Discussion à propos du Refuge du Soreiller

Posté en tant qu’invité par Lemming:

+1

La gestion de crise est toujours un exercice difficile et une réponse trop tardive et convenue ne résout en général rien, bien au contraire, comme dans le cas présent où la moitié de la réponse s’adresse en fait à des critiques internes de la STD.
La réponse est commercialement correcte mais ne répond qu’à un interlocuteur alors qu’il y a un faisceau de critiques convergentes. Certes, l’anonymat permet d’aller plus loin dans la critique que le simple face à face et il faut sans doute en prendre et en laisser. Il n’est d’ailleurs pas sûr que certaines critiques anonymes ne soient pas amplifiées par l’utilisation de plusieurs pseudos. On peut néanmoins retenir que les repas du soir et les petits-déjeuners ne semblent pas (ou plus ?) correspondre à l’attente des hôtes du refuge en quantité comme en qualité et contrastent de plus en plus sur ces 2 critères avec ceux des refuges voisins. Là est sans doute le plus important. Martine ne répond pas là dessus et c’est dommage. Mais on doit pouvoir lui faire confiance pour avoir enregistré le message et réagir en conséquence. Il n’y a plus de situation acquise, le nom et l’origine locale ne suffisent plus, il faut sans arrêt se remettre en cause. Martine est une professionnelle et elle saura le faire.
.

Encore une remarque : sur tous les critères qualitatifs et quantitatifs, il est essentiel de pouvoir satisfaire les gens lorsque le refuge est plein, car c’est dans cette situation que l’impact est le plus important et que l’on contente ou mécontente le maximum de personnes.
Une difficulté peut toujours survenir, n’oublions pas toutes les contraintes spécifiques aux refuges, dans ce cas il vaut mieux y associer les gens présents, ils n’en seront que plus compréhensifs, voire ils collaboreront. Pas tous sans doute, mais quand quelques personnes vont aider, les autres n’oseront pas en rajouter. L’aspect collaboratif de la vie en refuge ne doit pas être oublié, ici encore plus que dans beaucoup d’autres domaines, on récolte ce que l’on sème (dans un sens comme dans l’autre, d’ailleurs !).
.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

si on reparlait du refuge du soreiller
histoire de remettre le couvert

après la montée des étages vers 11h on s’est dit : " et si on prenait un café bien chaud avant d’attaquer en début d’après-midi Martine on the rock "
ce fût un café à peine tiède
(ah pas de bol le gaz ne chauffe pas à cette altitude sûrement)
1h après donc on se paye une 2ème tournée de café et rebelote aussi froid!!!

du coup j’en fait la reflexion à la gardienne qui me dit que ça vient de son thermo

ok bon je lui dit "un autre pour mon pote "
et là pas content elle a mis le restant du café dans une casserole mais hélas en faisant autre chose …
le café fût bouillu et donc foutu …

mais non car idée géniale !!! …elle alla au robinet et …rajouta de l’eau froide à 1,50E on peut finalement gagner pas mal de tunes en délayant le café (pour en faire de la lavasse tiède )
évidemment on s’éloigne à grand pas du café Turc ???

ah un jeu de mot pourri au passage "elle dit bon à boire pourtant "
(bon ensuite on a préféré bivouaquer car le refuge était blindé de chez blindé et bu du thé au gingembre)

celà dit dans la famille … ils ne sont pas tous comme ça

car au Châtelleret chez sa soeur l’accueil a été très correct (pour une usine à touristes) et j’ai même demandé du rab de soupe que j’ai obtenu avec sourire svp
le repas a été bon et copieux
mais si vous voulez bien manger sans faire de pub allez à la " Cordée" à st Christophe
là on mange royalement bien et pas cher

sans faire ma tête de Turc en général je ne dis rien
mais là ce fût la goutte(tiède) qui fît déborder la tasse !

+1

Posté en tant qu’invité par LIONEL guilliorit:

… comme toute serie à une fin… pour qui la nouvelle deferlante nauséabonde? mon café est tiède :rolleyes: … pas assez manger :stuck_out_tongue: … elle m’a mal parlé :mad: … ouah… ca frise l’indisgestion… ah quand une volée de bois verts pour un refuge pyrénéen? ca serait bien de changer de massif, non?

[quote=« LilOunet, id: 1057439, post:173, topic:101849 »]si on reparlait du refuge du soreiller
histoire de remettre le couvert[/quote]

Est-ce que ça apporte vraiment de faire un copié-collé du post initial de l’ancienne discussion que tu avais déjà lancée il y a un mois, ici :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1310430 ?
Le message semble avoir été entendu de la gardienne, et la balle est maintenant dans le camp des intéressé-e-s : la gardienne a laissé son numéro de tel, et semble prête à entendre vos reproches, elle a même présenté par avance de excuses et des explications …

Le mieux n’est-il pas de prendre son courage à deux mains et de lui en parler directement ? Et si la rencontre de visu ne vous parait pas la meilleure solution, le téléphone est encore une possibilité suffisamment anonyme pour rentrer en contact et pouvoir dire ce qu’on a envie de dire … Non ?

Vous êtes plusieurs à insister sur cette idée: parler directement au gardien/gardienne.

Alors que le destinataire du/des message/s n’est pas le gardien, sinon les autres client potentiels à qui on veut avertir de la qualité de l’établissement.

C’est la base de toute guide d’hôtellerie et restauration ou les reviews Google que l’on trouve quand on cherche un restau ou un hôtel sur la toile.

Je pense que c’est une réponse légitime à ceux qui ont demandé pourquoi - au bout de X pages - la gardienne n’avait pas encore répondu à leurs commentaires. S’ils ont tant envie d’une réponse il me semble plus raisonnable, logique et efficace de prendre son téléphone et d’appeler que de s’attendre à ce que la gardienne du refuge en question surveille Internet tout au long de la journée pour savoir si l’on parle de son refuge.

[quote=« Bacchus, id: 1057511, post:177, topic:101849 »]Alors que le destinataire du/des message/s n’est pas le gardien, sinon les autres client potentiels à qui on veut avertir de la qualité de l’établissement.

C’est la base de toute guide d’hôtellerie et restauration ou les reviews Google que l’on trouve quand on cherche un restau ou un hôtel sur la toile.[/quote]

Tout à fait, et de mon côté j’apprécie ce genre d’info (appréciation positive ou critique).

Effectivement, les messages de ce forum s’adressent bien aux futurs usagers de ce refuge, et non à la gardienne!

Bien sur que j’ai pris le soin de lui dire que je ne tiendrai pas la journée si mon petit déjeuner ne se composait que d’un seul petit échantillon de confiture, et quand une autre fois il n’y avais pas moyen d’avoir quelques pâtes en plus, je lui ai indiqué avec courtoisie que mon ventre criait famine. A chaque fois, il y a une « excuse »: C’est la fin de saison, il y a beaucoup de monde…

Matavenga à lui aussi indiqué à la gardienne qu’il descendait 1j plus tôt car il n’avait pas à manger.

La gardienne a forcement compris le message! Quand elle demande à ce qu’on lui signale les éventuels problèmes, ça me fait doucement rigoler…

Mais comme nous sommes des gens, il me semble, courtois et civilisés, on exprime notre mécontentement en y mettant les formes qu’il convient et en modérant nos propos. De ce fait, la gardienne a peut être tendance à minimiser les observations qui lui sont faites.

Peut être qu’un gros scandale en direct accompagné d’un refus de payer aurait plus de poids? Rien n’est moins sûr, et ce n’est pas le mode de communication que l’on retrouve très souvent chez les usagers de la montagne, heureusement!

Il ne reste plus qu’à monter son casse croute!

Posté en tant qu’invité par @lpinist:

[quote=« SebM, id: 1057714, post:179, topic:101849 »]…quand une autre fois il n’y avais pas moyen d’avoir quelques pâtes en plus, je lui ai indiqué avec courtoisie que mon ventre criait famine. A chaque fois, il y a une « excuse »: C’est la fin de saison, il y a beaucoup de monde…

Matavenga à lui aussi indiqué à la gardienne qu’il descendait 1j plus tôt car il n’avait pas à manger.

La gardienne a forcement compris le message! Quand elle demande à ce qu’on lui signale les éventuels problèmes, ça me fait doucement rigoler…[/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par Pro Martine:

[quote="@lpinist, id: 1057761, post:180, topic:101849"]

[quote=« SebM, id: 1057714, post:179, topic:101849 »]…quand une autre fois il n’y avais pas moyen d’avoir quelques pâtes en plus, je lui ai indiqué avec courtoisie que mon ventre criait famine. A chaque fois, il y a une « excuse »: C’est la fin de saison, il y a beaucoup de monde…

Matavenga à lui aussi indiqué à la gardienne qu’il descendait 1j plus tôt car il n’avait pas à manger.

La gardienne a forcement compris le message! Quand elle demande à ce qu’on lui signale les éventuels problèmes, ça me fait doucement rigoler…[/quote]

+1[/quote]
Bon alors tu portes tes bollocks et tu l’appelles Martine, au lieu de faire le kéké sur un forum.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

eh les gars, si vous êtes pas contents :

1/ vous le dites aux gardiens
2/ vous prenez votre tente, votre bouffe et vous emmenez tout ça pour bivouaquer…
ah mais oui c’est vrai, après le sac il pèse trop lourd et ça risque de vous fatiguer messieurs!!!

Posté en tant qu’invité par bianchi:

peut être, mais il s’agit quand même d’une prestation de nature commerciale
même si c’est en montagne … et que ce n’est certes pas une sinécure …
on paye pour un service, une certaine qualité de service, qui se doit d’être fournie, et qu’on est légitimement en droit d’attendre de sa part …
le gardien est un délégataire du propriétaire du refuge ( CAF, STD … ), il a un contrat
qui le lie et qui contient ( ou devrait ) un minimum de cahier des charges ??
Je ne comprend pas pourquoi, à chaud, sur place, si la prestation est vraiment mauvaise, la discussion
ne s’engage pas naturellement entre le « client » et le gardien, plutôt que de se plaindre à postériori
sur le site C2C ??
Si votre garagiste vous restitue votre voiture après entretien et facture, dans un état manifestement
incorrect, vous lui sautez dessus immédiatement, non ??
Est ce que le gardien - fort de son « privilège » et de l’absence de concurrence - n’en profiterait pas alors pour fuir toute discussion ??
Si le café est froid ou rebouilli 3 fois et rallongé , de toute façon, y a pas le choix d’aller en face ??

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Allez, puisque de toute façon ce thread veut tirer dans la longueur (excellente illustration que les histoires les plus courtes sont les meilleures), je mets mon post :

« LE CIRQUE DU SOREILLER C EST SUPER, SON REFUGE ET SES GARDIENNES AUSSI !! »

C’est mon avis.

[quote=« bianchi, id: 1057776, post:183, topic:101849 »]peut être, mais il s’agit quand même d’une prestation de nature commerciale
même si c’est en montagne … et que ce n’est certes pas une sinécure …
on paye pour un service, une certaine qualité de service, qui se doit d’être fournie, et qu’on est légitimement en droit d’attendre de sa part …
le gardien est un délégataire du propriétaire du refuge ( CAF, STD … ), il a un contrat
qui le lie et qui contient ( ou devrait ) un minimum de cahier des charges ??
Je ne comprend pas pourquoi, à chaud, sur place, si la prestation est vraiment mauvaise, la discussion
ne s’engage pas naturellement entre le « client » et le gardien, plutôt que de se plaindre à postériori
sur le site C2C ??
Si votre garagiste vous restitue votre voiture après entretien et facture, dans un état manifestement
incorrect, vous lui sautez dessus immédiatement, non ??
Est ce que le gardien - fort de son « privilège » et de l’absence de concurrence - n’en profiterait pas alors pour fuir toute discussion ??
Si le café est froid ou rebouilli 3 fois et rallongé , de toute façon, y a pas le choix d’aller en face ??[/quote]

Allez, j’en rajoute : ce point a déjà été expliqué, mais il faut relire les 200 et xxx posts pour s’y retrouver !
Ca n’empêche pas en plus de s’expliquer auprès des gardiens, mais là le but est plutôt d’avertir les futurs visiteurs potentiels

[quote=« bianchi, id: 1057776, post:183, topic:101849 »]Je ne comprend pas pourquoi, à chaud, sur place, si la prestation est vraiment mauvaise, la discussion
ne s’engage pas naturellement entre le « client » et le gardien, plutôt que de se plaindre à postériori
sur le site C2C ??[/quote]

Parce qu’il est notoire (dumoins avéré) que dans le cas de mécontement, 8 clients su 10 ne le diront pas directement à leur fournisseur (ou prestataire).

La digression sur les refuges pyrénéens a été déplacée dans un nouveau sujet : Refuges pyrénéens.

Posté en tant qu’invité par @lpinist:

[quote=« FredIci, id: 1057819, post:186, topic:101849 »]

[quote=« bianchi, id: 1057776, post:183, topic:101849 »]Je ne comprend pas pourquoi, à chaud, sur place, si la prestation est vraiment mauvaise, la discussion
ne s’engage pas naturellement entre le « client » et le gardien, plutôt que de se plaindre à postériori
sur le site C2C ??[/quote]

Parce qu’il est notoire (dumoins avéré) que dans le cas de mécontement, 8 clients su 10 ne le diront pas directement à leur fournisseur (ou prestataire).[/quote]

Et parce qu’il est notoire (du moins avéré) que la discussion avec Martine n’est pas possible puisqu’elle se montre au mieux méprisante, au pire désagréable dès qu’on veut s’expliquer avec elle en live.

Ce genre de susceptibilité déplacée ne peut malheureusement que lui être préjudiciable sur le long terme.

Posté en tant qu’invité par Pro Martine:

[quote="@lpinist, id: 1057879, post:188, topic:101849"]

[quote=« FredIci, id: 1057819, post:186, topic:101849 »]

[quote=« bianchi, id: 1057776, post:183, topic:101849 »]Je ne comprend pas pourquoi, à chaud, sur place, si la prestation est vraiment mauvaise, la discussion
ne s’engage pas naturellement entre le « client » et le gardien, plutôt que de se plaindre à postériori
sur le site C2C ??[/quote]

Parce qu’il est notoire (dumoins avéré) que dans le cas de mécontement, 8 clients su 10 ne le diront pas directement à leur fournisseur (ou prestataire).[/quote]

Et parce qu’il est notoire (du moins avéré) que la discussion avec Martine n’est pas possible puisqu’elle se montre au mieux méprisante, au pire désagréable dès qu’on veut s’expliquer avec elle en live.

Ce genre de susceptibilité déplacée ne peut malheureusement que lui être préjudiciable sur le long terme.[/quote]

Pff c’est minable comme argument.