Discussions sur le Parc National des Calanques

Depuis plusieurs années quelques professionnels ont équpé une petite traversée avec tyrolienne dans deux criques situées sous le sémaphore de Callelongue, et utilisable par tous les grimpeurs. Les grands chefs du PNC ont décidé que ces équipements étaient « non grata » et ont envoyé leurs hommes de main détruire ces équipements à coup de masse…
Drôle de méthode pour un parc national !
Ces équipements étaient soit-disant dans un secteur à haute valeur écologique, mais situés à quelques mètres du GR où passent chaque jour des centaines de touristes qui piétinnent toute la zone…

1 Like

Oui ils auraient dû le faire à mains nues avec leurs petits doigts musclés. Exactement la méthode employée par ceux qui l’ont installée je suppose…

6 Likes

Oh ben j’imagine bien que ceux qui ont équipé ces traversées avec tyrolienne ne l’ont pas fait que à mains nues, mais aussi avec une perceuse . Tout comme les autres voies qu’ils ont équipé que tu as certainement grimpé.

Et tout cas cela devient difficile, avec ce geste du parc, de dire que le parc n’a rien fait contre l’escalade . Ça y est : ils se mettent à détruire les équipements en place. Pour des raisons qui sont de l’ordre de beaucoup de chose mais certainement pas de celle de ‹  › l’intérêt à hautes valeurs écologiques’’ …

Enfin des déquipeurs ! Il y a longtemps que j’attendais ça. J’en ai un peu marre de ces travaux publics en falaises et en montagne.

Qu’attends tu pour acheter une masse pour mettre en pratique tes idées ? En contrepartie il ne faudra plus jamais utiliser des équipements en place, en bon donneur de leçon…

Bonjour,

Pourquoi ? On n’a pas le droit de penser qu’il y a assez d’équipements et qu’il n’en faut pas plus ? C’est un peu comme les autoroutes ou les Tgv, il en fallait, il n’en faut pas forcément plus, il y a un moment où il faut savoir arrêter le développement, entretenir uniquement ce qui a fait ses preuves d’utilité, et démanteler ce qui a été fait en excès.

Bernard

8 Likes

Je ne vois pas ce que vient faire les TGV dans cette histoire de Parc National, à moins que tu souhaites faire basculer le débat sur un plan plus politique et nous démontrer les bienfaits de la décroissance…

Bonjour,

Pourquoi ne serait-ce pas de la politique de décider ce qui est aménageable en escalade et ce qui ne l’est pas, comme dans les autres domaines ? A mon avis, la politique devrait être le moyen de prendre des décisions dans l’intérêt de tous, et non pas comme actuellement un moyen pour des lobbys d’imposer leur idée au détriment des autres.

Bernard

2 Likes

La bonne décision politique serait de nous débarrasser de ce Parc National des Calanques, dont l’établissement public de gestion est plus un handicap que rien d’autres, pour la préservation du massif des Calanques.

Bonjour
Bof nous débarrasser du parc, d’abord, explique moi de quelle façon, et ensuite faudra le remplacer par autre chose, car les amenageurs de tout poil pointeront le bout de leurs saloperies.
Il y a au Brésil des calanques protégées des îles et des criques fabuleuses, et bien celui qui propose de chier un jour sur deux pour préserver l’environnement, vient de décider à l instar du clown de la maison blanche de remettre en cause cette protection.
Alors le parc est perfectible certes mais il évite ces dérives.
Yves

1 Like

:+1::clap:
évident
tout ça pour qqs voies de plus ou de moins
là où il en a des centaines ou milliers …
Le Parc est perfectible
mais sans lui … où en serait on ??

1 Like

Si les calanques sont restées préservées avant l’arrivée du Parc, c’est bien parce que les Marseillais le souhaitaient, maintenant ils en sont dépossédés.

C’est bien là que je vois l’échec de la protection réelle de la nature en France : la protection devrait être partout où la nature n’est pas respectée. Au lieu de ça on créé des sanctuaires avec des règles d’exclusions sans rapports avec les dommages potentiels et a coté on peut installer un 5eme centre commercial autour d’une ville, un centre logistique de 200 quais, continuer de traiter les champs et vergers avec un épandage par semaine.

Mais bon, une bonne réserve intégrale c’est un geste fort (même pas une gesticulation à l’échelle du problème) et ça permet d’acheter les écolos avec quelques postes et missions d’études.

1 Like

luna park en qqs années,
les calanques entre marseillais responsables, c’était le siècle dernier
malheureusement
et pas que le PNC
voir la pression autour de la Vanoise, etc …

1 Like

Les Marseillais ? Ah bon! lors des manifestations pour la protection des calanques, nous étions un bon millier, z’étaient ou les autres ? Devant la télé, au stade, sur les falaises ?
Pourtant les projets immobiliers bien juteux ne manquaient pas à l’époque.:scream::angry:

1 Like

Alléluia !!! Y’a plus de sous pour les parcs nationaux et les suppressions de postes y vont hardi petit !
Voici de quoi mettre du baume au cœur de tous les anti parcs et des bétonneurs de tout poil qui rêvent de transformer les calanques en résidences de luxe sécurisées. Comme le golfe de Sperone ou l’île de Cavallo par exemple. Il est certain que l’escalade va y gagner.

Perso, je ne la ramène pas sur les parcs nationaux autres que celui des Calanques, car je ne connais pas suffisamment le sujet. Il serait bien que tu fasses de même, j’ai l’impression que tu ne connais pas la problématique des Calanques…

Ben moi je trouve que tu la ramènes beaucoup sur les Calanques et qu’en fait tu ne connais pas du tout le sujet. Mais je peux me tromper, on peut avoir des points de vue différents mais pour en discuter j’aime bien savoir qui j’ai en face. Bref tu as un nom je suppose; peux-tu nous le donner ? Je te dis ça parce que si ça se trouve tu es un troll venu du nord qui n’a jamais mis les pieds dans les Calanques, ou peut-être un employé du parc qui a un compte à régler en interne ? T’agites-tu derrière ton clavier pour passer le temps ou es-tu quelqu’un d’engagé dans la sauvegarde de l’escalade (je dis pas des calanques parce que je n’ai pas compris si tu en as quelque chose à faire) ? Quand je dis engagé je veux dire concrètement. Pas de simples gesticulations en anonyme masqué. Evidemment tu n’es pas obligé de dire ton nom, cela va de soi. Mais si tu ne le fais pas nous saurons définitivement que tu prétends défendre une grande cause en n’ayant même pas le simple « courage » de te montrer, ce qui te fermerait illico toutes les portes d’un débat public et qui montrerait que finalement tout ce que tu dis n’est que du vent.

1 Like

Sauf que certains ici savent qui est Résilience. Après il adopte une réthorique qui lui appartient. On adhère ou pas.
En tout cas, il fait réagir…

Merci pour lui, mais c’est une grande personne capable de d’assumer tout seul non ?

Ça sonne comme une sommation, ton message, pire. Cette discussion est passionnée (elle gagnerait sans doute à l’être moins) mais n’est pas décisionnelle au point que chacun soit forcé de décliner son identité, non ?

2 Likes