Dévers faciles vers Gre

Je me suis fait complètement rouster deux fois de suite dans des voies en dévers pas si au dessus de mon niveau max (une 6a+ et une 6b). La même cote en dalle, je chouigne, je hahane, je demande sec tous les mètres mais je finis par passer
. Là non. J’ai pas décollé.

Donc ousque y’a des voies en dévers dans le 5c/6a autour de Gre que je bosse un peu mes défauts ?

Si tu ne décolles même pas en dévers, commence déjà par du vertical pour faire du gainage.
Au Coup de Sabre par exemple, car il n’y a pas besoin de vrais doigts (tu mets la paume).
Prévois déjà une brosse et une journée pour nettoyer les voies qui t’intéressent après l’hiver, mais sois certain que beaucoup t’en seront reconnaissant :slight_smile:

Si tu passes dans le sud, je t’emmène au Cap Canaille, c’est bien vertical/déversant, dans l’ensemble assez athlétique, mais y’a ce que tu recherches, et une belle ambiance.

me suis fait mega rouster aussi dans ouvreur de bouse…

[Modéré suite à un nettoyage du fil de discussion qui fait que certaines phrases perdent leur sens. En vous remerciant pour votre compréhension. A_D]

En tout cas la proposition tient, en cas et en cherchant la voie qui va bien :wink:

Edit pour modé : no prob.

1 Like

ça existe du dévers dans du 6b ? :rofl: :wink:

Tréve de chambrage, de mon point de vue, même en étant une guimauve déguisée en punk, pas besoin de « gainage » dans ce qui peut un peu ressembler à du « dévers » en 6a+/6b
Par contre la compréhension de placement/ positionnement (bref: la technique) spécifique au dévers est assez nécéssaire sous peine d’explosion bourrinesque et peu efficiente.
Regarde, demande aux grimpeurs à l’aise dans le dévers les rudiments de placement « dévers ». ça vaut toutes les séances de traction et autres muscu au moins pour aller à 7a :wink:

5 Likes

En plus de ce qui a été dit sur gainage et force pure, le placement est primordial pour optimiser tes efforts. Neil Greshams fait de bons tuto dans cette série Masterclass. https://www.youtube.com/watch?v=UZlGKEs31Cc Aussi : https://www.youtube.com/watch?v=2HmQ27XEipg

1 Like

Hum je serais moins affirmative que toi sur la question.
J’ai découvert au hasard de 3 mois de grimpe sur une jambe il y a qqs années que le gainage venait remplacer / compenser les appuis et s’avérait bien utile partout (en l’occurrence je l’ai identifié à Ailefroide, c’est dire !).
Aujourd’hui en grimpant à un seul bras, idem : le gainage reste clairement la base pour venir compenser les appuis en moins. Par contre la « sensation » de gainer n’est pas forcément là quand c’est « intégré » dans le corps… Il n’empêche qu’il s’agit de la même chose !

Pour autant je ne crois pas qu’il faille dissocier cela de la « technique » : perso j’ai souvent eu plus de courbatures aux abdos et aux dos qu’aux bras après de bonnes sessions grimpantes, cela fait partie intégrante des placements à mon sens…

4 Likes

En fait vous dites la même chose! Tu as besoin de gainer parce qu’il te manque des appuis …donc en travaillant le placement (les appuis en somme) tu contournes le problème de manque de muscu. CQFD :stuck_out_tongue_winking_eye:

Édit: cela ne fait jamais de mal de bosser un peu le gainage hein …

Merci beaucoup à Mollotof d’avoir posé la question et à Robbie pour sa réponse !
Je ne connaissais pas cette série.

je m’en suis fait une partie de la série ce matin de 5h30 à 6h30, au top !
pourtant ça a pas l’air de dater d’hier !

celui que tu as posté sur la lolotte, fait mal au genou, juste de le regarder !

blague à part, pour avoir la chance de grimper souvent avec un mutant qui gratte du 9, oui il emploie allègrement tous les mouvement ci-dessous (comme montré dans la vidéo N°10) et donne l’impression de ne jamais forcer avant 7c, voir 8a…c’est… (choisissez votre mention), bluffant, décontenançant, prodigieux, superbe, une belle leçon.

En gros si tu grimpes sans mettre en place cet attirail technique en dévers, le 20 en permanence + (7,8,9,12,21,25,27 pour avancer), tu es en « wrong » en rouge à droite de ton écran, et tes bras font game over, en 20 secondes !

Comme dis par Lulu & d’autres, un bon gainage est indispensable. Il permet d’avoir un centrage 3D correct en dévers, un centrage plus large (que pile sous la prise) et éventuellement de compenser un manque de technique.

Un peu de mise en page dans les liens :
1 - Introduction générale 1 Neil Greshams Climbing Masterclass - Technique & Training Introduction - YouTube
2 - les composants de la grimpe (technique, puissance, conti) 2 Neil Greshams Masterclass - Components of Climbing - YouTube
3 - la tenue des prises de main - 3 Neil Greshams Climbing Masterclass - Handholds - YouTube
4 - la pose des pieds - 4 Neil Greshams Climbing Masterclass - Footholds - YouTube
5 - généralités (la fluidité) - 5 Neil Greshams Masterclass - Technique Introduction - YouTube
6 - croisés - Yaniro - 6 Neil Greshams Masterclass - Twistlock - YouTube
7 - la carre externe - 7 Neil Greshams Masterclass - Outside Edge - YouTube
8 - les drapeaux : 8 Neil Greshams Masterclass - Flag - YouTube
9- les lolottes : 9 Neil Greshams Masterclass - Drop Knee - YouTube
10 - étude de cas pour montrer tout l’attirail technique qu’il met en place pour grimper 20m de dévers : 10 Neil Greshams Masterclass - CaseStudy - YouTube
11 - la grenouille : 11 Neil Greshams Masterclass - Frogging - YouTube
12 - le crochet du talon 12 Neil Greshams Masterclass - Heel Hook - YouTube

18 - gestion des balans - 18 Neil Greshams Masterclass - Cutting Loose - YouTube
19 - les toits - 19 Neil Greshams Masterclass - Roofs - YouTube
20 - centrage en 3D pour trouver son point d’équilibre (et libérer une main) 20 Neil Greshams Masterclass - Deadpointing - YouTube
21 - les jetés : 21 Dynos - YouTube

3 bis - la chute : 3 Masterclass Part2 "SKills & Tactics" Climbing - YouTube
7 bis- P2 étude de cas - un joli 7a+ en léger dévers - 7 Masterclass Part2 "SKills & Tactics" Case Study - Leah Crane - YouTube
13 - P2 -intro au trad : 13 Masterclass Part2 "SKills & Tactics" Trad Intro - YouTube
14 - P2 - du grand rateau en dalle sur coinceur : 14 Masterclass Part2 "SKills & Tactics" Trad Slabs - YouTube
15 - P2 - cas pratique léger dévers (dur) sur coinceur : 15 Masterclass Part2 "SKills & Tactics" CS - YouTube
16 - l’engagement comme un porc : 16 Masterclass Part2 "SKills & Tactics" Headpointing - YouTube
17 - génrique de fin avec le nom des grimpeurs - 17 Masterclass Part2 "SKills & Tactics" Credits - YouTube

22 - mise en pratique dans un 7c gros dévers : 22 Case Study Kinsey - YouTube
23 -
24 - la dalle (pour les camptocampistes - triple clin d’oeil) : 24 Slabs - YouTube
25 - la truite - 25 Rockovers - YouTube
26 - grimper un éperon : 26 Neil Greshams Masterclass - Aretes - YouTube
27 - les rétas : 27 Rounded Top Outs - YouTube
28 -
29 - force et puissance : 29 Strength & Power intro - YouTube
30 - la puissance en bloc : 30 Bouldering Strength - YouTube
31 - stratégie d’entrainement - 31 System Training - YouTube
32 -
33 -
34 - la conti : 34 Endurance - YouTube

Je vous laisse finaliser la mise en page, les enfants se lèvent, fin de la récré !
Bonne grimpe à tous (en dévers of course !)

6 Likes

C’était totalement inutile. Les remarques désagréables ne faisaient que décrédibiliser leur auteur (s’il en etait encore besoin pour ceusses qui n’auraient pas lu sa prose sur les topics covid).
Et, personnellement, vous pouvez insulter « mollotof » à loisir, ça ne me gêne absolument pas.

Merci pour vos réponses, je sais bien que je me place pas, je vais étudier les videos, mais faudrait des voies où aller bosser ça. J’vais quand meme pas aller faire de la salle !!! (Qui sont fermées de toutes façon).

Coup de sabre ou l’idéal le desert de l’écureuil (de la salle, mais en extérieur)

1 Like

C’est pas interdit ?

peut être mais ce sont des interdictions parapluie que personne ne respecte

Ah oui, le coup de sabre… J’y avais pas pensé…
C’est au désert que je me suis fait rouster à mort… Dans la 6a+ en traversée a gauche, juste avant la série de 6c+

Que ça ne te gêne pas c’est une chose, mais la charte du forum s’applique quelle que soit la « cible » de la personne agressive / insultante / …
Quelle image renverrait-on du forum, aux yeux de nouveaux participants, en laissant en ligne ce type de messages ?
C’est ce qui justifie le nettoyage réalisé.

5 Likes

ah oui je vois. Plus à gauche, il y a une série de 6a avec des départ en réglettes et fin en dévers.

Après l’idéal pour ce que tu décris c’est faire du bloc. En te baladant vers Lans, tu devrais en trouver !

1 Like

Un truc tout simple qui n’est pas spontané : utiliser la carre externe des chaussons plutôt que de face (ex. main G et pied D et Main D avec pied G) . Changer de pied si nécessaire, ne serait-ce que le temps d’attraper la prochaine main. Cela permet de coller davantage à la paroi que à bout de bras ou tracté sur les bras avec le postérieur qui pend dans le vide :smiley:
Encore d’autres conseils bien pertinents ici : https://www.facebook.com/antoine.lemenestrel/videos/1580892602066417

Saillant du ga. Bacabra.
Probablement des trucs sous le gros toit de comboire pour travailler le plafond…moyennant d azerohuner un poil.
Presles. Tant qu il y aura des vaches folles. C est 6c facile.

Comme dit @Robbie, le B.A.BA c’est de pousser en carre externe avec le pied opposé de la main qui tient la meilleure prise en gardant le bras tendu (la main qui tient la prise sert juste de pivot). Tu dois te retrouver bassin et épaules perpendiculaires au « mur ».