Bonjour,
je me pose une question sur le diamètre des cordes avec appareils type reverso (Reverso, ATC guide, Shuttle, Piu 2, Toucan 2, etc etc).
J’ai lu les notices de la plupart des appareils et n’ai pas trouvé de réponse.
Mon questionnement me semble important et à moins que j’ai loupé quelque chose, il y aurait une grave faille juridique et de bon sens, dans la préconisation du diamètre des cordes.
En utilisation en mode guide, c’est à dire assurage par le leader depuis le relais du haut, de ses 2 clients ou 2 seconds, avec l’appareil accroché au relais. L’appareil est sensé être « autobloquant » (si l’un des deux clients chute, sa corde se bloque).
Chaque client a 1 corde qui passe dans 1 trou de l’appareil.
Question : quel diamètre minimal de brin corde pour chacun des deux clients ?
Mon problème : dans cette situation, il me semble que chacun des clients monte équivalent de corde à simple, puisque chacun n’a qu’un corde.
Tous ces appareils autorisent des cordes « fines »(7,9mm par exemple) en utilisation à double ou jumelée, mais moins « fines » (9,5mm par exemple) en utilisation à simple.
Pourquoi est-il interdit à 1 personne de monter à simple sur 1 corde « fine » et autorisé de monter 2 personnes en second avec 1 cordes « fine » chacune ???
Je me pose notamment la question de la résistance à la coupure contre arête d’une corde fine dans ce cas-là.
Ca vous ferait pas flipper de monter à simple sur une corde « fine » ? Moi oui.
Merci par avance pour votre lecture et votre contribution technique et précise.