[Digression] Topo Buoux officieux, officiel

ben ça fait un moment qu’« on » en parle. mais « on » n’a toujours pas trouvé…

Le fonds « rockclimber » (crowfunding + mécénat) de la FFME a distribué AU NIVEAU NATIONAL 15.000 €.

Soit ce que représente la vente de Ze Topo 1 et 2 pour la seule Isère.

Si des Tribout et autres se lancent dans la vente de topos, c’est pas par bonté d’âme. C’est parce que ça rapporte (encore) de l’argent.

2 Likes

Le fond Rockclimber traine comme un boulet le tampon FFME nationale. C’est pour ça que je ne le considère pas comme exemple et que je prenais plutôt des exemples à échelle locale. Le truc c’est qu’on dit qu’on a pas encore trouvé mais à chaque fois que quelqu’un propose il se prend aussi un certain conservatisme en retour.

Qu’on reproche ce qu’on veut à Tribout et Snoop mais vu ses autres investissements (à succès) il avait clairement autre chose à foutre niveau business pour faire du pognon. Y’a surement plein de choses à leur reprocher mais faire croire que c’est des gens sortis de nul part qui balancent le topo pour se gaver c’est un peu du foutage de gueule aussi.

2 Likes

j’en veux bien…
Mais oui, il faut trouver d’autres modes de financement des falaises (équipement, entretien, gestion,…). Mais pour l’instant, ça rapporte du fric. Pas des millions certes, pas assez certes, mais assez pour qu’il ne soit pas facile de s’en passer.

Des fois ça manque carrément de clarté.
De ce côté-ci la semaine dernière, vers qui dois-je me tourner pour envoyer quelques sous pour l’entretien du site ? FFME ?
Topo CAF Mulhouse (au moins jusqu’à la 2ème édition), puis topo FFME (4ème édition), affichage sur le site FFME…
Ici c’est encore pire : pancarte à l’entrée du site avec les logos FFME, FFCAM, ville du coin, région et j’en oublie certainement.
Pour un séjour préparé à la dernière minute (donc pas le temps de commander le topo s’il n’est pas en rupture de stock ni de le chercher sur place un dimanche aprem, je vous laisse imaginer), 1,5j de grimpe et on n’y retournera pas de ci-tôt… Bref, je préfère largement faire un virement d’une dizaine/vingtaine d’euros, mais à qui ?

2 Likes

Et si on ne parle pas de la façon de passer à la suite on y passera jamais. Je prend un exemple d’un site (pour le coup nouveau mais ça pourrait s’adapter à du rééquipement) qui a utilisé la méthode du crowdfunding et pour lequel ça a marché, justement pour le prendre comme base de réflexion sur ce qui pourrait se faire, et la façon dont ça pourrait se faire. Tu viens couper court à tout en opposant le fait qu’actuellement ça ne rapporte pas assez. Si on reste là dessus c’est certain qu’on avance pas. Mais bon on peut continuer à pleurer sur les topos pirates ou chercher des moyens de leur couper l’herbe sous le pied en utilisant justement le rapport des gens à l’argent (le même phénomène que Utip sur Youtube, mais adapté à la grimpe par exemple) en vérifiant que ce qu’on gagne là dessus permette de réorienter du budget sur tous les frais cachés, ou de le faire financer dans les coûts masqués de l’opération crowdfundé…

Et ça n’empêchera jamais de se pointer avec un carton de points et de relais dans le coffre de la bagnole quand on part en trip dans une zone resséré où l’équipeur est bien identifié (ce qu’on a fait à Margalef avec des copains), mais y’a pas mal de coins en France où comme le dit @Florence_B j’aurai du mal à le faire…

1 Like

Du tout. Ce sont certains au contraire qui disent « les gestionnaires de sites, z’ont qu’à trouver d’autres modes de financement et laisser faire des topos pirates à ceux qui en ont envie, c’est pas si grave. » :wink:

1 Like

A qui ?
à eux même ?
Tu crois qu’ils ont (tous) besoin de faire un topo pour vivre ?
Crois tu qu’un travail ne mérite pas salaire ?

As tu une idée du temps de travail que ça demande pour faire un topo ?
(on en parlait ce we avec qq’un qui a fait des topo… Temps passé au topo qui est un temps où les personnes ne travaillent pas à leur travail rémunérateur habituel…)

à l’équipement vu qu’ils redonnent une partie ?

C’est quand même assez cocasse de parler d’argent qui serait « immoral » quand Il y en a qui, par choix, ne bossent pas et touchent le RSA issu du travail des autres…

Ce n’est pas mon cas.

Tu en connais beaucoup :wink:
Mais ce n’est pas le sujet ici.

oui, comme au hasard, la masse grosso modo des 100k licenciés ffme et des 100k licenciés ffcam qui cotisent annuellement 87€ et 78€ pour leurs fédés. Un « tip » d’1€ optionnel, ça ne se sentirait même pas au portefeuille de quiconque.

Côté FFME je ne sais pas, mais côté FFCAM il n’y a pas 78€ reversés à la fédé : 50€ environ en comptant la part départementale, régionale et nationale là où je suis (38), le reste va au club d’adhésion.
On est d’accord qu’1€ de plus ne se verrait pas forcément.

article interessant sur le topo d’hauteroche et finnancement du site:
https://www.fsgt.org/activites/escal_mont/snehauteroche/financement-de-la-falaise-de-hauteroche
je me permet d’ajouter un calcul qui n’est pas dans l’article, mais le prix etant a la base de 15 euros pour le topal, de 2007 a 2017, il y en a eu 1700 de vendus, ça fait:
(4+5)*1700= 15300 euros (soit 1130 euros par an, frais de location de terrains enlevé)

Alors il me semble que la ffme a racheté le topo estcalade (auparavant édité par le caf de mulhouse) Jacques Dreyer ne voulant plus se lancer dans le chantier de la 3 eme edition, c’est un gros boulot ce topo!
tout les sites dans ce topo ne sont pas forcement entretenus par la ffme, d’autres ont été equipés sans ffme puis repris par elle, il y a des sites caf, des sites rien du tout etc
a l’heure actuelle c’est le CT68 qui s’occupe de gueb, pareil pour la Martins.
On peut noter que le PGM local qui a donné des bon coup de main notamment pour des purges delicates…

1 Like

+les frais d’édition ?

tout est expliqué dans l’article, en passant le topo a 10 euros, au lieu des 15 d’avant, il y a 3 euros pour le vendeur, 3 euros pour l’impression (l’edition/redaction/mise en page est comme l’entretien du site: bénévole), il reste 4 euros pour le site, a 15 euros , je suppose qu’il y a 5 euros qui s’additione: 9euros

1 Like

Tiens, le dernier Grimper magazine est sur Buoux.

Ça remet des sous dans la machine à pop corn.

Miam, miam, des pop-corn !

…avec la majorité des grimpeurs en photos de la famille de l’éditeur et dont l’auteur est le nouveau topographe de cette jolie entreprise…

Et je ne parle pas du contenu… (vaut mieux pas !)

Pour compléter, la lecture de cet article ( qui a le mérite de ne pas être écrit par un des acteurs du « dossier » et donc sans doute plus objectif), peut être intéressante
« Malheureusement » réservée aux abonnées

C’est rigolo c’est un sujet que j’ai soulevé récemment:-)
Les topos pirates…

Mdr

Avec pertinence ! mais avec un second degré qui, bien que salutaire, n’a pas permis une discussion de fond (mais bon, au bistrot …)

Ah oui, mais là c’est tangeant. Sinon ça serait pas drôle et y’aurait pas de pop corn.

Déjà c’est pas un topo pirate car le topo pas pirate n’existe pas, donc y’a rien à pirater.

Et pis le topo pirate pas pirate reverse des sous pour l’équipement donc il pirate encore moins.

J’ai pas compris pourquoi le topo « escalade autours de Lyon » (d’ailleurs topo FFME) créait un problème. Il me semble pas qu’il y ait d’autres topos pour ce coin ?