Des antennes dans une montagne Luna-park ?

Et bein mois je ne suis pas d’accord, mais alors pas du tout.

Je ne fais pas parti des anciens, et n’ai donc pas connu le temps d’avant qui était bien mieux que maintenant… mais cela ne m’empêche pas de me perdre et de flâner en montagne sans moyen moderne sur moi.

J’ai un smartphone (un vieux modèle récupéré gratuitement) qui est souvent en mode avion, pleins de cartes et de jolis topo parce que j’aime l’objet. Mais cela ne m’empêche pas de partir sans, ou avec et de ne pas les utiliser. Que se soit à ski ou à pied, et tout en restant dans mon petit niveau, il m’arrive de flâner, de «découvrir» des passages insoupçonnés, de me perdre et souvent de devoir faire demi-tour parce que quand on sort des sentiers balisés, des fois cela ne passe pas.

S’il y a un truc qui ne change pas depuis la nuit des temps, c’est certains anciens qui râlent sur la génération suivante qui ne seraient que des incapables assistés.

Niveau assistance, chacun mets la barre où il veut : sans GPS, sans carte, sans doudounes et gore-tex, sans corde en nylon, sans corde, sans semelles vibrame, sans chaussures, sans plats préparés, sans habits, sans entraînement (qui est quand même un truc de feignasses modernes qui feraient mieux de bosser), sans appartement chauffé avec l’eau courante qui nous attend au retour, sans voiture ou sans transport publics pour les trajets(*), sans feu, … et oui, on est toujours le Kéké ou le moderne de quelqu’un !

(*) Pour ceux qui connaissent le Salève, le «rocher de 11h» dans la montée de la grande gorge s’appelle ainsi car on l’atteignait à 11h en partant de bon matin à pied (!) de Genève.

P.S. je ne suis pas forcément pour les antennes en montagne, je répondais juste au «c’était mieux avant, on ne peut plus rien faire maintenant».

4 Likes

Je ne parle pas vraiment de smartphone mais plutôt du passage de la carto papier/alti/boussole au combo carto numérique/gps =
dans le cadre d’une pratique habituelle, en particulier à ski de rando où les risques sont relativement importants (barres, avalanches, froid) surtout si tu as un groupe derrière qui attend de toi de le ramener à bon port sans trop de galère, la navigation « à l’ancienne » dans des coins que tu ne connais pas, ça demande pas mal d’attention et un suivi permanent pour ne pas perdre le fil et ne pas te perdre et tu as plus le stress quand la visi risque de tomber.
Je pense du coup que pas mal de monde se contentait de faire les itinéraires classiques dans les coins connus.

Avec la 'navigation assistée" et la quasi-assurance de ne pas se perdre tu peux être plus ambitieux sans forcément prendre plus de risque et tu passes moins de temps sur le sujet.
Tu peux plus facilement improviser puisque tu sais que tu retombera facilement sur tes pieds. Bien sûr il ne faut pas jouer au con et avoir une solution de secours si ton GPS te lâche.

Idem en mer, j’ai longtemps navigué à l’ancienne y compris dans des coins compliqués (ça a même été mon métier pendant un an). La carto numérique et le GPS m’a beaucoup libéré de temps et permis de sortir des sentiers battus plus facilement.

Maintenant je ne nie pas que la nav à l’ancienne est un jeu amusant et satisfaisant, qui affine aussi les sens, mais c’est surtout sympa si tu as choisi de faire de cette façon, moins quand tu n’as pas le choix.
Les anciens ont certainement des souvenirs émus de nuits passées à tourner pour trouver le refuge, de nuits passées en trou à neige ou pire, en ce qui me concerne ça ne me fait pas rêver…

2 Likes

non
certainement pas
ils n’ont amené qu’une illusion de sécurité, dangereuse pour tous
ils incitent beaucoup à dépasser leurs possibilités en se disant: « en cas de pépin, j’appellerai les secours » alors qu’ils ne sont en rien autonomes
et c’est pareil pour tous les ustensiles modernes, ARVAs en tête

ps: merci à @P.tit.etoile et @ceillac pour leur intervention
je n’ai rien à y ajouter

1 Like

d’accord avec matsaya, 5ter ton aigreur fait pitié : rien ne t’empêche de pratiquer comme tu le souhaites et avec les moyens que tu veux, il n’y a rien d’obligé, ça c’est dans ta tête.

On peut pratiquer aujourd’hui sans tomber dans les caricatures que tu décris, se faire plaisir, faire partager aux autres son bonheur d’être en montagne ( en les emmenant plutôt qu’en leur envoyant des selfies !) tout en veillant à respecter son environnement.
Les moyens qu’on utilise pour ça ont toujours évolués depuis qu’on va en montagne, qu’on ait des souliers à clous et un baton ou du matériel high-tech, c’est l’esprit dans lequel on pratique qui compte.

ben voyons…
Je suis sûr que quand le tryptique carte papier/alti/boussole s’est généralisé il devait y avoir des anciens pour crier au loup et traitant d’inconscient ceux à qui ça permettait de sortir des sentiers battus.

Mais désolé, la réalité c’est qu’on se perd beaucoup moins facilement avec un usage raisonné du gps.
Et qu’on se tuait très bien en montagne avant, sans portable.

Il y a eu une explosion de la pratique sans que le nombre d’accident ait augmenté en proportion.
Forcément tous les outils et matériels liés à la sécurité PEUVENT inciter leurs utilisateurs à en surestimer les possibilités, mais dans l’immense majorité des cas le rapport bénéfice/risque reste positif.

tout est dans le mot « raisonné »

tu parles là surtout je pense pour le ski
mais le nombre d’accident a augmenté tout de même malgré (ou à cause, via une augmentation de la pratique ? ) les nouveaux outils

C’est vrai pour tout non ? (choix des courses, utilisation du matériel de grimpe/alpi, prise en compte des risques nivo-météo, etc…) et pas spécifique à l’outil GPS

Oui notamment parce que l’on peut suivre les stats d’accident de ski plus facilement.
Pour la rando pédestre je pense que c’est aussi le cas mais je n’ai pas de chiffres.

Il serait intéressant d’avoir l’avis des pros du secours si il y en a sur ce forum.

En ce qui concerne le ski de rando, le nombre de décès est à peu près stable alors que la pratique a explosé.

@bens a très bien résumé l’utilisation intelligente du GPS

Evidemment que ce n’est pas lui qui va augmenter le niveau technique du pratiquant, mais il peut lui permettre de concevoir une activité plus détendu en limitant le stress de se perdre, en libérant de la disponibilité cérébrale, assurant ainsi une meilleure pratique et garantissant plus de sécurité.
Les exemples de la mer et de l’aérien sont très parlants car on n’est plus sur terre et ça ajoute une autre dimension.

Ah bon?

Comme beaucoup de gens, j’ai un smartphone qui reste en mode avion. Jamais vu personne avec un flingue derrière moi pour m’obliger à l’utiliser.

Mon père n’a jamais voulu de téléphone portable et s’en sort très bien. Jamais vu personne avec un flingue derrière lui pour l’obliger à en acheter un.

Donc si tu veux pas utiliser un téléphone. Tu peux. Personne ne t’oblige à rien.

à pratique égale, certes
mais la plupart utilisent l’outil pour prendre plus de risques, sans prendre la peine d’acquérir les connaissances utiles
sans parler du béotien qui se croit en sécurité parce qu’il a un grigri dans la poche, alors qu’il sait à peine s’en servir
et sans parler des risques de panne (batterie hs ou autres )

mais on n’est plus là dans une utilisation intelligente du GPS,nous sommes d’accord
mais l’usage de ces outils n’entraine t ils pas une perte de compétence par manque d’exercice ?
et si ton outil est indisponible, renonces tu à ta sortie ?

Non c’est faux et tu le sais.
J’ai de vieux potes qui me connaissent.ok.
Mais pour les nouveaux, quand tu commences à dire que t’as pas de smartphone pour la voie, que tu n’as pas d’appareil photo numérique et qu’en plus tu lui demandes de pas prendre de photo de toi et de pas les mettre sur les réseaux…
Ben tu le revois plus le gars.
Parce que d’entrée de jeu tu te positionnes comme différent et avec des attentes. C’est soit vécu comme chiant ou comme moralisateur… Alors que non c’est juste ma manière de fonctionner .
Donc non on ne fait pas du tout ce qu’on veut.
C’est entré dans la norme.

Et ceci n’est qu’un aspect des choses.
J’ai déjà évoqué ailleurs les possibles conséquences judiciaires post accident quand ça sera pour de bon une"obligation de moyen".
Ce n’est plus le même jeu qu’avant.
De même le comportement des gens quand tu es dans une cordée ou un groupe a changé donc tu dois faire avec.
Ça va du partenaire qui se fait des selfies en tête dans une longueur on se prenant pour Chris Sharma aux gars qui s’engagent parce que au pire on appelle l’hélico.
Sauf que moi non, pas d’accord. J’ai jamais appelé de secours et je le vivrais comme un échec cuisant pas comme un truc normal. Je préfère un gars qui est présent pour bien m’assurer que celui qui se prend en photo et te calcule pas vraiment.

Et puis dès qu’on remet en cause la doctrine majoritaire on est forcément un vieux con.
J’ai la quarantaine et je pratique la montagne depuis mon enfance, rando, alpi, ski, glace, artif, parapente, grimpe, canyon, un peu de kayak et spéléo, le tout dans un niveau moyen bon ( si on fait démarrer le bon au TD+/ED) et je suis pas près de remiser les crampons ou les chaussons !

Ca c’est du jugement de valeur, un peu condescendant (sous entendu moi je sais faire, les autres sont des inconscients)

Moi « la plupart » de ceux que je connais n’utilisent pas l’outil pour « prendre plus de risques » mais parce que c’est pratique et globalement plus sécurisant.
Comme tout nouvel outil qui facilite une pratique ça PEUT inciter à prendre plus de risque mais encore une fois je pense que le bénéfice/risque reste largement favorable. Et ça n’est pas différent de tout le matériel qu’on utilise en général.

Sur le problème de panne ou autre, si tu pratiques en groupe la solution la plus simple est de s’assurer avant de partir que les autres membres du groupe sont aussi équipés ( appli + carto offline chargée ).
En bonus si l’un deux doit appeler les secours (et qu’il y a du réseau), il aura une position précise à communiquer aux sauveteurs même si toi tu est HS

Je skie de temps en temps avec un gars qui ne veut pas de portable et qui est très bon en navigation classique.
Non seulement je ne le considère pas comme un « vieux con » mais en plus je trouve ça très intéressant.
Et lui n’est pas mécontent de profiter de mon gps quand il s’agit de trouver un refuge dans le brouillard…

3 Likes

Ben euh juste non. Faut juste choisir des potes tolérants.
Je me promène avec un reflex en montagne, même en alpi, par choix… Mais si le gars avec qui je suis me dis de ne pas le prendre en photo, ben je le prends pas en photo (ou alors de telle manière à ce qu’il ne soit pas reconnaissable). Mais ce n’est pas ça qui va faire que je vais plus partir en montagne avec lui.

Tant que le gars m’imposes pas de ne pas sortir avec mon appareil photo et mon téléphone (éteint également dans une poche bien au chaud pour pas trop défoncer la batterie)… tout va bien.

Ça ne l’est pas aujourd’hui. Ne créons pas de problème là où il n’y en a pas.
Avant l’avènement du téléphone portable, il n’a jamais été demandé à ce que chacun se balade avec sa radio afin d’appeler les secours depuis n’importe quel endroit… sachant que n’importe quel endroit ne veux pas dire qu’on capte un réseau radio.

Encore une fois, ça c’est ton problème. faut choisir ses compagnons de cordée sur des courses à l’exposition limités et dans un niveau qu’on maîtrise bien.
Après je crois aussi qu’on a les compagnons de cordée qu’on mérite.

Je pense que le problème vient de la forme plus que du fond. :joy:

2 Likes

Ah non, c’est vrai. Je viens de vérifier. Personne ne m’a encore flingué… et personne n’a encore flingué mon père. J’espère que c’est pas son double maléfique que j’ai eu au téléphone hier.

Et alors?
Si t’es pas d’accord avec sa manière de fonctionner, tu seras content de pas le revoir,

2 Likes

Oui et puis tu finis par ne faire que des trucs tout seul ?
Bof.
Faut pas déconner, on fait partie d’une société même quand on se prend pour un punk.
Donc non on n’a plus le choix.
J’aimerais mais non, c’est mort et ça va pas s’arranger car la plupart des gens acceptent tout et même en redemandent. La 5g c’est maintenant et le reste bientôt. Sauf à tous se liguer et refuser en bloc rien ne changera. Mais non il y en a un pour 100000 qui le ferait vraiment.
Les gens sont devenus accros à un point que ça fait peur.
Voir le post de départ de notre ami walk60.
Se promener de temps en temps sur la planète et constater que c’est la même chose dans le moindre tout du cul du monde : tu n’as pas de portable ?!
Les gars te regardent étrangement comme si tu disais que tu étais athée…

C’est clair, t’es trop un punk à partir en montagne sans gps…

Si t’arrives pas à trouver des gens qui acceptent un mec sans gps, le problème vient de toi, et de toi uniquement. Et le ton de tes interventions sur le forum me donnent une vague estimation de raisons possibles.

Ce week-end, je pars avec des potes dont le plus grand plaisir est de pointer un point sur la carte, puis de partir à vue, en cherchant un itinéraire sympa, idéalement sans sortir la carte ou autre. Peut-être que derrière ton pseudo italien, t’es l’un d’entre eux ? Peut-être aussi que si tu partais avec eux, ils ne repartiraient pas avec toi car les gens intolérants et agressifs ne sont pas franchement les bienvenus chez nous ?

2 Likes

Moi, je suis pour les chaussures à clous malgré que je sois athée. On me regarde comme si j’avais une corde en chanvre.
Sinon, je peux vous fournir gratuitement les trois principes qui m’ont toujours guidé en montagne : revenir entier, ne pas gêner les autres et laisser les lieux propres.
Le reste, vous pouvez vous le tartiner au petit déjeuner.
J’ajoute que le Martini blanc, c’est un peu dégueu; je préfère largement le rouge.

7 Likes

J’avoue avoir lu plusieurs fois et ne rien comprendre.

Pointer sur une carte mais ne pas sortir la carte.
T’es sûr de fumer des trucs autorisés toi ?

Manque de bol pour ces deux axiomes.
-les autres me gênent avec leurs technos et au minimum je viens râler ici
-ils ne laissent pas vraiment les lieux propres ( antennes relais, hélico, téléphériques) et je râle encore.

Moi c’est plutôt génépi et pointes avant.
Les tricounis c’est pour les vieux cons snobs !
Humour ( pour les modos coincés).