[quote=« le singe, id: 1169469, post:52, topic:109853 »]J’ai eu l’occasion de constater que pour la plupart des grimpeurs, il est difficile de se faire plaisir en bloc sans avoir un certain niveau (que ce soit technique, force, etc…). J’ai moi même connu ce problème… La plupart des spots n’offrent en effet pas beaucoup de « beaux » problèmes faciles. Bon ok, il y a bleau, etc., mais on y est pas forcément tous les jours !
(Tirez vos propres conclusions sur le niveau probable de B+M… c.f. d’autres discussions actuelles sur ce forum…).
A partir du moment où l’on a les moyes de s’amuser sur ces cailloux, ça nous plaît ou non et on y va ou non. Un point c’est tout. Pas besoin de faire chier les autres avec son point de vue ! Et c’est valable pour beaucoup de pratiques en montagne.
Pour B+M : tu connais quelques sites de bloc au moins pour affirmer que l’on y fait pas de voies ??
Fionnay + Plex (VS) -> magnifiques voies + moules
Cresciano -> magnifiques moules !!! à 30m des blocs…
Corse (un peu partout…) -> blocs à côté des voies
Enfin faudra que tu te mettes à grimper au lieu de rester devant ton PC !!!
Enfin voilà ce que j’en dis.
Bonne[/quote]

Intéressant que tu sois en mesure d’évaluer mon niveau alors que je ne l’ai jamais mentionné précisément. D’ailleurs j’aurais de la peine à le définir car ça dépend du rocher et du genre de voie. Les cotations sont tout sauf uniformes, on sait que ce n’est pas une science exacte.
Je ne suis évidemment pas dans le 8 et je n’y arriverai sûrement jamais, par contre je ne suis pas non plus dans le 6a. Comme je suis très légère par rapport à ma taille j’ai un rapport force/poids favorable. Et pour ton info j’arrive quand même à faire des séries de traction, ce n’est pas exceptionnel mais pas le cas de la majorité de filles.
Comme je connais quand même le VS, BE; etc. faut pas me faire dire des choses que je n’ai pas mentionné. Quand je faisais allusion à des endroits avec bloc mais pas de vraies voies je faisais allusion à des régions où il que quelques rochers épars mais rien de plus. C’est clair qu’en Suisse il y a d’innombrables endroits avec du bloc et de voies.
Si comprends qu’on puisse se faire plaisir en bloc, pour moi ça reste avant tout un terrain d’exercice pour amélirorer sa technique même si certains en font une discipline à part entière.
Les comparaisons ne sont pas vraiment utiles, en bloc si on peut faire quelques mouv difficiles on ne peut de loin pas forcément les transposer à une vraie voie. Si je dois placer une dégaine dans une position inconfortable dans une voie engagée je ne tenterais pas des trucs que je ferais si mes fesses sont à 30 cm au-dessus d’un crashpad.
Idem pour la SAE, là je peux tenter des trucs que je ne ferais pas en rocher. Le risque de blessure y est beaucoup plus facile à évaluer.