Dégaine panique

+1 ! C’est clair…

Je vais m’acheter plein de dégaine panique et aller faire biographie à Ceuze en tirant sur tout les points !

:slight_smile:

Chiche… comme ça tu créeras la ligne sur c2c et tu nous ferras un beau CR pour nous parler de ton but :stuck_out_tongue:

Perso j’étudie la fabrication d’une perche de 25m pour clipper les relais et faire une moule en tête :sunglasses:

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haha de mon but ?
Je passerais en artif avec des crochets et si ça ne passe toujours pas je jugerais par moi même qu’il faut rajouter des spits pour rendre la voie plus accessible à tous sans toucher à la difficulté de la voie !

2 ou 3 spits en plus ne dénature pas une voie ! Tout le monde le dis et notamment quand on équipe des voies de TA avec des spits.

Si c’est trop génant je peux faire de simple trou foré pour y mettre des crochets !

Biographie 9a+/A0 sur le topo de camptocamp c’est classe :slight_smile:

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La dégaine panique « n’engage » que soi et ce n’est pas l’affaire du siècle. Je répondais au discours : « la dégaine panique n’enlève en rien la difficulté d’une voie ». Désolée si tu ne comprends toujours pas

Y’a des chances que tu buttes aussi

Euh on parle toujours de la dégaine panique là ? ou on dévie sur l’honnêteté intellectuelle ?
Que ça te gène ton éthique OK, mais ça ne modifie aucunement la voie pour les suivants

Ben… je crois qu’on est d’accord ?
La dégaine panic n’engage que soit, dc pas besoin d’avoir à se justifier.

Oui, je crois que sur la non-nécessité de se justifier, on est d’accord.

qu’est ce qu’on dirait aujourd’hui des anciens qui faisient des lancés de corde…

C’était plutôt dans des ascensions alpines, en première ds des voies évidemment non équipées
Une forme de TA très poussée…

quand je parlais du vent c’etait pas trop premier degré non plus :stuck_out_tongue:

Si je suis la logique de Soren et pastoute, la difficulté d’une voie en trad dépend elle du nombre de protections posées ? (je parle de trad, pas d’artif)

Clairement oui :wink: Puisqu’une protection posée c’est souvent une prise en moins dans les voies difficiles !! :smiley:

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Je remarque que tu ne réponds pas à ma question et tu me poses une question. Bon, je te réponds et tu feras à ta guise pour ce qui est de me répondre. Je continue donc sur ma logique qui n’est que la mienne et j’admets que je peux me tromper.
Ta question est la même, que ce soit pour une voie équipée, en trad ou en solo intégral parce qu’en effet tu aurais pu pousser ta question jusqu’au solo intégral. Les difficultés physique et technique sont à peu près les mêmes, que la voie soit équipée ou non, que l’on grimpe avec sa dégaine panique ou sans corde. Le physique et la technique sont des critères objectifs. Il suffit de voir des grimpeurs parler de la difficulté technique et physique d’une voie. Ils tombent généralement à peu près d’accord sur le niveau de la voie à un degré près, on va dire. La différence d’appréciation est donc minime. Et puis il y a ce dont tu ne veux pas parler ou alors tu as oublié, il y a les difficultés mentales liées à la grimpe en tête. ce sont des difficultés subjectives, c’est peut-être pour ça aussi que c’est difficile d’en parler, de tomber d’accord. Entre celui qui utilise la perche pour aller clipper le point suivant parce qu’il ne veut pas tomber et celui qui grimpe en solo avec des milliers de croque-morts dans le dos, il y a un monde, un monde psychique d’une variabilité infinie, des émotions de toute nature et intensité. Et chacun a à faire avec ça. C’est pour cela que la dégaine panique n’engage que soi. Qui aurait à en juger ? et est ce que juger aurait un intérêt pour la personne ? Je doute que les jugements aident une personne à traverser des émotions.

Ben ça tombe sous le sens. Je suis sidéré qu’on se pose encore la question !

Pourtant, certains trouvent plus facile d’enchaîner les mouvements sans protéger, d’autres trouvent plus facile de poser des protections pour se soulager mentalement avant de monter. Alors quoi ??? Quel est le plus difficile ???

À pastoute: j’ai dû rater la question que tu m’as posée…

Le plus difficile, c’est ce qu’on ne sait pas faire.

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Plus on pose des protections, plus ca prend du temps et de l’énergie, mais moins on a de stress de chute.
Moins on en pose, plus on fatigue… mais plus on engage.

C’est à voir avec toi même et ton 2nd de cordée !

N’Est-ce pas ce à quoi sert la cotation globale qui prend en compte le niveau technique (la cotation) mais aussi la qualité du cailloux et la protageabilité? Tu te fumes plus à essayer de protéger dans un cailloux pourris que dans une fissure en granite parfaite… cf Les Jibbis, voie trad des Calanques en 6a max pourtant côté ED-… :slight_smile:

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