Y’a aussi la méthode qui consiste à utiliser un fifi réglable au bout d’un baguette et relié au baudard. Arrivé sur le point, on la remplace par une dégaine standard.
https://www.kong.it/fr/2-produits/items/f38-aid-climbing/p321-resting-fiffi
Dégaine panic : attention !
j’ai grimpé hier avec un gars qui avait un fifi au baudard pour se reposer au point sans avoir à demander « sec »…
En lisant ce topic j’y pensais justement. Ça doit prendre moins de place qu’une dégaine. On met la dégaine panic, arrivé au point on se vache avec le fifi, on enlève la panic et on la remplace par une normale.
Le mousqueton de la dégaine panic est vraiment énorme.
Sur la mienne j’ai mis un mousqueton mad rock trigger wire plutôt étroit (que j’avais) avec un dispositif équivalent de blocage du doigt ouvert en plus fiable : il laisse plus de place dans le point pour la dégaine normale.
Bon je n’ai pas une super expérience de la chose vu que je ne l’ai utilisé qu’une fois en 5 ans (dans un départ bien connu au rocher des abeilles à Saou).
Avec une sangle Petzl de 25cm + String, on arrive à un truc un peu court mais pas mal (trouvé à l’instant):
https://www.alpinesavvy.com/blog/diy-make-a-cheater-quickdraw-for-reachy-clips
Le truc est qu’il ne faut mettre aucune tenson ou poids sur le mouskif de la panic, pour pouvoir ouvrir le doigt.
C’est parfois difficile d’alléger le mouskif sans se tenir à l’autre dégaine, ce qui invaliderait l’enchainement de la longueur.
Pour plus de facilité, c’est souvent mieux de clipper la dégaine normale sous la dégaine panic, évitant que le poids et l’encombrement de la dégaine normale gêne l’allègement de la dégaine panic quand on fait toutes ces manips d’une seule main.
Je pense que lorsqu’on décide d’utiliser une panic, c’est qu’on en a rien à cirer de devoir tirer au clou si besoin ! Et même, dans l’absolu, qu’est ce que cela peut faire…! En falaise on n’est pas en compète ! La sécu prime sur l’éthique. On pourra le refaire par la suite de manière « normale »…
Peut être pour toi, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Perso je l’utilise quand un point protège d’une chute sur vire, mais l’équipeur fait 1,90 m et peut clipper sur un bon repos mais pas moi. Je dois alors commencer le pas, et si je juge que je ne suis pas sûr de ne pas tomber avant le point suivant (je souhaite donc clipper ce point), je dois finir le pas. Car je ne vais pas faire un gros blocage dans le crux pour clipper étant donné que déjà sans faire de blocage je ne suis pas sûr de passer…
Je me retrouve à clipper sur un repos après le crux, avec le point au niveau du genou : j’ai bien été exposé à un retour sur vire avant de clipper, mais pour les qq mètres qui me séparent du point suivant je suis protégé, c’est mieux que de sauter le point.
Avec une dégaine panic, je suis protégé correctement depuis le bas.
Dans les 2 cas, je n’ai pas l’intention de tirer au clou, je n’ai pas fait 500 ou 1000 m d’approche pour faire de l’artif dans une voie sportive +/- à mon niveau, je n’ai pas envie de gâcher la voie ou des longueurs à mon niveau en tirant aux dégaines (même si parfois je m’y résous, mais ce n’est pas mon intention au départ).
Je sais bien (et je vois souvent) que certains ne se gênent pas pour tirer à toutes les dégaines sans prendre le temps de réfléchir à la méthode, mais mon but est de grimper, pas d’arriver en haut le plus vite possible à tout prix.
Ca tombe sous le sens pour moi qu’une voie où une dégaine panic est utilisée n’est pas « enchaînée » …
Appelle ça comme tu veux, en tout cas utiliser une dégaine panic est différent de tirer au clou ou s’être reposé. Perso ça me coûte de l’énergie de l’utiliser, je m’en passerais bien.
Mais certains tirent à la dégaine panic après l’avoir posé (c’est mon cas pour passer un passage du type 7b>A0 dans une voie D+, avec le passage d’A0 équipé par et pour un gars d’1,90 m).
Pourquoi ? Si le point est rallongé par une sangle ça n’a jamais gêné personne
Disons que dans une voie qui est d’un niveau tel qu’elle se pratique en posant les dégaines en même temps qu’on y grimpe, utiliser une dégaine panique ne permet de revendiquer de l’avoir enchaînée.
Après chacun fait ce qu’il veut et est libre d’aller pipoter au bistrot sur ses réalisations.
Encore une fois, l’éthique à la poubelle…
Et ça t’est arrivé souvent ?
Oui, mais je n’avais pas toujours une dégaine panic !
Par contre je sais qu’accumuler ce genre de situation où il y a retour sur vire et où je ne suis pas sûr de ne pas tomber, n’est pas la meilleure chose pour la survie de mes chevilles, voire plus grave.
La principale prévention est bien sûr de ne pas s’engager dans ce genre de passage. Mais les topos indiquent rarement qu’un clippage qui protège un retour sur vire est morpho. Et l’ajout de marge sur le niveau de la voie à ses limites, si je veux me faire un minimum plaisir.
Je précise que je ne critique pas l’équipeur responsable d’un clippage morpho, je n’exige rien, je me contente d’utiliser une dégaine panic, ou d’ajouter un coinceur quand c’est possible, ou de m’exposer, ou de renoncer, sans me plaindre, en laissant la voie telle que je l’ai trouvé.
Donc les voies enchainées avec dégaines en place ne sont pas validés ?
Après c’est sur que j’ai vu grimper un couple à Ailefroide avec une perche au baudrier qui faisait toutes les Cambon du bas en Moule.
Je sais bien que c’est mal, mais j’en ai une pour le cas où le mousquetonnage est vraiment dangereux (je descend alors la chercher), je ne l’ai encore jamais emmené en grandes voies, la décrépitude venant ça pourrait arriver …
Apparemment… non
Tant qu’on y est aussi, pour l’éthique, alors on n’a qu’à tous se mettre à grimper comme au temps des Bonatti, avec le même matos ! Ben, franchement, moi, non, pas capable
Et si on pousse le raisonnement jusqu’au bout alors on est des rigolos face à ceux du solo intégral…! Avec tout notre matos et quincaillerie pour grimper un « cailloux » là où eux, ils le font à l’éthique « pure », sans rien
Ben là aussi, moi, pas capable
Perso, rien à faire, la priorité c’est pour moi la sécu d’abord et le plaisir ! Ou alors on va en compète si on veut se fixer des règles strictes et enfermantes. Et si le gars tire au clou en falaise qu’est ce que cela peut me foutre ! Je suis « qui » pour juger Si je m’appelais « Patrick » peut être que je pourrais le faire, et encore que, je suis convaincu qu’ils ne l’auraient pas fait…
Pour moi la montagne est la liberté de faire comme tu le sens, comme tu le peux, et surtout, que tu puisses en discuter le soir… chez toi… en vie
Mais chacun a ses priorités et ses exigences psycho-métaphysiques… on est d’accord.
Il s’agit là d’un simple point de vue, d’une philosophie, et bien évidemment on a le droit de ne pas être d’accord
Comme quoi, on ne doit pas vraiment faire la même activité …
Pourquoi? Il y a souvent des points de mousquetonnage placés pour éviter un retour sur vire ou un vol pendulaire. Le problème, c’est que ça a été équipé par des grimpeurs d’une taille « raisonnable ». Pour les personnes particulièrement petites (comme moi), je suis très souvent dans la position d’avoir à franchir le pas dur ou exposé avant de pouvoir mousquetonner (je mousquetonne souvent avec le point à la taille, voire au niveau du pied).
Il est clair que ce n’est pas le même engagement (j’ai eu des accidents graves suite à des vols , je n’avais pas de dégaine « panic »).
P’tit’ étoile.
Mieux vaut l’éthique a la poubelle que le bonhomme dans la boîte.
Bonjour, et comment on faisait quand les dégaines panic n’existaient pas ?, il y avait plus d’accidents ?.
On se dem… comme on pouvait afin de conserver l’intégralité du bonhomme.
Mais bon, en ce qui me concerne et vu mon âge, c’est une discussion purement théorique.
Je suis encore dans le katsup et avec un peu d’entraînement, je ne désespère pas d’arriver au 3+.