Je te trouve plein agressivité… Tu revendique le droit de grimper en rajoutant des points, soit… tu peux tirer sur les points, rajouter des crochets pour passer en artif… peut importe, cela ne regarde que toi. Mais cette liberté que tu revendique , tu te dois de la donner aux ouvreurs sans juger leurs équipements. Il y a des voies suréquipées ( pour moi lorsque je clippe le prochain avec les pied à moins d’un mètre au-dessus du point d’en dessous), des voies expo(lorsque qu’une chute signifie une blessure grave), des voies engagées( lorsque j’ai les pied à plus 5 mètres au dessus du dernier spit). J’y vais ou j’y vais pas… mais je ne repose pas la faute de mon échec ( ou renoncement) sur l’équipeur…
Dégaine panique
L’essentiel, c’est de laisser la voie en l’état et de ne pas se casser la gueule. Tu es passé comme ci et comme ça au lieu de passer comme ça et comme ci ? Qu’est-ce qu’on en a à foutre ? Tu ne le dis pas et personne n’en saura rien et tout le monde sera content.
C’est une affaire entre toi et toi et basta !
Trouves tu que captain-iglo soit franchement un modèle de gentillesse et de courtoisie ?
J’ai écrit que j’aimais bien les voies de Cambon, parce que les points sont pensés pour les petits.
On me parle de la dégaine panique, je ne connaissais pas mais je trouve l’idée super, parce que ça me permet de clipper là où l’équipeur l’a pensé, comment respecter mieux la ligne ?
Et vlatipa que captain-iglo me dit que si je suis trop nulle pour y aller sans, je n’ai qu’à rester chez moi. Par contre, il trouve que la moulinette, c’est super.
Bon, je suis de nature plutôt calme, mais je m’énerve vite quand on me donne des leçons débiles de ce genre, sans justification rationnelle.
Je ne suis pas une bonne grimpeuse hein, mais je comprends à peu près le sens de l’équipement, quand l’ouvreur a pris le temps de faire les choses bien (je ne parle pas de l’espacement des points, mais de l’inconfort minimal aux clippages et aux relais, et de la réduction de l’exposition quand c’est possible). Alors voilà, si je gagne l’allonge suffisante pour être à égalité avec quelqu’un de 1m70 uniquement pour un clippage de temps en temps (sans tirer dessus hein), est-ce que c’est de la triche ?
Ah bah ! l’éthique, tu sais, ça va ça vient. Quand j’ai commencé l’escalade, il y a… euh… pas mal de temps, le spit, c’était le Diable (avec un D majuscule) et il était interdit de tomber. Exemples parmi d’autres. Y’a qu’à voir maintenant. L’éthique, hein, c’est tout relatif. L’éthique ! l’éthique ! l’éthique ! pas de quoi sauter comme un cabri, comme disait l’autre.
de toutes facons, l’escalade, c’est un truc d’hommes. De vrais. Barbus, musclés, tatoués. Les femmes devraient rester à leur vraie place, dans leur cuisine à s’occuper des mômes.
Alors elles peuvent bien tricher avec des dégaines paniques, nous, les vrais grimpeurs, ça nous touche pas…
Pouvez vous me donner une définition du « petit grimpeur » pour savoir si je rentre dans les critères ou non? ^^
La dégaine panic , c’est le godemiché De l’escalade , ça permet aux femmes de se passer des hommes pour poser les dégaines dans leurs projets , car oui , c’est vrai , les equipeurs équipent souvent avec des points trop haut , ne tenant pas compte De la taille relativement plus petite de la gente féminine …
Aurais-je manqué qq chose ?
Pourrais-tu mettre qqs citations ?
Je n’ai pas l’impression qu’Hedera ait critiqué les ouvreurs ?
Juste qu’elle revendique devant qqs ayatollah de la grimpe le droit bien légitime d’utiliser une dégaine panic si ca lui chante
Pour mieux comprendre le sens de l’équipement de l’ouvreur, il faut emporter un marteau et taper là où on aurait préféré que le point soit planté, pour voir si ça sonne creux ou non…
Et oui, l’équipeur doit aussi prendre en compte cette contrainte : le point doit tenir 2 tonnes. En fait il ne connait pas la résistance exact de son point, mais il essaie au moins de le planter dans le rocher le plus solide, dans l’espoir de s’approcher de cette valeur.
D’où la fin de ma phrase « quand c’est possible »…
la sacro sainte éthique,
ce ne sont que des règles du jeux, a toi de trouver ta variante, celle qui te plait, temps que tu n’impactes pas les autres, ou plutôt pas trop (on a toujours un impact sur les autres…) l’escalade c’est pour son plaisir personnel
Il y a quelques années (peut être toujours d’ailleurs), sur certaines falaise, grimper autrement que rotkpunkt (le fameux libre allemand ou quand tu tombes tu redémarre du début, c’était aussi la norme aux US, ici je sais pas) ne serais jamais venu a l’idée de personne. pourtant maintenant travailler une voie ca ne choque personne.
j’espere que dans 20 l’escalade aura su évoluer, et que le « libre » ne l’aura pas emprisonné…
Laisse les captains à leurs rafiots…
Je ne critique pas ta façon de grimper mais ta façon de critiquer les ouvreurs comme "quand l’ouvreur a pris le temps de faire les choses " . Il n’y a pas une façon d’équiper, ce n’est pas blanc et noir… quand à « la réduction de l’exposition quand c’est possible », un ouvreur peut faire le choix d’engager sa voie voire de la rendre expo… ça fait partie de l’escalade, ça peut même être intéressant à grimper.
Si tu ne la jamais fait, je t’invite à ouvrir des couennes… on n’ai jamais assez nombreux pour s’amuser…
Ou comment répondre à coté…Dans cet échange, il n’y a pas eu d’agressivité et personne ne repose la faute de son échec sur l’équipeur, il est dit simplement qu’une dégaine de ce type (ou tout autre artifice d’ailleurs) permet parfois d’adapter la voie à son propre niveau physique et/ou mental…Que certains jugent ça nul soit, mais personnellement en tant que mauvais/petit cela m’a quelque fois permis d’éviter le but, (souvent par effet psychologique d’ailleurs), et je ne vois pas en quoi c’est gênant de limiter l’engagement pour l’adapter à notre propre curseur. Que celui qui n’a jamais posé une pédale ou bricolé un peu jette la première pierre…
j’ai commencé à intervenir suite à ça:
« Et moi je n’ai rien contre les moulinettes NI contre les perches. Par contre j’ai une dent contre ceux qui préfèrent une « éthique » accidentogène (qui fait indirectement monter le coût des assurances et des impôts) à l’évolution en sécurité, fût -ce en allongeant artificiellement pour clipper » puis « Franchement, y a des accidents qui peuvent être évités, juste en mettant son orgueil ( l’orgueil des équipeurs)au placard. »
Et je ne parle que de savoir renoncer à certaines voies et contre une vision ( faussement) sécuritaire de l’escalade… je n’ai rien contre les bidouilles qui ne regarde que chacun.
Bonne continuation de discussion sur les bienfaits de la dégaine panique, perches et autres… artifices.
Bon finalement on est d’accord -)
[quote=« Thierry_A, post:54, topic:187457, full:true »]
Ou comment répondre à coté…Dans cet échange, il n’y a pas eu d’agressivité et personne ne repose la faute de son échec sur l’équipeur [/quote]
y en a vraiment qui n’ont peur de rien quand même!
Je n’avais vu cet échange qui effectivement je ne cautionne pas ! Et je répondais sur ceux qui trouvaient ça nul d’utiliser une dégaine panic
Pas tout le monde a la chance de rencontrer la vire de sa vie qui lui ferait regretter d’être sorti sans sa dégaine panique.
Comme le dit Hedera, les plus petits ont plus de chance de la rencontrer, malgré la bonne volonté des équipeurs car il me semble qu’ils y font attention. Je ne suis pas très grande et très souvent je ne peux pas grimper ni clipper un point de la même façon qu’un grimpeur qui est plus grand. Et pour aller clipper un point après une vire, il m’arrive d’avoir à remonter les pieds légèrement au-dessus de la vire, sans danger la plupart du temps.
Il me semble qu’un grimpeur de petite taille a nécessité à engager davantage.
La dégaine panique peut servir différemment. Selon moi, si elle est utilisée très souvent pour réduire l’engagement, elle enlève une part des difficultés mentales liées à la grimpe en tête. Si elle est utilisée pour éviter un retour dangereux sur une vire, elle a alors juste un rôle sécuritaire. Que le grimpeur l’utilise ou pas, personne ne viendra le contrôler, à l’exception de l’assureur qui pourra avoir une petite remarque. Mais c’est bon les petites remarques de l’assureur.
Quelles sont les dimensions de ces dégaines panique ?
Ok, je me suis emportée suite à une remarque nulle en amont, qui disait en gros: soit tu respectes l’engagement de la voie et tant pis pour toi si tu es petite (donc pas de friend ou de dégaine panique), soit tu restes chez toi.
Franchement, je n’aurai pas d’accident dû au respect de ce principe que je trouve idiot. Quelques copains ont eu des accidents bêtes, parce qu’ils ne voulaient pas rompre avec ce principe, ils le regrettent aujourd’hui.
Et oui, je pense que certaines pratiques, engendrant des accidents, font grimper douloureusement la note pour les autres pratiquants. Pour moi, pratiquer le wingsuit est aussi dangereux que rouler sans phares, faire du solo ou grimper sur des gouttières est aussi dangereux que rouler en état d’ébriété. C’est quand même mon droit, de penser ça, non ?