570709_fr

Aiguille du Plat de la Selle : Face S : Les Sources du Silence (intégral)

Ah ben dis donc, ça randonne ! :slight_smile:
N’hésitez pas à compléter le topo en corrigeant les cotations.

Bonjour ,

Merci de ce retour . C’est moi qui vous ai demandé de me faire un retour , depuis le pied de la voie ! … je ne suis pas un fan de c2c ou d’ internet , mais je dois reconnaître que celà a été efficace pour faire connaître la voie et avoir un retour sur le topo. Dont votre avis .

Je vais faire la version finale, avec une revue à la baisse des cotations en effet . Mais sans perdre de vue que la voie fait 850 m et sort à 3600 : hors de question d’ envoyer des personnes au casse pipe qui se sur-évalueraient au vu de cotations « randos » . On n’est pas à Ceuse, ou dans les calanques. D’ expérience, ce qui est un 5 pépére en une belle journée comme dimanche peut trés vite monter en stress et difficulté quand vient le vent et le froid, et je peux te dire que je me suis bien pelé là haut certaines fois et que la grimpe changeait radicalement de visage. Concernant l’ équipement , il y a peut être en effet ( rarement je pense ) quelques spits de trops, mais comme tu le dis , ils sont parfois là pour montrer le chemin dans cet océan de pierre et permettre de passer à la journée sans souci . Sécurité aussi …

• D’ ailleurs pour vous avoir vu dans les 4 premiéres longueurs ( belle efficacité ) je ne pense pas que vous soyiez des grimpeurs de 6a … pour me faire une idée peux tu me dire votre niveau ?

• Autre question, avez vous fait les derniéres longueurs ? Comment était le couloir final avec ces touches de neige ? A proscrire ? ou à laisser à l’ appréciation ? Sur le topo je dis " Le couloir terminal doit être absoloument sec " … qu’ en penses tu ?

• Serait ce une hérésie qui tuerait éthique et ambiance d’ équiper une descente rappel depuis la tour grise ? ( Possible ) , ou de sécuriser à minima la voie de descente qui diffère de la voie normale … ? Je pense que oui, mais je veux bien des retours là dessus.

Voilà , si tu peux me filer ton mail je t’ enverrais une pré version du topo final pour avis .

Bonne journée. Malain

PS : J’ ai commencé une deuxième voie dans le coin nettement plus engagés, avec friends obligatoires … tout est possible là bas , pour chacun .

Encore merci .

A Bubu:
Salut et merci pour le commentaire. Je me voyais mal modifier le topo sur une voie assez récente, pas encore très parcourue, sans en avoir préalablement discuté avec l’ouvreur. J’attendais donc de ses nouvelles, pensant que c’était lui qui m’avait interpellé au pied de la voie, c’est chose faite.
A Malain :
Salut, j’aime autant qu’on poursuive la discussion directement par mail, je t’ai envoyé un message perso avec mon adresse mail.
A bientôt

Il ne s’agissait pas de modifier le topo de l’ouvreur sur son site (de toute façon tu ne peux pas), mais de donner ta propre version du topo, ou plutot de corriger le topo collaboratif de c2c. Qui n’existe pas (à part la trame), certes, mais on peut soit réécrire tout le topo, soit juste indiquer les corrections à apporter au topo de l’ouvreur (mauvaise solution car lorsque le topo de l’ouvreur est mis à jour, ces indications peuvent être confuses, il vaut mieux tout réécrire pour éviter les ambiguités, par exemple si deux longueurs L3 et L4 sont renommées en L3 et L3’ : ça décale tout, et les références à l’autre topo deviennent fausses).

Je ne vois pas le problème de proposer/corriger un topo récent. L’expérience montre que les cotations des ouvreurs sont les plus loin de la réalité. Un (bon) équipeur de couennes fait tester ses voies par de nombreuses personnes pour récolter des propositions de cotation, puis ensuite publier un topo.
Pour une grande voie, on n’attend pas de nombreuses répétitions avant de publier le topo, il est donc normal qu’il y ait plein de corrections à faire.

Sylvains ,

merci de ta réponse et de ton respect de l’ ouvreur : je te contacte rapidement par MP

Bubu ,

Je ressens comme un malaise à te lire … J’ espére arriver à te faire comprendre pourquoi .

Ouvrir une voie , c’est avant tout mettre beaucoup de soi , notamment émotivement : un peu comme un peintre qui passe du temps à essayer de créer le plus beau tableau possible, en ne pensant pas qu’à son plaisir mais aussi à l’ émotion , au plaisir qu’il pourra ainsi transmettre. C’est aussi énormément de temps ( porter le matos, lourd , revenir encore et toujours sur le même lieu , remonter les mêmes longueurs x fois pour continuer la voie, se peler au relais pour le compagnon d’ ouverture … ). Pour moi cela a représenté prés de 30 jours sur 4 ans. Pourtant , on aurait envie aussi de profiter des belles journées pour aller faire des voies dont on a envie depuis des années, ( et qui ont été ouvertes par quelqu’un ) .

C’est aussi pas mal de fric, le perfo , le prix de l’ équipement … pour moi c’ est un club , l’ ECI qui a fourni tout cela. Pas par miracle, mais parce que des gens font vivre ce club, notamment en cotisant . C’est par des adhérents de ce club que sont ouverts la plupart des sites de couenne de l’ isére . Beaucoup de grandes voies aussi , jusqu’ au Verdon ou au Maroc , que tu viendras ensuite parcourir.

C’est aussi pas mal d’ heures à pondre un topo le plus précis et agréable possible en ayant parcouru bcp des longueurs 3-4 fois ( et je crois qu’il l’ est ) , surtout pour une face si complexe

En sachant cela , que ta premiére réaction au vu d’un seul commentaire sur une voie ( que tu n’ as pas faite semble t’il ? ) soit de discréditer les ouvreurs et proposer de réécrire le topo , vu que « t’as déjà la trame » ( fournie par qui ? ) est carrément irrespectueuse : tu pompe le travail d’un autre . Et de plus très légére : comment penser que tu peux en 1 parcours, dans des conditions idéales (que moi je n’ai eu qu’une fois en 4 ans) avoir une juste idée de la difficulté ?

Celà peut se justifier quand des années durant des personnes font un retour aux ouvreurs sur des erreurs manifestes et que celui – ci ne les corrige pas dans les versions suivantes , comme ce fut le cas pour certaines voies de Presles par ex. Mais pour te parler de moi , le topo en est à sa troisiéme mouture , estampillée « Kasi définitive » , et comme tu le vois , passant au pied j’ ai demandé à Sylvains de me faire un retour , précisément dans le but d’ affiner. Et je collecte depuis 2 ans ces différents retours ( une quarantaine , dont le PGHM, les CRS de Montagne et des guides ) . Tu vois , un ouvreur n’est pas un autiste . Mais ici il ne s’ agit pas d’une couenne, donc les retours sont plus longs à obtenir, et les cotations différentes à établir : va faire du 6a les doigts gelés dans un vent frigorifiant avec l’ obligation de vite sortir avant ce foutu orage … Envoyer là dedans une personne qui se trouvera limite parce que le topo sera sous-évalué dés que le temps ou l’ altitude causeront un probléme, c’est envoyer des gens au casse pipe. Et si tu n’as jamais vu d’ accident en montagne , ou d’ handicapés, moi si . Et sous-évaluer pour se sentir bon ne vaut pas ce risque là.

Evidemment, quand on a 2 degré de plus que le niveau de la voie on saute des points , des relais … on randonne ( Ce qui ne met pas à l’ abri de zipper, et là faudra assumer la longue chute sans spit proche et les suites physiques ) . Mais de là à décréter seul « faut réécrire le topo » , en décotant bien sur, c’est oublier que d’autres, plus vieux, moins forts doivent aussi profiter de la voie sans se mettre en danger. Décoter n’est pas se prouver que l’on est fort, juste que l’on évalue mal des difficultés qui sont inférieures à notre niveau.

Sur les 40 retours , seuls 2 – 3 ont fait état de cotations un peu élevées et j’ en tiendrais compte. Les autres, notamment ceux de niveau 6a 6b , ont trouvé l’ équipement impecc et la cotation juste. Idem pour le topo dont la précision a été appréciée. Je pense que ceux du secours en montagne ainsi que les guides ont un avis assez respectable. Beaucoup aussi ont eu envie de dire « merci » .

Derniers points, je ne souhaite donc pas qu’il y ai un autre topo avant que celui-ci ne soit sorti dans le livre Oisans Ouest , afin de continuer à fournir un topo fiable et collecter les infos. Afin aussi de permettre de remercier l’ ECI, et pour finir parcequ’il y a une forme de propriété par rapport au topo et à la voie pour l’ ouvreur. ( On lui demande par ex son avis avant de rééquiper une voie dont l’ équipement vieilli ou d’en créer une juste à coté si cela modifie son caractére initial … enfin, normalement, dans un monde respectueux ! ).

Ah, j’ oubliais , ces sales ouvreurs font aussi la maintenance de leur voie, quand d’autres grimpent par pur plaisir : ainsi cet été , Cambon, Ghesquiers, Rebreyand , 60 voir 70 ans se sont chargés comme des Mules pour aller rééquiper « Les Grimpeurs » à la Meije.

Cher Bubu, je ne peux que t’ encourager à participer à ton tour à faire vivre et créer cette montagne que nous aimons tous et n’est pas un simple lieu de consommation ou de faire valoir. Si tu es sur Grenoble, joins toi à l’ ECI. Et accessoirement d’ encourager ou remercier ceux qui te permettent de pratiquer ta passion.

Malain

Sylvains,

Je ne trouve pas ton message avec ton mail … ? c’est posté dans ce site ? ou sur le blog de la voie ??

bonne journée

Bien répondu, Alain, t’as tout mon soutien. :wink:

Salut Malain,
entièrement d’accord avec tes propos.
Je t’ai envoyé un mail par l’intermédiaire de C2C, j’imagine que ça a dû atterrir dans ta boite mail perso.
Si tu es de Grenoble, on peut aussi se voir un moment pour en discuter, ça évitera de longs échanges par mail pas toujours très clairs.
Bonne journée

Pour clore cette petite discussion … j’ai reçu en MP un mail trés constructif de Bubu que je remercie. Nous semblons être d’ accord. De mon coté , je ferais effectivement avant la saison prochaine une version nouvelle du topal, tenant compte des nombreux retours pour l’ affiner. De son coté il comprend le respect de l’ ouvreur et que j’ai pu le trouver maladroit, ce qui arrive à nous tous.

Comme quoi il y a encore de l’ espoir quand on échange sereinement ! Je me pose une question ( et aux gens de c2c , modos et autres ) : y’a t’ il une section qui soit consacrée aux ouvreurs, leur contribution , le respect du boulot (bénévole) que celà représente … et aussi leur " devoir " en quelque sorte de rester à l’ écoute ?

Bonne journée à tous et merci au site de permettre ces échanges