Je trouve cet échange magique.
J’évoque le fait de désintellectualiser le truc, de se laisser porter par son corps / ses sensations / le caillou…
Et tu me réponds « article » donc j’imagine une mise en mots, une « réflexion » sur le sujet… Article parlant de progression qui plus est, donc dans une optique de stratégie, de « quête de » plutôt que de vécu de l’instant (j’imagine, je n’ai pas lu l’article. Peut-être que je me trompe).
Bref, pas de soucis hin, je m’amuse d’un rien !
Dévers faciles vers Gre
Ben en fait, il explique ce que vous disiez Florence et toi sur le fait d’intelectualiser l’escalade : certains le font et d’autres pas. C’est pour ça que ça m’a fait penser à ce Grimper.
Hein ??? Je rêve !!!
Dr Jek-Lulu et Miss Hyd-Ulul ?
Ben comment faire autrement pour transmettre une information par écrit, si ce n’est en « intellectualisant » (peut-être le mot est-il peu adapté ) tout du moins en transcrivant un ressenti par du vocabulaire. Après, reste le tuto en vidéo ou démonstration en image.
En fait, en gros il est dit qu’il y a des gens qui doivent penser le placement, le mouvement (par eux-mêmes ou en leur montrant, expliquant…) pour l’intégrer d’autres personnes qui doivent vivre le (même) truc pour que ça rentre.
En gros on n’apprend pas tous de la même manière (mais que travailler un peu toute les façons c’est pas mal non plus).
Tu trouves que c’est du dévers ? Je te dis ça parce que pas sûr que lorsque tu dis dévers tout le monde entende la même chose que toi. (par exemple si on me demande quel est le genre d’ouvreur de bouse je dirais assez raide avec des passages bien verticaux en haut, mais ça ne me viendrait pas à l’idée de parler d’une voie en dévers)
Sinon ça ne me paraît pas aberrant que si ton niveau à vue est aux environs du 6a/b en dalle tu sois au taquet en dévers dans le même niveau. Et je pense que simplement aller dans des trucs un peu plus raides plus souvent suffirait à te faire faire des progrès dans ce style sans te prendre la tête à décortiquer les théories yakaesques de tout poil. C’est comme pour les fissures: tu vas grimper quinze jours à Cham quand tu reviens tu ne te reconnais plus dans les fissures où tu galères près de chez toi.
Les fissures, c’est comme les départementales, « j’y vais jamais. C’est plein de boue et ça sent mauvais ».
C’est bien l’objet du topic
M’est avis mon p’tit père que nous ne nous sommes pas compris: bien entendu vu que j’estime qu’au-delà d’Avignon skis et pulkas sont indispensables dès que le ciel se couvre et que donc je ne m’aventure guère dans ces contrées lointaines sauf pour voir mes amis, je risque pas de te conseiller des voies vers Gre (gre quoi d’abord ? lotte ? naille ? nade ? noble ? nache ? ??? ) ce que j’veux te dire tête de linotte c’est que n’importe où il y a forcément des voies plus raides que d’autres (même à Sainte Victoire on trouve, c’est-dire) Donc tu arrives au pied de la falaise tu regardes la paroi en levant tes jolis yeux (ah bon) vers le ciel, ou si tu préfères vers le haut, les nuages quoi, c’est le côté opposé à tes pieds quand tu es debout (tu suis toujours ? merci pour ton attention) et à un moment tu te dis ouhla ça m’a l’air bien raide tout ça ? Et hop tu vas là-dedans sans te poser la question de savoir comment qu’est-ce que je vais faire (lolotte, drapeau, balan et tuttiquanti tu laisses le vocabulaire dans le dico du parfait grimpeur) et tu te démerdes comme tu peux. Tu regardes faire des gensses plus fort que toi ça peut te donner des idées et tu grimpes à l’instinct tel Rahan affrontant un aurochs sournois. A force je suis sûr que le IIIsup en dévers tu devrais pouvoir l’enchaîner, pour peu que tu y passes quelques séances sans être imbibé d’une quelconque boisson plus ou moins alcoolisée. Parce que tu le sais bien, picoler avant grimper y a rien de PIRE !
bah vi. mais le but du topic était de me faciliter la vie en me faisant indiquer des sites où je ne passerais pas plus de temps à lever mes beaux yeux noisette sur le caillou pour y trouver du raide pas dur qu’à y hisser ma graisse confinesque.
Mais mais mais… tu es donc un feignant fainéant flemmard ? Quelle déception. des larmes roulent sur mes joues désséchées qui par le fait qse trouvent brutalement ragaillardies. Bon cherche pas plus loin: perds un peu de graisses de confi(nemen)t et hop un degré de plus (tu passeras donc brutalement au IVsup, voire au 4 c ce qui est nettement mieux c’est moderne (mais attention camarade, les modernes d’aujourd’hui sont les ringards de demain)
Sur ce je pars en exploration du jardin à la recherche de quelque mouche et coléoptère en goguette, la philosophie de haut niveau ça m’épuise il me faut un peu de détente.
Musculature, technique, coordination, amplitude de mouvement, endurance… Tout ça c’est lié, faut arrêter de penser que l’un s’envisage sans l’autre. L’adaptation à l’effort se fait en prenant en compte tous ces paramètres, et je pense que si tu galère en dévers à grosse prise c’est une combinaison de facteurs, dont le facteur musculaire, mais pas que.
Et pour cette adaptation, le mieux c’est de se frotter à du style raide et physique. Et si pas possible de grimper d’une semaine, tu peux faire des exercices style pompe, traction et poutre ( en adaptant la difficulté à ton niveau, ca s’entend hein), et pourquoi pas yoga pour le travail de la mobilité, de la slack, de la gym …
Tu peux aller faire un tour à la goulandiere, beaucoup de léger devers et de bombés dans du 6a/b, et c’est absolument magnifique
il parait oui… par contre je vais me fumer rapidement vu que y’a rien en dessous nan ?
Faut pas abuser non plus, ça ne sert à rien si tu veux grimper à un niveau correct sans chercher la très grosse perf.
Une championne d’Europe m’a déjà confié qu’elle ne savait pas enchaîner les tractions.
En revanche, le gainage ça aide beaucoup.
Un bon échauffement au sol et c’est parti, en moulinette pour être peinard, tu te forces à grimper avec le minimum d’effort ce sera très intéressant
Trop de vapeur, faut évacuer la pression !
que les tractions ne soient pas la priorite dans le niveau dont on parle OK, mais de la a dire que cela ne sert a rien …
Si on parle de devers et de niveau modere on parle forcement de bacs. Hors, en devers et si les prehensions sont positive (des bacs en somme) la capacite du haut du corps a tracter et bloquer est tout de meme tres utile. Donc dans l’absolu tavailler les tractions (en pronation bien sur) est loin d’etre inutile.
On peut aussi pousser sur les pieds, c’est quand même beaucoup plus efficace (sauf peut-être si tu as l’habitude de marcher sur les mains à longueur de journée).