Dégaine panic : attention !

[quote=« El pitaoui, id: 1553561, post:40, topic:137159 »]

tu ne dois pas connaitre grand chose à l’escalade pour affirmer ce genre de choses …

Sans compter le nombre d’affirmations « douteuses » que tu assènes au cours de ton message …
genre :

laisse moi rire …
c’est du langage breveté fédé …[/quote]
il n a pas tord car ca ne t aidera que dans ta tete sauf bien sur si le point et dangereux mais les grimpeur on passe des annees sans cette degaine donc nous aussi on peut faire sans

Posté en tant qu’invité par surpris:

La dégaine panique, c’est quand même surtout un outil pour les petits grimpeurs qui, en position de repos, avec le bras tendu, n’arrivent pas à mousquetonner le point placé pour un grimpeur de plus 1m75.

J’en connais qui utilise leur dégaine panique, 3/4 fois par séance.

C’est d’ailleurs un produit qui avait été commercialisé il y a une 15ène d’année par Stubaï, déjà fort apprécié des petit grimpeurs.

Perso, avec mes 1m83, ça me foutrait la honte de me balader avec une dégaine panique au baudrier.

Posté en tant qu’invité par FED:

El pitaoui, ou grimpes tu pour trouver autant de grandes voies sportives expo dans le niveau max ?
Dans la plupart des voies sportives en France, la cotation obbligatoire est tres nettement en dessous de la cotation max.

[quote=« surpris, id: 1553611, post:42, topic:137159 »]La dégaine panique, c’est quand même surtout un outil pour les petits grimpeurs qui, en position de repos, avec le bras tendu, n’arrivent pas à mousquetonner le point placé pour un grimpeur de plus 1m75.

J’en connais qui utilise leur dégaine panique, 3/4 fois par séance.

C’est d’ailleurs un produit qui avait été commercialisé il y a une 15ène d’année par Stubaï, déjà fort apprécié des petit grimpeurs.

Perso, avec mes 1m83, ça me foutrait la honte de me balader avec une dégaine panique au baudrier.[/quote]
ils s en servent 3/4 fois par seance car ils ont pris l habitude de la facilite mais ils peuvent faire sans

C’est bien ce que je pense, par ailleurs quand tu n’en as pas tu ne l’utilise pas… :stuck_out_tongue:

Tu rêves.
D’ailleurs ce qui existe ce n’est pas une cotation obligatoire mais un niveau obligatoire. On considère que le grimpeur doit avoir un niveau minimum pour avoir de bonnes chances de sortie une voie, ça ne veut pas dire qu’il ne va pas se mettre mal dans la voie. Il ne faut pas croire qu’un grimpeur de niveau 6a qui tente une 6b (6a oblig) ne va pas se mettre en situation de se prendre un plomb déconseillé, pour ne pas dire dangereux.

Posté en tant qu’invité par FED:

Regarde tous les topos d’escalade de ce site, il y a :

  • une cotation libre, evaluant la difficulte maximale
  • une cotation libre obbligatoire correspondant a la cotation des parties des difficultes qui reste une fois qu’on a epuise les possibilites d’utiliser un point d’aide.

La cotation obbligatoire etant quasiment toujours inferieure a la cotation libre maximale, cela signifie de facto que les pas durs se passent en tireclous (et sont donc sur protégés).
C’est la notation classique : 7a>6bA0

Posté en tant qu’invité par TechniC:

pour compléter le défunt topic originel :frowning: , voici des infos complémentaires

le blocage d’un mousqueton est accidentogène, et c’est valable pour toutes les dégaines ayant un blocage de mousqueton, la dégaine panic étant un cas particulier

pour toutes les dégaines donc ayant un mousqueton bloqué, il ne faut JAMAIS que ce mousqueton soit clippé sur le point, car la dégaine peut alors se dé-clipper quand le grimpeur va au point suivant

apparemment seul petzl a réalisé qu’il pouvait y avoir un probléme si on clippe une dégaine à l’envers, car il l’indique sur ses notices, mais il n’a jamais vraiment communiqué dessus

la dégaine panic est exclusivement utilisée à l’envers, donc ne doit jamais être laissée en place, mais il faudrait aussi que tous les fabricants de dégaines, sauf petzl, indiquent ce cas de figure

Posté en tant qu’invité par ùqodfi:

est ce que la personne ayant eu l’accident peut communiquer dessus ?
ce n’est pas pour faire du sensationnalisme journalistique, c’est pour prévenir d’autres accidents à l’avenir

Ca va pas faire beaucoup avancer le Schmilblick, mais justement le weekend dernier en grande voie (verdon) j’ai eu la corde qui est sortie d’une dégaine classique - je n’ai pas compris comment, ça ne m’étais jamais arrivé.
C’était une dégaine faite avec deux mousquetons nano (petzl je crois) reliés par une sangle deenema, sans string bien sûr.
Il y avait un pas en A0 au milieu de la voie, j’ai d’abord mis ma dégaine avec les deux brins de corde dans le mousqueton du bas, puis sur le mouqueton du haut relié au scellement j’ai mis une petite sangle pour faire une pédale - donc forcément en montant mon pied à fait bouger la dégaine et c’est forcément lié, elle a du sortir lorsque j’ai enlevé mon pied de la pédale (avant çette étape j’avais vérifié que tout se passait bien avec la corde sangle et dégaine) - et au points suivant j’ai remarqué que les deux brins de corde étaient sortis.
Si j’avais chuté il n’y aurait pas eu de conséquence, hormis que ça aurait été désagréable…
Comme quoi parfois il y a des trucs bizarres qui se passent - mais bon faut pas avoir de pot pour que ça arrive (rarissime), et qu’en plus on chute justement là, et qu’en plus il y ait un obstable pendant la chute :confused:

Je cherche des infos sur cette degaine panic et je me permet ce deterrage de sujets car c’est le premier sur lequel google pointe. Malheureusement les messages au dessus datant de 2013 n’aident pas du tout, franchement on s’en tamponne de votre débat sur le fait que ce genre de materiel ne devrait pas etre utilisé par des « trve » grimpeurs. Y a des grimpeurs tout a fait occasionel qui en seront content.

Y a t’il des news concernant d’eventuelles accidents avec ce materiel ? Est il toujours déconseillé en progression si oui pourquoi car il me semble que sur les nouvelles version une fois en tension le mousqueton ne peut pas s’ouvrir. Mais peut etre qu’au dessus de la degaine en progression en cas de chute ca peut s’ouvrir ? J’imagine que dans la plupart des cas, remplacer la degaine par une normal une fois arrivé au point seras difficile voir tres difficile par manque de place dans l’anneau.

Merci des eventuelles infos utiles !

En général, ça se fait plutôt bien, la plupart des points peuvent accueillir deux mousquetons. Prévois une ou deux dégaines avec des petits mousquetons au cas où, et le tour est joué!

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Bonjour,
Le risque n’est pas son ouverture en phase de progression, mais bien sa rupture en cas de chute si il se met dans un cas de charge particulier. En effet la grosseur du mousqueton et du dispositif fermeture fait que la mobilté du mousqueton dans le point, peut être entravé par le dispositif de fermeture, et provoquer une flexion parasite, coté grand doigt, qui est fait pour travailler plutôt en traction. Dans ce cas la charge de rupture peut-être assez réduite. Cela revient à se retrouver dans le cas de charge suivant (doc petzl) :
image

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En complément à ce que Thierry_A écrit: la dégaine n’est pas libre dans le mousqueton du haut, ce qui peut potentiellement faire tourner celui-ci et le faire sortir du point d’assurage…
En outre, si ta panic devait s’avérer à nouveau utile plus haut, ce serait dommage de ne plus l’avoir :wink:

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Ben si on la clipe dans l’autre sens, ça résout le problème.

De gauche à droite ?

Oui, dans le cas illustré ci-dessus, mais dans plein d’autres cas ce n’est parfois pas possible. Je pense en particulier à certaines broches, et des aspérités du rocher qui empêche la mobilité si le mousqueton clippé est très gros, j’ai vécu le cas encore très récemment.

Il y a aussi ce model KONG # DEGAINE FROG PANIC,
Souvent plus pratique à clipper & surtout plus facile à récupérer après avoir mis une dégaine normale en place (à petit mousqueton quand même).
Je ne passe jamais au dessus.

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C’est des fois un peu galère, la degaine panic a du mal à se déverrouiller vu l’encombrement du point. Mais j’ai toujours réussi…

une fois au point, le tout est de trouver la bonne position pour declipser la panic et reclipser la normale.
En general, je preclipe la normale sur la corde au dessus de la panic, et dune main je declipse puis clipe la normale, ça se fait assez bien.

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Petit astuce pour augmenter l’allonge de la dégaine panic , renforcer la partie souple de la dégaine avec une morceau de gaine electrique plate de 2cm , le tout solidarisé avec du scotch electrique