Géolocalisation durant un périple

Sans portable, ça peut se discuter. Mais sans GPS! On en est à considérer que le GPS est un élément de sécurité indispensable, au point qu’un encadrant qui se contenterait de carte et boussole pour trouver son chemin serait fautif rien que pour cela? Au secours!
Finalement, même si je suis d’accord avec ceux qui disent « à chacun sa pratique du moment qu’elle ne dérange pas celle des autres », on voit bien ici la dérive à laquelle ça peut conduire, du genre « puisque certains utilisent un GPS pour leur sécurité, alors il serait irresponsable pour quiconque de s’en passer ». J’espère que tes mots ont dépassé ta pensée, mais ce genre de discours est vraiment à éviter si on ne veut pas que ça nous retombe dessus un de ces jours au niveau des assurances et/ou de la justice en cas d’accident.

2 Likes

C’est peut-être une façon ‹ rassurante › de voir les choses, mais ça ne l’empêche pas d’être erronée. Être dépourvu de diplômes ou de formation n’exonère en rien de sa propre responsabilité lorsqu’on emmène quelqu’un de moins expérimenté en montagne. Ou vu autrement (plus positif…): le fait d’être formé ou diplômé n’est pas censé exposer à un risque supérieur de mise en cause de sa propre responsabilité.

ce serait mieux que je vienne t’accompagner… pour le serveur surtout.

c’est vrai qu’une carte et bousolle, dans le brouillard c’est vachement utile. Bon la carte à la rigueur pour faire du feu.

t’as une jurisprudence là dessus ? L’expérience d’une personne en montagne me parrait difficile à prouver en dehors de diplomes/formations

Où est-ce que j’ai dit ça ? Si ça c’est pas de la déformation de propos…

j’ai dit portable OU GPS. Portable tout seul ça va (et ça fait GPS par la même occasion).

Ensuite j’ai pas dit « quiconque », j’ai dit un guide, un amm, un chef de course club alpin. Faut lire quand même…

Lors d’une de mes dernières rando à ski, je suis arrivé au sommet et un jeune cadre dynamique braillait ses instructions professionnelles au téléphone. C’est très irrespectueux et ça ne le gênait même pas. Je ne comprends pas que tu ne remarques même pas qu’il y a des problèmes
J’ai même fait une fois une rando avec un type qui a passé de longues minutes à parler avec son patron pendant que nous montions. Je ne l’ai plus invité, ce n’est pas comme ça que je conçois la montagne.
Si je vais en montagne, ce n’est pas pour y amener ma vie et pour modeler l’environnement à ma convenance, c’est pour essayer de me fondre le moins mal possible dans un environnement que j’aime. Et je n’aimerais pas que cet environnement disparaisse, c’est tout simple.

Peut-être, sauf qu’il a toujours été possible de dire que nous n’étions pas atteignables pendant quelques jours. Et maintenant, je passe pour un extra-terrestre quand je l’annonce à des supérieurs.
Tu ne te rends pas compte que ta liberté s’envole? Peut-être n’as-tu rien connu d’autre, simplement. Mais je t’assure que le jour où mon patron me dira « Ah, très bien, tu vas juste en montagne, tu pourras donc me terminer juste un dossier le soir », ben ça me fera très très mal.

Je crois bien que si.

Hum faudrait trouver les textes hin, mais j’ai entendu le contraire : que c’est « le plus expérimenté » (ou le dernier vivant ?!) sur site qui a sa part de responsabilité.
Mais les « on-dit »… En tout cas ça fait quelques temps que j’envisage de faire signer une décharge à mes proches pour les empêcher de mettre les potes « plus expérimentés » en justice, vu que c’est moi qui traque les fameux potes pour aller faire des trucs à la con…!

EDIT : Mince j’viens de lire le contexte et il s’agissait d’être jugé coupable d’être parti sans smartphone. Là ça me surprendrait beaucoup, par contre avoir laissé mon pote plus gaga qu’il n’aurait pu l’être si j’avais eu un smartphone, c’est moi qui me sentirais coupable. Mais je préfère ça (à froid !) à la connectivité (facile à dire quand tout le monde rentre entier sur ses deux pattes…)

C’est comme le GPS ou l’arva, il faut savoir s’en servir. L’avantage, c’est que y a pas de problème de batterie. Naviguer à la boussole dans le jour blanc, ça se faisait bien avant les GPS, et ça se fait encore très bien (si le rocher n’est pas magnetiquement actif). Y a du monde qui part avec juste une boussole dans les Cairngorms, et c’est en parti ça qui rend les écossais solides. Conseil lecture sur ce point : les fantômes du Denali et l’arête de l’éternité. Un chapitre formidable dans le premier de ce jeune écossais qui ramène une douzaine de personne en perdition dans le brouillard du sommet du mont blanc. A la boussole.

2 Likes

C’est cool d’aider l’ami walk pour sa thèse de droit sur la responsabilité pénale des alpinistes en cas d’accident sans téléphone.
Ah bin non en fait, il va marcher seul dans les Pyrénées. Mais bon, il aura plein de grain à moudre pour réfléchir à des choses qui n’existent pas.
Enfin pas encore… gageons que le législateur est en train de surveiller ce fil pour savoir comment piéger les derniers résistants à la connectivité, un sujet ardent dans les hautes sphères à ce que je crois. Le gouvernement chinois vous surveille, gare !

Franchement marre de cette débauche de technologie.
Sapiens a colonisé l’Australie sans tous ces moyens modernes ! On savait vivre la vraie aventure à l’époque, maintenant c’est mort. Dégoûté.

Il faut que tu sortes de ta petite France, mon ami, je pense que c’est le premier problème.
Va faire un tour au Japon, en Chine, etc.
Tu nous reparles de tout ça quand tu reviens, OK?

Tu vas peut être aussi penser qu’un monde hyper-connecté pose quelques problèmes à l’exercice de la liberté! Et ça, c’est un euphémisme, pas une litote.

C’est pas ce qui a été dit lors du drame du Pigne d’Arolla.
Portable inutilisable, le guide aurait dû avoir un GPS. Mais il n’est plus là pour se défendre et l’affaire a donc heureusement été classée… mais s’il était encore là???

Quel problème ?

Si c’est un stratagème pour me faire tomber malade, c’est raté, j’écoute la pravda, je suis au courant pour le virus. [quote=« POG, post:86, topic:257416 »]
Tu vas peut être aussi penser qu’un monde hyper-connecté pose quelques problèmes à l’exercice de la liberté! Et ça, c’est un euphémisme, pas une litote.
[/quote]
Le rapport avec la montagne ?

Connecté, connecté… est-ce que j’ai une gueule de con… de connecté ?

Alors là ! La boussole je l’ai toujours au fond du sac (réflexe de vieux con) et je ne m’en sers jamais.
Par contre le seul jour où je me suis vraiment perdu dans le brouillard, je n’avais ni carte ni boussole, j’avais un portable mais pas de réseau.
Ce jour-là si j’avais eu boussole et carte dans le sac, je les aurais évidemment utilisées. Dans le brouillard on ne voit certes rien mais on sent quand même la pente. Avec carte et boussole ça peut suffire à se rendre compte qu’on n’est pas là où on pensait.
Même si ça demande là aussi un minimum de compétences, savoir lire une carte par exemple et je me rends compte que c’est pas donné à tout le monde y compris parmi les pourfendeurs du portable/gps.
Je ne vise personne… N’est-ce pas @vref?

Bien sûr que c’est utile!
Je m’en sort très bien avec la carte et la boussole et sans GPS. Le brouillard n’a pas attendu le GPS pour surprendre ou pas les montagnards.:crazy_face:
D’ailleurs le stage de cartographie de la FFME se déroule de nuit sans GPS pour simuler le brouillard.

Je suis encadrante aloi et ski alpi ffme et je ne prends jamais le GPS. En fait je n’en ai pas !
Il m’est arrivé d’utiliser iPhiGéNie sur le smart phone mais exceptionnellement. Cela pompe pas mal de batterie
Peut-être devrais-je investir.
En fait je réalise en écrivant ces lignes que j’en ai un puisque j’ai la balise in reach explorer! Mais je ne l ai jamais utilisé. Je l’ava achetée pour une traversée à ski des Pyrénées que je n’ai pour l’knsrant Toujours pas réalisée.!

Le problème de ta façon de refuser de comprendre les risques d’un monde hyper-connecté.

Ah tiens, on n’en a pas encore parlé, de cette vaste foutaise du coronavirus, c’est assez lié, je te l’accorde. Et je le pense vraiment. Si on calmait un peu le jeu de l’hyper-connectivité et de l’hyper-information, on ne saurait même pas que cette petite petite maladie existe. Pas plus que ma dernière gastro… que j’ai oublié de communiquer sur les réseaux sociaux!

C’est toi qui veut défendre le fait qu’il soit possible de se connecter partout et en permanence. Après, le fait de prendre des béquilles pour nous aider à nous en sortir malgré notre médiocrité (je parle pour moi, et c’est vrai, j’ai un ARVA pour m’aider, par exemple). Ce que je ne comprends pas, c’est de vouloir à tout prix pouvoir communiquer en permanence. Il me semble que ça ne rajoute que de l’inconfort.

Boussole !
Dans le temps d’avant le gps et le smartphone, on arrivait à se débrouiller, avec carte, boussole et altimètre, mais il valait mieux avoir préparé sa sortie avant, à la maison, ou au refuge.
On notait les différentes infos sur un bout de carton (altitudes, azimuts, distances, repères particuliers) pour ne pas avoir si possible à déplier la carte ensuite dans le vent, les bourrasques de neige… Certains étaient très forts à ce jeu là.
Bon des fois on a eu des surprises si on se trompait de 180° dans la manip de « tangente à la courbe » :sweat_smile:
Maintenant avec le GPS (que je n’ai toujours pas) c’est plus fastoche !