Départ assis

Posté en tant qu’invité par mal au c…:

Suite au petit spitch (S. Denis) sur grimper mag concernant les départs assis sur pad et tout en étant d’accord avec l’auteur sur le hic de croiter ou pas en partant sur 1,2,3 pad, une question me taraude l’esprit :
Comment qu’on fait quand la ou les prises du départ assis ne sont pas atteignables les fesses au sol et qu’a part celle-ci il n’y a rien pour partir plus bas (sachant qu’un gibbon n’a aucune difficulté pour les atteindre) ?
Une description sur le topo indiquant les prises de départ pourrait être une solution envisageable ?
En même temps, chacun son éthique… tant qu’il y aura des types pour se tirer la bourre sur 8a.nu histoire de se faire gonfler les chevilles, l’éthique restera au second plan.

Alors on ne fait pas de départ assis? :confused:

Posté en tant qu’invité par mal au c…:

[quote=« ThomasR, id: 1164018, post:2, topic:109853 »]

Alors on ne fait pas de départ assis? :/[/quote]

cela me fait penser au proverbe Belge: « quand on ne sait pas, on va pas !!! »

ça doit être ça qu’on appelle « départ debout »!

Et pour ceux qui ont un gros cul, on décote ou pas ?

[quote=« mal au c…, id: 1164017, post:1, topic:109853 »][/quote]
Ils devraient se mettre à l’escalade ça les détendrait un peu.

Perso je trouve les départs assis ridicules, je me vois mal commencer le c** dans les orties. Désolée. Franchement, où est l’intérêt? Le bloc ça me fait un peu penser à ces gens qui pêchent dans de minuscules étangs artificiels grouillant de poissons de culture.

Le but de l’escalade n’est-il pas de gagner un peu de hauteur? L’escalade rase-mottes c’est pas ma tasse de thé.

Je précise que je n’ai rien contres les bloqueurs, c’est juste que le bloc à part un peu pour l’échauffement ça ne me motive pas.

C’est justement ce qui est amusant : partir le plus loin possible du réta du bloc, le cul scotché au sol, alourdi par la gravité, à essayer de grattonner loin sous le dévers, essayer de décoller, puis retomber sous les rires de ses partenaires. Et recommencer jusqu’à réussir. Si t’as pas compris ça, t’as effectivement rien compris à une forme de pratique moderne et conviviale du bloc.

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« Belle et mince, id: 1164149, post:7, topic:109853 »]Perso je trouve les départs assis ridicules, je me vois mal commencer le c** dans les orties. Désolée. Franchement, où est l’intérêt? Le bloc ça me fait un peu penser à ces gens qui pêchent dans de minuscules étangs artificiels grouillant de poissons de culture.

Le but de l’escalade n’est-il pas de gagner un peu de hauteur? L’escalade rase-mottes c’est pas ma tasse de thé.

Je précise que je n’ai rien contres les bloqueurs, c’est juste que le bloc à part un peu pour l’échauffement ça ne me motive pas.[/quote]

réaction vraiment étrange :lol: . C’est aussi ridicule les départs assis que l’escalade ou l’alpinisme, qui sont des jeux, des sports sans intéret aucun. Pour quoi grimper une falaise alors qu’on peut y accéder tranquillou à pied ? pourquoi aller se peler les miches sur de la glace ?

Nos pratiques sont des JEUX, on s’impose donc les règles que l’on veut.

C’est comme le rugby, c’est débile, pourquoi interdire de passer en avant ? le but c’est bien d’aller marquer devant,non ?

Alors que les cousins américains le font.

Posté en tant qu’invité par grimpzenpasconnecté:

tout d’accord avec troll !!

et puis partir assis ça ralonge le bloc !! de peu certes mais tout de même !!

On choisi pas sa famille hein …

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

T’as pas bien saisi ce qu’est le bloc alors… Tu sors de ton gymnase des fois ? Parce que moi quand je vais faire une voie j’ai rarement un site de bloc au pied pour m’échauffer.

Bof effectivement… Si peu de sommets gravis pour la première fois par des gens qui ne faisaient que du bloc, des parisiens en plus… :rolleyes:
Pour moi le bloc est essentiel, au moins pour progresser techniquement.

C’est dingue de s’inscrire pour troller en permanence…Je préfère rester invité et constructif…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Merci pour le lien. Mdr

Cet article, cité dans le sujet du lien de GdA résume bien mes pensées. :slight_smile:
http://www.escalade-alsace.com/kronik/tom_fev2011.php

Entre nous, en réalité, à part deux trois malades élevés à l’eau de source de Niederbronn, personne ne va jamais se paumer au fin fond d’une forêt vosgienne pour faire un pauvre départ assis sur un cailloux d’1m50. C’est pas possible.
(Citation de l’article du lien.)

Et effectivement si on plie le crashpad en quatre on risque déjà d’être au sommet de certains blocs. Pour m’asseoir sur un galet XXL genre 2 m de haut je prendrais plutôt un escabot escabeau premier prix made in China, c’est moins cher qu’un crashpad (lui aussi made in China mais ça c’est encore une autre discussion).

J’étais un peu dans la provoc avec mon autre mesasages mais simplement perso je n’ai pas vraiment la motivation pour faire du bloc même si je conçois parfaitement que c’est un excellent moyen de progresser en technique et que je devrais sûrement en faire, tout comme des exercices spécifiques, des tractions, etc. Je sais, je sais mais j’suis trop flemmarde. Voilou.

Je n’ai absolument rien contre les bloqueurs, simplement je me vois mal crapahuter à 1 mètre du sol à l’extérieur ni trimballer un crashpad, et grimper seule c’est un peu tristounet je trouve, à ce moment je tenterais plutôt le solo assuré mais à plusieurs c’est nettement plus sympa. Juste un choix personnel, pour moi grimper ce n’est pas juste un bref effort pour enchaîner quelques mouves.

Pour l’échauffement cela dépend des spots. Il y a quand même pas mal d’endroits où on peut faire un peu de bloc ou au moins s’échauffer un peu au début des voies. Après c’est clair que suivant l’endroit/région on est plus ou moins gâtés. C’est un peu comme ceux qui construisent des halles en plein désert pour faire du ski indoor. Si on a pas grand chose à se mettre sous la dent on se contente forcément de moins.

Chers bloqueur assidus, ne m’en voulez pas mais je ne serai jamais des vôtres. :slight_smile:

Edité: Corrigé le mot barré.

Juste une question : qui est le plus seul, le bloqueur à 1 m du sol paré par tout ses potes en train de chercher une méthode ou le falaisiste à 20 m au bout de sa corde ??

Et qu’est ce qu’un bref effort ? les 50 mouv’ d’une trav’ au ras du sol ou les 15 mouv’ de la couenne sur la falaise à coté de chez toi ?

Faut réfléchir avant d’écrire…

Il s’agit de deux pratiques différentes, deux facettes d’un même sport, tu aimes ou tu n’aimes pas, point ! Mais n’essayes pas de trouver de pseudo arguments objectifs quand tout n’est que subjectivité.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je n’ai jamais dit le contraire, j’ai bien précisé que c’est une question de préférence personnelle.

Après c’était aussi un peu de provoc, je n’ai rien contre les bloqueurs. :slight_smile:

Ce point se discute mais quand ça pare une fille faut pas que cela se confonde avec tripotage. Les mains balladeuses tu connais? :slight_smile: :slight_smile:

[quote]Et qu’est ce qu’un bref effort ? les 50 mouv’ d’une trav’ au ras du sol ou les 15 mouv’ de la couenne sur la falaise à coté de chez toi ?

Faut réfléchir avant d’écrire…[/quote]
Là encore je ne conteste pas l’effort ni la performance, mais pour moi si je touche du rocher c’est pour prendre un peu de hauteur. Pour faire quelques mouves à l’horizontale j’ai pas besoin de me rendre à un spot, dans toutes les villes on trouve des bâtimens appropriés. C’est comme pour la plongée, à part pour une initation je n’irais pas plonger dans une piscine municipale. Tout comme je ne ferais pas de VTT dans un bac à sable. :slight_smile:

(A prendre au second ou 3e dgré évidemment.)

Je n’ai jamais dit que mon argumentation était objective sur ce point, juste une question de préférence. D’ailleurs je ne tentais même pas d’argumenter, à chacun ses choix.

Posté en tant qu’invité par Rien a voir:

Mais comment on compte les mouves d’un bloc ?
Quand on dit que c’est un bloc de 10 mouves, c’est 10 mouvement de mains, de pieds ou les 2 ???

J’en appel aux amoureux et connaisseurs du bloc et cela me semblait etre le bon sujet :slight_smile:
Merci

Oui, de mains.