Dégaine panic : attention !

Posté en tant qu’invité par TechniC:

il faudrait peut être mettre ceci dans un autre fil de discussion
je laisse les modos gérer / merci à eux

on trouve dans le commerce en France et en Europe la dégaine panic, une dégaine rigidifiée dont le mousqueton du haut reste ouvert pour permettre de clipper à distance un point un peu trop lointain

ATTENTION !

suite à un accident récent, il apparait que cette dégaine rigide dont le mousqueton du haut est bloqué est assimilable à une dégaine utilisée à l’envers, c’est à dire dont le mousqueton coudé bloqué par le string serait clippé sur le point
or ce cas de figure est effectivement indiqué par exemple sur les notices petzl comme étant potentiellement accidentogène, car la dégaine peut se dé-clipper, lors d’un vol ou simplement en assurage

en conséquence, et jusqu’à complément d’information il faut considérer que la dégaine panic n’est pas une dégaine de progression, et qu’il faut systématiquement la changer quand on arrive au niveau du point, et qu’on a trouvé la prise qui permet de clipper plus facilement
c’est d’ailleurs ce qu’on fait habituellement / mais ce n’est pas notifié expressément

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On peut aussi ne pas paniquer :wink:

Posté en tant qu’invité par gogogadgeto:

ou ne pas grimper avec des gadgets

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Les 2 sont souvent liés…

Ils charrient chez Petzl. :rolleyes:

Le coude a été crée pour rendre plus facile le mousquetonnage de la corde, voilà maintenant qu’il devient dangereux monté de l’autre coté !

Un truc que j’ai trouvé vraiment dangereux c’est justement les sangles des dégaines petzl ancienne génération : lorsque l’on grimpait en dalle ou mur abrasif, les secousses et le fait que la dégaine « pèse peu » conduisait parfois la sangle à remonter sur le doigt du mousqueton supérieur et, du fait de la longueur de la boucle, la sangle restait coincée en porte à faux : en cas de chute à ce moment là, la sangle tire sur le doigt coté intérieur (pour l’ouvrir) …
J’ai bien dû voir le truc une 50aine de fois sur la dégaine en dessous : il fallait alors secouer la corde énergiquement pour faire retomber la sangle dans la bonne position …
Les sangles modernes ont des boucles plus courtes (la sangle serrée ne remonte pas) ou plus longues (elle ne peut rester coincer).

A quand la dégaine « pas de C… au C… » qui grâce à une canne télescopique en fibre de verre permettra de clipper directement le relais suivant ?

ta peur de la chute .ben tu le fais pas et c est tout

Posté en tant qu’invité par bbb:

Up !

Plus d’infos sur cet accident ?

Posté en tant qu’invité par elion:

Merci à TechniC pour cette info.

Pourquoi?

Heu… Donne toi le temps faire des voies qui ont été équipé avec des clippages adaptés à quelqu’un qui fait 10cm de plus que toi et on rediscutera de ça…

Le coup de la dégaine panic à ne pas conserver après le passage du point je comprends la logic mais y a t’il eu un accident récent lié à ça?

je fais 1m65 pas mal d equipeur font plus de 10 cm que moi et quand je ne le sens pas ou que je sais que c est dangereux ben je ne la fais pas mais utiliser ce genre de dégaine pour éviter une chute je trouve ça dommage car la chute fais aussi partie de la grimpe en tête

Et l’accident aussi d’ailleurs…

Sans rire, le problème de ce genre de dégaine c’est qu’on a tendance à l’utilise systématiquement dès qu’une difficulté survient et pas uniquement quand c’est dangereux.

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Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Quand tu es à la 10ème longueur après 8 heures de grimpe, 5 m au dessus du dernier point et 50 cm sous le dernier et que celui ci-est franchement décalé de la ligne de grimpe, que tu sais qu’il te reste 5 longueurs que le temps se dégrade un peu, tu es content d’avoir ce genre de gadget…

Je n’aime pas cette façon de voir les choses. Prendre ce genre d’équipement parce que tu t’engages dans une voie où tu n’as pas le niveau et où tu ne tiens pas l’horaire c’est n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Où as tu vu que je n’avais pas le niveau et que je ne tenais pas l’horaire ???

C’est ce que tu écris…

10 longueurs en 8 heures dans une voie sportive et encore 5 longueurs à faire sachant qu’en plus le temps se dégrade c’est ce que j’appelle ne pas tenir l’horaire.

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Halalala sacré J2… :confused: :confused:

Eh oui, la météo n’est pas une science exacte et certaines grandes voies ne déroulent pas franchement et faire 400 m en 8h dans un style vertical technique engagé genre Marmolada ou Ratikon ne constitue pas franchement une explosion de timing… (mais bon tu dois pas connaître ou alors je serais ravi de t’y accompagner…)

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Et pour recentrer le sujet, on pourrait avoir plus de précisions sur l’accident ?

Et tu peux nous dire quelle voie équipée tu y fais ?