Dématérialisation licences ffme

Posté en tant qu’invité par beus:

Dématérialisation pour les licences ffme… on nous explique le développement durable & compagnie, mais surtout pas que cela va couter un max de tune en moins pour la fédé (impression des licences, envoi….) perso en tant que président de club j’aurais bien apprécié la baisse des tarifs.
La politique de la fédé commence à me gonfler grave là !!!

Est-ce que tu peux nous en dire plus ?
Comment ça va se passer quand on doit montrer que l’on est à la FFME ?

il faudra imprimer ton attestation… que tu auras recu par mail ou sms.

L’explication de la FFME : http://www.ffme.fr/licence/ARTICLE.php?id=3623

Posté en tant qu’invité par fédération:

C’est quoi une fédération ? A quoi cela sert il ? :lol: 90% des adhérents d’un club n’ont rien à faire de la fédération x ou y. Avant tout, ils adhérent à un club.

Posté en tant qu’invité par pas si sur:

avant tout ils adhérent à une assurance … et si tu cherches pour un club une assurance autre que celles proposées par les 2 fédés (FFME ou CAF) tu es mal barré pour trouver des tarifs .

Les clubs n’ont rien à foutre des consommateurs venant chercher une assurance.

Posté en tant qu’invité par TDM:

oui mais pas seulement. Tu choisis aussi ton club en fonction de sa fédé, pour savoir si elle te défendra dans tes pratiques.

EN ce moment la FFME prend un virage « tout compet » qui perso ne me plait pas. Cela se confirme dans certains débats ( parc des calanques par exemple ) où c’est surtout le CAF qui défend les grimpeurs amateurs de GV et de montagne.

Perso, ca joue dans mon choix.

[quote=« fédération, id: 1035595, post:7, topic:100498 »]

Les clubs n’ont rien à foutre des consommateurs venant chercher une assurance.[/quote]

Mais si ils en ont à foutre : car ceux-ci qui adhèrent pour s’assurer paient leur part club comme les autres et participent financièrement au fonctionnement.

Je suis assez d’accord avec Beus sur la baisse de coût qui ne sera surement pas répercuté sur le prix de la licence ffme.

Ils justifient le choix de dématérialisation pour des raisons écolos. Mais au final, les adhérents l’imprimerons chez eux. Donc, c’est juste un transfert de coût de la fédé aux adhérents. Après, ils peuvent dire qu’il y a pas mal de personnes qui n’utilisent pas leurs licences. Donc, ils ne l’imprimerons jamais. Mais la raison de ce choix est d’abord en rapport avec l’argent. Donc pas besoin d’utiliser des arguments pour se donner une bonne image.

De plus, l’argument disant que l’adhérent pourra accéder à son profil, et qu’il y aura une meilleure communication entre la fédé et eux est complètement faux. Car, l’impression des licences n’a rien à voir avec ça. Ils pourraient très bien continuer à imprimer les licences et améliorer la communication. Ce qui serait pas mal.

Aucune des fédérations ne me défend dans ma pratique. Les fédérations (FFME et FFCAM) défendent essentiellement leurs intérets de structures.
La FFCAM défend son immobilier (refuge), la FFME défend sa compétition.

Posté en tant qu’invité par paflafede:

A propos d’ économies d’ échelles et d’ efficacité…
Comment se justifie l’ existance d’ une fédération d’ alpinistes dont les 2/3 ( 3/4) des adhérents sont randonneurs pédestres; ou VTTistes ?A coté d’une fédération de la randonnée pédestre ,et d’une autre de l’ escalade, et d’une autre du cyclotourisme, etc, etc
Pas d’ autres explication que la nécessité franchouillarde d’ avoir de nombreuses et opposées petites chapelles…bien éloignées chacunes de la défense efficace des intérets de leurs adhérents…De la politique ordinaire quoi…pourvu que rien ne change vraiment.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« fédération, id: 1035610, post:11, topic:100498 »]

Aucune des fédérations ne me défend dans ma pratique. Les fédérations (FFME et FFCAM) défendent essentiellement leurs intérets de structures.
La FFCAM défend son immobilier (refuge), la FFME défend sa compétition.[/quote]

tu as le raisonnement typique francais moyen. tu n’es pas syndiqué non plus avec des arguments du genre « les syndicalistes sont des planqués protégés par leurs statut », résultat tu te fais baiser la gueule car le gouvernement a aucune force en face de lui.

Aucune organisation humaine n’est parfaite, mais aucun combat ne se gagne seul. Il faut parfois faire preuve de pragmatisme.

Posté en tant qu’invité par Mr Nimby:

[quote=« paflafede, id: 1035615, post:12, topic:100498 »]A propos d’ économies d’ échelles et d’ efficacité…
Comment se justifie l’ existance d’ une fédération d’ alpinistes dont les 2/3 ( 3/4) des adhérents sont randonneurs pédestres; ou VTTistes ?A coté d’une fédération de la randonnée pédestre ,et d’une autre de l’ escalade, et d’une autre du cyclotourisme, etc, etc
Pas d’ autres explication que la nécessité franchouillarde d’ avoir de nombreuses et opposées petites chapelles…bien éloignées chacunes de la défense efficace des intérets de leurs adhérents…De la politique ordinaire quoi…pourvu que rien ne change vraiment.[/quote]
Peut être parce que ton présupposé de départ (si c’est bien d’elle que tu parles) FFCAM = Fédération d’alpinisme est faux ?
Peut être que le VTT n’est pas du cyclotourisme ?
Peut être que la randonnée telle qu’elle est conçue par la FFRP n’intéresse pas tout le monde ?

Un gouvernement a des électeurs en fasse de lui. !!!

Je ne vois pas bien le rapport avec les fédérations qui ne sont en aucune façon des syndicats. Les fédérations sont bien trop dépendantes de l’état (subventions, délégation etc) pour représenter le pratiquant que je suis.
Les fédérations ne font que défendre elle même, quitte à le faire sur mon dos.

merci aux « antifédé » de s’abstenir leurs avis m’importe peut.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« beus, id: 1035560, post:1, topic:100498 »]Dématérialisation pour les licences ffme… on nous explique le développement durable & compagnie, mais surtout pas que cela va couter un max de tune en moins pour la fédé (impression des licences, envoi….) perso en tant que président de club j’aurais bien apprécié la baisse des tarifs.
La politique de la fédé commence à me gonfler grave là !!![/quote]
Bonjour,
Plusieurs remarques à ce propos : je te laisse faire le tri :
La FFME est totalement dans une démarche financière et capitalistique courament admise : le télépéage coute moins cher en supprimant des guichetier, mais le service est tout de mème payant, le scanning supprime les caissières de supermarché, etc … C’est d’autant plus révoltant que nous attendons que les fédés reflète la sensibilité humaine que nous vivons au niveau des clubs.
Que ne nous imposerait-on pas au nom du « développement durable ». Une fois de + l’on admet particulièrement mal de la part d’une fédé qu’elle nous prenne pour des …
Si je comprend bien, ceux qui n’ont ni internet ni téléphones portables sont des Vieux C… dont la FFME ne veut plus ? Cette procédure est-elle imposée ou uniquement appliquée à ceux qui en font la dde (l’envoi de la carte papier est-elle l’exception ou la règle ?). Beaucoup est fait pour améliorer l’accessibilité aux handicapés, mais de tels organismes crèent et marginalisent des « handicapés des nouveaux moyens de communication ».

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

L’impression et l’envoi devrait tourner aux environs de 1€50/licence…Cette diminution de tarifs auraient elle un impact sur le nombre d’adhérents, sur la satisfaction des adhérents ? Il me semble que l’on peut en douter…
En revanche 50000 licenciés * 1.5 = 75K€ soit de quoi réaliser des actions de formation, recruter, se faire connaitre, bref se développer !!
De plus contrairement à nous FFCAM, vous n’avez nul besoin d’une feuille de papier pour votre licence sauf cas particulier sans doute.
Je suppose donc que ta critique est sans aucun doute du à l’accumulation de bien d’autres frustration vis à vis de cette fédération et pas uniquement sur ce projet, qui au demeurant, me semble parfaitement justifié et justifiable.

Posté en tant qu’invité par Vieux Campeur:

Des Vieux Campeurs ?

Posté en tant qu’invité par Pas naïf:

[quote=« Eric_Toulon, id: 1035835, post:18, topic:100498 »]L’impression et l’envoi devrait tourner aux environs de 1€50/licence…Cette diminution de tarifs auraient elle un impact sur le nombre d’adhérents, sur la satisfaction des adhérents ? Il me semble que l’on peut en douter…
En revanche 50000 licenciés * 1.5 = 75K€ soit de quoi réaliser des actions de formation, recruter, se faire connaitre, bref se développer !![/quote]
Cette argent … économisé sur le dos des licenciés (sans aucune contrepartie) avec un prétexte totalement faux cul (dématérialisation = développement durable) devrait selon toi servir à …
des actions de formation … euh … vu les prix des stages, les formés payent largement + cher que le coût des formateurs et de la formation :wink: d’ailleurs la formation « diplomante » est pour la fédé (sous couvert de bonnes intentions) une usine à faire du fric!
Recruter … un emploi jeune est pas toujours un coût … il y a pas mal de départements où les salariés rapportent encore plus en prestations tarifés (aux mairies pour les SAE, en activités de loisirs l’été … etc) que le salaire payé par la FFME qui les recrute !
Se développer … la est la clef certes … mais le fric gagné ce sera surtout pour les équipes compétitions, qui là coûtent beaucoup … sans rien rapporter, (sauf de l’image aux dirigeants si ont a un champion) et surtout cela financera le championnat du monde 2012 à Bercy (sans doute un gouffre financier … mais un strapontin aux ambitions du Président de la FFME et de son équipe).