Posté en tant qu’invité par bofbof:
[quote=« BartleBoy, id: 1602446, post:48, topic:139914 »]Bon, nous voilà rassurés, la guerre des salles n’aura pas lieu! Rêvons donc un peu: un abo commun qui permettrait d’accéder à plusieurs salles…
Mais revenons tout de même à la comparaison des salles. Impossible de les différencier par la qualité des blocs. Les ouvreurs font du très bon travail dans toutes les salles que j’ai visitées, Bloc’Out, Hardbloc et Arkose. Il y a dans chacune de ces salles des blocs moins intéressants que d’autres, mais on trouvera toujours de quoi s’éclater. Je n’ai pas remis les pieds récemment à Bloc’Out (un peu échaudé lors de mon dernier passage par l’insistance avec laquelle on a voulu me vendre un abo), mais à Arkose et Hardbloc, les dernières ouvertures sont vraiment top (mention spéciale à Hardbloc où on fait manifestement de gros efforts pour ajuster les cotations pour que les grimpeurs de tous niveaux puissent prendre leur pied). C’est donc le nombre de blocs proposés qui fait surtout la différence entre les salles. Un bloqueur de bon niveau (au moins dans le bleu) qui grimpe fréquemment (2 à 3 fois par semaine) aura davantage intérêt à souscrire un abo à Hardbloc ou à Bloc’Out, beaucoup plus vastes. Un grimpeur débutant ou intermédiaire ou plus occasionnel trouvera son compte à Arkose (ou ailleurs).
Pour ce qui est de la diversité des profils, toutes les salles proposent tout ce qui peut exister (de la dalle au dévers), mais à Hardbloc il y a quand même une proportion de blocs déversants plus importante (on peut s’en réjouir ou le regretter; pour ma part, je leur recommanderais vivement pour rééquilibrer les choses de transformer en bloc la grande dalle du fond sous-utilisée parce que réservée exclusivement à l’initiation à la grimpe encordée).
Sinon, en dehors de la grimpe, les + et les - des salles:
x On mange bien à Bloc’Out (miam la salade de pâtes) et Arkose (miam le super burger ou les sandwiches au pain poilâne). Faudrait vraiment faire un effort de ce côté, les Alfortvillais d’Hardbloc, même si vous ne voulez pas vous transformer en restaurant!
x Le sauna et la salle de muscu/gym à Bloc’Out et à Hardbloc sont agréables (il faudrait peut-être davantage de place pour les tapis de gym à Hardbloc). Il manque vraiment une salle de muscu/gym à Arkose.
x La musique est la plupart du temps bonne dans toutes les salles: elle est choisie pour filer la pêche! Un petit flottement à Hardbloc aux débuts de la salle sur ce point, mais ça va beaucoup mieux à présent 
x Toutes les salles proposent des voies enfants, mais c’est Hardbloc qui a fait le plus d’efforts pour les bambins: beaucoup de voies de plusieurs niveaux de difficulté dans un espace réservé, avec en plus un parcours « accrobranche »!
x L’accueil est sympa dans toutes les salles: avec une distance respectueuse à Hardbloc, simple et décontracté à Arkose, peut-être trop artificiellement amical à Bloc’Out, mais dans tous les cas il suffit de venir un peu régulièrement pour établir des liens un peu authentiques et agréables.[/quote]
D’accord sur certains points, notamment les enfants et la bouffe.
Par contre les ouvertures sont incomparables entre les 3 salles! A BO, aucune réflexion juste de la quantité… A hardbloc c’est pas mal, on l’a déjà dit mais ça reste trop déversant… A Arkose, c’est beaucoup plus réfléchi, le choix des prises est génial! J’y grimpe environ 2 fois par semaine, c’est largement assez grand vu le renouvellement rapide et la qualité des problèmes à travailler. Au contraire, je dirais que c’est une salle de bons grimpeurs (ça se saurait si à Bleau il n’y avait que du dévers…)