Digression de "Ouverture Calanques (TA)"

ça serait peut-être mieux de laisser un secteur TA rester TA, plutôt que de vouloir à tout prix « ouvrir » une voie, faire des trous et mettre de la ferraille, juste histoire de satisfaire son ego. :mad:

Digression issue de /viewtopic.php?id=229269

Beau conseil d’un mec inscrit en septembre 2012, aucune contribution depuis. Quel ego !
J’espère au moins que tu as progressé en TA notamment ou alors en gonflette :wink:

pour info, sa présentation retrouvée :
« Bonjour,
je suis un nouvel inscrit sur C2C, qui me semble un site bien sympa!
Afin de progresser (pour l’instant je passe du 6a en tete et 6b moul, en salle) j’aimerais me faire un programme de muscu et d’assouplissement.
Quelqu’un peut-il me conseiller ou me dire sur quel site je peux trouver ça?
par avance merci »

Posté en tant qu’invité par Mid:

Avant de crier au loup, c’est mieux de bien lire… Il ne parle pas « d’équiper » une nouvelle ligne, mais « d’ouvrir » une nouvelle ligne TA (qui s’avère apparemment ne pas être une nouvelle ligne).

[quote=« Mid, id: 1456525, post:3, topic:128727 »]

Avant de crier au loup, c’est mieux de bien lire… Il ne parle pas « d’équiper » une nouvelle ligne, mais « d’ouvrir » une nouvelle ligne TA (qui s’avère apparemment ne pas être une nouvelle ligne).[/quote]
Y a pas besoin d’« ouvrir » une ligne TA.
Dans du TA tu y vas, tu grimpes, tu repars et t’as pas besoin de faire tout un cinéma pour faire savoir que t’y a été

[quote=« gastoun, id: 1456530, post:4, topic:128727 »]Y a pas besoin d’« ouvrir » une ligne TA.
Dans du TA tu y vas, tu grimpes, tu repars et t’as pas besoin de faire tout un cinéma pour faire savoir que t’y a été[/quote]

ouvrir ne veut pas dire équiper

???
Peut-être as-tu encore besoin d’acquérir de l’expérience en escalade ?

[quote=« gastoun, id: 1456530, post:4, topic:128727 »]Y a pas besoin d’« ouvrir » une ligne TA.
Dans du TA tu y vas, tu grimpes, tu repars et t’as pas besoin de faire tout un cinéma pour faire savoir que t’y a été[/quote]

Même dans du TA, il peut être pratique pour les répétiteurs de connaître la difficulté technique, le matos nécessaire (nombre et tailles des protections), la longueur de la ligne, etc… d’où l’utilité de répertorier les ouvertures dans ce style.

[quote=« jeandekling, id: 1456547, post:7, topic:128727 »]

[quote=« gastoun, id: 1456530, post:4, topic:128727 »]Y a pas besoin d’« ouvrir » une ligne TA.
Dans du TA tu y vas, tu grimpes, tu repars et t’as pas besoin de faire tout un cinéma pour faire savoir que t’y a été[/quote]

Même dans du TA, il peut être pratique pour les répétiteurs de connaître la difficulté technique, le matos nécessaire (nombre et tailles des protections), la longueur de la ligne, etc… d’où l’utilité de répertorier les ouvertures dans ce style.[/quote]

Mais non, on s’en fout! Justement, c’est l’intérêt du TA, sinon c’est plus du terrain d’aventure mais du terrain aseptisé. Où est l’aventure si tu sais tout d’avance?! L’intérêt du TA c’est que tu peux te mettre dans la peau de l’explorateur, pas dans celle du touriste en voyage organisé!

[quote=« LaPlaine, id: 1456543, post:6, topic:128727 »]

???
Peut-être as-tu encore besoin d’acquérir de l’expérience en escalade ?[/quote]
alors mon petit, là tu te gourres à 100%. L’escalade en TA c’est comme ça que je l’ai apprise, c’est là que je m’y suis déployé et c’est là que je me sens vivant, et pas sur les tire clou de maintenant qui s’apparentent à plus des via ferrata !

je sais pas de quoi tu parles… mais pour 99.9 % des grimpeurs, le TA c’est de l’escalade où tu places toi même tes protections et rien de plus.

Donc on parle bien de la même chose ! Mais pourquoi vouloir répertorier des " lignes " ? T’as une zone TA, t’y vas, tu grimpes où t’as envie, pas besoin de topos ni de lignes ou de voies qui vont encore une fois porter un nom à la con donné par des ouvreurs ayant l’humour d’un étudiant de l’insa!

[quote=« baghirati, id: 1456541, post:5, topic:128727 »]

[quote=« gastoun, id: 1456530, post:4, topic:128727 »]Y a pas besoin d’« ouvrir » une ligne TA.
Dans du TA tu y vas, tu grimpes, tu repars et t’as pas besoin de faire tout un cinéma pour faire savoir que t’y a été[/quote]

ouvrir ne veut pas dire équiper[/quote]
exact, ouvrir ça veut dire satisfaire ton ego en donnant un nom débile à une voie sous prétexte que tu es passé le premier

Alors, prends le problème à l’envers. Imagine une falaise équipée mais sans cotations. Tu en aurais pas marre, au bout d’un moment, de laisser des dégaines en place dans toute les voies que t’as pas réussi à faire ? Prendre des buts en TA, ça peut coûter beaucoup plus cher.

eh bien à ce point… ça doit cacher une mauvaise expérience.

[quote=« jeandekling, id: 1456571, post:14, topic:128727 »]

eh bien à ce point… ça doit cacher une mauvaise expérience.[/quote]

exact, je n’ai jamais éprouvé le besoin de donner un nom débile à une voie. C’est le nom « épinard hallucinigène » à la Meije qui m’a dégouté à jamais de cette tendance. La Montagne, on la respecte ou on la quitte!

Tu grimpes dans le 8b sur coinceurs gastoun?? Ou alors tu as une très bonne lecture du terrain, parce que pour grimper où t’a envie en TA, faut bien reperer les zones pourries et les culs de sac

Et le pire c’est que ça fera se poiler d’autres étudiants (et pas que…) en lisant les topos (mention spéciale pour « les Anglais l’ont tirée les premiers » dans la Jonte).

Je préfère une falaise pas équipée et sans cotation. Là tu prends ton pied. Par exemple le roc d’ormea au dessus de menton, c’est des rochers et la jungle, quelques belles dalles, des jolies fissures, par ressauts de 10 à 15 mètres, tout en libre pas trop difficile! le bonheur quoi! pas un clou, pas une dégaine, pas de sangle, juste tes mains et tes chaussures. J’espère que jamais personne n’en fera un topo!

Celle là je la note quand même: le mec qui profite d’un topic sur la Calanque pour envoyer sur JMC.

Posté en tant qu’invité par 4122:

[quote=gastoun][/quote]
Mouais… Ne nourrissons pas le troll… :rolleyes:

[quote=« Seb, id: 1456573, post:16, topic:128727 »]

Tu grimpes dans le 8b sur coinceurs gastoun?? Ou alors tu as une très bonne lecture du terrain, parce que pour grimper où t’a envie en TA, faut bien reperer les zones pourries et les culs de sac

Et le pire c’est que ça fera se poiler d’autres étudiants (et pas que…) en lisant les topos (mention spéciale pour « les Anglais l’ont tirée les premiers » dans la Jonte).[/quote]

Le problème d’un étudiant c’est que sa maturité affective est très en retard par rapport à sa maturité intellectuelle, c’est ce qu’on appelle une dysharmonie.
Un étudiant peut facilement rire d’un caca-prout. On devrait interdire aux étudiants de donner des noms aux voies!