Dématérialisation licences ffme

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« J2LH, id: 1036432, post:40, topic:100498 »]La majorité des adhérents ne sont pas intéressés mais on doit être environ 3000 donc un certain nombre de grimpeurs. Certains pratiquent de manière indépendante, quelques dizaines prennent des cours chaque année, ça se déroule en soirée sur des falaises proches, c’est essentiellement de l’initiation. On organise des sorties le we, en couenne ou grande voie, on adapte le niveau aux participants mais il n’y a plus personne et pourtant je pense qu’on a une équipe d’encadrement (une vingtaine d’initiateurs réguliers) plutôt sympa. Il y a quelques années il y avait du monde, mais de moins en moins.

Annecy, on a la chance d’avoir beaucoup de grandes voies a proximité immédiate mais c’est comme si les grimpeurs qui prennent les cours faisaient ça pour occuper une soirée mais sans l’idée de venir grimper en dehors des cours.[/quote]
Donc c’est l’activité elle mème qui est en déclin. Qq’un connait-il l’évolution du nb d’adhérents à la FFME ?
Je suis en ce qui me concerne d’accord avec ce que disait un intervenant plus tôt. Pour le CAF, il est devenu temps de préférer la qualité à la quantité.
Dautre part, il faut cesser d’essayer de faire venir les jeunes, pour préférer les quadras, plus fiables et plus prèts à s’investir dans la durée.

C’est très précisément ce que je pense, et ça n’a rien d’un discours élitiste parce que ce n’est pas une question de niveau. Le CAF c’est un club sportif pour pratiquer les activités de montagne, ce n’est pas un club de découverte de la montagne, l’initiation est bien sûr nécessaire et intéressante mais ce n’est qu’une petite partie de ce que doit proposer le CAF.
Un initiateur n’est pas un guide, il n’en a pas la compétence, il organise des sorties mais doit pouvoir compter sur la compétences des personnes du groupe qui ne sont pas ses clients mais ses coéquipiers.

Là par contre je ne suis pas d’accord, ce n’est pas une question d’âge.

Posté en tant qu’invité par sla:

Bonsoir,

Je reviens sur le sujet de la dématérialisation : comment vont faire les gens qui n’ont pas de mail ?

Pour ma part je fais parti d’un club qui comprend encore une part d’adhérents non négligeable, fidèles inscrits chaque année, et qui ne possèdent pas internet …

Après lecture de l’article sur le site de la FFME, ils parlent de suppression totale des expéditions postales …

Comment faire ?

Serait ce encore quelquechose à gérer en plus ? … surtout lorsque les bénévoles se font parfois plus rares pour gérer des tâches « administratives » …

[quote=« TAGADA, id: 1036298, post:29, topic:100498 »]1/ la dématérialisation de la carte pose bien le problème que je trouve important de la marginalisation des personnes sans internet. Les fédés font preuve d’un ostracisme crasse à ce propos (et pas seulement la FFME), et je trouve l’absence de réaction à ce propos sur ce post, y compris de la part de beus du mème ordre.
2/ j’avais à une époque contacté des clubs FFME de ma région (Languedoc Roussillon) pour me renseigner sur la pratique de l’alpinisme. J’avais découvert de petits clubs plutot fermés, égocentrés autour d’un ou deux dirigeants. J’en appelle aux phsychologues ou sociologues dont je ne suis pas, mais il me semble que cette structure se prète peu à une action collective contre la fédé.
Cette tentative d’appel via C2C pour tenter de fédérer un contre pouvoir me semble en ce sens révélatrice.
3/ finalement, c’est moins un problème d’argent que le refus d’accepter une décision discutable, imposée sans recherche de consensus sous des pretextes fallacieux.[/quote]

pour les personnes sans internet& sans SMS c’est au club d’imprimer la licence
ca va generer un peu plus de boulot pour les clubs au moment de l’inscription

[quote=« sla, id: 1036512, post:43, topic:100498 »]Bonsoir,

Je reviens sur le sujet de la dématérialisation : comment vont faire les gens qui n’ont pas de mail ?

Pour ma part je fais parti d’un club qui comprend encore une part d’adhérents non négligeable, fidèles inscrits chaque année, et qui ne possèdent pas internet …

Après lecture de l’article sur le site de la FFME, ils parlent de suppression totale des expéditions postales …

Comment faire ?

Serait ce encore quelquechose à gérer en plus ? … surtout lorsque les bénévoles se font parfois plus rares pour gérer des tâches « administratives » …[/quote]

oui l’adiministrateur de la structure devrais imprimer la licence pour les personnes sans internet

Posté en tant qu’invité par Petit Pratiquant:

Bonjour à tous,
Il est clair que la FFME prend la direction d’une fédé d’une seule pratique (sportive et olympique) et que le reste ne l’intéresse pas.
Faut-il lire autrement sa volonté de déclassé l’escalade des activités en milieu spécifique ? Ce qui permet pour la FFME de vendre de la formation de brevet professionnel, de la norme « terrain d’escalade sportive », du contrôle de cette norme et de cet équipement sportif, de la formation de techniciens équipeurs et/ou contrôleurs… un busines juteux qui complètera les aides de l’état limité aux seules équipes nationales et aux championnats de France….
Ainsi, comme en ski le couperet doit tomber entre pratiques sportives ( alliant sécurité, performance et mercantilisme) et les pratiques d’aventures ( autrement dit l’alpinisme qui ne rapporte rien si ce n’est des problèmes).
La question est : est-ce que le Caf à « les couilles » pour relever le défi (ou comme dans les années 1985, il abandonnera le combat( à l’époque de l’escalade dite libre).
Les Assises de l’Alpinisme me semblent porter cette problématique dans le seuls fait de leurs existences… y participer c’est donc certainement une bonne opportunité pour accélérer la clarification des choses !

Les Assises de l’Alpinisme : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=172943

Concrètement ?
Je ne vois pas bien quel « couperet » tu évoques entre pratique sportive et pratique aventure pour le ski, il y a d’un côté les pratiques commerciales que sont les stations et de l’autre la randonnée hivernale. En falaise il n’y a pas de frontière absolue entre l’escalade sportive et le TA en montagne mais différents niveaux d’équipement et on demande au grimpeur de savoir juger de cet équipement et des risques objectifs, à moins d’avoir des falaises payantes où la qualité de l’équipement serait garantie et voies sécurisés vis à vis des risques objectifs.

Si l’escalade avait été reconnue activité en milieu spécifique, les clubs n’auraient plus pu organiser des sorties encadrées par des bénévoles non diplômés. Pas sûr que ça ait eu l’effet escompté pour lutter contre la "demercantilisation " de l’activité.

Il faudrait être fou pour accepter d’endosser une telle responsabilité !!

[quote=« sla, id: 1036512, post:43, topic:100498 »]Bonsoir,
Comment faire ?[/quote]
Je viens en tant que Président de club d’envoyer une lettre de protestation officielle à pierre You, le Président de la Fédération. (http://hotroc.free.fr/news/page%20news.htm ) … je n’ai pas d’illusion concernant le fonctionnement d’une fédération et le peu de cas qu’il en fera … mais au moins ça défoule d’exprimer un mécontentement qui parait assez majoritaire sur cette affaire.
En effet cette décision « fait du prince » est choquante car prise sans vote à l’AG et surtout dans le dernier bulletin « spécial dématérialisation » (envoyé par la fédération pour expliquer … mais qui se contente de nous prendre pour des naïfs en se targuant d’attitude écolo responsable) il est mentionné que grâce à cette collecte d’information les partenaires commerciaux pourront nous contacter … donc en plus de gagner de l’argent en n’envoyant plus les licences, le National va refiler un listing de 80 000 personnes à des marchands du temple !!! Un tel listing ne s’offre pas … il se monnaye :wink:
Et là c’est un peu fort … alors qu’ils augmentent également la cotisation.
Dans le cas de mon club, aucun membre de notre association ne communiquera ni téléphone ni Email pour le renouvellement 2010/2011, ne voulant pas être spamé sans cesse par les gentils partenaires fédéraux :wink:

J’espère qu’au moins il est prévu de pouvoir refuser ça.

tu peux toujours rêver …
Pour être politiquement correcte et dans les clous il devrait y avoir une coche pour accepter ou refuser … ensuite j’ai un gros doute sur son efficacité :slight_smile:

[quote=« Bruno, id: 1037378, post:50, topic:100498 »]grâce à cette collecte d’information les partenaires commerciaux pourront nous contacter … donc en plus de gagner de l’argent en n’envoyant plus les licences, le National va refiler un listing de 80 000 personnes à des marchands du temple !!! Un tel listing ne s’offre pas … il se monnaye :wink:
Et là c’est un peu fort … alors qu’ils augmentent également la cotisation.[/quote]

ils ne proposent pas la possibilité de refuser l’inscription sur une liste à but commercial ?
http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-droits/le-droit-dopposition/

[quote=« J2LH, id: 1037307, post:48, topic:100498 »]

Concrètement ?
Je ne vois pas bien quel « couperet » tu évoques entre pratique sportive et pratique aventure pour le ski, il y a d’un côté les pratiques commerciales que sont les stations et de l’autre la randonnée hivernale. En falaise il n’y a pas de frontière absolue entre l’escalade sportive et le TA en montagne mais différents niveaux d’équipement et on demande au grimpeur de savoir juger de cet équipement et des risques objectifs, à moins d’avoir des falaises payantes où la qualité de l’équipement serait garantie et voies sécurisés vis à vis des risques objectifs.[/quote]

Non, il y a d’un coté des pratiques sportives en milieu non spécifique (les stations) et de l’autre des pratiques en milieu spécifique (le ski de rando).
Aujourd’hui, il n’y a pas de frontière car toutes les activités de la FFME sont en milieu spécifique, ce qui ne sera plus le cas demain. L’escalade sur SAE et sur certains sites naturels ne sera plus en milieu spécifique. Rensiegnez vous!

[quote=« Le Rico, id: 1037365, post:49, topic:100498 »]

Si l’escalade avait été reconnue activité en milieu spécifique, les clubs n’auraient plus pu organiser des sorties encadrées par des bénévoles non diplômés. Pas sûr que ça ait eu l’effet escompté pour lutter contre la "demercantilisation " de l’activité.

Faux : actuellement l’escalade est une activité en milieu spécifique…; demain elle ne sera plus à la demande de la FFME. Le bénévolat n’a rien à voir avec cela.

Il faudrait être fou pour accepter d’endosser une telle responsabilité !![/quote]

Je n’ai a vrai dire aucune idée de ce que peut être un « milieu spécifique » et un son contraire (et à vrai dire je m’en fout un peu, tout en étant quand même un peu curieux de la signification de ce terme étrange)

Posté en tant qu’invité par Petit pratiquant:

En gros la réglementation française fait une différence entre les différentes APN (Activités de Pleine Nature).
Certaines sont en milieu spécifique, car dangereux: comme l’escalade (jusqu’à maintenant), l’alpinisme (dont fait partie l’escalade), la plongée, le vol libre…c’est activités ont un statut d’activité « d’aventure ».(encadrement pro par des BE, champs d’activités non /peu aménagés, supposé autonomie et responsabilité des pratiquants…donc d’accès libre…)
D’autres ne sont pas en milieu spécifique: comme la course d’orientation, les parc aventure… c’est activités sont considérées comme des activités sportives (encadrement pro par de BP, champs d’activités sécurisés, contrôlés, prise en charge de la sécurité par « la collectivité », pratiquants supposés peu/pas autonomes… donc les champs d’activités sont des espaces normés, limités, identifiés, donc facile à fermer, à contrôler… à faire payer l’accès!!!)
Ainsi la pratique escalade bascule d’un champ de pratique d’"aventure "à une pratique « sportive ».
Si vous ne vous sentez pas concernés par cette « petite » différence, alors… Bonne futur vignette « grimpe » et bonne escalade … sportive!

Posté en tant qu’invité par Eric b:

Elle va finir par se dématérialiser totalement cette fédé, ça va faire pffuit …

Sinon je suis d’accord avec les arguments de Bruno …