[Digression] Topo Buoux officieux, officiel

Les gars s’ils mettaient autant d’énergie à grimper qu’à s’engueuler, ils auraient red point le bombé bleu 3 fois chacun.

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non, 70k c’est le coût total qu’a payé la commune pour avoir ce site de grimpe. (pierre duret, euh pardon le CT84 l’explique dans sa dernière publi du 05/04) Mais c’est pas super précis dans son post : cela incluerait : « matériel […], aménagements réalisés en partenariat avec l’ONF, l’étude environnementale, les panneaux réalisés par Pic Bois. Les toilettes sèches ont été financées ultérieurement par le Conseil Départemental. » et logiquement frais de topos et frais d’ouvreurs, défrichage.

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Plutôt prévisible .a la base, le projet était pourri et a été mené avec la finesse du cachalot.

Quand je lis les réponses des 2 topographes en herbe, c’est du niveau CM2 : allusion merdeuse même pas étayées ,insultes…

Pour ma part, ils peuvent en sortir autant qu’ils veulent, il y aura jamais un integraal dans ma bibliothèque !

ça tombe bien, il va y en avoir plusieurs qui vont sortir…

Faut-il un titre de fil un peu plus large ?

Par exemple « Topo officieux ou officiel ? »

Th. Revest s’exprime sur le sujet. Il évoque au passage aussi celui de Buoux.

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C’est assez marrant tout ça, la ffme n’est pas forcement la personne a qui j’ai le plus envie de laisser mes sous. Je m’autorise un petit pavé, c’est vendredi.
Imaginons un site avec 700 voies, la ffme réequipe 250 voies, et en équipe 50 nouvelles autres, un équipeur indépendant en défriche par exemple 100, et est l’auteur de plusieurs des voies parmis les 250 réequipées, et les restantes, c’est d’autres initiatives individuelles.
Certe la ffme sera le principal acteur du site, d’autant plus si ils ont du faire les negos avec msieur le maire, chercher des sous un peu partout, mis leur gros panneau moche etc. Mais clairement nôtre équipeur indépendant aura plus besoin de ces sous… Et je prefere donner les miens à lui…
Alors imaginons qu’en plus la ffme fasse maintenant, comme les anglais, des topos avec des régions entière, avec des falaises pas équipé par eux, que ce soit ffcam, ou des indépendants, et réduise à zéro la possibilité de plein de petit sites de se financer en faisant des petit topos… (parce que oui, un site a moins de 100 voies, qui vend un topo pas tres chère, mais indispensable, qui ne demande pas une grosse prise de risque de risque parce qu’imprimer des livrets de 20 pages, c’est pas non plus la mort, ça permet de génerer du cash). 1000 euros, c’est combien de voies équipées par un "pro " cqp machin de la ffme contre combien de secteurs ouvert par un indé?
Allons plus loin, imaginons une vallée, ou il y a un gros site, historique, avec un nom connu nationalement. Notre equipeur n’a pas équipé ce maxi site historique, à la limite il fait partie de son histoire en y grimpant depuis ses début, a ouvert quelques lignes majeures du site. La ffme y est le plus gros acteur, elle a rééquipé 30% du site.
Notre équipeur* travail sur un gros projet, 100 voies toutes neuves, sortie de terre, dans la meme vallée, et est déjà loin entrain d’en équiper beaucoup plus dans la vallée d’a coté. On peut imaginer volontier qu’il soit tenter d’éditer un topo avec le gros site national…
*que ce soit claire je ne parle pas du topo de buoux, je suis vraiement dans un cas théorique
Imaginons plus loin que la ffme ait des subvention a 5 chiffres, vendent ses services pour réequiper, ait une formation avec le mot équipeur dedans.

Bon évidement je sais bien que certains CT font un super boulot, pas mal de bénévolat, pas des finances hollywoodiennes… Mais certains sont quand meme des grosses machine. Pareil pour ceux qui vendent des « poles d’activitées verticales ». J’irai pas acheter le topo PRISME…

Pour en revenir à ces topos légitime ou pas, pour faire une image, c’est comme si les restos du coeur allaient pourrir une initiative de soupe populaire dans une petite commune, ca serait crade, et vraiment des enfoirés. Mais d’un autre coté, si un mec qui heberge des refugiés dans son jardin capte toute les sources de financement de l’abbé pierre, ca posera aussi problème! (encore plus si le mec vit de l’escalade, étant importateur pour plusieurs marques euh, je veux dire est armateur de bateau en Méditerranée)
A lire certains, la réponse à tout ça est très simple, seule la ffme serait legitime pour équiper enfaite, il faudrait supprimer tout travail indépendant. Les sites non conventionné on les desequipe une bonne fois pour toute. Dire que les équipeur c’est super suffit pour ne pas « consommer » (en vérité moi égoistement je suis très content que tout le monde n’équipe pas). et si t’es assez tordu pour vouloir equiper, pas de soucis, il te suffit de passer le passeport violet (celui après le vert, le bleu, et l’écarlate), justifier d’une experience de competion auprès de la ffme, ou de la fédé de plongé, après avoir prouvé tes 200h d’encadrement de passeport bleu, ca y es, tu as accès a la formation equipement de site d’escalade de la ffme, (par contre c’est en normandie, en semaine, logement et encadrement a tes frais, mais ça ne te choque plus, c’etait déjà le cas pour la formation gardien de tapis sur bloc inf de 3m et celle pareur de moulinette en competiton il y a 2 ans). Bref une fois ce precieux césame en poche, tu pourras aider la ffme la ou ils te l’on demandé, c’est à dire en nouvelle aquitaine pour brosser de la mousse (sur 2 cordes), une grande aide pour le be qui équipera le site!
Si après cette belle experience, tu accroches encore, tu peux essayer de te faire financer par ta regions, le cqp équipeur de site de la ffme, mais finalement ton dossier ne sera pas retenu car ta seule experience en competiton ne suffit pas, tu n’as clairement pas assez d’experience…

Bon Thomas Revest (cofondateur de groupon, et j’oubliais c’est lui qui a lancé l’allemand zalando en france, je dit ça comme ça, je ne connait pas sa situation financière, mais mon petit doigt me dit que c’est moins pire que pas mal des gens qui ont du temps pour défricher), qui se légitimise parce qu’il a posé 100 points! surtout pour hauteroche (FSGT), ou le topo sert vraiement, la c’est pas la meme… Par contre si ce qu’il dit sur les autres sites est vrai (pas d’autres topo legitimes) et que c’est un bel ouvrage, bah c’est comme ça, la nature à horreur du vide.

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??? Mais de quoi parles tu ?

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il y a longtemps que je n’avais lu autant de billevesées et autres coquecigrues… tu veux dires quoi…?

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alors on va rajouter quelques cloches, lapin et autres agneaux pour paques
toujours un plaisir d’intervenir ici! bon je vais la refaire plus simple.
Je répète que certains CT font un super boulot, presque des martyrs!

Mais ce n’est pas mon avis partout, et sur des sites ou la ffme a juste posé un panneau, et meulé les mousquetons de relais, disont que ca me fait chier quand on t’explique qu’ils sont les plus legitimes pour en faire un topo. (la encore pas le cas partout, des gros boulot d’equipement, et de reequipements aussi)
Surtout quand ladite fédé a bien du cash (mais qu’elle ne veut pas trop le mettre dans les falaises) et que le ct local arrive à trouver des sommes agréables par ci par la…
Je préfère quand les topos que du coup on appelle maintenant « privé » permettent de financer des gens indépendant, quelqu’un qui équipe pas mal de sa poche, on peut pas lui reprocher de s’appeler rockfax ou jinglo. (Bon mettre dans un topo un site qui vient d’etre equipé par un autre, ca serait inélégant quand meme!).

Je réagis aux discussion sur ce sujet, et sur fb on l’impression que la majorité des gens ne voient plus que la ffme légitime pour faire de l’équipement en general.
Sachant cette fedé a quand meme déclaré a un moment que ca serait bien de garder qu’un site par département, et de dégager le reste…
Qu’elle essaye de tourner l’equipement en pure buisiness (prestation vendue aux communes, cqp d’équipeur, et oui, il faut bien recycler les competiteurs, hate du cqp desequipeur aussi). (la encore je parle de la ffme en general, je met pas tous le monde dans la panier).
L’appogé c’est quand même ça « ROCKCLIMBER - Faire un don », j’ai pas besoin de reprendre les calembredaines, vous trouvez tous ça choquant j’espere?

@CPasFatal merci beaucoup d’avoir mis un lien pour le coup du topo d’Hauteroche c’est quand meme excellent!

De ce que disent l’ENSEMBLE des usagés des sites publiés dans les topos de Thomas REVEST, il n’équipe pas (zéro point au saussois (après avoir été contredit sur le sujet il a admis avoir changé ceux de ceux de la slack), zéro à surgy, zéro à haute roche. C’est là le soucis éthique. Ses topo ne semblent financer que la sortie d’autres topos. Là où ceux des locaux, moins pro et beaux, étaient réinvestis dans les points.

Il a sorti celui du saussois alors qu’un topo était en cours d’édition (il était en contact avec les locaux, mais ceux ci n’ont pas souhaité coopérer avec lui car il souhaitait en faire son topo). Il a sorti celui de surgy et de hauteroche sans consultation aucune des équipeurs. Il parle de partenariat avec les communes et parc régionaux sans que lesdites autorités n’en ai été informées.

Ce qui est sur c’est qu’on ne fait pas un topo pour gagner beaucoup de sous. Que cherche t il ?

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je pense que la réponse est dans les photos des topos :grinning: (il y a aussi un 4eme morvans!)

c’est un peu dans le style de sa chaine YT. regarde une video, et tu auras cerné le truc ( Le 7ème degré - YouTube )
Pour quelqu’un qui se vante d’avoir posé 100 points (si il s’est mal debrouillé, pour du goujons inox y en a pour 400 euros, et si c’est du galva 150), et je le répète, mais il doit avoir une situtation pas mal
Avec des topos on ne fait peut être pas BEAUCOUP des sous, mais on en fait quand même! Dans un monde ou l’équipement est professionalisé, tu fais pas grand chose, dans un monde ou tu cherches juste te rembourser ta ferraille, la ça commence a parler (surtout pour des sites qui drainent du monde (destination des parisiens, nordistes etc, et ou pour certains y a pas de topo depuis un moment). la avec 4 topos comme ça, ça peut vite chiffrer!

allez pour finir de rigoler un peu


je ne sais pas qui est ce Thomas R, mais il a l’air très content des topo de l’auteur Thomas Revest, il les achète tous!

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A chaque régions son ou ses TOPOISTES, du TR au FL en passant par un JBT, comme quoi, y a ceux qui payent leurs matos,d’équipement, et ceux qui encaissent…

Bonjour,

Quelques précisions concernant Hauteroche (mais j’imagine que la situation est similaire à Surgy).

Nous n’avons pas de conflit avec le CAF et encore moins avec le CAF IdF, au contraire.

M. Revest se présente comme un « équipeur indépendant ». Peut-être. En tout cas, il n’a jamais placé le moindre point à Hauteroche (ni aidé au nettoyage et à l’entretien de la falaise, monsieur a mieux à faire).

M. Revest nous reproche d’être trop lent pour sortir un nouveau topo. Certes. Cela fait deux ans que le prochain topo de Hauteroche est en cours de préparation (l’actuel est toujours en vente dans toutes les bonnes libraires, les liens sont sur la page C2C de Hauteroche). Comme partout, la sortie d’un nouveau topo est l’occasion de revoir/rafraîchir l’ensemble des voies du site (plus de 250 tout de même). Lorsque que nous avons un doute, on va vérifier sur place, cela prend du temps. Il est évidement plus rapide de faire comme M. Revest et de copier le topo existant en y rajoutant quelques photos.

Mais le coeur du problème n’est pas là. Les topos « pirates » rompent l’équilibre fragile du financement des falaises. Dans le cas de Hauteroche nous avons édité, et donc payé à l’avance, 3000 exemplaires du topo actuel. Pourquoi 3000? Parce que c’est le nombre d’exemplaires vendus pour la version précédente. Avec la montée en puissance de l’escalade on pensait qu’on n’aurait aucun problème à les écouler. Les premières années, il s’en vendait plus que prévu. Puis est arrivé le topo « des anglais » qui couvrait (et donc copiait les topos) l’ensemble de la Bourgogne, dont Hauteroche. Le topo de M. Revest ne va évidemment pas améliorer nos ventes. Bref, ce sont des centaines de copies du topo actuel qui vont partir au pilon cet été. Une perte sèche pour nous. Bien sûr, nous les avons contacté, mais ni « l’anglais » ni M. Revest ne souhaitent reverser une partie de la vente des topos au financement de la falaise.

Comme on ne se fait plus d’illusion, le prochain topo de Hauteroche, qui sortira cet été si tout va bien, sera disponible gratuitement en ligne. On réfléchit à une autre source de financement. Si on n’en trouve pas, la falaise retournera à son état sauvage, les grimpeurs auront un terrain de jeu en moins, mais la faune locale ne s’en portera pas plus mal.

Amicalement,

Luc

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Tout est bien résumé ici. L’escalade est un milieu « sans le sou » où l’égoïsme fait des dégâts. Si nous avions le budget des fédés de foot, tennis ou F1, il y a longtemps que les pbs d’entretien, de topos et de responsabilités seraient réglés.
Le topo doit donc rester la colonne vertébrale du maigre financement de notre terrain de « sport », en payant pour le matos bien sûr mais aussi l’entretien, l’ouverture si on peut (les gymnases sont ils montés ou entretenus bénévolement!?) et les droits d’auteur du bouquin (certains pirateurs l’ont compris depuis longtemps).
Bref, l’abandon d’une falaise par manque de bénévolat (qui a ses limites, ce qui est normal) pour l’entretenir (car le pratiquant consomme, et au mieux signale qu’il y a une plaquette qui bouge…) peut engendrer hélas des accidents, sa fermeture ou l’abandon de la falaise…quelle gâchis!!
Mais…

Bonne grimpe à tous

Où est la démonstration que ce modèle financier et de fonctionnement est la seule et unique solution envisageable ?

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Il n’y aura aucune demonstration proposée, car c’est une position qui était raisonnablement vraie à l’époque ou l’escalade était confidentielle et ou Internet n’existait pas, mais qui se révèle principalement idéologique aujourd’hui.

Des dizaines de contre-exemple dans le monde (dont certains en France!) démontrent par les faits que non seulement ce système de financement n’est pas le seul, mais surtout qu’il n’est probablement pas le plus efficace.

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J’arrive pas à retrouver le site sur Drome/Isère qui a été équipé dans les dernières années sur crowdfunding mais je me dis que la solution à creuser de ce coté là ne serait pas idiote, nonobstant la gestion des répartitions pour ne pas déséquilibrer les petits sites par rapport aux gros.

Selon la façon de le présenter ça permettrait en plus de faire prendre conscience aux gens du coût d’une voie en falaise.

Sachant que certains qui voudraient des équipeurs bénévoles ad vitam eternal font semblant d’oublier le coté rééquipement qui devient prédominant dans les besoins actuels.

on digresse à mort sur le financement des falaises équipées.
Tous frais déduits, un topo comme celui de l’Isère rapporte, selon Claude Vigier, entre 8 et 10.000 € par an. Mais z’oubliez que l’équipement n’est qu’une petite partie du boulot. Cet argent permet de payer une partie du salaire du/des agents de développement.

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Effectivement, mais si on trouve un moyen cohérent de financer l’équipement (pour lequel il est plus facile d’obtenir à mon avis une contribution « volontaire » que pour des choses moins visibles quoique essentielles), cela permettrait de consacrer le budget uniquement au financement des agents de développement.
D’autant qu’il sera surement plus facile d’aller chercher des subvensions pour la gestion écologique/humaine des relations d’une activité avec son milieu environnant si elle montre une autonomie financière sur la partie « matérielle ».