Bien sûr des friqués (car tous les grimpeurs entrent dans la catégorie « aisés ») mais radins on en croise souvent …des mecs qui posent le camping car gratos à 100m de camping pour aller en douce aux douches, qui se posent à une table de bar sans consommer pour choper le Wifi, qui récupèrent les mousquetons au relais et photocopient le topo des copains sur la photocopieuse du boulot ou qui essaye d’aller grimper au Mur sans payer le ticket (à Lyon j’en connais) !
Ce sont les parasites de tous les systèmes qu’il faut prendre en compte … mais qui reste une minorité de profiteurs sans plus! Même si dans le domaine de la grimpe le pourcentage est plus élevé qu’au tennis ou au golf !
Digression de "Financement participatif"
C2C ne se fait pas d’argent sur les topos. Contrairement à certains « rats des falaises » …
Oui la loi ne te l’empeche pas, tu as donc le droit, mais est-ce vraiment sain ? Pour un itinéraire d’alpi ou TA je trouve ça très bien, pour des voies d’escalade équipées par des clubs ou des personnes qui se financent sur la vente de topo, ça te ramène au même niveau que rockfax (le pognon en moins , l’ego en plus).
Non je ne parlais pas de fric … mais uniquement du respect du travail de l’autre ! La concurrence déloyale … un peu comme ceux qui travaillent au noir et donc nuisent aux travailleurs honnêtes! Si je suis millionnaire et que je distribue gratuitement le pain dans ma commune … ce n’est que de la connerie … car je vais faire couler le boulanger … qui du coup ne pourra plus acheter de voiture ce qui fera couler le garagiste …
C2C ne fait concurrence à personne. C’est un ressenti.
certainement pas…
sinon, je suis tombé sur une vieille discussion intéressante. Comme quoi, tous les équipeurs ne sont pas anti C2C : 570709_fr
C’était la position déjà en 2008, avec même des réflexions pour savoir si on mettait le lien vers la source de l’info ou vers toutes sources mentionnant la voie. Il a été choisi sciemment par exemple de ne pas renvoyer vers Promogrimpe, mais plutôt vers le site Hotroc pour les voies citées en doublon et si Promogrimpe n’apportait pas de plus-value d’information aux topos Beatrix ou Fara sur Hotroc, considéré comme étant une source de première main par rapport à celle de Duhaut sur ce coup.
Il n’empêche donc rien et c’est la politique de C2C depuis plus le début. Mais au bout de 16 ans de contribution, il faut bien avouer que les renvois vers les sites persos, c’est merdique : ils existent trois ou 4 ans puis disparaissent et il faut faire la maintenance sur les liens. Ou alors, ils changent totaleme
nt leur système d’adressage comme Promogrimpe. C’est donc compliqué de leu faire de la pub via Camptocamp. Renvoyer des liens vers Hotroc, ça marche bien pour l’instant car BF est toujours là sans doute.
Exemple de voie avec renvoi vers Hotroc :
https://www.camptocamp.org/routes/54904/fr/presles-buis-la-memoire-des-absents
Ou d’autres :
https://www.camptocamp.org/waypoints/41639/fr/barrioz
Et même pour recevoir des insultes ! Ce n’est évidement pas l’auteur du site (professionnel) qui a mis le lien :
https://www.camptocamp.org/routes/766155/fr/rochers-de-gonson-communaute-de-cretins
Capture d’écran du site Vercorde sur les rochers de Gonson, l’info originelle parue postérieurement à la rentrée de la voie sur C2C, d’où le problème.
Il y a plein de voies avec des renvois vers des blogs perso, même de professionnels de la montagne. Au début, on voulait pas de ces renvois pour raison de pub cachée et/ou pour raison de pérennité du lien. La modération a lâché là-dessus et tant pis pour la durabilité, la pub que se fait un professionnel de la montagne via son blog est tout de même très largement compensé par ce que l’on y trouve comme info. Et si c’est mal écrit, personne n’est obligé de lire.
Pour l’instant, et malgré les efforts de @Kryst0f, il faut bien admettre que les schémas sont en immense majorité sur les sites des ouvreurs comme Hotroc, ou alors sont là pour illustrer et difficiles d’utilisation sur feuille imprimée. Comme le disait Bubu dans une discussion là-dessus en 2007 : l’intérêt d’aller grimper avec un texte plutôt qu’un schéma est très limité. Ce qui fait que :
On cherche une voie sur C2C, on imprime le schéma sur Hotroc grâce au lien sur C2C.
Et la pub gratos, tout comme les attaques sont dans un seul sens. Je sais ben que ce n’est pas entendable, mais C2C prend le droit moral d’augmenter le trafic sur des sites dont certains ne sont même pas référencés sur Google.
D’ailleurs, on pourrait sans doute sortir le nombre de clic sur une page d’Hotroc ou un autre venant de C2C et comparé avec le trafic total sur cette même page … On verrait bien.
Ben si
les grimpeurs sont dans la catégorie aisés … parfois aidés par leur famille quand ils ont la flemme de bosser, mais quand tu connais leur parcours tu trouves rarement des gens issus des milieux dis « défavorisés », généralement niveau d’études supérieur et catégories petits bourgeois côté famililale (tu peux me trouver qq contre exemples … (JP Bouvier en est un … ) mais ne t’en déplaise la frange sociale touchée par l’alpinisme et l’escalade est assez fidèle au positionnement donné par Bourdieu dans son camembert des activités (tout en bas la boxe et tout en haut le polo …)! Je ne te dis pas qu’ils gagnent du fric … juste qu’ils ont grandit et évolués dans un milieu favorisé (ensuite leur parcours d’enfant gâté peut les mettre un peu à terre … mais pour les exemple que je connais la famille est toujours là pour aider)! Et ne me fait pas dire ce que je dis pas … on parle pas des fils Lagardère … juste de gamins ayant des parents employés supérieurs, cadres moyens ou petit commerçants … permettant de vivre dans les quatiers proprets des villes et de fréquenter une bonne école … à la différence de si tu as des parents chômeurs!
tu as tout lu moi j’ai lu ça:
"Ah, j’ oubliais , ces sales ouvreurs font aussi la maintenance de leur voie, quand d’autres grimpent par pur plaisir : ainsi cet été , Cambon, Ghesquiers, Rebreyand , 60 voir 70 ans se sont chargés comme des Mules pour aller rééquiper « Les Grimpeurs » à la Meije.
Cher Bubu, je ne peux que t’ encourager à participer à ton tour à faire vivre et créer cette montagne que nous aimons tous et n’est pas un simple lieu de consommation ou de faire valoir. Si tu es sur Grenoble, joins toi à l’ ECI. Et accessoirement d’ encourager ou remercier ceux qui te permettent de pratiquer ta passion."
le site est 100% amateur et bénévole … plus de clics il en a rien à faire car aucune pub!
Mmouais … On lis pas tous la même chose suivant les lunettes que l’on a chaussé ! Rien de neuf.
C’est là que c’est marrant. Citer bouvier ou autre quand on parle de grimpeurs d’aujourd’hui tu m’étonnes que la transition est pas facile vers le monde d’aujourd’hui, et que tu croies que la pétition de l’eci soit représentative
ah quand on veut faire l’âne (une spécialité de modos C2C) … je te donnais un exemple de grimpeur étant issu de milieu très prolétaire ! C’est le cas …
En plus il est encore très actif …
Pour mon affiramation sur le niveau social des grimpeurs … il suffit de lire dans leurs habitus (terme socio) quand tu les croises en falaise … aucun n’a grandit dans les banlieues où la kalachnikov est le moyen de dialogue privilégié … ils sont proprets, polis et bien éduqués … ils rechignent à payer un topo ou le camping mais sont presque tous en fringues de marque et posent des dégaines à 30€ pièce ! Et leur iphone a lui seul pése une bibliothèque de topos (et eux c 'est pas un tombé du camion ou volé à un bourge dans la rue!) ! Après on peut ergoter et refuser d’admettre des évidences … (toujours une spécialité de modos C2C)!
Mais traine dans un club de boxe et ensuite va dans une SAE genre Mur de Lyon et tu verras que c’est pas le même monde à qq exceptions bien sûr!
c’est totalement différent. Là, je suis plutôt d’accord avec toi (à part le petit laius sur les « enfants gâtés qui on la flemme de travailler »). Je suis surpris de te savoir lecteur de Bourdieu … (mon binôme m’a laissé tomber, du coup malgré 12.0000 sms, mails envoyés au dernier moment, vais pas pouvoir grimper cet aprem, du coup je m’emmerde et je traîne sur C2C ).
généralement quand tu as fait des études par le sacrifice de tes parents et les bourses, quand tu as vu ta mère faire les fonds de porte monnaie le 25 du mois … dès que tu as un bon job tu sautes dessus et ta première préoccupation c’est pas d’aller t’entrainer pour un futur 8c/9a … ou chercher un emploi peu rémunérateur et sans aucun avenir parce que ça te garde « dans le milieu de la grimpe » genre BE ou emploi jeune à la FFME … ça c’est typiquement les enfants gâtés qui ne connaissent pas la vrai vie des gens financièrement coincés dans leur enfance qui ont cette attitude! Celui qui issu des banlieues à problème arrive à se sortir de là … il ne laisse pas passer sa chance par désinvolture et nonchalance!
C’est pas possible, il n’avait aucune chance au départ. Mais de toute façon, il ne grimpe pas.
Buoux :
" Les deux chantiers de rééquipement sont ausi de très bons souvenirs, j’étais payé pour ce faire, et en plus, j’ai vécu des instants inoubliables de solitude, … "
(B. Fara)
C2C les habitués des citations chocs sorties du concept pour tenter de marquer des points!
Les chantiers de rééquipement (Bouox ou Mouries et autres à présent) sont c’est vrai financés par la FFME en terme de job payé …
Mais pour ce que j’ai connu c’était pour remercier ceux qui avaient justement donner du temps et de l’argent pour que la falaise se développe … tous ceux qui ont été payés pour rééquiper Buoux étaient les grimpeurs qui avaient joué ce jeu … tu y vois du malsain, un sujet à médire sur ma prise de position éthique?
Pas moi je t’assure … les 68 longueurs équipées à Buoux le furent financées par mon salaire (à l’époque le topo Roc’in Bugey n’existant pas il ne pouvait pas financer le matos … et les perceuses … Bosh à l’époque … voire manuelle au début) !
Donc oui ton intervention est encore une preuve de l’esprit tordu et pervers de certains modos C2C … il suffit de consulter ton profil on y voit des félicitations entre modos qui se likent eux même dans un concert d’auto satisfaction nombriliste
Argumenter sur un forum ce n 'est pas fabriquer une petite contradiction en sortant des phrases du contexte … c’est avoir la largesse d’esprit de réfléchir en dehors de son nombril!
et pour éclairer la lanterne de ceux qui ne connaissent pas l’histoire des falaises
http://bfara.free.fr/Accueil/Ecoles/Buoux/page_buoux01.ht … Les 67 Voies Equipées à BUOUX … sans aucune aide !
Tous ces petits bourges n’ont donc pas besoin de faire la manche pour subventionner leurs topos papier.