Merci pour le lien. Mdr
Cet article, cité dans le sujet du lien de GdA résume bien mes pensées. 
http://www.escalade-alsace.com/kronik/tom_fev2011.php
Entre nous, en réalité, à part deux trois malades élevés à l’eau de source de Niederbronn, personne ne va jamais se paumer au fin fond d’une forêt vosgienne pour faire un pauvre départ assis sur un cailloux d’1m50. C’est pas possible.
(Citation de l’article du lien.)
Et effectivement si on plie le crashpad en quatre on risque déjà d’être au sommet de certains blocs. Pour m’asseoir sur un galet XXL genre 2 m de haut je prendrais plutôt un escabot escabeau premier prix made in China, c’est moins cher qu’un crashpad (lui aussi made in China mais ça c’est encore une autre discussion).
J’étais un peu dans la provoc avec mon autre mesasages mais simplement perso je n’ai pas vraiment la motivation pour faire du bloc même si je conçois parfaitement que c’est un excellent moyen de progresser en technique et que je devrais sûrement en faire, tout comme des exercices spécifiques, des tractions, etc. Je sais, je sais mais j’suis trop flemmarde. Voilou.
Je n’ai absolument rien contre les bloqueurs, simplement je me vois mal crapahuter à 1 mètre du sol à l’extérieur ni trimballer un crashpad, et grimper seule c’est un peu tristounet je trouve, à ce moment je tenterais plutôt le solo assuré mais à plusieurs c’est nettement plus sympa. Juste un choix personnel, pour moi grimper ce n’est pas juste un bref effort pour enchaîner quelques mouves.
Pour l’échauffement cela dépend des spots. Il y a quand même pas mal d’endroits où on peut faire un peu de bloc ou au moins s’échauffer un peu au début des voies. Après c’est clair que suivant l’endroit/région on est plus ou moins gâtés. C’est un peu comme ceux qui construisent des halles en plein désert pour faire du ski indoor. Si on a pas grand chose à se mettre sous la dent on se contente forcément de moins.
Chers bloqueur assidus, ne m’en voulez pas mais je ne serai jamais des vôtres. 
Edité: Corrigé le mot barré.