Discussion à propos du Refuge du Soreiller

Et si on estime correctes les prestations d’un refuge, a t’on le droit le dire ici ?

Posté en tant qu’invité par @lpinist:

Le commentaire de la fiche refuge, c’est peut-être l’endroit dédié, mais ça n’a aucune visibilité.

Je reconnais que ça peut paraître incorrect de bombarder son mécontentement sur le forum, mais ce n’est pas non plus très correct de laisser les gens se faire berner. Après, que chacun se fasse son idée ; il y a suffisamment de témoignages convergents pour valider ma démarche.

Et s’il est plus classe de communiquer grâce à une fable (merci Rozenn !), j’adapte mon ton à celui de la réponse qui m’a été faite quand j’ai demandé du rab de soupe au Soreiller (chose que, même dans des usines types Tête Rousse ou Grands Mulets, on m’a proposé spontanément…).

Mais, pour être parfaitement équitable, je pourrais détailler les vraies bonnes surprises que nous avons eu par ailleurs :

  • merci au Glacier Blanc pour leur sincère gentillesse et leur efficacité
  • merci à Jean Faure pour son professionnalisme (topo sur les conditions et les itinéraires) et ses gigantesques omelettes (double de la portion Soreiller)
  • merci à Nico/Marie/Eliane du Pelvoux pour les topals, le super déj, la bouffe copieuse et le bonus dodo au refuge Lemercier
  • merci au Chatelleret pour leur dévouement (ils ont interrompu leur repas pour préparer le nôtre au retour de course… pas un reproche, efficacité, quelques mots échangés en toutes simplicité, merci les gars…),
  • merci et à la Lavey pour l’accueil/la propreté/le prêt du matos de bloc…on a passé un super aprèm de récup.

Bonnes courses à tous

Pour moi le plus intelligent est de l’ouvrir au bon moment, au bon endroit, et face aux bonnes personnes.

Ce n’est pas un argument, juste une histoire de correction (si je critique telle personne, ça me semble plus correct de s’affirmer soi-même en tant que personne), et surtout ça peut permettre de replacer les critiques dans leur contexte (ah oui, Marcel Dupont, c’était le samedi 31 juillet qu’il était au refuge, c’est vrai que ce soir là on était à l’arrache sur le repas, etc. etc.). Là, @lpinist, on sait même pas précisément quand il y est passé, il critique autant le demi-pension que le hors sac (or il a pas expérimenté les deux simultanément) => ça ne peut qu’enlever du poids à sa critique aux yeux des gardiennes.

Posté en tant qu’invité par @lpinist:

[quote=« lutin de la forêt, id: 1048479, post:23, topic:101849 »]

Pour moi le plus intelligent est de l’ouvrir au bon moment, au bon endroit, et face aux bonnes personnes.

Ce n’est pas un argument, juste une histoire de correction (si je critique telle personne, ça me semble plus correct de s’affirmer soi-même en tant que personne), et surtout ça peut permettre de replacer les critiques dans leur contexte (ah oui, Marcel Dupont, c’était le samedi 31 juillet qu’il était au refuge, c’est vrai que ce soir là on était à l’arrache sur le repas, etc. etc.). Là, @lpinist, on sait même pas précisément quand il y est passé, il critique autant le demi-pension que le hors sac (or il a pas expérimenté les deux simultanément) => ça ne peut qu’enlever du poids à sa critique aux yeux des gardiennes.[/quote]

J’y ai passé 2 nuits : 1 en hors-sac et 1 en demi-pension.
J’ai parfaitement eu le loisir de regarder ce qui se passe et de comparer.

Du reste, je ne cherche pas à accabler Martine qui, comme tous les gardiens, voit sans doute la fréquentation de son refuge diminuer. Mais j’ai suffisamment d’éléments de comparaison (15j dans les Ecrins) pour pouvoir donner mon opinion avec un semblant d’objectivité et pas mal de crédibilité.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Y’en marre ! La compromission devient la règle dans tous les domaines. Il faut être consensuel, convivial. Et quand tu dis ce que tu penses devoir être dit avec des vrais mots bien clairs et tranchants, c’est que tu exagères et que c’était une affaire de contexte !
Lutin de la forêt, si tu dois répondre, réponds avec des vrais arguments. @lpinist se livre à un constat qui avait déjà été dénoncé de délectable façon par Rozenn. Je confirme cette situation pour l’avoir également vécu courant juillet. Si tu dois le contester, que ce soit sur le fond. Si la forme doit prendre la forme de la dictature de la pensée unique et du politiquement correct, je ne pense pas que cela intéresse grand monde.

Pour la petite histoire et pour compléter le commentaire de Rozenn, il semble qu’une petite M… soit d’ors et déjà en formation. Elle sait déjà apporter la soupière sur la table en disant « Voilà une bonne soupe pour vous réchauffer et vous réhydrater ».
« Elle nous a déjà dit exactement la mème chose au diner hier soir ! » s’exclame un convive hilare.

Et toujours avec le sourire.

Posté en tant qu’invité par regferfverf:

moi c est ce genre de message qiu me fait bien rire, tu fais la meme morale pour les posts vantant des refuges, equipements de voie, acceuil magasin; on gros on a le droit de dire sur internet c est bien mais pas le droit de dire c est nul. une anecdote, je vais ds un resto conseille sur cityv… la bouffe est en realite degue, je fais donne mon avis sur ce meme site et je recu un message comme quoi je n ai pas les competences pour donner mon avis…hahaha, et les 50 potes du patrons du resto qui donnent un avis positifs ils ont des competences.
pour revenir a l escalade, meme avis que la plupart sur ce refuge. pas assez de bouffes (parcequ on parle pas de nouriture il me semble ds le cas present), le soit où j y étais un groupe de guides avec clients à qui on donne une ration de plus, et mon collegue et moi, pôvre et pitoyable grimpeur qui n avons droit a rien qd on demande du rab. egalement, on arrive à midi on se prelasse a l entree avant d attaquer la madier et la patronne qui commence a nous engueler parcqu on devrait pas attaquer la voie si tard…
enfin bref, decu par ce refuge

[quote=« lutin de la forêt, id: 1048248, post:3, topic:101849 »]Salut euh, c’est comment déjà vos noms, ah oui, pardon, l’anonymat facile des invités…
Ca vous sert à quoi au juste de venir déverser vos doléances sur un forum, ça vous semble utile ?
Parallèle : en faisant mes courses la caissière bippe deux fois un produit, je ne m’en rends compte qu’après coup. Vous vous feriez quoi, pareil, vous trouvez un forum spécial supermarchés et vous mettrez un super message pour râler après la caissière ? Ou vous retourneriez illico au magasin expliquer la chose à l’accueil ?

Avez-vous seulement fait part de votre insatisfaction aux principales intéressées, les gardiennes ?

Bon, et puis accessoirement, éviter de dire des âneries :

http://www.refugedusoreiller.com/Refuge_Du_Soreiller/Tarifs.html

[quote]Nuitée Simple
STD -18 ans, club alpin suisse, guides 8€
CAF, FFME 12,80€
Normal 16€

Demi Pension
STD -18 ans, club alpin suisse, guides 29,80€
CAF, FFME 34,60€
Normal 37,80€[/quote]
(soit 20% et un peu moins de 9% de réduction, respectivement, accordées sans contre-partie, puisque j’imagine bien que ni le CAF ni la FFME ne subventionnent un refuge qui ne serait pas CAF)[/quote]

Je pense au contraire que le forum est un bon emplacement pour critiquer le refuge, contrairement à la fiche du refuge : les discussions du forum sont « temporaires » alors que la fiche refuge et les commentaires associés sont « définitifs ». Qui ira faire le tri et virer les vieux commentaires lorsque l’équipe qui garde le refuge aura changé?

Quant à l’anonymat, si ça gave beaucoup d’entre nous, il faut reconnaître que c’est inhérent à internet et que pour nombre de sujets, ça n’enlève rien au poids des arguments et des faits énoncés. Alors faisons avec, et n’en faisons pas un argument systématique pour abaisser les personnes avec lesquelles on parle.

En tout cas, ce sujet ne donne guère envie d’aller au Soreiller. Serait-ce une astuce des grimpeurs pour être tranquille dans les GV autour du refuge? :stuck_out_tongue:

La dernière fois que j’ai mis les pieds au refuge du Soreiller c’était en juillet 2008.

Je ne garde pas un souvenir d’un repas gastronomique 4 étoiles, mais je me rappelle avoir plutôt bien mangé (et surtout jusqu’à ma faim). En plus je mange plutôt végétarien en montagne depuis un petit moment – la viande n’étant pas toujours en accord avec mes capacités de digestion au dessus de 2700 m, mais ça c’est une autre discussion – et la gardienne (avec son équipe) ont su très facilement s’adapter à ma demande (j’ai communiqué mes besoins spécifiques lors de la réservation).

Quant à l’accueil, ce n’était pas l’accueil le plus chaleureux que j’ai reçu en refuge, mais ce n’était pas pire. Je savais à l’avance que la gardienne a une manière d’être un peu pète-sec, et j’ai bien rigolé quand elle a fait son grand discours à ceux qui voulaient faire la Madier lendemain que même les grimpeurs de 8a+ à vue avait du mal avec la fissure. Elle était bien évidemment sincère, mais en connaissant bien mon niveau pas de blessure d’égo, et je me suis dit qu’elle a du voir pas mal d’accidents au fil des années. Dans tous les cas elle nous a très bien renseigné à chaque fois que nous avions une question.

Mais comme j’ai écris, c’était il y a deux ans, la situation ainsi que les portions ont pu bien changé.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Lis les CRs, tu trouveras un nombre prépondérant de messages de satisfaction.

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

La caricature de ce que l’on peu voir en refuge…hotel. :lol:
www.youtube.com/watch?v=BRaow3DnMuI

[quote=« lutin de la forêt, id: 1048451, post:14, topic:101849 »]

En commentaire de la fiche refuge :
http://www.camptocamp.org/huts/104170/fr/refuge-du-soreiller

Bah tant mieux si ma « bonne conscience » te plait, même si pour ma part ce n’est pas sur ce plan là que je vois les choses ; des critiques à formuler, oui, pourquoi pas ; mais ce n’est pas le fond (les critiques) que je désapprouve, mais bien la forme : la lâcheté, ou du moins la trop grande facilité des critiques sur le forum, qui ne permettent pas aux intéressés de répondre et de discuter (car rien ne permet de croire qu’ils lisent les sujet du forum les concernant).

Si vraiment le repas (pour parler de ça) est insuffisant, je suis persuadé qu’avec une remarque judicieusement placée à la fin du repas et suffisamment fort, et donc probablement l’approbation des autres clients du refuge, l’effet produit sur les gardien(ne)s serait nettement plus significatif que ce sujet sur le forum.

Mais bon, en fait ce qui nous oppose, c’est ceci :

  • pour vous (@lpinist, bizness, …), la bonne solution consiste à faire en sorte qu’il y ait le moins de gens possible à aller au refuge ;
  • pour moi, elle consiste à exposer aux gardiennes votre mécontentement en espérant qu’elles changent.
    Le changement de comportement, on ne peux que l’espérer, après je ne dis pas que discuter avec elles soit plus efficace ; mais dans votre démarche, vous rajoutez simplement une étape qui consisterait, pour les gardiennes, à déduire d’une clientelle réduite une insatisfaction… C’est pas dit qu’elles se remettent en cause spontanément (et auront alors plutôt tendance à quoi ? à augmenter les prix, « tout simplement »)[/quote]

Je pense que tu sous-estimes la portée d’Internet : tape « Soreiller accueil » sous Google, et tu récupères la chronique de Rozenn, en 1er lien, avant même la page d’accueil officielle du refuge. Tu parles d’une publicité à l’échelle mondiale !! Ca veut dire que n’importe qui se documentant sur le refuge avant une course saura à quoi s’en tenir et que tout ceci reviendra d’une manière ou d’une autre au refuge. Aucune lâcheté là dedans, c’est de l’information.

Parler aux gardiennes est certainement complémentaire si tu peux nouer une relation amicale minimale, mais lancer à la cantonnade que les portions sont riquiqui et le pain moisi me semble parfaitement inefficace, sauf peut-être pour déclencher une bonne engueulade avec la patronne et passer aux yeux de tous pour un mauvais coucheur (au mieux).

Posté en tant qu’invité par patrick38grenoble:

avis confirmé : bof bof voir pire …

Note que Rozenn ne l’a pas fait sous l’anonymat…

Ca n’enlève rien… A voir. Sur ce refuge, c’est sûr qu’il y a un certain consensus dans les retours sur le refuge donc ça importe moins…
Mais de manière générale, sur un forum ou dans la rue, tu fais plus confiance à un inconnu ou à quelqu’un que tu connais ??? Si demain, on te fait un reproche (pas de vive voix hein mais sur un média ouvert à des milliers de lectures), tu réagis de la même façon si c’est un reproche anonyme ou d’une personne identifiée ? Lutin a été assez maladroit dans son expression mais dans le fond de son message sur la forme sur des sujets potentiellement polémique et diffamatoire, il n’a pas tort…

[quote=« Pierric, id: 1048835, post:33, topic:101849 »]

Note que Rozenn ne l’a pas fait sous l’anonymat…

Ca n’enlève rien… A voir. Sur ce refuge, c’est sûr qu’il y a un certain consensus dans les retours sur le refuge donc ça importe moins…
Mais de manière générale, sur un forum ou dans la rue, tu fais plus confiance à un inconnu ou à quelqu’un que tu connais ??? Si demain, on te fait un reproche (pas de vive voix hein mais sur un média ouvert à des milliers de lectures), tu réagis de la même façon si c’est un reproche anonyme ou d’une personne identifiée ? Lutin a été assez maladroit dans son expression mais dans le fond de son message sur la forme sur des sujets potentiellement polémique et diffamatoire, il n’a pas tort…[/quote]

Oui, mais heureusement il nous reste notre capacité collective de discernement quant à la nature diffamatoire d’un post. Ici ce n’était manifestement pas le cas. Ce n’est pas toujours si clair. C’est pour cela que je m’étais posé par le passé la question de la fermeture des posts aux non-inscrits. Ca ne veut pas dire qu’il faille renoncer à son anonymat (tout le monde n’indique pas la totalité de ses coordonnées à l’inscription), mais cela incite à un minimum de réserve.

Toutefois, on peut dire aussi beaucoup de conneries en étant inscrit, en toute bonne ou mauvaise foi.

Bonjour,

Ca fait plaisir de voir que d’autres partagent la même impression sur le refuge du Soreiller, car à lire la plupart des CR de courses, je me sentais un peu seul ! Voici ce que j’avais écrit il y a 3 ans (Savoyards) :

Merci à @lpinist pour son post !
Et oui aux avis (argumentés et sans langue de bois) sur le forum C2C !
Sinon, à quoi il servirait ?

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« isatis8, id: 1049015, post:35, topic:101849 »]Bonjour,

Ca fait plaisir de voir que d’autres partagent la même impression sur le refuge du Soreiller, car à lire la plupart des CR de courses, je me sentais un peu seul ! Voici ce que j’avais écrit il y a 3 ans (Savoyards) :

Merci à @lpinist pour son post !
Et oui aux avis (argumentés et sans langue de bois) sur le forum C2C !
Sinon, à quoi il servirait ?[/quote]
Mème mésaventure pour les dortoirs à ADELLE PLANCHARD cette été, dont je peus dire que les prestations sont à peine supérieures au Soreiller (avant dernier quoi !).
On pourrait penser que le pb est général aux refuges STD si le refuge de LA SELLE ne présentait pas un contre exemple flagrant : accueil chaleureux, cuisine excellente : à fréquenter sans modération !

[quote=« TAGADA, id: 1049143, post:36, topic:101849 »]

[quote=« isatis8, id: 1049015, post:35, topic:101849 »]Bonjour,

Ca fait plaisir de voir que d’autres partagent la même impression sur le refuge du Soreiller, car à lire la plupart des CR de courses, je me sentais un peu seul ! Voici ce que j’avais écrit il y a 3 ans (Savoyards) :

Merci à @lpinist pour son post !
Et oui aux avis (argumentés et sans langue de bois) sur le forum C2C !
Sinon, à quoi il servirait ?[/quote]
Mème mésaventure pour les dortoirs à ADELLE PLANCHARD cette été, dont je peus dire que les prestations sont à peine supérieures au Soreiller (avant dernier quoi !).
On pourrait penser que le pb est général aux refuges STD si le refuge de LA SELLE ne présentait pas un contre exemple flagrant : accueil chaleureux, cuisine excellente : à fréquenter sans modération ![/quote]

Comme quoi, les choses ne changent pas si vite, dans le bon comme le mauvais : je suis resté coincé par le mauvais temps 3 jours à la Selle il y a quelques années, c’est un excellent souvenir, super accueil. On était tout de suite dans la convivialité montagnarde comme on en rêverait, super repas, histoires de montagne, digeo et tarot jusqu’à pas d’heure (pas de lever matinal sous une pluie battante…), y compris avec les 2 assistantes du gardien (une blonde et une brune super mignonnes, ce qui ne gâche rien). On participait même spontanément à la plonge. Bon faut dire qu’on était une dizaine seulement, ça facilite les contacts bien sûr, et la vaisselle !

[quote=« TAGADA, id: 1049143, post:36, topic:101849 »]Mème mésaventure pour les dortoirs à ADELLE PLANCHARD cette été, dont je peus dire que les prestations sont à peine supérieures au Soreiller (avant dernier quoi !).
On pourrait penser que le pb est général aux refuges STD si le refuge de LA SELLE ne présentait pas un contre exemple flagrant : accueil chaleureux, cuisine excellente : à fréquenter sans modération ![/quote]

Comme quoi plusieurs avis valent mieux qu’un… J’ai toujours de super souvenirs de mes passages à Adèle :rolleyes:

Comme c’est mes avis, je précise : l’accueil à Adèle Planchard était super, mais effectivement c’est un refuge plus « à l’ancienne », donc suivant ce qu’on y cherche, on pourra trouver ça plus ou moins bien. Pour le repas, je peux pas dire j’étais en hors sac. Par contre, faut vraiment qu’il arrêtent d’empiler les matelas fatigués pour faire le couchettes des dortoirs, parce que ça fait des lits vraiment tout mou où on dort moyen.

Et pour le Soreiller, j’y avais aussi eu un accueil très sympa, mais c’était en hors sac et on avait mangé dehors car il faisait très beau.

Et j’ai vraiment pas (du tout) aimé le Châtelleret la dernière fois, alors que plein de gens ont des avis différents.

Comme quoi…

[quote=« ɹɹɹqx, id: 1049174, post:39, topic:101849 »]

Comme c’est mes avis, je précise : l’accueil à Adèle Planchard était super, mais effectivement c’est un refuge plus « à l’ancienne », donc suivant ce qu’on y cherche, on pourra trouver ça plus ou moins bien. Pour le repas, je peux pas dire j’étais en hors sac. Par contre, faut vraiment qu’il arrêtent d’empiler les matelas fatigués pour faire le couchettes des dortoirs, parce que ça fait des lits vraiment tout mou où on dort moyen.

Et pour le Soreiller, j’y avais aussi eu un accueil très sympa, mais c’était en hors sac et on avait mangé dehors car il faisait très beau.

Et j’ai vraiment pas (du tout) aimé le Châtelleret la dernière fois, alors que plein de gens ont des avis différents.

Comme quoi…[/quote]

La distinction entre confort et accueil est essentielle : je ne vais pas en refuge comme à l’hotel. J’apprécie bien sûr le confort et la bonne cuisine, mais la rusticité ne me dérange pas en montagne. D’ailleurs je dors souvent dans des cabanes non gardées, où les matelas sont sales, malodorants et bouffés par les souris, lorsqu’ils ne sont pas tout simplement remplacés par des bas-flancs en pierre ou en bois. Et bien parfois, ces abris de fortune dégagent une telle impression d’authenticité que tu t’y sens bien.

Donc en refuge, si le gardien est un amoureux de la montagne, si ses pensionnaires sont plus que de simples clients, si j’ai l’impression qu’il fait de son mieux avec ses moyens, et qu’en plus il m’est sympathique, je suis prêt à tout pardonner, y compris beurre rance, pain moisi et dortoirs d’avant-guerre. S’il se comporte comme un hotelier grippe-sou, je reviendrai avec ma tente et je le descendrai sans pitié sur les forums C2C.