Discussions sur le Parc National des Calanques

1°/ Pourquoi normal ? Effectivement ce parc l’exige, comme beaucoup d’autres … mais en quoi ça serait normal ? ça voudrait dire qu’on considère la pratique comme devant être limitée mais cela ne coule pas de source.
2°/ En tout cas, avant c’était autorisé/toléré/non soumis à autorisation alors que maintenant ce n’est plus le cas. D’où ce que j’appelle une « restriction des libertés » dans la pratique de l’escalade … Avec quel effet sur la biodiversité ou la protection de l’environnement ? … je ne sais pas.

Pareil dans le PN de la Réunion: Il y a plein d’oiseaux menacés et hors le plus grand secteur (fleur jaune), déjà très équipé, il faut une autorisation pour équiper.

et si du jour au lendemain on crée une loi sans fondement et sans aucune efficacité qui t’empêche d’exercer ton métier ou ton loisir tu réagiras pareil ?

bien sur, je parle de restriction des pratiques et des libertés. Je n’ai pas dit interdiction pure et simple (concernant l’escalade) …
On mets bcp d’interdits (vous m’épargnerez la liste des interdits dans un parc) mais on ne traite pas les vrais problèmes. Je ne dis rien d’autres depuis toute à l’heure.

si tu penses que c’est une bonne chose :
1- pour l’escalade
2- pour la protection de l’environnement
soit
tu es libre de le penser. Moi je pense l’inverse.

Désolé, mais j’appelle ça une restriction ordinaire, qui va de soi. Quand on fait des travaux hors de chez soi, que ce soit une zone privée ou publique (commune ou autre), il paraît normal de demander une autorisation, que ce soit pour de l’escalade ou autre chose, a fortiori s’il s’agit d’un des rares PN de l’Hexagone, soit même pas 0.1 % de la surface du territoire (4070 km2 sur 551 695 km2).

1 Like

Sauf que si on suit ton raisonnement une grande majorité de falaises en France n’aurait jamais été équipées …
Et qu’une demande d’autorisation ne veut pas dire qu’elle sera automatiquement acceptée … Qui va décider si on peut ou non équiper une nouvelle voie ou entretenir une voie existante ? Sur la base de quel critère ?
Donc oui cela soulève la question de la pratique de l’escalade en milieux naturels et plus généralement de la pratique des activités de plein air …

je parlais des interdits au sens large (pas pour l’escalade)

non malheureusement le pb de l’interdiction de nouvel équipement à demeure en escalade est bien plus large que celui du Parc des Calanques …

C’est au PNC de décider. Ni plus, ni moins.

sur la base de quels critères ?

alors on est sauvés ! :wink: quand on voit la cohérence et l’efficacité de leur politique, on peut être confiant ! :wink: (Altéo etc.)

Tout dépend de comment c’est fait, évidemment.
S’il faut remplir 20 exemplaires et attendre 10 ans, ce serait un tel parcours du combattant que ce serait en effet abusif.
Il faut que le délais soient raisonnables, de même que le nb de demandes de nouvelles voies!
On peut pas non plus s’attendre à ce que le PN traite 1000 demandes rapidement, s’il veut faire sérieusement son taf d’expertise.

S’il y a besoin d’une autorisation entre deux voies proches déjà existantes et acceptées, elle devrait être traitée et agréée sans histoire, à presque tous les coups.
Mais s’il s’agit d’équiper dans un secteur plus vierge, il paraît normal de voir pour le PN quel impact ça peut avoir.

Toutes les voies équipées ne sont pas dans les 7 PN de l’Hexagone, et puis, oui, les temps ont changé.

et là on en revient à l’acceptation de l’impact de toute activité humaine sur notre environnement … et qu’est ce qui est socialement acceptable en la matière ? il vaut mieux des milliers de rotations de bateaux de promenade ou qq spits plantés dans le cailloux ? (exemples parmi tant d’autres)

par pour tout le monde : on a jamais autant rejeté de CO2 dans l’atmosphère en Europe qu’en 2018 …

Ahhhh! mais je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas agir ailleurs … simplement j’imagine que le champ d’action du PN lui-même est limité … Le PN fait ce qu’il peut sur son territoire … même si ça ne règle pas d’autres problèmes, souvent très préoccupants.

Eh bien les réglementations environnementales ont changé, ce qui est normal … ensuite, on reste dans un monde libéral et consumériste, et dont la population s’accroît raisonnablement mais sûrement.

Si les interventions péremptoires des pseudos en -tof (coïncidence heureuse non?) n’avaient pas dégoûté une bonne partie des gens de discuter avec vous vous auriez pu profiter du temoignage d’un des quelques équipeurs qui lit C2C et dépose des dossiers de ré équipement à une commission fantôme qui ne décide rien depuis 2012.
Oui, du « ré équipement » comme dans : « Cette voie a bien 20 ans et les points font la tronche. Elle est souvent parcourue, ça devient craignos. On devrait la ré équiper. »

A terme, avec le climat marin et sans ce ré équipement que le parc refuse d’autoriser il va vite devenir dangereux (pour ceux qui chutes où se pendent au relais) de pratiquer l’escalade dans les Calanques. On aura un accident, deux peut être et le parc interdira la pratique pour des raisons de sécurité. Voilà l’avenir probable de l’escalade dans le parc malgré ceux qui se battent, parfois maladroitement, pour.

Pense y la prochaine fois que tu viens grimper en 83 avec Damilano dans les Calanques -tof. Pas de chute, tout doux!

6 Likes

les règlementations changent mais on n’a jamais autant rejeté de CO2.
C’est bien le pb, ce qui doit changer ne change pas …

Merci @_Nolan de remettre les choses dans le bon ordre… :pray:t3:

3 Likes