Discussions sur le Parc National des Calanques

:joy::stuck_out_tongue_winking_eye::scream::sweat_smile:

Tu devrais préciser: … pour les soi-disant sportifs refusant de marcher 1-2 km …

Pour les parcs, je suis sur la même ligne que toi.
On a quand même beaucoup de libertés par rapport à des dizaines de pays, notamment les pays anglo-saxons. Même en Am Latine où comme son nom l’indique, c’est une base culturelle bien latine, avec du bazar dans pas mal de domaines, les parcs ont une réglementation souvent bien plus stricte.
PN du Cotopaxi: Les aires de bivouac autorisées sont très délimitées et en petit nombre.
Il faut s’inscrire aux entrées du parc et donner son itinéraire, ses activités etc.
Pour gravir certaines montagnes, il faut des autorisations, à demander à la capitale …

Bref, en France, on n’est pas mal, en matière de libertés dans les parcs.

Génial alors, imitons nos amis américains qui ont de superbes parcs et qui (pour les USA surtout il est vrai) sont les plus gros pollueurs de la planète !

J’aime bien ton raisonnement…

1 Like

Ne mélangeons pas tous les problèmes, svp.
Sur la question des parcs, des sanctuaires, des dizaines de pays sont bien plus protecteurs que nous et ça concerne parfois des espaces énormes, comme au Costa-Rica, par exemple, 25 % de sa surface est sanctuarisée en PN, pas les misérables surfaces de la France hexagonale.

Du point de vue des PN, la France hexagonale, c’est la portion congrue.

Qui a dit qu’on se refusait à marcher 1 ou 2 km de plus @To_f ? Ce qu’on refuse/conteste c’est un parc qui aurait une politique incohérente, restrictive voire répressive et pourtant inefficace en termes de protection de l’environnement !
Et c’est là ou il y un lien avec le Sancy : dans un cas comme dans l’autre, il est facile d’interdire (donc on le fait) ou de restreindre les pratiques (pour le symbole donc puisque tout le monde s’accordera à dire que déplacer un parking ne résout pas les pb de pollution) mais il est par contre compliqué de résoudre les vrais problèmes (et là il me semble qu’on ne fait pas grd chose: quelles sont les actions du Parc en faveur de la protection de l’environnement depuis qu’il existe ?)

Par contre en termes de décision CONTRE la protection de l’environnement, je rappelle cet épisode (où le Parc s’était positionné contre la ministre de l’environnement de l’époque, Ségolène Royal, en votant la prolongation des rejets d’Altéo…):


« De son côté, Didier Réault, adjoint à la mer au maire de Marseille et Président du Parc National des Calanques se positionne en faveur de la décision du Préfet de prolonger l’ouverture du site de 6 ans, qui selon lui est la plus raisonnable pour permettre à Alteo de trouver une alternative non polluante à ses rejets. Mais, il met en garde l’usine qu’à l’issue des 6 ans, aucun délai supplémentaire ne sera accordé. Extraits de conversation.
“Je ne suis ni satisfait ni mécontent, je prends acte de la décision de l’Etat à travers les déclarations du Préfet. Je note parallèlement que la position de l’Etat va dans le sens de la décision votée par le parc national des Calanques il y a un an et demi. (Ndlr : Le 8 septembre, le parc avait voté la prolongation de trente ans pour la dérogation accordée à l’usine d’alumine Alteo, Le Monde). »

et donc ?

merci pour ton honnêteté, on sera donc au moins d’accord sur ce point.

Eh bien, en France, d’abord il y a peu de PN où les règles sont un peu plus contraignantes, ensuite ces dernières sont de toute façon très souples par rapport à ce qui se pratique dans bien des régions du monde. Sur le plan de la liberté d’évoluer dans la nature en France, on n’a pas à se plaindre.

Je ne vois pas en quoi ça fait avancer la question mais merci…

les faits:
« répressif »:

  • la chasse aux équipeurs de voies (amende pour Bruno Clément)
    « restrictif et incohérent »:
  • la 1er année (il y a 2 ans ?) interdiction pour cause de nidification dans certains secteurs (Devenson) alors qu’aucune info n’est présente sur les parkings en amont (on est placés devant le fait accompli au départ des rappels après 1h45 de marche)
  • les restrictions d’accès ou la complication des accès voitures (fermeture des parkings pendant 6 mois de l’année alors que ce n’était pas le cas avant, route des crêtes régulièrement fermée par vent fort alors que ce n’était jamais le cas avant …),
  • plan plus général de reculer les parking comme celui de la Gardiole (même si c’est à l’initiative des propriétaires ça va complètement dans le sens du parc qui l’aurait fait lui même comme indiqué par le directeur du Parc dans les journaux)

Quelques jours plus tard, il se montrait plus catégorique dans nos colonnes : « La voiture n’a plus sa place dans le fond des calanques. » Le projet est donc clair. Les restrictions de circulation en place tout l’été pourraient être étendues au reste de l’année. Au grand bonheur des habitants. « J’aimerais que la calanque soit à accès limité toute l’année, au moins pendant les week-ends, avoue Honorine Airault. À Marseille, le beau temps ne commence pas au printemps. »

Ciel ! Quelle horreur ! Et beaucoup ont survécu ?

1 Like

ce n’est pas la question.

Cette chasse, c’est quand même plus qu’une amende, j’imagine, sinon, le terme « chasse » est hyperbolique.

Et puis, ce n’est pas contextualisé: Pourquoi cette amende? secteur interdit, période de restriction, absence d’autorisation …?

http://www.tl2b.com/2018/05/des-equipeurs-de-falaises-poursuivit-en.html
non non il n’y avait aucune interdiction de ce type avant au Devenson …

ils viennent d’interdire des secteurs au Devenson, à Castelviel, au Canceou et le Cap canaille est visé ainsi que d’autres secteurs, de décembre à juin. Ici, le motif s’appelle Faucon Pèlerin !

de l’accès => de l’ensemble des pratiques => de l’escalade

http://www.tl2b.com/2018/05/des-equipeurs-de-falaises-poursuivit-en.html

Ainsi, il y a quelques semaines, Guy Abert, célèbre grimpeur, équipeur, guide et photographe, nous a alerté sur ses mésaventures avec le PNC et sa direction :

"Récemment le Parc des Calanques a fait une razzia en prenant plusieurs équipeurs dans les Calanques. (…) Je me suis fait prendre aussi au Cap Canaille. (…)
Qu’a donc bien pu faire Guy pour se retrouver face à la justice ?
Il a équipé une nouvelle voie sans autorisation et se retrouve donc poursuivi en l’application de la réglementation sur les « travaux » interdits dans un PN et risque une condamnation identique à celle d’une construction illégale. Comme l’a si bien dit Marc Chabert, « cela relève un peu de l’emploi d’un marteau-pilon pour tuer une mouche… » !
Un cas isolé ? Eh bien non ! Selon nos informations, quatre autres équipeurs/rééquipeurs dont Bruno Clément alias Graou ont également été inquiétés par les gardiens du PNC avec matériel confisqué, amendes et, parfois, dépôts de plainte au tribunal de la part du parc national des Calanques.

Rappelons donc aux autorités du PNC que les travaux des équipeurs-grimpeurs sont aussi destinés, à la sécurisation des sites d’escalade et de leurs pratiquants. Restreindre la liberté de changer un ancrage pourri par le temps par un scellement neuf, c’est un peu s’opposer à la mise aux normes de l’équipement. En fait, ce faisant, la direction du PN nous met purement et simplement en danger !

Vous me faites marrer, les gars, avec cette histoire !
A vous lire, on croirait que les calanques appartiennent aux grimpeurs « on est chez nous, on fait ce qu’on veut et ne venez pas nous emmerder ».
Il se trouve que notre pays est un pays de droit avec des lois et règlements à respecter, même pour les grimpeurs, même dans les calanques.

3 Likes

Je parcours ton lien.
A priori, il me semble tout de même normal de demander une autorisation pour équiper dans un PN, ou je me trompe?

2 Likes

Dans le parc des Écrins, l’ouverture de voies est soumise à autorisation. Je suppose que c’est pareil ailleurs.

1 Like