[Digression] Cordelette et noeud de bouline

  • nœud de chaise double sur son double
  • nœud de chaise double avec son double

Ces dénominations sont quand même la meilleure manière de les confondre

Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris donc je précise à tout hasard : c’est le même nœud, on peut utiliser une appellation ou l’autre au choix.

Pour l’autre nœud (#1013), c’est nœud de chaise double tout cours.

1 Like

Ah ok effectivement j’avais compris de travers.

Néanmoins :

  • nœud de chaise double
  • nœud de chaise double sur son double

Ca me semble toujours bien propice à la confusion

Et bien pas de problème, j’entends tes commentaires (contrairement à certaines remarques à deux balles…) et je veillerai à faire attention quand on parlera de noeud de chaise « double ».
Et on peut très bien rester cool même si les avis sont différents.

le noeud de bouline pour moi techniquement, en français il s’appelle « noeud de chaise double sur ganse ». C’est d’ailleurs la traduction littérale de « bowline on a bight ».
Une ganse, c’est un bout de corde prise en son milieu, sans avoir accès à une des extrémités. Le noeud de chaise double « classique » d’encordement, on ne peut que le tresser quand on a accès à l’extrémité de la corde.

Pareil pour le noeud simple ou noeud de huit. On peut les tresser en bout de corde, c’est le noeud de vache (respectivement le double huit) classique, mais on peut aussi les faire directement en prenant une ganse et en l’utilisant comme si c’était un bout, et on obtient la queue de vache et le double noeud de huit à cliper sur mousqueton.

Pour en savoir plus sur le noeud de chaise et toutes ses variantes, voir ce pdf assez incroyable de 79 (SOIXANTE DIX-NEUF) pages rien que sur le noeud de chaise ! Fait par le club alpin australien :


(password à l’ouverture du fichier : « copyright »)

issu de la page :
https://www.paci.com.au/knots.php
qui comporte aussi en premier fichier un super livre sur l’analyse et la théorie de tous les noeuds. Une vraie mine d’or.

3 Likes

:rofl: Heureusement… que ce n’est pas moi qui ai mis ce lien… :stuck_out_tongue:

pas tout a fait pour ce qui est de la traduction, bowline c’est noeud de chaise (pas double) donc bowline on a bight se traduit par noeud de chaise sur ganse.

1 Like

Oui bien-sûr, pardon… Au « double » près.

Un peu comme les pompes Sportiva trango GT je ne sais pas quoi .
C’est 10 ans de durée de vie ( dans un placard ou presque :sweat_smile: ) et / ou « X » sorties avant d’être mis au rencard car usée ou tonché.
Et plutôt que de me payer de la cordelette « 7.0 mm » Beal qui ne serait pas « dynamique » autant découper un de deux brins ( le plus usés ) de ma corde Gully « 7.2 mm » pour en faire de la cordelette ( classé dynamique) à relais par tronçon de 4 m.

Pour GT, il fallait lire : « Gravement Temporaire »…

1 Like