Digression sur l'anorexie tirée de "Belle perf féminine en escalade"

Je ne nie pas l’existence du problème en général. Mais pourquoi cet acharnement sur Laura qu’il faudrait plaindre plutôt que dénoncer si elle a vraiment un problème de santé (ce dont on n’a aucune certitude) ? Cela fait un peu « délit de sale corps »… D’autant qu’on argumente et qu’on débat sans la connaitre, sans l’avoir rencontré, sur la seule base de photos et de vidéos…

5 Likes

Ce que je veux dire c’est qu’il n’est pas à 4%.
Il ne suffit pas d’être très maigre pour l’être.
En dessous d’un certain niveau le corps tente de conserver un minimum de graisses pour ses besoins (notamment hormonaux), plus ce taux est bas, plus il puise dans les tissus musculaires lorsque l’on maigris.
Ce n’est pas parce qu’il annonce l’être que c’est le cas, certains, même parmi les sportifs de haut niveau, se contentent de la mesure de leur balance à impédancemètre…

Pas forcément.
Stasa Gejo, Chloé Caulier, Petra Klingler, Alexandra Totkova, Jessy Pilz… (désolé pour les orthographes c’est au pif)

Bon ça reste des athlètes hein, elles ont pas 30 % de gras.

je pense que wiggins avait un suivi médical quand même un peu plus poussé qu’une balance à impédancemètre… Après c’est sûr qu’il peut raconter ce qu’il veut également.
Il faisait 69 kg pendant ses tours de France (pour 1m90).

En 2016 pour les JO (sur piste) il faisait 82 kg.

Et depuis quelques années il fait de l’aviron, et pèse dans les 100 kg.
Une photo actuelle.

Document passionnant et tout à fait émouvant. Merci de l’avoir proposé.

Globalement, il me semble que l’on pèche parfois dans la manière d’aborder les activités sportives dans l’analyse et la recherche des « moteurs » qui poussent à agir, sur tout ce qu’il y a « en amont » … pour ne s’esbaudir un peu benêtement que sur les résultats, les chronos, les performances, etc …

J’ai un souvenir très précis de l’interview d’une sorte de génie surdoué de l’Alpes, d’origine suisse, proposé ici-même. Le contenu du discours était d’une tristesse sans fond, et même si l’on coupait le son, la dépression profonde se lisait comme à livre ouvert dans les gestes, les attitudes …etc.
Et l’on ressentait une profonde empathie avec le gars, depuis disparu, à la fois se demandant ce qu’il faudrait faire pour lui, et se disant qu’il était déjà hors d’atteinte.

Si un peu d’introspection ne me semble pas nuire dans nos pratiques d’amateurs (je parle pour moi !), des fois qu’on y trouverait des choses un peu ombreuses, les pratiques de haut niveau, la compétition, etc … me paraissent vraiment une gigantesque entreprise de récupération et « sublimation » de personnalités parfois bien fragiles.
Pour ce faire, les broyant si nécessaire.

2 Likes

Si il annonce 4%, au niveau du calcul du taux de mg, non ce n’était pas davantage suivi.
Et encore une fois on ne descend pas aussi bas juste en maigrissant, il faut une assistance chimique adaptée et agressive pour la santé. Les coureurs cyclistes ont généralement déjà bien à faire avec celle leur permettant d’être compétitif dans leur sport pour ne pas en rajouter une leur permettant aussi de battre des records en taux de mg…

t’inquiète pas pour ça, il avait une TUE pour utiliser de la triamcinolone (soit disant qu’il est asthmatique) qui est connue pour faire perdre du gras.

À priori, les mesures de taux de gras sont fait par DEXA (connait pas, dual energy X-ray absorptiométrie il parait)

Par exemple pour Chris Froome, qui est apparement aussi descendu à 4 %

1 Like

Les chiffres qu’il annonce ne sont pas réalistes, on ne passe pas de 70kg à 9.5% à 67kg à 4%.
Déjà en faisant le calcul, on voit bien que cela ne correspond pas à une perte de 3kg de graisse.
Et concrètement, même avec la meilleure aide chimique possible, dans ce cas tu ne perds pas que du gras. Bien au contraire, plus tu descends en poids, plus c’est de la masse musculaire que tu perds.

Moi je comprends pas, j’ai l’IMC de Chris Sharma sur le tableau du haut, et je ne décolle pas du 6a+ :weary:

4 Likes

c’est fort possible que les vrais chiffres ne soient pas communiqués. Neanmoins tu te trompes, c’est possible de perdre essentiellement du gras, c’est tout l’enjeu de la perte de poids des sportifs : perdre du gras et le moins de masse musculaire. Ils ont des armées de docteurs, nutritionnistes, voire pharmaciens pour cela. Sachant que dans les disciplines comme le vélo ou la grimpe, la perte de muscle et donc de puissance peut être compensée par le gain d’efficacité dans le dénivelé…
Les pistards poursuiteurs (comme Wiggins ou Thomas l’étaient avant de muter), les rouleurs type flandriens sont bien moins affutés que les grimpeurs du tour.

Il y a une différence entre perdre du gras pour atteindre 8-10% de mg et être optimal en cyclisme (cf photo Chris Froomes, veines très visibles mais stries non visibles, cela correspond à ce taux) et atteindre 4% où aucune performance sportive n’est envisageable, à ce niveau le corps est en mode famine et chaque geste t’épuise énormément.
Après libre à vous de croire que c’est le cas, ça n’a pas d’importance au final.

Le poids d’Ondra semble faux à présent. Dans cette vidéo, (au demeurant un peu absurbe mais bien rigolote) il dit qu’il fait 72kg, et non 68kg comme dans le tableau de Grimper.

1 Like

Ouais enfin 4 kg c’est ma différence de poids entre une semaine où je me goinfre et une semaine où je fais attention :slight_smile:

Il ne faut pas exagérer quand même. Une rapide recherche donne pour une perte de poids réaliste en mode régime: 0,5 à 1kg par semaine :wink:

Après en effet, rien d’étonnant dans une variation de poids de 4kg sur un intervalle de 3ans.

1 Like

Soit 3kg de moins que Chris Sharma pour pratiquement la même taille.
Vu la différence de gabarit entre les deux j’ai quand même un doute…
Après je veux bien qu’il y ait des différences de densités osseuses et musculaires qui entrent en jeu, ainsi que d’autres facteurs, mais bon à ce point…
A mon avis c’est le poids arrondi à l’unité bien supérieure après un bon repas et habillé+chaussures pour Ondra.

Après je crois que la spécificité d’Ondra c’est qu’il a un cou plus long que la moyenne mais s’il était à une longueur plus standard, il serait plus proche des 180 cm en taille.

t’as regarde Adam torse nu recement? Je rapelle que le muscle cela pese …

2 Likes

C’est un préjugé, même si c’est vrai semble-t-il pour la densité, la répartition n’est pas du tout la même entre les masses graisseuses et musculaires. Donc on ne peut pas vraiment conclure qu’une personne très minces aux muscles apparents est lourde, bien au contraire.
Les kg de graisse s’accumulent extrêmement vite autour de la taille chez les hommes, voire le derrière et le torse si ils sont un peu déréglés hormonalement, et cela bien avant d’avoir la bedaine. Donc pour être aussi défini qu’Adam, tu vas devoir perdre bien plus de poids que tu ne le penses (si tu l’es pas déjà).

Je rapellais juste qu’Adam a enormement pris en muscle au cours des dernier 3 ans et qu’a mon sens il n’est pas du tout surprenant de le voir peser 72 Kg maintenant (contre 68 il y a 3 ans ou plus).

image

Meme a un niveau bien moindre d’entrainement il n’est pas rare d’observer une prise de poids (moderee certe) a la suite de blocks d’entrainement qui visent une hypertrophie des « gros » groupes musculaires.

2 Likes

Bah compare avec les photos de Chris Sharma, à peine 3 kg de plus pour une taille quasi-identique, tu vois bien que ce n’est pas du tout le même gabarit.
Et au contraire, plus tu vois des muscles définis, plus il y a de chances que la personne soit légère.
Surtout qu’au final, tu vois sur cette photo qu’Adam a les muscles très courts (c’est génétique, regarde le biceps, il fait à peine la moitié du bras, le reste c’est du tendon), ça fait d’autant moins de poids. Je ne lui donne pas du tout 72kg, à vrai dire 68 me paraissait déjà un peu exagéré.
Je vois un peu facilement tout ça, j’ai fait de la boxe française auparavant et je descendais en -70 pour les compétitions avec un poids de base de 78kg, ça n’est pas extrême du tout comparé à d’autres qui évoluaient à plus haut niveau, mais ça donne un peu une idée de ce qui part sur ton corps quand tu fais des régimes pour atteindre ce genre de poids, et qu’au final tu as toujours bien plus de gras que tu ne le penses.

OK, je laisse tomber. Fait dire aux photos ce que tu veux. Reste que je vois pas l’interet d’Adam de tricher sur son poids, il est loin des limites d’IMC de l’IFSC de toute facon et ce n’est pas comme en cyclisme ou tricher sur le poids fait apparaitre les chiffres de puissance (en W/Kg) moins suspect.

ah mais je n’en pense pas moins personellement :wink:
et je sais aussi que ce n’est pas en tombant quelques kilos de gras que je vais randoner dans le gros 8 (ce que font les tops actuel)