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Digression de "Ouverture Calanques (TA)"
la différence c’est la pose de camalots
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de la même manière que l’escalade en solo ne diffère de l’escalade avec une corde et des dégaines que par la corde et les dégaines : ce n’est pas « plus dur »
Je n’ai pas trop le temps de te gratter la tête, mais 2 petites choses :
- quand tu es au taquet, clipper à l’arrache un spit ou poser un camalot, ce n’est pas du tout la même musique ;
- le fait que les emplacements soient déjà déterminés quand c’est spitté t’enlève un paramètre : où/quand vais-je me protéger.
Tu auras compris (comme baghi te l’explique très bien) que la différence n’est pas dans la difficulté gestuelle, mais mentale.
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1456676, post:41, topic:128727 »]
Oui à l’occasion.
Mais j’étais sérieux. Dans un cas tu poses la dégaine puis tu la clippes, dans l’autre tu poses le camalot et tu clippes : aussi rapide, aussi mécanique, aussi solide (ou presque)… ok ça t’enlève un bout de fissure, ça fait des prises en moins. mais sinon ?[/quote]
personne n’a décrété que grimper en « TA » devait etre plus dur que grimper sur spits… c’est juste différent, plus agréable car on se sent plus libre, que les lignes sont plus naturelles. De toute façon le « TA » est un terme pourri. Entre un surplomb moisi surpitonné du Vercors et une belle fissure rectiligne, les 2 sont « TA » mais c’est quasiment 2 sports différents !!!
sur le thème, moi j’adore cette video.
http://www.youtube.com/watch?v=j63aJbzgORk
le mec est tellement au taquet que :
1- il préclippe certains camalots
2- au moment de les placer, il y arrrive pas et les balance par terre avant de voler
et il explique : bon, normalement le 000 c’est pas fait retenir une chute :lol: alors j’en mets 2
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Il ne s’agit pas d’un building à la Alain Robert.
Et la difficulté de choisir un emplacement dépend aussi de la recherche d’une position pas trop inconfortable pour lâcher une main le temps nécessaire.
Or les micro-reliefs, invisibles du bas, ne te laissent pas prévoir où se trouveront les simili-repos.
Non, je parlais uniquement de leur pose.
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Bon d’ac tu as une idée derrière la tête…super.
Tu ne voudrais pas en avoir une dedans maintenant ?
[quote=« cairn-oc, id: 1456727, post:50, topic:128727 »]
Bon d’ac tu as une idée derrière la tête…super.
Tu ne voudrais pas en avoir une dedans maintenant ?[/quote]
Une à la fois, deux ca fait chauffer
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C’est pas moi c’est le Cairn Oc qui m’a donner une idée, une seule
Honnetement, travaillant aux US et pratiquant le Trad depuis 8 ans, apres avoir grimpe un peu partout en Europe , en expe, etc …y compris ds ls Dolomites [Trad ? Montagne ? !!] pendant un certain nombre d’annees, il ne me parait pas vraiment realiste de dire que cames/coinceurs et spit c’est la meme chose. On peut dire qu’avec de la pratique, on peut retrouver son niveau initial en version spit, mais ce n’est pas evident.
En dehors de la difficulte a placer (voire de l’impossibilite a placer avant un crux), de l’energie physique qu’il faut – avoir/garder --, de l’energie mentale, si tu fais autres chose que des voies courtes, tu vas avoir besoin de trouver l’itineraire sans trace evidente et surtout en cas de bloquage (passage trop difficile, fatigue mentale ou autre), tu dois t’assurer que tu peux redescendre.
Au passage, il faut mentionner les relais pas toujours betons suivis dans certains cas, d’un facteur chute de 2 … et je reviens justement de Red Rocks ou les cotations sont pourtant plus « soft » que ds ls Gunks, pour ceux qui connaissent…
Cela est valable a tous les niveaux du trad que tu fasses du 5, du 6 ou plus (pas mon cas) …
Techniquement, c’est la meme chose, mais pratiquement, this is another story !
Bref, cela reste une aventure … quel que soit ton niveau !
Posté en tant qu’invité par herve:
Et vous l’avez mis où Gastoun ? Parce qu’on rigolait bien jusque-là… La suite, la suite !
C’est trop compliqué pour lui…
Posté en tant qu’invité par keskonsmar:
Il est parti sans topo et il s’est perdu.
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Cette vidéo permet de se faire une bonne idée, même sans avoir pratiqué :
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