bien sur, sauf que par definition (de ce qu’est un devers) la fraction du poids transmise aux pieds est moindre qu’en vertical ou pire en dalle (surtout si tu as un gainage un peu defaillant! faut penser travailler les lateraux ). Pour t’en convaincre pense au cas extreme (en terme d’angle) c’est a dire un plafond.
Dévers faciles vers Gre
sinon, j’ai été au tout nouveau secteur du jardin de ville (celui qui est sur la partie gauche du secteur déja à gauche de jardin de ville canal historique.
On a fini la journée par là, 3 voies aux alentours du 6a en dévers à énormes bac. En se plaçant bien, ça passe crême (même avec mes bras en guimauve et ma biasse du confinement)… Vais finir pas apprécier si ça se trouve…
Avignon, avignon… c’est au sud du Sahara ça nan ? Par rapport à Reggane c’est où ?
Bin, je suis désolée, mais dans un toit, si j’ai pas de pieds je n’avance pas. Je ne fais pas de no-foot moi. Mais comme en général (dans les niveaux qui nous intéressent) les prises de mains sont comme tu l’as dit relativement grosses et « crochetantes », ça fait de très bonnes prises de pieds également.
Je n’ai pas besoin d’être convaincue. Je ne me mettrais pas à faire des tractions.
Ben oui.
bravo, ça rentre.
Faut que ça devienne un automatisme.
Pas besoin d’être capable de faire 2 tractions d’affilée.
Et comme le dit Florence_B + haut la poussée de cannes remplace énormément de « bras ». Même en dévers modéré à moyen (et même en toit pour répondre à proto )
oui oui mais en toit pour pousser sur les pieds faut deja etre capable de les garder places
Bref, je ne dis pas que c’est essentiel, juste que completement negliger cet aspect n’est pas tres malin non plus. On peut vite se retrouver avec un desequilibre entre force des flechisseurs des doigts et force de blocage.
Oui,
Là, c’est du gainage qu’il faut principalement. De bons abdos & chaine musculaire en connexion.
Relativement pas trop besoin de bras biceps) en toits avec les pieds dans le toit: tout se fait bras tendus (pendu). On tourne à G, on tourne à D…
certes, mais cela depend aussi de la configuration des moves, comment tu fais s’il faut relancer par exemple? Bref, on devie du sujet
Tu déplaces les pieds, et tu pousses sur les pieds
Ben, c’est à dire que toi tu parles d’escalade (7+ quoi), c’est effectivement pas le sujet ici.
a un moment ou a un autre faudra quand meme fermer le bras, a moins d’etre vraiment dans un cas ideal au niveau de la fonfiguration des pieds et des mains.
non, on a devie sur les plafonds parce que c’est le cas extreme en terme d’angle
J’ajoute que les tractions cela permet de travailler les lats (les biceps ne sont pas si solicites que cela en pronation) qui sont tres interessant justement pour placer les pieds (ce n’est pas que les abdos qui bossent)
C’est exactement ce que j’avais en tête pour les tractions. Les grands dorsaux (ou latissimus dorsi de son nom intime, lats en abrégé), très sollicités par les tractions en pronation, sont essentiels pour les dévers et le gainage qui va avec. Les grand dorsaux sont des muscles qui permettent de bien mieux exploiter les prises, mieux gainer, mieux transmettre l’effort . Et je le répète, les gens qui racontent qu’il suffit de poser les pieds et de faire du gainage « planche » pour faire de l’escalade se trompent. L’aspect de l’adaptation musculaire est essentiel pour bien grimper, et peut effectivement passer par par des exercices concentrique/excentrique tels que les tractions. Mais si vous n’aimez pas ça eh bien n’en faites pas . Mais dans une optique de progression c’est réellement une piste à suivre. L’idée n’est même pas de travailler à poids du corps, on peut adapter la difficulté. en posant les pieds sur une chaise par exemple. C’est d’autant plus intéressant en ce moment, où il est impossible/ compliqué de s’entrainer en salle entre deux sessions de falaise.
Pour donner un exemple concret de l’intérêt des grand dorsaux pour le gainage, les développement de ces muscles est hyper important pour le « front lever » , exercice de gainage de haut niveau très intéressant pour « garder les pieds » dans un toit . C’est extrême comme exemple mais ça montre l’intérêt de ce muscle pour l’escalade de façon plus générale dès que ça penche dans le mauvais sens !
Encore une illustration du placement du corps à la « rescousse » des appuis de pieds… (Pas trop intellectualisé )
https://www.youtube.com/watch?v=idH7N7eryVM
C’est bien Mollotof, le gars sur la photo ?
Me semble reconnaître les berges de l’Isère derrière, mais j’suis pas tout à fait sûr…
Je suis svelte et jeune on te dit…
moi c’est au niveau de la coupe de cheveux que j’aurais des doutes !
Purée qu’elle grimpe bien !
Et en silence !