Chez Beal, la corde multilabel la flus fine est 8,5mm.
Donc, si un jour je devais assurer 2 seconds depuis le haut en mode guide, je mettrai à chacun d’eux 1 brin différent de multilabel 8,5mm. Pas moins.
Chez Beal, la corde multilabel la flus fine est 8,5mm.
Donc, si un jour je devais assurer 2 seconds depuis le haut en mode guide, je mettrai à chacun d’eux 1 brin différent de multilabel 8,5mm. Pas moins.
J’ai plus la patience désolé, à ce niveau d’incompréhension il faut urgemment se former
Je sais pas trop si ça a été dit clairement mais j’ai l’impression que la source d’incompréhension vient de la différence entre grimpe en tête et grimpe en second (donc assuré par le haut, avec le reverso).
Une corde à double est conçue pour être utilisée à deux brins pour de l’assurage en tête (même si on peut alterner les deux brins, clipper les deux, etc). En second, avec l’assurage par le haut, les chutes sont moins importantes et la corde tient « juste » le poids du grimpeur. Les cordes à double sont donc dimensionnées pour qu’un seul brin suffise pour l’assurage par le haut, quel que soit leur diamètre.
Si le brin est bien normé « corde à double » alors c’est fait pour. (En aprtant du principe que les autres conditions de sécurité sont réunies, i.e. système d’assurage compatible et poids du grimpeur, cf la notice.)
Oui. (Avec une utilisation correcte de tout le reste de la chaîne d’assurage bien sûr.)
Oui.
Il n’y a pas de corde à double d’assurage en 6,9 mm.
Mais si tu ne le souhaites pas rien ne t’empêche d’utiliser un diamètres classique ( 8 et au dessus )
A ce niveau de pédagogie, il est urgent de devenir guide
Merci d’avoir pris la peine de lire et re répondre.
J’espère que ça pourra servir à d’autres qui lieront ainsi qu’ont fabricants pour qu’ils ajustent leurs notices.
Et si jamais ceci a révélé un flou dans les normes, espérons que ça pourra être précisé.
Bonne grimpe !
La pédagogie des activités à risque ça ne se fait pas sur un forum, et encore moins avec une personne qui n’écoute rien et ne fais même pas l’effort de lire une notice de corde
Je suis en vacances, alors tu m’excuseras si je m’autorise à manquer de courage face à ça☺️
Je te dis que je les ai lues les notices.
Profite de tes vacances pour apprendre à écouter. J’espère que lorsque ton client te posera la même question, tu auras l’humilité de répondre que tu ne sais pas.
Et j’espère pour toi que tu ne feras jamais d’erreur dans ta carrière.
Le seul flou est dans ta tête et dans ta connaissance des différentes gammes d’utilisation des matériels… Les confusions dans ton propos sont d’ailleurs symptomatiques:
Le domaine d’utilisation en réel résulte de l’intersection des gammes d’utilisation des différents matériels mis en oeuvre ensemble, rien de plus que celà.
Donc le truc que je ne connais pas et qui rend les choses floues ou erronées dans ma tête, c’est que le terme simple/double/jumelée s’applique pour un système avec assurage du leader, mais pas pour l’assurage du ou des seconds ?
Ce que tu n’arrives pas à comprendre sur les schémas c’est que les diamètres d’utilisation sont pour le système d’assurage donc c’est la notice: ce système d’assurage peut prendre des cordes entre 6.9 et 11 du moment que les corde en elles même sont adaptées à l’usage.
Si tu regardes les schémas tu as les pictos des types de corde:
Sur le schéma « 1 second » on voit bien qu’il ne parle que de corde à simple (picto 1, les autres sont barrés).
Sur le schéma « 2 seconds » tu as le picto 1 et 1/2 (corde à double), le troisième correspondant aux cordes jumelées est barré. Ca veut dire que tu dois grimper en tête en clippant les deux brins et que tu peux assurer en second sur un seul brin, rien de bien nouveau avec une corde à double. Si on voulait pinailler c’est plutôt le logo corde à simple qui poserai soucis.
Quand tu écris ça on voit que tu n’as pas compris la différence entre corde « à double » et corde « jumelée » pour laquelle justement on a pas le droit à l’assurage du second sur un seul brin.
Enfin je rajouterai que quand Petzl sort un reverso capable d’assurer jusqu’à 6.9 sur brin simple, même s’il n’existe pas de corde à double en 6.9 qu’est ce qui te dis que ça ne sortira pas l’année suivante ou 3 ans après? Je rappelle que le metal sans choc n’a pas de durée de vie indiquée donc on peut avoir de bien vieux reverso au baudrier…
Lire « types de cordes »
Ce que tu ne comprends pas c’est que
S’applique à la corde, pas au système d’assurage.
Ok, merci.
Quand je pensais aux cordes à double/jumelées avec un système type reverso, je pensais aux cordes homologuées à doubles + à jumelée. Or, effectivement, je n’avais pas pensé aux rares cordes « rando » homologuées UNIQUEMENT à jumelée.
Merci pour cette explication. Ca répond à l’ensemble du sujet et à la base de mon incompréhension.
c’est exactement ce que je t’avais écrit plus haut mais tu ne l’as pas lu
Si, je t’avais lu. Merci en tout cas