Bon maintenant que je suis au bureau et que j’ai un peu de temps, que vais je bien pouvoir faire de toi mon ami jp13 ?
Au fait tu es plutôt trottinette ou vélo électrique ? mais là je suis plutôt dans la mobilité douce, revenons en à ce forum escalade où l’on trouve des grimpeurs à mains nues, mais aussi des vrais alpinistes et non pas que des gens médisants comme moi, comme tu le soulignes ci-dessus…
Comme à priori tu sembles figé dans un certain conservatisme, nous pouvons revenir à cette fameuse année 1972 où tu as réalisé ta première voie en tête dans les Calanques (tu ne nous a toujours pas donné le nom de la voie). Perso, j’ai un faible pour l’année 69 (Gainsbourg), mais ne nous dispersons pas et restons en à l’année de référence 1972. Et maintenant faisons un petit retour à cette époque en regardant ton équipement et ton matériel (j’ai bossé un peu cette nuit):
- Knikers, pull, K way (les polaires et les vestes techniques n’existaient pas encore)
- casque Galibier ou bonnet voire tête nue
- chaussure d’escalade vibram et rigide ( les chaussons souples modernes commencaient à être utilisés à Bleau)
- beaudrier complet haut et bas (le topless n’apparaitra queques années plutard, le Whillans), le second s’encordait encore à la taille.
- la corde dynamique existait déjà
- pas de magnésie (le pof était ulisé à Bleau), pourtant les voies classiques à En Vau étaient déjà patinés
- assurance à la taille et rappel en S, le descendeur était encore trés méconnu (le huit apparaitra qu’en 1975)
- les mousquetons accrochés à un porte matériel et les sangles simples et doubles autour du coup ( le principe de la dégaine n’existait pas encore)
- le friend n’existait pas et le coinceur était encore méconnu en France
- quelques pitons en place pour s’assurer, voire queques points de compression, les plaquettes n’avaient pas encore fleuri dans les dalles (Nat sera un des premièrs à en mettre dans les Calanques (dans la Zie au Crêt Saint Michel)
- un marteau Simond et queques pitons au cas où…
- pour les cotations 5a,5b,5c n’étaient pas utilisés mois on parlait de V inf, V et V sup
- Et surtout un gros moral
Par contre déjà en bon grimpeur, tu n’aimais pas trop marché et tu stationnais ton véhicule, pour aller à En Vau, sur le plateau aprés l’auberge de jeunesse.
Tout cela pour dire que les Calanques sont un des massifs majeurs de l’histoire et de l’évolution de l’escalade, et qu’il est de notre devoir de défendre ce patrimoine d’escalade ainsi que de bien le faire comprendre à la gouvernance du PNC que les grimpeurs sont des acteurs incontournables dans la gestion du massif.
Il convient donc, que nous devons faire front commun et non pas jeter l’opprobe sur quelques équipeurs qui ont enfreint les sacros saintes régles du Parc, pour certains ils ont été punis, le PNC aurait pu faire preuve d’un peu plus de finesse sur la forme. C’est sûr le PNC ne nous mettra pas tout de suite à la porte, mais en rendant les accés de plus en plus longs et compliqués, il espére arriver à une certaine desertification de secteurs d’escalade éloignés pour ensuite pouvoir les interdire plus facilement, le PNC mise sur le temps et le découragement des grimpeurs…
Ils te restent plus qu’à choisir ton camp mon cher jp13, et n’oublie pas que c’est les grimpeurs et les randonneurs qui ont grandement participé au maintien environnemental des Calanques dont tu as fais partie…donc arrêtez de vous prosterner devant la gouvernance du PNC et défendez votre patrimoine d’escalade, n’en déplaisent à ceux qui sur ce forum parlent des Calanques sans les connaître…