.

Au passage, j’ai pris cette photo pour toi cette semaine:

https://photos.app.goo.gl/XMBK3p1yTdeRmLTD6
Edit: pourquoi j’ai pas le bas de la photo? (Plaque hollandaise)

Décidément, y’a que les latins qui ne respectent rien. T’as raison. Heureusement qu’ailleurs ils sont bien éduqués et respectueux des règles.
Ici sur une route interdite,(sémaphore/canaille) et c’était les seuls (car je te vois venir, tu vas dire qu’ils ont suivi les locaux).
Dommage, j’ai pas.sorti mon appareil, mais la semaine dernière c’était des Allemands à Chateauvert. Les seuls garés la journée au pied des falaises alors que c’est interdit.
On a tellement à apprendre des non latins!

Bien évidemment qu’il a compris . Ce n’est que de la provoc. Comme souvent avec lui. Idem avec ses allusions débiles envers les Marseillais

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Belle guerre de tranchée sur ce fil: Les lignes ne bougent pas et vu les fortes têtes ça risque de durée encore quelques temps!

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tu es un peu fatiguant …
pourtant la démarche existe bien:
http://www.calanques-parcnational.fr/fr/des-actions/accompagner-les-acteurs/escalade

Au printemps 2016, le Parc national a réuni les fédérations sportives nationales concernées : la fédération française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), ainsi que la fédération française des Clubs alpins et de montagne (FFCAM), en présence de représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports (PRNSN - Pôle ressource national Sports de nature).

Cette rencontre a permis de croiser les enjeux et les objectifs stratégiques et techniques de la pratique, en regard des enjeux réglementaires et patrimoniaux portés par le Parc national et les propriétaires fonciers publics. A partir d’un état des lieux présenté par le Parc national, il a été possible de commencer à imaginer un dispositif pérenne, concerté et transparent, associant tous les acteurs intervenant sur le Parc national, pour assurer à terme une pratique durable de l’escalade sur ce territoire à la fois exceptionnel et emblématique, mais aussi sous pression. En conclusion, les participants ont aussi convenu de l’importance de porter ensemble cette ambition partagée. Une rencontre entre les fédérations et les propriétaires publics du Parc national devrait être organisée prochainement par le Parc national pour continuer dans cette voie.

complètement d’accord. Je pense qu’on peut/doit faire encore de gros efforts d’éducation/formation/sensibilisation afin d’équiper tout en limitant les aménagements dont tu parles. Refuser d’équiper une voie, s’il y a trop d’impacts ou d’enjeux faunes et flores mais bien sûr ! Je n’ai jamais dit le contraire. Purger à minima et ne pas enlever de végétation aussi ! Mais pas d’interdiction de principe en prenant comme unique critère le nombre de voies svp. Certains secteurs/sites sont peu ou pas fréquentés du fait de la technicité/exposition de l’approche, du faible intérêt des voies etc. D’autres sont très fréquentés et ont donc un impact environnemental plus fort. Mais le nombre de voies n’est pas le seul et unique critère à prendre en compte. Je pense que l’on fait fausse route.
Je ne suis ni pour tout interdire ni pour tout autoriser je suis pour un dialogue au sein d’une commission escalade qui fonctionne et qui ne considère pas que tous les grimpeurs sont des nuisibles par nature.

je pense qu’on a compris ton propos: la loi c’est la loi. Les marseillais ne la respectent pas (car c’est un sous peuple j’imagine ? d’autres explications t’effleurent l’esprit ?). On peut passer à autre chose désormais ?

[Message hors-sujet supprimé : les clichés , qui plus et lorsqu’ils sont répétés volontairement outrance , ne favorisent pas les échanges courtois]

tu es donc un partisan de tout interdire sur une falaise ? limiter, trouver des compromis ce n’est pas possible en la matière ? les conclusions d’études que j’ai consultées ou les environnementaliste avec qui j’ai pu discuter disaient pourtant que dans bien des cas l’impact de l’escalade n’était pas si important (en fonction du milieu, de l’espèce concernée etc. bien sur ) et qu’une limitation temporelle et spatiale pouvait souvent suffire …

je fais déjà des efforts conséquents pour diminuer mon impact sur la planète: en mangeant bio (et local parfois), j’utilise régulièrement le vélo, peu ma voiture (en covoiturant le maximum), je ne prends jamais l’avion pour aller faire du tourisme de masse à l’autre bout de la planète… Et je devrais donc aussi renoncer à ma passion: l’escalade ? Puisqu’à t’écouter une escalade en milieux naturels respectueuse de l’environnement et durable n’est pas possible, c’est cela ?
Passion qui a sans doute contribué à me donner cette conscience écologique. Passion qui me procure de rares moments où j’ai l’impression d’évoluer en « harmonie » avec la nature, dans un des rares espaces de liberté: la montagne.
J’avoue que je reste sceptique sur l’efficacité de telles mesures. Mais en plus je trouve ça assez stigmatisant et déprimant, maintenant …

je trouve ça plus raisonnable déjà oui. Je ne suis pas partisan d’équiper un peu partout, loin de là … Je me désole de voir certains aménagements de falaises « sorties de terre » pour en faire des gymnases d’escalade en extérieur. Mais je ne pense pas qu’interdire (la pratique ou l’équipement) par principe (=sans étude au cas par cas) n’amène grand chose non plus.

ça devient vraiment insultant, arrête s’il te plait.

oui je comprends mais ce qui fait la fréquentation c’est le nombre de grimpeurs … pas le nombre de voies … c’est juste ça que je veux dire … Tu peux évidemment (mais je pense que tu le sais) avoir 10 voies en face sud de la Meije qui seront très peu fréquentées en comparaison de 10 voies à Crêt St Michel, par exemple. Donc à mon sens la priorité serait plutôt de réfléchir aux problématiques de surfréquentation d’un lieu plutôt que de stigmatiser une pratique et une seule (en l’occurrence l’équipement).
ceci dit sur la vision « moins consumériste » et plus « développement durable » je te rejoins … d’où l’intérêt d’une commission escalade qui fonctionne VRAIMENT !
J’ajouterais qu’il faudrait également que cela s’applique à d’autres activités à fort impact environnemental (pour que cela soit accepté et compris par les grimpeurs …): promenades en bateaux, activités industrielles et touristiques diverses, pêche, etc
Bref une vraie politique globale, ambitieuse et cohérente. C’est ce que j’attends d’un Parc.

je suis heureux de te l’entendre dire. :wink:

oui oui …

Sans prendre position sur le fond, je trouve cette discussion lamentable sur la forme.

Pour les contributeurs compulsifs de cette discussion (vous vous retrouverez dans la liste des avatars en bas du premier message) :

  • Ne pouvez-vous juste pas prendre le temps de construire un message argumenté et sourcé plutôt que de pondre des dizaines de message pour dire la même chose ? Votre contribution n’en sera que plus visible ?
  • Ne pouvez vous juste pas éviter de répondre du tac-au-tac pour être sur d’avoir le dernier mot, alors que votre précédent message disait exactement la même chose ?
  • Ne pouvez-vous pas essayer de comprendre de ce dit votre interlocuteur sans interpréter, de prendre le temps de lire les éléments qu’il apporte ?

Je n’ai pas de solution technique à proposer pour limiter ces échanges, mais ça me rend bien triste de voir à quoi est réduit cet espace de discussion (qui du coup n’en n’est plus vraiment un tant la parole et la place sont monopolisés par quelques-un…).

Et au final, c’est contre-productif, puisque les éléments potentiellement intéressants de la discussion que vous avez pu apporter se retrouvent noyés au milieu de vos logorrhées.

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Puisque tu insistes c’était l’arête de la cordée, qui demandait moins de moral que d’autres voies parce que les relais se faisait sur des anneaux scellés au mortier. Je ne garais pas encore ma voiture sur le plateau parce que j’étais encore un peu trop jeune pour passer le permis. Je me permet de rectifier certains détails, le baudrier existait mais la plupart des gens s’encordait directement à la taille. Par contre, j’avais déjà des chaussons, des PA plus précisément.

Nostalgie, nostalgie.

Je suis pour ma part sur à 100% que la gouvernance actuel du PNC n’a pas le plus petit début d’intention d’interdire l’escalade dans des secteurs autres que ceux déjà interdits. Actuellement le conflit tourne autour de l’équipement de voies nouvelles, ça me laisse froid.
Je suis par ailleurs confiant sur le fait que le recul des parkings ne changera pas grand chose.
Pour moi ce qui pourrait mettre en danger l’escalade sportive dans les calanques, ce n’est ni la soit disant volonté du PNC, ni le recul des parking, ni même l’absence de voies nouvelle. La menace vient d’une part du juridique avec le régime de responsabilité du propriétaire, d’autre part des besoins en maintenance qui vont aller croissants alors que les moyens seront eux en diminution. La conjonction des deux risque d’être explosive.

Même si je me sens assez peu concerné par l’équipement de voies nouvelle. Ce type de fonctionnement me conviendrait très bien.

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c’est AUSSI un problème … je te rejoins là-dessus.