Dématérialisation licences ffme

Posté en tant qu’invité par Beus:

[quote=« Eric_Toulon, id: 1035835, post:18, topic:100498 »]L’impression et l’envoi devrait tourner aux environs de 1€50/licence…Cette diminution de tarifs auraient elle un impact sur le nombre d’adhérents, sur la satisfaction des adhérents ? Il me semble que l’on peut en douter…
En revanche 50000 licenciés * 1.5 = 75K€ soit de quoi réaliser des actions de formation, recruter, se faire connaitre, bref se développer !!
De plus contrairement à nous FFCAM, vous n’avez nul besoin d’une feuille de papier pour votre licence sauf cas particulier sans doute.
Je suppose donc que ta critique est sans aucun doute du à l’accumulation de bien d’autres frustration vis à vis de cette fédération et pas uniquement sur ce projet, qui au demeurant, me semble parfaitement justifié et justifiable.[/quote]

ben détrompe toi dans mon club la baisse de 1.50€ serait la bienvenue!!!

Posté en tant qu’invité par Pas naïf:

Parce que tu crois que la fédé va ristourner 1,50 euros :lol: là tu rêves je crois … en tant que Président de club ce sera à ton club (où aux adhérents) de financer les impressions !
Les économies faites sur l’impression des licences iront juste gonfler le poste « compétition » du budget … pour organiser les compétitions et financer l’entraînement et les déplacements des équipes nationales.

Posté en tant qu’invité par beus:

c’est justement le but de mon post, y a peut etre moyen avec d’autres présidents de clubs de faire préssion … si vous avez des idées , je suis prenneur.

On y arrive, ce n’était donc pas la dématérialisation de la licence, ton problème ! Mais bien la politique générale de la FFME avec notamment son orientation plus prononcée en direction de la compétition.

Posté en tant qu’invité par beus:

bien entendu que la dématérialisation de la licence ne me géne pas c’est juste j’aimerais bien que les bénéfices aillent aux licenciés.
Quand à la compet ne me fait pas dire ce que je ne pense pas!!!

Il faudrait alors reformuler le sujet du post. Il ne s"agit pas en l’occurrence de bénéfices mais d’une économie sur un poste qui a dû être réaffectée à un autre poste budgétaire. C’est donc la structure budgétaire de la FFME qui est en cause et donc la politique fédérale que le budget permet de mener.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Entre une FFME qui veut faire de la compétition et une FFCAM qui veut faire des activités adaptées aux plus de 55 ans (véridique)…Y en a t-il une qui voudrait bien faire de l’escalade ?

Pierre You ou Georges Elziere, on a le « Domenech » qu’on mérite !!!

+1

A mon avis unes des graves erreurs qu’est en train de commettre le CAF depuis quelques années est de vouloir « s’ouvrir » dans toutes les directions en oubliant que le « marche ou crève » (j’exagère) était le fond de commerce des clubs. On demande de plus en plus aux encadrants d’organiser des activités faciles et de s’occuper (j’ai faillit écrire « chouchouter ») de personnes qui n’ont pas l’intention de devenir autonomes. En tout cas j’ai l’impression que paradoxalement plus le CAF va dans cette direction et moins il y a de participants aux sorties et de plus en plus d’encadrants découragés.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

1/ la dématérialisation de la carte pose bien le problème que je trouve important de la marginalisation des personnes sans internet. Les fédés font preuve d’un ostracisme crasse à ce propos (et pas seulement la FFME), et je trouve l’absence de réaction à ce propos sur ce post, y compris de la part de beus du mème ordre.
2/ j’avais à une époque contacté des clubs FFME de ma région (Languedoc Roussillon) pour me renseigner sur la pratique de l’alpinisme. J’avais découvert de petits clubs plutot fermés, égocentrés autour d’un ou deux dirigeants. J’en appelle aux phsychologues ou sociologues dont je ne suis pas, mais il me semble que cette structure se prète peu à une action collective contre la fédé.
Cette tentative d’appel via C2C pour tenter de fédérer un contre pouvoir me semble en ce sens révélatrice.
3/ finalement, c’est moins un problème d’argent que le refus d’accepter une décision discutable, imposée sans recherche de consensus sous des pretextes fallacieux.

Il y a aussi de plus en plus de personnes qui une fois autonomes font des sorties « privées » et ne participent pas à la vie du club qui les a acceuillis. De quoi décourager les bénévoles.

[quote=« FlicFlac, id: 1036320, post:30, topic:100498 »]

Il y a aussi de plus en plus de personnes qui une fois autonomes font des sorties « privées » et ne participent pas à la vie du club qui les a acceuillis. De quoi décourager les bénévoles.[/quote]
Oui, c’est tout aussi vrai.
Chez nous il y a de moins en moins de personnes intéressées en escalade par les sorties du we, ils s’inscrivent pour la SAE l’hiver, pour les cours en soirée au printemps mais pas pour les sorties. L’encadrant qui s’est rendu disponible pour proposer une sortie (en général c’est tout niveau et on s’adapte de toute façon aux participants) a maintenant bien de la chance si au moment des inscriptions le vendredi soir il peut mettre quelqu’un sur sa feuille. Résultat cette année beaucoup ont renoncé à proposer des sorties et ça se voit sur le programme.

[quote=« FlicFlac, id: 1036320, post:30, topic:100498 »]

Il y a aussi de plus en plus de personnes qui une fois autonomes font des sorties « privées » et ne participent pas à la vie du club qui les a acceuillis. De quoi décourager les bénévoles.[/quote]
Si tu encadres, c’est que en dépit des déconvenues, tu y trouves joie et plaisir. Le jour ou les frustrations dépassent les joies, tu peus toujours arréter.
J’en ai vu beaucoup arréter, j’ai aussi beaucoup vu de bénévoles reprendre l’encadrement après une phase de ras le bol.
Pour ceux qui ont pris goût à l’encadrement bénévole, il est difficile d’arréter définitivement.
Alors tant pis pour ceux qui restent dans une pratique égoïste, soit ils ne sont « pas faits pour cela », soit ils ne savent pas ce qu’ils perdent.

[quote=« J2LH, id: 1036334, post:31, topic:100498 »]Oui, c’est tout aussi vrai.
Chez nous il y a de moins en moins de personnes intéressées en escalade par les sorties du we, ils s’inscrivent pour la SAE l’hiver, pour les cours en soirée au printemps mais pas pour les sorties. L’encadrant qui s’est rendu disponible pour proposer une sortie (en général c’est tout niveau et on s’adapte de toute façon aux participants) a maintenant bien de la chance si au moment des inscriptions le vendredi soir il peut mettre quelqu’un sur sa feuille. Résultat cette année beaucoup ont renoncé à proposer des sorties et ça se voit sur le programme.[/quote]
L’escalade pose un problème différent. Les débutants parviennent très vite à l’autonomie, et pour peu qu’ils soient plus jeunes que l’encadrant, et que les sites de grimpe soient géographiquement proches, ils composeront rapidement de petits groupes autonomes indédendants de toutes structure.
Dautres activitées posent - de pbs (randonnée ou VTT = convivialité; alpinisme = technicité, etc …).
Comment retenir les grimpeurs ? Peut-être en faisant évoluer la pratique vers l’alpinisme …

Moi pas comprendre, tu veux retenir les grimpeurs en leur faisant faire autre chose ?

[quote=« J2LH, id: 1036353, post:34, topic:100498 »]

Moi pas comprendre, tu veux retenir les grimpeurs en leur faisant faire autre chose ?[/quote]
Bonjour J2LH,

C’est ça, sans être ça, tout en l’étant.
Petit 1 : le CAF a pour vocation d’amener les gens à la montagne
Petit 2 : l’escalade ne s’arrète pas à la SAE ou à la petite falaise derrière chez soit
Petit 3 : le grimpeur de couenne est un animal grégaire au vocabulaire expressif mais limité (8a+, P… !!!)

Je me dde simplement s’il ne serait pas possible, avec beaucoup de patience et de pédagogie, d’amener les Grimpeursdecouennes à lever les yeux vers nos hautes parois d’altitude et à diversifier leur pratique de l’escalade vers les voies dites modernes type « voies Cambon », voir mème vers le TA.
Avant l’alpinisme …
Ce que je propose, et qui a sans doute été déjà réalisé (appel à témoignages !) ne consiste pas en un transfert d’activité mais en un élargissement des pratiques.
Ai-je été suffisament clair ?

Posté en tant qu’invité par fédération:

TAGADA, ca se saurait si la couenne amenait à la montagne (à quelque exceptions près).

:lol: :lol: :lol:
Ca doit être un joke.
Demande donc à 99% des grimpeurs français de planter un piton ou d’aller dans une voie non équipés et tu vas vite comprendre que leur autonomie est proche de zéro.

[quote=« TAGADA, id: 1036385, post:35, topic:100498 »]C’est ça, sans être ça, tout en l’étant.
Petit 1 : le CAF a pour vocation d’amener les gens à la montagne
Petit 2 : l’escalade ne s’arrète pas à la SAE ou à la petite falaise derrière chez soit
Petit 3 : le grimpeur de couenne est un animal grégaire au vocabulaire expressif mais limité (8a+, P… !!!)

Je me dde simplement s’il ne serait pas possible, avec beaucoup de patience et de pédagogie, d’amener les Grimpeursdecouennes à lever les yeux vers nos hautes parois d’altitude et à diversifier leur pratique de l’escalade vers les voies dites modernes type « voies Cambon », voir mème vers le TA.
Avant l’alpinisme …
Ce que je propose, et qui a sans doute été déjà réalisé (appel à témoignages !) ne consiste pas en un transfert d’activité mais en un élargissement des pratiques.
Ai-je été suffisament clair ?[/quote]
Je pense qu’on n’a pas tout à fait les mêmes définitions, quand je parle d’escalade c’est SAE, couenne, grandes voies sportives, TA. Quand tu me parles d’alpinisme je comprends surtout courses de neige, glace et courses de rocher facile (en grosses). C’est pour ça que quand tu parles de leur faire faire de l’alpinisme pour moi c’est autre chose que l’escalade. On propose beaucoup de grandes voies, c’est même je pense que c’est la majorité de ce qu’on propose, mais ils ne sont pas plus intéressés que par les sorties en couenne.

Quand on parle d’autonomie c’est en escalade (sous-entendue sportive), pas en alpinisme ou en ping-pong.

Posté en tant qu’invité par fédération:

Sauf que l’escalade sportive n’est qu’une petite partie de l’escalade.

Tu noteras que c’est justement une partie du problème de Tagada. A force de restreindre le terme escalade à moins en moins de choses, on s’étonne que ces grimpeurs soit incapables de se diversifier et se lasse dans leurs pratiques.

Les adhérents ne sont pas interessé par l’activité ou ils ne sont pas interessés par les sorties clubs mais pratiquent de manière indédendante ?

De quelle région es-tu ?
Pour nous, nous ne proposons quasiment pas de voies montagne. Etant en Languedoc Roussillon, le pb n’est peut-être pas le mème : beaucoup de sites de falaises calcaires mais pas ou peu de grandes voies montagnes. Les sorties en grandes voies montagne dde pour nous de la logistique et de la technicité qu’il me semble qu’un adhérent pourrait trouver dans des sorties encadrées. D’ou ma question de savoir si cela peut être un moyen d’intéresser les grimpeurs aux sorties club.

Oui mais on peut parfaitement être autonome en escalade sportive sans pour autant savoir planter un piton pour reprendre ton exemple. C’est un peu comme la randonnée, on peut faire de la randonnée pédestre, à ski, en VTT, etc… et être autonome en ski de rando sans savoir faire de vélo (:lol:)

La majorité des adhérents ne sont pas intéressés mais on doit être environ 3000 donc un certain nombre de grimpeurs. Certains pratiquent de manière indépendante, quelques dizaines prennent des cours chaque année, ça se déroule en soirée sur des falaises proches, c’est essentiellement de l’initiation. On organise des sorties le we, en couenne ou grande voie, on adapte le niveau aux participants mais il n’y a plus personne et pourtant je pense qu’on a une équipe d’encadrement (une vingtaine d’initiateurs réguliers) plutôt sympa. Il y a quelques années il y avait du monde, mais de moins en moins.

Annecy, on a la chance d’avoir beaucoup de grandes voies a proximité immédiate mais c’est comme si les grimpeurs qui prennent les cours faisaient ça pour occuper une soirée mais sans l’idée de venir grimper en dehors des cours.