Deux nouvelles salles de blocs en IDF - Arkose VS Hardbloc

La guerre des salles de blocs à Paris est déclaréé !!

Ce serait bien aussi qu’en plus des bières, des bons repas, du sauna et de l’espace relaxation, il serait possible d’avoir un certain choix parmi les masseuses (ou les masseurs)… enfin bon, ce n’est qu’une proposition.

à maxibloc les masseuses sont hyper sympas, hyper mignonnes et hyper compétentes ! ah, ça change des salles commerciales!

Posté en tant qu’invité par roro le bloqueur:

A maxi-hard-bloc les filles qui grimpent sont trop mimis, et… bikinis de rigueur.
De plus elles grimpent comme des déesses !
C’est le paradis je vous le dis… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Did Hardbloc:

Salut Glomorph, salut à tous,
Tout d’abord merci à tous pour vos commentaires et critiques constructives car cela nous permet de mieux répondre a vos attentes et fantasmes les plus ouf, ho yeah :slight_smile:
Comme vous avez pu le remarquer, depuis quelques temps nous sommes en train de redescendre le niveau des blocs de manière a ce qu’il soit plus en cohérence avec les couleurs proposées.
Nous sommes très content de découvrir des critiques vraiment pertinentes concernant la qualité des ouvertures (un grand merci pour le travail des ouvreurs !).
Continuez a nous faire des retours sur votre ressenti :wink:
Pour info si certain ont pris l’initiative d’écrire un commentaire élogieux sur Hardbloc c’est sans doute qu’ils l’apprécient réellement.
La guerre des salles n’aura pas lieu, que chacun y trouve sont compte, et puisse s’éclater où il le souhaite, ho yeahhh :slight_smile:
A très bientôt,
Did de Hardbloc

Salut,
Voila un peu plus d’un mois que je vais à HARDBLOC, et ca me convient. Je connais toujours pas ARKOSE, j’irais peut être un jour… HARDBLOC est pour moi la salle idéale, non pas parcequ’elle est de loin la meilleure, mais juste parce que c’est la plus proche de chez moi et de mon boulot. C’est le panard intégral de couper sa journée de boulot en allant grimper une petite heure entre midi et deux! Ca me permet de pas choisir entre la soirée « magnésiée » et celle en famille.

Et rien que pour ca, je dis +1 HARDBLOC!, +2, +3, +4 même! et tant pis si il y a pas de grimpeuse en bikini, ni de séance de massage gratuite. et si ils arrêtent de proposer 35 bières au bar, ben j’m’en fiche… la salle est à 5-10 min en vélo de mon boulot!!!

Vivement que la pluie cessent de tomber, pour aller taquiner du gré à Bleau, histoire de juger des bienfaits de l’entrainement; et vivement l’printemps ensoleillé pour filer dans les calanques ou l’verdon… car c’est quand même dehors que ca doit s’passer la grimpe.

Maintenant qu’je sais que les gens d’HARDBLOC lisent notre prose, j’vais en profiter pour signaler 2-3 trucs qui me conviennent pas trop. Faut être constructif si j’ai bien compris:

• Le carnet 10 entrées nominatif est une connerie. J’ai plein de gens dans mon entourage qui connaissent rien à la grimpe, et qui se disent intéressés de tester. le truc, c’est que payer 14€ d’entrée + 3€ de location de chausson = 17€ pour finir dauber des bras en moins de 30 min, ça dissuade un peu tout le monde… eux de payer, et moi de leur proposer. Avec un carnet dix entrées non nominatif, vous pourriez gagner quelques clients… l’offre une « invitation pour un abonnement de 3 mois » est trop timide. Enfin ca n’est que mon point de vue, basée sur aucune étude de marché.

• La gratuité pour les enfants de moins de 5 ans, ca serait top. Je sais que pour en avoir un de 4-5 ans qui s’éclate sur les blocs de bleau, ca m’plairait de l’emmener avec moi de temps en temps à la salle. Sachant que dans ce cas là, un gamin de cette age nécessite une surveillance de chaque instant, j’risque de pas trop grimper… donc payer mon entrée + 8€ pour le môme… encore une fois, c’est pas super incitatif.

• Comme pas mal d’endroit, on néglige les gens qui viennent en vélo… pour l’moment ca le fait, le seul arbre et le seul poteau dispos juste à l’entrée de la salle sont rarement envahis par une nuée d’antivol. donc pas de souci pour le cycliste grimpeur. Mais un vrai parking à vélo, ca serait top et très incitatif.

Sinon pour le reste, déjà mentionné plus haut, +4 pour HARDBLOC!

Maxibloc??? c’est où ça ? je n’en ai jamais entendu parler

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par BartleBoy:

Bon, nous voilà rassurés, la guerre des salles n’aura pas lieu! Rêvons donc un peu: un abo commun qui permettrait d’accéder à plusieurs salles…

Mais revenons tout de même à la comparaison des salles. Impossible de les différencier par la qualité des blocs. Les ouvreurs font du très bon travail dans toutes les salles que j’ai visitées, Bloc’Out, Hardbloc et Arkose. Il y a dans chacune de ces salles des blocs moins intéressants que d’autres, mais on trouvera toujours de quoi s’éclater. Je n’ai pas remis les pieds récemment à Bloc’Out (un peu échaudé lors de mon dernier passage par l’insistance avec laquelle on a voulu me vendre un abo), mais à Arkose et Hardbloc, les dernières ouvertures sont vraiment top (mention spéciale à Hardbloc où on fait manifestement de gros efforts pour ajuster les cotations pour que les grimpeurs de tous niveaux puissent prendre leur pied). C’est donc le nombre de blocs proposés qui fait surtout la différence entre les salles. Un bloqueur de bon niveau (au moins dans le bleu) qui grimpe fréquemment (2 à 3 fois par semaine) aura davantage intérêt à souscrire un abo à Hardbloc ou à Bloc’Out, beaucoup plus vastes. Un grimpeur débutant ou intermédiaire ou plus occasionnel trouvera son compte à Arkose (ou ailleurs).

Pour ce qui est de la diversité des profils, toutes les salles proposent tout ce qui peut exister (de la dalle au dévers), mais à Hardbloc il y a quand même une proportion de blocs déversants plus importante (on peut s’en réjouir ou le regretter; pour ma part, je leur recommanderais vivement pour rééquilibrer les choses de transformer en bloc la grande dalle du fond sous-utilisée parce que réservée exclusivement à l’initiation à la grimpe encordée).

Sinon, en dehors de la grimpe, les + et les - des salles:

x On mange bien à Bloc’Out (miam la salade de pâtes) et Arkose (miam le super burger ou les sandwiches au pain poilâne). Faudrait vraiment faire un effort de ce côté, les Alfortvillais d’Hardbloc, même si vous ne voulez pas vous transformer en restaurant!

x Le sauna et la salle de muscu/gym à Bloc’Out et à Hardbloc sont agréables (il faudrait peut-être davantage de place pour les tapis de gym à Hardbloc). Il manque vraiment une salle de muscu/gym à Arkose.

x La musique est la plupart du temps bonne dans toutes les salles: elle est choisie pour filer la pêche! Un petit flottement à Hardbloc aux débuts de la salle sur ce point, mais ça va beaucoup mieux à présent :slight_smile:

x Toutes les salles proposent des voies enfants, mais c’est Hardbloc qui a fait le plus d’efforts pour les bambins: beaucoup de voies de plusieurs niveaux de difficulté dans un espace réservé, avec en plus un parcours « accrobranche »!

x L’accueil est sympa dans toutes les salles: avec une distance respectueuse à Hardbloc, simple et décontracté à Arkose, peut-être trop artificiellement amical à Bloc’Out, mais dans tous les cas il suffit de venir un peu régulièrement pour établir des liens un peu authentiques et agréables.

Posté en tant qu’invité par guyguy02:

Bonjour à tous,

Je ne connais qu’Arkose et Bloc’Out, pas Hardbloc.

Je suis vraiment séduit par Arkose, que ce soit au niveau de la grimpe ou des à côtés:

• Les voies sont vraiment géniales, bonne hauteur par endroits, et un peu à thème comme l’a dit quelqu’un précédemment.
  • L’accueil est top, rien à voir avec bloc’out, et puis c’est propre, pas trop de magnésie

Par contre le gros point faible selon moi par rapport à Bloc’Out ou Antrebloc, c’est l’absence de tunnel ou de gros toit. Franchement ça manque pour un mec comme moi qui veut un peu travailler le physique en grimpant, pas en se mettant devant une poutre ou des appareils. Y a juste une mini-grotte, mais les voies font un mouv’ dans le toit, 2 grand max.

Je recommanderai quand même cette salle par rapport aux deux autres, y a largement de quoi progresser malgré l’absence de toits.

Bonne grimpe à tous,

Posté en tant qu’invité par bofbof:

[quote=« BartleBoy, id: 1602446, post:48, topic:139914 »]Bon, nous voilà rassurés, la guerre des salles n’aura pas lieu! Rêvons donc un peu: un abo commun qui permettrait d’accéder à plusieurs salles…

Mais revenons tout de même à la comparaison des salles. Impossible de les différencier par la qualité des blocs. Les ouvreurs font du très bon travail dans toutes les salles que j’ai visitées, Bloc’Out, Hardbloc et Arkose. Il y a dans chacune de ces salles des blocs moins intéressants que d’autres, mais on trouvera toujours de quoi s’éclater. Je n’ai pas remis les pieds récemment à Bloc’Out (un peu échaudé lors de mon dernier passage par l’insistance avec laquelle on a voulu me vendre un abo), mais à Arkose et Hardbloc, les dernières ouvertures sont vraiment top (mention spéciale à Hardbloc où on fait manifestement de gros efforts pour ajuster les cotations pour que les grimpeurs de tous niveaux puissent prendre leur pied). C’est donc le nombre de blocs proposés qui fait surtout la différence entre les salles. Un bloqueur de bon niveau (au moins dans le bleu) qui grimpe fréquemment (2 à 3 fois par semaine) aura davantage intérêt à souscrire un abo à Hardbloc ou à Bloc’Out, beaucoup plus vastes. Un grimpeur débutant ou intermédiaire ou plus occasionnel trouvera son compte à Arkose (ou ailleurs).

Pour ce qui est de la diversité des profils, toutes les salles proposent tout ce qui peut exister (de la dalle au dévers), mais à Hardbloc il y a quand même une proportion de blocs déversants plus importante (on peut s’en réjouir ou le regretter; pour ma part, je leur recommanderais vivement pour rééquilibrer les choses de transformer en bloc la grande dalle du fond sous-utilisée parce que réservée exclusivement à l’initiation à la grimpe encordée).

Sinon, en dehors de la grimpe, les + et les - des salles:

x On mange bien à Bloc’Out (miam la salade de pâtes) et Arkose (miam le super burger ou les sandwiches au pain poilâne). Faudrait vraiment faire un effort de ce côté, les Alfortvillais d’Hardbloc, même si vous ne voulez pas vous transformer en restaurant!

x Le sauna et la salle de muscu/gym à Bloc’Out et à Hardbloc sont agréables (il faudrait peut-être davantage de place pour les tapis de gym à Hardbloc). Il manque vraiment une salle de muscu/gym à Arkose.

x La musique est la plupart du temps bonne dans toutes les salles: elle est choisie pour filer la pêche! Un petit flottement à Hardbloc aux débuts de la salle sur ce point, mais ça va beaucoup mieux à présent :slight_smile:

x Toutes les salles proposent des voies enfants, mais c’est Hardbloc qui a fait le plus d’efforts pour les bambins: beaucoup de voies de plusieurs niveaux de difficulté dans un espace réservé, avec en plus un parcours « accrobranche »!

x L’accueil est sympa dans toutes les salles: avec une distance respectueuse à Hardbloc, simple et décontracté à Arkose, peut-être trop artificiellement amical à Bloc’Out, mais dans tous les cas il suffit de venir un peu régulièrement pour établir des liens un peu authentiques et agréables.[/quote]

D’accord sur certains points, notamment les enfants et la bouffe.
Par contre les ouvertures sont incomparables entre les 3 salles! A BO, aucune réflexion juste de la quantité… A hardbloc c’est pas mal, on l’a déjà dit mais ça reste trop déversant… A Arkose, c’est beaucoup plus réfléchi, le choix des prises est génial! J’y grimpe environ 2 fois par semaine, c’est largement assez grand vu le renouvellement rapide et la qualité des problèmes à travailler. Au contraire, je dirais que c’est une salle de bons grimpeurs (ça se saurait si à Bleau il n’y avait que du dévers…)

il faut être bon pour faire beaucoup de dévers à bleau.

Rendez-vous à Hardbloc pour que je te montre toutes les voies à travailler si ton but est de te préparer à Bleau :stuck_out_tongue:

(By the way, un des maîtres d’œuvre de l’ouverture des voies au lancement de Hardbloc n’était nul autre que Jacky Godoffe…)

Cela dit, perso, je vais à Bleau pour faire des voies « à-la-Bleau ». En salle, je cherche plutôt justement à faire d’autres trucs.

Mais bon, de toutes les façons, Hardbloc et Arkose sont l’une et l’autre de belles salles (tout comme Bloc’Out) : que chacun s’éclate dans la salle de son choix ! Pour ce qui me concerne, je vais régulièrement dans les deux…

Posté en tant qu’invité par Comparator:

Je ne connais pas encore Hardblock ni Arkose et compte bien les essayer prochainement.

Grimpeur en moyenne dans le 6b/6c bloc, avec fortes contraintes horaires et plus étudiant depuis bien longtemps, voici une petite critique de l’offre actuelle que je connais :

• Antrebloc : grimpe essentiellement répétitive et sans imagination dans le style force / épaule / gainage / croix de fer, ambiance salle de muscu (très bons appareils de muscu justement), voies verticales (peu / pas renouvelées) et tunnel (pas mal), la faible surface au sol fait que les gens (sauf les « entrepotes » parfois pubères) communiquent autant que dans le métro, accueil genre mauvais garçon mais « t’es mon pote » (en fait moi je crois pas, vraiment, non…), le proprio a réinvesti mais toujours de gros pb. de poussière et de propreté (vestiaires à fuir, jamais osé mettre les pieds dans la douche ou le sauna tant le sol et l’odeur du vestiaire sont répugnants), parking vraiment trop petit, terrasse couverte, bonne boutique (fringues, chaussons), musique de bédaveur, rapport qualité / prix clairement non compétitif vu ce que proposent aujourd’hui les salles de nouvelle génération.
  • Bo2 : très belle salle, de plus en plus bondée mais la surface au sol reste encore suffisante, vestiaires petits et qui deviennent rapidement sales avec la fréquentation, ouvertures un peu moins à doigts qu’au début et pas mal de variété dans les styles, bon tunnel, clientèle également très jeune mais de niveau social / scolaire > à celle d’Antrebloc donc déjà plus intéressante (si vous êtes aussi comme ça, évidemment …), accueil très très commercial (tu veux pas une carte annuelle ? moi je crois pas, non …) restauration correcte et bcp d’espace / de table, terrasse non couverte, sauna / hamman très corrects, salle muscu moyenne (appareils non adaptés aux spécificités de l’escalade) grand parking, ostéo, horaires d’ouverture sympas pour les actifs qui peuvent pas se libérer du travail avant 20h.
  • Blockbuster : très belle salle, de l’espace car pas très fréquentées, les gens communiquent bien, ouvertures très intelligentes faisant la part belle aux équilibres, à la lecture et au mouvements dynamiques, ouvertures variée, prises assez propres, niveau sportif moyen de la clientèle inférieur aux autres salles (beaucoup de grimpeurs dans le 4 / 5), accueil neutre, tunnel très large, slackline, très bonne salle de muscu, ostéo, grand parking, sauna mais pas de hammam, vestiaire correct, tunnel, terrasse couverte, petite restauration, musique assez alternative / electro, chère si pas de réduction.

Comparaison des tarifs (unité / carnet 10 / abonnement annuel)

Antrebloc : 13,5 / 115 / 460 (réduit : 12 / 100 / 420 : étudiant)
Bo2 : 13 / 110 / 450 (réduit : 11 / 95 / 390 : étudiant, FFME, CAF, FSGT, demandeurs d’emploi)
Blockbuster : 15 / 120 / 500 (réduit : 12 / 100 / 400 : étudiant, demandeur d’emploi, enfant -12 ans)
Hardbloc : 14 / 120 / 450 (réduit : 12 / 100 / 390 : étudiant, moins de 25 ans, demandeur d’emploi, FFME, FSGT, CAF)
Arkose : 13 / 110 / 450 (réduit : 11 / 95 / 400 : étudiant, jeune de moins de 18 ans, demandeur d’emploi, FFME, FSGT, CAF)

Posté en tant qu’invité par Comparator:

Pour compléter et donner quelques idées :

• Mettre aérations et VMC dans les vestiaires please (toutes salles confondues …)
  • Ne pas lésiner sur la taille des casiers (on doit pouvoir y mettre un sac, suspendre un manteau de ville ou une robe, eh oui …)
  • Prêter la plus grande attention à la poussière de magnésie (mention spéciale mauvais point à Antrebloc : heureusement qu’ils n’ont pas de CHSCT)
  • Avoir plus d’un WC (mention spéciale à Bo2 … : un toilette c’est vraiment trop juste)
  • Les cabine douche individuelle c’est pas mal aussi (mention spéciale Bo2 et Antrebloc, idéal pour exhib)
    Je précise tout cela au regard du prix, ces salles sont des entreprises à but lucratif, en tant que client on paye très cher.

Pour l’escalade réelle (sport de plein air et d’aventure), foutez-nous la paix et laissez-nous nos terrains de jeux gratuits …

[quote=« Comparator, id: 1602697, post:54, topic:139914 »]Pour compléter et donner quelques idées :

• Mettre aérations et VMC dans les vestiaires please (toutes salles confondues …)
  • Ne pas lésiner sur la taille des casiers (on doit pouvoir y mettre un sac, suspendre un manteau de ville ou une robe, eh oui …)
  • Prêter la plus grande attention à la poussière de magnésie (mention spéciale mauvais point à Antrebloc : heureusement qu’ils n’ont pas .[/quote]

Je suis totalement d’accord, la taille des casiers est vraiment trop petite dans la plupart des salles commerciales.

Quand à la poussières/ventilation, le problème est tout autre, idéalement il faudrait des reprises en bas et de l’air neuf en haut, ce qui permettrait de créer un flux d’air descendant, faisant ainsi redescendre la magnésie présente dans l’air, pour éviter qu’on la respire. Ce qui impliquerai des bouches de reprises en bas de voies, et des filtrations assez costaud pour filtrer longtemps de la magnésie. (Bref, ça doit pouvoir se faire quand même, mais ça doit pas être donner).

Un début de petite solution commence déjà par l’interdiction de la magnésie en vrac, préféré donc les boules ou la liquides, ça réduit déjà pas mal les poussières volantes.

Bref, vous avez de la chance d’avoir autant de choix de salle de bloc sur Paris :slight_smile:

Ouais! Pas de magnésie, ou de la magnésie liquide, et seulement quand c’est indispensable, ce qui n’est au final le cas que sur assez peu de prises/mouvs, du moins jusqu’à un certain niveau. Quand je vois tous ces grimpeurs se plâtrer les mains pour saisir de gros bacs ! On devrait les obliger à essayer sans, ils verraient que ça ne sert à rien pour ce genre de prises. En tout cas, propriétaires de salle, à défaut d’interdire la magnésie en vrac, ventilez au max! Pas normal qu’on soit obligé de respirer toutes ces particules de poussière de magnésie!

Ou pas de chance d’habiter Paris, si loin de l’escalade réelle, vous savez celle qui se fait sur du caillou en vraie pierre. Si, si ça existe demandez sur C2C :wink:

[quote=« Roc des Ecrins, id: 1602838, post:57, topic:139914 »]

Ou pas de chance d’habiter Paris, si loin de l’escalade réelle, vous savez celle qui se fait sur du caillou en vraie pierre. Si, si ça existe demandez sur C2C ;)[/quote]
Bah à 1h de Fontainebleau …il y a pire :wink:

[quote=« Roc des Ecrins, id: 1602838, post:57, topic:139914 »]

Ou pas de chance d’habiter Paris, si loin de l’escalade réelle, vous savez celle qui se fait sur du caillou en vraie pierre. Si, si ça existe demandez sur C2C ;)[/quote]

Bien entendu, je suis juste un peu jaloux car étant breton, ça fait plus de 3 semaines qu’il pleut et il n’y a plus de salle privé sur rennes … donc je vous trouve chanceux d’être aussi bien équipé.

Posté en tant qu’invité par Wen:

Finalement c’est plus le renouvellement des blocs qui compte et je crois avoir entendu dire qu’à Arkose ça changeait plus souvent qu’à Hardbloc… C’est dommage car Hardbloc avait misé sur une politique assez intéressante à l’ouverture, mais force est de constater que ça ne se renouvelle pas très vite.