Des antennes dans une montagne Luna-park ?

il est évident que cela dépend pour qui

Oui c’est vrai, pourtant c’est bien la realité.
C’est clair qu’en liberté on a vachement perdu, le fait d’être théoriquement toujours joignable, c’est finalement avoir un peu, un boulet au pied et peut nuire à la déconnexion que permet la nature, la montagne, ce qui me semble être une régression sur ce point notamment.
Je ne sais pas si les générations qui n’ont connu leur vie qu’avec la présence du portable peuvent réellement s’en rendre compte ?

1 Like

Waouh! En te lisant, j’ai l’impression de pas vivre du tout le même monde.

Quand je vais en montagne, je ne vois personne téléphoner:
1/ Parce que là où je vais, il n’y a généralement pas grand monde (voire personne)
2/ Parce que là où je vais, il n’y a généralement pas de réseau

Quant aux gens avec qui je suis en montagne, même s’il y avait du réseau, je les imagine vraiment mal passer un appel, encore moins pour le boulot.

Pour la France :
Droit à la déconnexion — Wikipédia

Évidemment qu’il y a des cas négatifs mais globalement et de loin cest un progrès côté sécurité.
D’ailleurs depuis l’avènement de ces technologies, y’a t’il eu une hausse des accidents en montagne ?

Difficile de répondre.
Petzl donne des pistes

Ben écoute j’y peux pas grand chose si tu fais exprès de rien comprendre. On prépare la sortie avec une carte, pour décider d’un sommet, et une fois dans la balade on préfère garder la carte au fond du sac. Ton niveau de réflexion laisse quelque peu à désirer, et je comprends de plus en plus pourquoi tu trouves personne avec qui partir.

En réalité, en théorie, il y a ce qui s’appelle le droit à la déconnexion, c’est dans le droit du travail, personne n’est tenu de répondre en dehors des horaires de boulot (sauf cas spécial j’imagine).

Là je pense que tu caricatures un peu, ou alors j’évolue dans un milieu de privilégiés.

Et là ça m’étonne franchement, ça arrive mais c’est quand même du cadre de l’exceptionnel. Peut-être que les quelques cas t’ont marqué, et t’as l’impression que c’est partout ? (cf ton exemple)

Après, qui fait le choix de cette absence de liberté (si tant est qu’il y en ait une, même si elle semble rester minoritaire en montagne de mon vécu) ?
Le fameux patron non-compréhensif, tu le penses vraiment ? Ou le jeune cadre dynamique qui se sent tellement indispensable qu’il ne s’accorde pas cet espace de coupure et de présence à lui-même et à son environnement ?
Bon après s’il est sensé être au taf et qu’il s’est escapé en mode je gagne ma croûte mais en même temps je croite ma montagne (oui, l’est du genre à croiter lui), c’est une autre histoire…
S’il s’agit vraiment des patrons… S’agirait de changer de patrons !! (ou, pour ceux qui ne le font pas, c’est qu’ils y trouvent un compromis d’intérêt en terme de ressentis de leur utilité suprême et universelle, nan ?)

Fait moi plaisir : ne laisse pas ce jour arriver, paraitrait qu’en étant un chouille caractériel (ou diplomate, au choix), il est possible de faire passer son besoin de couper des « dossiers »…!

Ben why not en fait ! ça pourrait être une façon de « vivre » la montagne : suivre ce qui se présente à toi, serait-ce une crête là-bas au loin ou un groupe de cafistes…!
ça n’me choque pas tant, parce que j’ai quelques potes avec qui je vais grimper qui se reposent sur mon envie et mon idée, et qui n’ont aucune notion du coin où nous étions ou du nom de la voie : mais qu’importent, s’ils ont profité !!..!

Petite dernière avant sortie ski ce matin :
Je fais pas exprès mais tu t’exprimes mal et c’est pas la première fois.
Donc maintenant je vois le genre : toi et ta bande arrivent dans un coin avec les sommets A et B.
Oh super il y a un solitaire qui a tracé le sommet A (moi) !
Allez zou on se met dans la trace comme des benêts et on s’imagine malins.
A part ça permet moi de douter de ta sincérité sur la méthode car je connais un paquet d’endroits en rando ou à ski , approche gv et alpi où tu as intérêt à être attentif à la carto.
Ou alors tu fais exclusivement des trucs comme Chamechaude avec parking, sentier et panneaux.
Tu as l’air de penser que la carte restée dans le fond du sac est comme une forme de déconnexion ?!
Laisse moi rire, tu mélanges tout.
J’ai l’impression que tu confonds carte papier/gps/ connectivité.
La carte papier est un vrai plaisir que je ne boude pas du tout.
Ce n’est pas la carto qui pose problème mais tout l’aspect techno (gps, smartphone, balises) et bien sûr les mentalités associées, avec les réseaux sociaux, les secours faciles, l’injonction non dite mais bien réelle de s’équiper.
J’ai l’impression que tu fait exprès de ne pas comprendre…

Je crois plutôt que c’est toi qui fait exprès de ne pas comprendre ce qu’il dit …
Mais bon comme la liberté s’arrête à ton expérience et ta pratique et que les autres doivent suivre au risque d’être des debiles je crois qu’il ne sert à rien de continuer de discuter au final, j’ai bien peur que la modération finisse par fermer ce sujet qui tourne en rond à cause de toi et de ton aveuglement et qui en plus refuse de parler à d’autres personnes arrivant dans le sujet.
Bonne montagne à toi, vis la pour toi et pas pour les autres. Ne t’offusque quand tu croises 3 jeunes avec des baskets et des mini sacs, quand tu croises un mec en train de regarder la carte sur son téléphone ou que sais je. Arrête de penser que seul ta pratique et ta conception de la montagne doit exister … et tu le vivras beaucoup mieux.

1 Like

Nous faisons tous les deux partie d’une infime partie du monde qui peut aller se délasser régulièrement. Pour ce qui est du droit à la déconnexion, oui, nous devenons aussi une minorité, je le crains.

Donc de nouveau, nous nous rejoignons, nous sommes bien parce que nous pouvons être dans une zone où nous ne serons pas atteints.

C’est peut-être vrai. Je viens d’un pays de cinglés dont on mange les habitants à la petite cuillère avec du sucre sur la tête. Mais gaffe-toi, la Chine, c’est le sommet de la folie de l’hyper-connectivité et le l’État policier, la Suisse, c’est une marche inférieure… et la France est peut-être un peu moins touchée. Donc bats-toi pour conserver ta qualité de vie et ta liberté, ça en vaut la peine!

Pour ça, j’ai une chance, c’est de pouvoir parfois sortir en semaine… alors il y a peut-être un peu de ça, quand on rencontre quelqu’un, il se croit au bureau.

La France est le premier pays avoir intégré ce droit dans le droit du travail (pour les entreprises).

Et là, je dis Bravo!!!

Oui, c’est vrai. Dans ce cas précis, j’exagère un peu. Mais je suis choqué.
Il y a quelques années, on était dérangé quand quelqu’un téléphonait dans le train, il se réfugiait la plupart du temps entre les compartiments.
Aujourd’hui, tout le monde braille son menu de midi (qui ne m’ouvre pas du tout l’appétit) ou le résumé de sa journée sans aucun complexe pour que tout le train soit au courant.
Alors on peut deviner la suite… même chose en montagne dans quelques années?

2 Likes

Je me suis fait virer… Pour cette seule raison. Je DEVAIS partir (et j’en avais le droit) et je ne voulais pas POUVOIR être joint.
Bon, c’était un coup de sang du patron qui m’a ré-engagé quelques minutes plus tard après discussion du même type que celles que nous tenons ici.
Mais j’ai peur que notre point de vue ne soit bientôt plus entendu!

Pour parler clairement, tous ces machins connectés, ça me fait carrément chier. Le seul truc que je regretterais, ce serait c2c car on a des discussions intéressantes (surtout si on n’est pas d’accord).
Quand j’ai changé de téléphone il y a qq années, j’ai demandé au type un téléphone qui téléphone et qui envoie et reçoit des messages et c’est tout. Le type m’a répondu « mais mon pov’ meussieu, y’a longtemps que ça n’egziste plus «

Ouaip.
Les ariégeois ont l’habitude de scier les radars. Ils pourront bien scier les antennes relais si besoin. :grin:

Nooooon… je n’ose y croire.

Du coup tu as une vie intérieure riche, bien qu’apparemment un peu angoissante.
Mais alors pourquoi passer autant de temps à débattre en ligne, si l’évolution numérique du monde t’inquiète ? N’as-tu pas peur que ton patron ou ton gouvernement te surveille ?

Franchement, à vous deux (avec sphincter (j’ai enfin compris le sens du pseudo, m’a fallu du temps)), vous nous faites un troll de classe supérieure, mâtiné de paranoïa et de théorie du complot, sur une base juste absolument réactionnaire. Vous avez tout compris, vous voyez clair dans ce qu’il se trame, c’était bien mieux avant et les autres veulent juste vous embêter en réclamant du réseau partout pour poster des selfies (j’essaie de synthétiser).
C’est parfaitement ridicule.

Un smartphone, c’est un peu comme un cerveau en fait. On peut en avoir une utilisation tout à fait basique, sans réseau social, suivi de position etc. Rester simple quoi. On peut aussi s’en servir à tort et à travers et débiter un monceau de d’inepties sans fin sur les réseaux.

Explique donc en quoi cette anecdote sur ta privée, exposée publiquement et susceptible de permettre de contribuer à t’identifier pour les personnes suffisamment proches de toi, ne va pas à l’exact opposé de ce que tu dénonces.
Pareil pour sphincter, qui nous annonce en temps réel qu’il va skier, juste après avoir insulté la terre entière d’être emplie d’idiots qui se valorisent sur les réseaux sociaux.

Je pense que vous n’êtes pas loin de la folie douce (désolé pour l’ad hominem, mais ça va quand même très loin là). Et pour l’intérêt du sujet initial, @Moderation.Forum va se retrouver avec un sacré chantier pour trier les réponses intéressantes des pures supputations paranoïaques. Le pire, c’est que vous allez penser (allez, moi aussi je me risque à prétendre savoir ce que vous pensez) que c’est la preuve que vous avez raison, que vous êtes les élus que la matrice cherche à maîtriser et contrôler.

J’abandonne ce sujet, amusez-vous bien à dire du mal du monde connecté en vous affichant sur ce monde connecté.

1 Like

C’est quand même marrant, dès qu’on n’est plus d’accord et que ça devient intéressant, on se tire au lieu de chercher un terrain d’entente.

1 Like

il me semble que cet avis est loin d’être justifié et motivé
cela ressemble plutôt à un à priori non étayé de consumériste forcené
l’étude citée par @Floc dit clairement qu’il manque beaucoup de données pour conclure quoi que ce soit dans ce domaine

Merci de t’inquiéter de mon fondement !
Malheureusement ce n’est pas de la parano.
Pour mémoire la polémique sur la mort de Simond Gauthier en Italie et l’obligation de localiser les appels.
Plus récemment l’histoire du certicode : Certicode plus de la Banque Postale, obligatoire ? | Forum banque et argent

On cherche clairement à nous contrôler de plus en plus, à nous imposer une norme techno, un peu comme le fameux compteur linky ( autre sujet mais idée similaire).
Et même si on peut encore plus ou moins contourner on voit bien l’idée et le rouleau compresseur à l’œuvre.

Sinon condis pourries pour la neige. Le vent a tout décapé.
Mise en abîme, humour, tu connais.
Sur ce je vais, en direct, soulager mon sphincter.

les appels AUX SECOURS… La polémique était d’ailleurs que ni la France ni l’Italie n’applique une directive européenne afin de faciliter et accélérer l’intervention des secours et qui aurait pu sauver Simond Gauthier justement.
Il n’y a donc pas d’obligation de localiser TOUS les appels… juste ceux fait au 112… le numéro d’appel d’urgence européen. Justement parce que quand tu appelles le 112 c’est que tu es très potentiellement en danger et que tu peux ne pas savoir exactement où tu es ou ne pas avoir la lucidité pour l’expliquer clairement.

de la banque postale… Le lien que tu donnes renvoi vers un forum où beaucoup montrent que le certicode n’est pas une intrusion dans la vie privée et que tu peux te passer du service rendu par l’application d’authentification à 2 facteurs en faisant autrement. Considérer que la sureté numérique c’est de l’intrusion et de l’asservissement voire de l’avilissement alors oui tu nages en pleine paranoïa et tu dois te régaler de bon nombre de théorie du complot. Etonnant que tu ne crois pas à la terre plate d’ailleurs.

1 Like