Je ne dis pas vraiment qu’il triche. Il peut y avoir d’autres raisons. Il a peut être une densité musculaire hors du commun, des organes bien plus lourds, il se pèse le soir habillé… Ou sa balance déconne…
Mais c’est aussi un youtubeur, par principe je suis assez méfiant.
Digression sur l'anorexie tirée de "Belle perf féminine en escalade"
petit correctif : un trouble du comportement alimentaire n’est jamais volontaire, seule une grève de la faim l’est
pour certains sportifs, ça doit s’en approcher…
Un article de Svana Bjarnason relatant sa propre expérience :
Tiens dans une video recente Adam dit faire 72-73Kg et etre plutot a 71 quand il est en top forme. Il dit aussi qu’il grimpe mieux maintenant a ce poids qu’il y a 5-6 ans quand il faisait 8Kg de moins.
Ce qu’il dit c’est qu’il a plus d’explosivité ce qui lui sert mieux dans l’escalade moderne et le bloc. D’ailleurs il remet une pièce dans la machine du débat éternel de la taille en escalade. Selon lui il n’est pas aussi puissant (en termes de blocage à un bras et de tenue de réglettes) que les autres grimpeurs du fait de sa taille au-dessus de la moyenne. Et que la taille optimale se situe dans les 1m70. Je ne fais que retranscrire ses propos. Venant du meilleur grimpeur de sa génération je pense qu’on peut se dire que c’est quand même assez réfléchi et pas juste l’expression d’une frustration.
Avant Usain Bolt on pensait aussi qu’il y avait un gabarit type (pas très grand, très hypertrophié) pour le sprint.
C’est une discipline certes technique, mais on peut cependant penser que l’éventail des situations rencontrées et moindre que pour l’escalade.
Donc je pense que c’est d’autant plus difficile d’extraire un profil type.
Carl Lewis : 1,88m
Linford Christie : 1,88m
Michael Johnson : 1,85m
Je voyais plus petits en effet.
Mais Usain Bolt est à 1m95.
Apparemment statistiquement l’un des facteurs morphologiques les plus associés au haut niveau, c’est le Ape index :
Il y a aussi une thèse sur le sujet :
Je dois être nulle, je n’ai pas compris comment les conclusions de l’article de la Fabrique Verticale étaient corrélées aux chiffres annoncés (hormis que ça correspond à ceux qui sont en gras). Et leur étude n’est a priori pas (plus) disponible gratuitement pour aller se faire une idée directement.
Oui
Vidéo-interview que j’ai trouvé très intéressante sur plein de sujets qu’ils abordent.
UKC News - VIDEO: Magnus Midtbø Interviews Adam Ondra (ukclimbing.com)
Ben justement, Ondra explique qu’il a un ape index proche de zéro ce qui est peu commun.
De mon expérience personnelle totalement anecdotique, j’ai un ami (adulte) qui a un ape index de +14 (1m77 de haut pour 1m91 d’envergure) et il commence à toucher le 8A bloc après seulement 5 ans de grimpe, ce qui est extrêmement rapide. Le plus rapide dans mon entourage.
oui, il y a un peu de boufonerie et de show pour la prod de Magnus mais ils disent des choses tres interessante en effet!
Sur les JO, sur la competition, sur le bloc « moderne », sur l’evolution de la difficulte …
Et Adam fait sa seance de 4 reps de bloc dur avec une minute de repos entre les reps (une seance assez classique qu’on est certainement beaucoup a faire) …
dans un 8B
je n’ai pas suggeré qu’il etait frustré, si? Je trouvais la remarque interessante dans le contexte de ce post sur les problemes de poids et d’alimentation. Et tu as bien sur raisons sur les facteurs qu’il avance pour l’expliquer.
Non bien sûr tu n’as pas suggéré ça, je disais ça par anticipation d’éventuelles réactions à venir du type « forcément l’herbe est plus verte ailleurs ».
je suis pas sûr que « le physique idéal » pour la grimpe soit aussi défini que dans d’autre sports où les physiques sont beaucoup plus spécifiques (genre le 100m, ou le marathon).
Quand je regarde les compétitions de grimpe, il y a à la fois des grimpeur ultra maigres, et des physiques de quasi bodybuildeur.
Par exemple entre Bombardi / Rogora. Ou pour rester uniquement chez les femmes, Petra Klingler ou Chloé Caulier, c’est pas le même physique que Ai Mori.
Je pense que le p, c’est la p valeur, qui permet de savoir si une constatation est significative ou non. (simple test du chi2 j’j’ai l’impression) Plus elle est faible, mieux c’est.
J’ai mis un lien vers un article plus complet,avec des régressions multiples ausdi
Des troubles au niveau des comportement alimentaire il y en avait déjà dans les années 85.
J’en ai connu un qui comptait ces petit pois au repas.
Se faire vomir après un repas était une pratique admise chez une grimpeuse en vue de l’époque.
Les deux semblent bien se porter à la cinquantaine dépassée.