Posté en tant qu’invité par NoName:
Deux nouvelles salles ont poussé en IDF récemment.
Les deux salles ont proposé des journées portes ouvertes donc vous n’avez pas d’excuses !
Vous en pensez quoi?
Posté en tant qu’invité par NoName:
Deux nouvelles salles ont poussé en IDF récemment.
Les deux salles ont proposé des journées portes ouvertes donc vous n’avez pas d’excuses !
Vous en pensez quoi?
3 salles avec Vertical-art qui a ouvert le 14 decembre
jn
Posté en tant qu’invité par Martin7a:
Ai testé les deux! Conclusion:
Verdict +1 pour Arkose!
Posté en tant qu’invité par Pierre f:
Arkose : c est a deux pas de chez moi donc deja bon point perso. La salle est un peu fraiche pas faux, mais les ouvertures sont super variees, malignes, bleausardes parfois, dalle bien exploitee, et quand y a du devers ou des toits, c est pas synonyme de gros bourrinage a bras, donc super de ce coté, j espere que les ouvreurs repasseront regulierement, ce qui est prevu. Les mecs de l equipe sont super sympas, hesitent pas a passer pour expliquer un mouv (peut etre que ca changera quand y aura foule, mais l esprit est bon). Propre comme un sou neuf. Y a des tables en masse a l etage, faudra voir si l ambiance bar prend avec le temps. Bon vous l aurez compris je suis conquis et abonne…Limite je regrette qu il y ait pas assez de monde parfois. A bons entendeurs
Ola todos,
Habitant Créteil, et ayant un peu marre d’ANTREBLOC, j’ai été hyper content d’apprendre l’ouverture de la salle HARBLOC. J’y suis allé faire un tour hier soir, et j’suis plutôt content de ce qui est proposé. La salle est très grande et agréable. Pour le moment pas grand monde, mais ca devrait changer.
Pas mal de devers effectivement, mais avec les volumes, la grimpe peut y être assez « verticale ». Les ouvertures sont hyper variées, c’est à mon sens le point fort de cette salle, en comparaison de ce qui se fait à ANTREBLOC (je ne connais pas d’autre salle). Ca bourrine pour certaines, c’est fin et technique pour d’autre. chacun peut y trouver son compte. On verra si dans le temps, ca le restera. Belle surprise également , la hauteur des blocs.
pour le moment un seul bémol, pas d’emplacement pour garer les vélos.
Je prend mon carnet de 10 la prochaine fois.
zdeubaow
Oui ! il faut également parler de cette salle !
Parceque c’est la seule dans les Yvelines
Parce qu’elle est franchement bien, y’en a pour tous les niveaux, toutes les inclinaisons, renouvellement des blocs très régulier
Parce que l’ambiance est sympa
Parce que les burgers sont au top
Essayez donc Vertical’Art !!
Posté en tant qu’invité par jean-gui:
En ce qui concerne la salle Arkose que j’ai testé 2 fois le profil des voies y est plus technique et fin qu’a BO2. Les dalles y sont sympa , le pan y est adhérent (possibilité de jouer avec l’adhérence du pan sans que ça soit glissant comme dans d’autre salle). Par contre la salle est pas hyper grandes, a voir si le renouvellement des voies suit le rythme . Le tarif y est intéressant 8E la séance avant 14 h en semaine pour les étudiants , chômeurs et membres caf. Dernier point la salle est beaucoup plus accessible que d’autre par le métro.
Bonne grimpe
Testé uniquement hardbloc.
impression globalement très positive. beau mur, très belles prises. Miniparcours accro vraiment malin (anniv€r$air€s d€$ p€tit$…)
les ouvertures sont probablement les plus exigeantes que j’ai vu jusqu’à ici, alliant presque toujours des exigences techniques ET physiques…
Cette recherche de l’exigence totale est peut être un peu oppressante, il faudrait quelques propositions en plus pour ceux qui veulent se regarder grimper sans forcer et pour ceux qui veulent forcer sans réfléchir…
à ce propos j’ai un doute sur le niveau moyen, peut être trop élevé…sur la base de ma propre expérience mais aussi de l’observation de grimpeurs dont je connais le niveau en dehors de cette salle, il me semble que:
-les débutants et « intermediaires » ont intérêt à progresser vite pour profiter de la salle.
Surtout les filles ou des garçons physiquement faibles.
On peut faire des « rouges » à bleau (5+/6a) et prendre des sacrées claques à hardbloc dans des couleurs annoncés comme « 4 ».
-c’est une salle parfaite pour des grimpeurs de bonne structure physique, évoluant dans le 7 et 8 en foret de fontainebleau, et/ou ayant un niveau comparable en compétition.
-c’est de loin la meilleure salle que j’ai vu pour la poignée de vrais mutants (au moins 8b bloc régulier, élite internationale en compet) demeurant en idf ou de passage…les deux derniers couleurs me semblent uniquement à la portée de ces calibres…
Je me demande si cet relatif élitisme est un choix raisonnable sur le plan commercial et surtout s’il est recherché ou plutôt le fruit d’imprévus d’ouverture (dynamique d’émulation entre ouvreurs, prises ayant dégradé plus vite que prévu, températures différentes, etc)
Je crois bien que c’est un choix voulu et assumé, l’envie de faire une vraie salle de « grimpeurs »…
Super nouvelle ! Puisque les parisiens ont maintenant toute leur grimpe à portée de métro on va bientôt pouvoir déménager Bleau dans une région d’amateurs de vrais rochers
Posté en tant qu’invité par loue25_:
[quote=« ghisino, id: 1595400, post:8, topic:139914 »]Testé uniquement hardbloc.
impression globalement très positive. beau mur, très belles prises. Miniparcours accro vraiment malin (anniv€r$air€s d€$ p€tit$…)
les ouvertures sont probablement les plus exigeantes que j’ai vu jusqu’à ici, alliant presque toujours des exigences techniques ET physiques…
Cette recherche de l’exigence totale est peut être un peu oppressante, il faudrait quelques propositions en plus pour ceux qui veulent se regarder grimper sans forcer et pour ceux qui veulent forcer sans réfléchir…
à ce propos j’ai un doute sur le niveau moyen, peut être trop élevé…sur la base de ma propre expérience mais aussi de l’observation de grimpeurs dont je connais le niveau en dehors de cette salle, il me semble que:
-les débutants et « intermediaires » ont intérêt à progresser vite pour profiter de la salle.
Surtout les filles ou des garçons physiquement faibles.
On peut faire des « rouges » à bleau (5+/6a) et prendre des sacrées claques à hardbloc dans des couleurs annoncés comme « 4 ».
-c’est une salle parfaite pour des grimpeurs de bonne structure physique, évoluant dans le 7 et 8 en foret de fontainebleau, et/ou ayant un niveau comparable en compétition.
-c’est de loin la meilleure salle que j’ai vu pour la poignée de vrais mutants (au moins 8b bloc régulier, élite internationale en compet) demeurant en idf ou de passage…les deux derniers couleurs me semblent uniquement à la portée de ces calibres…
Je me demande si ce relatif élitisme est un choix raisonnable sur le plan commercial et surtout s’il est recherché ou plutôt le fruit d’imprévus d’ouverture (dynamique d’émulation entre ouvreurs, prises ayant dégradé plus vite que prévu, températures différentes, etc)[/quote]
Peut-être que je vois les choses par mon prisme mais étant un grimpeur de niveau dit « intermédiaire » (7b max en bloc, 7a régulier mais en m’acharnant) j’observe que :
à bleau y a des rouges (circuit TD) en 4
très peu de rouges en 6a.
Beaucoup entre 5b et 5c/5c+.
une question : c’est vraiment mieux que BO2 pour les bloc durs ?
Faut que j’y aille.
Pour ma part, testé uniquement Arkose. Sympa. Petite « grande salle ». Des ouvertures soignées et « typées ». Manque un peu de variété d’ouvertures. Des profils sympa. Rien de révolutionnaire. Trop de grip sur les panneaux. Ca s’atténuera peut-être. C’est encore tout propre, pourvu que ca dure !
a mon humble avis oui, mais je ne suis pas tellement fan du style bo2, que je trouve à mon gout trop à doigt et trop prévisible: quand on ne passe pas, meme quand on est loin, il n’y a pas trop de doutes sur les raisons de l’échec…perso ça tue un peu la motivation.
à hardbloc choix de prises et ouverture font que c’est plus « casse-tête » et aléatoire tout en restant très physique…
Tout à fait d’accord, et même pour les plus petits niveaux. Je plafonne au « bleu », et la diversité des blocs faisable (même les jaunes/orange/vert) n’a rien à voir avec les autres salles visitées (Antrebloc et Arkose). Peu de bourrinage en dévers, des réta intelligents, des problèmes astucieux ouverts sur des grosses boules/pyramides (comme pour les mutants ! la classe )
Il ne manque que quelques problème pour bourriner sans réfléchir, du genre des ouvertures du tunnel d’Antrebloc, très bon pour travailler la rési voire la conti.
Que celui qui n’est pas d’accord vienne essayer de bourriner sur le blanc en dalle à l’entrée :lol:
D’accord aussi, mon niveau me permet que de taquiner des blocs jusqu’au bleu, mais franchement, les ouvertures « faciles » sont vraiment de qualité. Le vocabulaire gestuelle qu’elles demandent est vraiment larges.
J’espère qu’elles le resteront…
euh là chui pas d’accord mais je crois que c’est un pb de traduction français/italien.
Perso dès que ça reveille biceps et gros muscles ça bourrine, meme si c’est complexe et technique… donc je dirais que dans l’ensemble ça bourrine de façon intelligente, au 80% c’est quand meme raide et avec des gros mouvements!..
…en d’autres mots faut pas s’attendre beaucoup de blocs pour « se regarder grimper » comme on pourrait faire dans les niveaux intermédiaires à bleau (exemple de ce genre transposé en salle: les dièdres et les dalles de blocbuster…)
personne n’a d’avis en plus sur arkose?
[quote=« ghisino, id: 1597536, post:15, topic:139914 »]
euh là chui pas d’accord mais je crois que c’est un pb de traduction français/italien.
Perso dès que ça reveille biceps et gros muscles ça bourrine, meme si c’est complexe et technique… donc je dirais que dans l’ensemble ça bourrine de façon intelligente, au 80% c’est quand meme raide et avec des gros mouvements!..
…en d’autres mots faut pas s’attendre beaucoup de blocs pour « se regarder grimper » comme on pourrait faire dans les niveaux intermédiaires à bleau (exemple de ce genre transposé en salle: les dièdres et les dalles de blocbuster…)
personne n’a d’avis en plus sur arkose?[/quote]
Quand je dis peu de bourrinage en dévers, je parle de pur bourrinage et pas seulement de voies physiques. Ceux qui ont grimpé les voies « faciles » d’Antrebloc me comprennent : c’est juste des gros bac en dévers, pas beaucoup de mouvements astucieux, de la gym sur résine quoi. À Hardbloc beaucoup de bloc sont en dévers, donc physiques, mais les ouvertures restent intelligentes, et les voies sur mur/dalle/dièdre sont vraiment astucieuses et souvent peu physiques.
Si tu veux te regarder grimper, à mon avis Arkose est de loin la meilleure salle. L’ouverture m’a beaucoup rappelé le style bleau, et il n’y a quasiment aucun dévers.
PS : pour le bloc on parle aussi de voies ? ou de problèmes comme en anglais ?
j’étais à arkose hier.
salle plus petite que les concurrentes mais agréable.
Comme dit le commentaire ci dessus: profils peu ou nullement deversants, beaucoup de blocs jouent avec les arêtes ou les dièdres.
style d’ouverture intéressant, avec une certaine influence « compet », et équilibré: les blocs faciles « proposent » un certain geste alors que ceux plus durs « l’exigent ».
Aussi, plus ça monte dans le niveau plus on rencontre des blocs à thème, qui se focalisent sur une qualité du grimpeur.
Selon les dires des ouvreurs, la durée moyenne d’un bloc est d’environs 6 semaines, soit, si je fais bien mes calculs, 4 nouveaux blocs par niveau chaque semaine.
Le choix des correspondances couleur-niveau privilégie enfants, grimpeurs débutants, grimpeurs en évolution, « bons grimpeurs ordinaires » .
en ce sens c’est un peu l’inverse que hardbloc. Les deux couleurs plus dures couvrent une fourchette assez large, qui va du « très bon grimpeur ordinaire » au « surmutant »
autre chose qui va dans le sens des débutants et enfants est le fait que certains profils ont une hauteur réduite.
pas de muscu, en revanche le coin pangullich/poutre/anneaux me semble parmi les meilleurs, petit mais bien soigné.
perso, conseillée pour des visites régulières (1 fois/semaine ou plus) aux publics suivants:
-grimpeurs qui ne passent pas (encore) du 7a bloc, surtout ceux qui n’aiment pas spécialement un style trop physique.
-familles avec petits grimpeurs: dans les 2 voir 3 niveaux plus faciles les ouvreurs font bien attention à ne pas ouvrir trop morpho.
-grimpeurs au delà du 7a bloc à certaines conditions…faut aimer faire des séances courtes et axées sur la qualité (travail de 2-3 blocs à son limite ou au delà) plus que sur la quantité. Faut pas s’attendre à avoir toujours un nouveau bloc pile dans le niveau et le style qu’on veut. Faut oublier le gros devers.
pour les plus doués ça reste dans tous les cas une salle intéressante ou très intéressante (selon les gouts) pour des séances plus espacées, 1 ou 2 fois par mois.
Bon résumé, j’ai juste une précision à apporter pour avoir régulièrement grimpé à Hardbloc ces dernières semaines. Si au début le niveau montait très vite sur les couleurs « faciles », c’est de moins en moins le cas. Les ouvertures récentes sont plus faciles (c’est volontaire, pour en avoir parlé avec un ouvreur), et on se rapproche du niveau des circuits de bleau je crois. Les cotations indiquées pour les couleurs ne correspondent plus vraiment à la réalité de la salle, et les ouvertures les moins accessibles de chaque couleurs sont apparemment progressivement remplacées.
Pour faire simple à mon niveau (généralement dans le bleu, à bleau comme dans les salles), je m’amuse beaucoup plus à Hardbloc qu’à Antrebloc, et je trouve les ouvertures plus variées qu’à Arkose (un poil trop physique quand même).
Posté en tant qu’invité par bluh:
J’ai un peu de mal a comprendre comment vous arrivez à généraliser les ouvertures sur des salles qui, en plus, ont à peine deux mois… Peut-être que je me trompe mais dans les salles que je fréquente le style et les difficultés pour une fourchette de couleur changent souvent, suivant la saison, l’ouvreur, les instruction qui leurs sont données (là j’imagine, en vrai j’en sais rien ça dépend peut être de leur inspiration). Ensuite peut être que vous avez des super info comme quoi Godoffe et Cie sont ouvreur à vie à hardbloc et vont continuer à faire que des trucs finauds ou qu’à arkose ils vont continuer à ouvrir pour les grimpeurs de 6…
Pour Arkose, les voies sont renouvelées souvent par les mêmes ouvreurs et pour le moment ça reste dans le même style