Apparemment, des amis au camping devaient l’avoir. C’est eux qui se sont inquiétés de ne pas nous voir rentrer le soir et qui ont appelé les secours le lendemain matin (tout en leur précisant que je savais me débrouiller en montagne et que j’'y avais souvent passé des nuits dehors, donc qu’ils ne s’inquiètent pas trop). Le portable de mon compagnon de cordée était en rade et c’est lui qui avait tous les numéros (le mien était un achat récent et je n’avais pas l’habitude de m’en servir).
Pour la petite histoire, il y avait eu une situation similaire quelques années avant, quand il n’y avait pas encore la généralisation des portables: 2 amis partis faire une grande voie en montagne n’étaient pas rentrés le soir. Le lendemain, certains d’entre nous qui les attendaient au camping ont commencé à s’inquiéter et ont appelé le PGHM. A l’époque, ils nous simplement dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter, que la voie était longue et que si ils avaient été pris par la nuit, c’était normal qu’ils ne soient pas encore rentrés. Ils nous ont simplement dit de rappeler s’ils n’étaient toujours pas rentrés dans l’après-midi.
C’était une autre époque, où on avait le droit d’être lent ou de se perdre
.