Pour éviter de faire dériver (voire couler cette discussion), je t’ai répondu par MP.
Dégaine panic : attention !
[quote=« J2LH, id: 1552711, post:13, topic:137159 »]
Et l’accident aussi d’ailleurs…
Sans rire, le problème de ce genre de dégaine c’est qu’on a tendance à l’utilise systématiquement dès qu’une difficulté survient et pas uniquement quand c’est dangereux.[/quote]
certes du coup le mental a tendance a ne plus suivre voila pourquoi je suis contre ça
oui et encore si tu choisie de faire de la grande voie tu prend la difficulté qui va avec c est a dire le mental le physique etc …
et si tu choisie bien et ben tu n auras pas besoin de ce genre de gadget d ou il faut savoir se connaitre
il te suffit de lire pour avoir la réponse … :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par elion:
[quote=« romain444, id: 1552775, post:22, topic:137159 »]
[quote=« J2LH, id: 1552711, post:13, topic:137159 »]
Et l’accident aussi d’ailleurs…
Sans rire, le problème de ce genre de dégaine c’est qu’on a tendance à l’utiliser systématiquement dès qu’une difficulté survient et pas uniquement quand c’est dangereux.[/quote]
certes du coup le mental a tendance a ne plus suivre voila pourquoi je suis contre ça[/quote]
Pourquoi veux-tu absolument imposer aux autres une pratique plutôt qu’une autre? Ceux qui utilisent cette dégaine ne font de mal à personne.
Je conçois tout à fait que par exemple un grimpeur de 6c après travail ait envie de faire une belle voie dans laquelle il y a juste un pas de 6c où il est dangereux de tomber et qu’il n’est pas sûr de franchir du premier coup. Pourquoi lui interdire ce plaisir?
Bien sûr, c’est moins intéressant si on utilise cette dégaine à chaque point de la voie.
Pour ceux qui tiennent à poser le problème à ce niveau, je ne suis pas sûr que ce soit avoir « moins de c… » ou manquer de mental de faire une voie dans ces conditions plutôt que de renoncer à la faire et de ne faire que des voies pour lesquelles on a une grosse marge.
L’essentiel est de savoir que ce n’est pas la même chose de faire une voie avec ça et sans ça.
TechniC nous donne en tout cas une info très utile sur les précautions à prendre, et il est dommage de polémiquer là-dessus.
[quote=« elion, id: 1552902, post:25, topic:137159 »]Pourquoi veux-tu absolument imposer aux autres une pratique plutôt qu’une autre? Ceux qui utilisent cette dégaine ne font de mal à personne.
Je conçois tout à fait que par exemple un grimpeur de 6c après travail ait envie de faire une belle voie dans laquelle il y a juste un pas de 6c où il est dangereux de tomber et qu’il n’est pas sûr de franchir du premier coup. Pourquoi lui interdire ce plaisir?
Bien sûr, c’est moins intéressant si on utilise cette dégaine à chaque point de la voie.
Pour ceux qui tiennent à poser le problème à ce niveau, je ne suis pas sûr que ce soit avoir « moins de c… » ou manquer de mental de faire une voie dans ces conditions plutôt que de renoncer à la faire et de ne faire que des voies pour lesquelles on a une grosse marge.
L’essentiel est de savoir que ce n’est pas la même chose de faire une voie avec ça et sans ça.
TechniC nous donne en tout cas une info très utile sur les précautions à prendre, et il est dommage de polémiquer là-dessus.[/quote]
ou as tu vus que j impose ?? je donne juste mon point de vue comme tu viens de le faire et comme tous le monde le fait
Posté en tant qu’invité par elion:
Oui, si tu veux… :rolleyes:
[quote=« elion, id: 1553162, post:27, topic:137159 »]
Oui, si tu veux… :rolleyes:[/quote]
effectivement on pourrait croire que je veux l imposer mais je t assure que ce n etait pas du tout le but
On pourrait surtout croire que tu manques un peu de vécu, car même si tu as le niveau physique/technique/mental il y a toujours un moment où la margelle d’accès au point est mouillée, il y a un peu trop de vent qui s’est levé, la longueur précédente t’as oxi alors qu’elle était largement dans ton niveau, tu t’es un peu chié sur le pas…
C’est marrant mais on est vachement moins à tirer au clou, se chier dans les voies, mousquetonner à l’arrache etc sur C2C qu’au pied des falaises…
Pour ma question concernant l’accident récent, effectivement je me suis mal exprimé. Je voulais demander s’il existait un débrif complet des circonstances et conséquences quelque part sur le web?
[quote=« Seb, id: 1553178, post:29, topic:137159 »][/quote]
+1
c’est un peu comme avec l’éducation, je me plais à dire avant j’avais des principes maintenant j’ai des enfants.
Un partenaire de cordée dit souvent que sa propension à tirer au clou est inversement proportionnelle à la distance qui le sépare du haut de la falaise ( et par conséquence du bar :lol: :lol: ) mais ça ne l’empêche pas de se mettre des caramels monstrueux.
Sinon +1 pour connaitre les circonstances détaillées de l’accident.
Posté en tant qu’invité par Fed:
Il ne faut pas non plus psychoter. Ce matériel s’adresse aux voies sportives et donc plutôt dans des pratiques relativement peu engagé et peu dangereuse. Bien évidement, on trouvera toujours un contre-exemple avec des pas expo. Mais en France, il y a pléthore de voies sportives bien équipées voir sur équipées.
Bien évidement, chacun est libre de dépenser son argent comme il le souhaite et de se rassurer comme il le veut. Mais, ça fait cher et lourd du bidule a trimballer en grande voies. Il me semble bien plus judicieux de choisir des voies non expos.
En couenne, il est préférable de se bricoler une cane a pêche.
[quote=« Seb, id: 1553178, post:29, topic:137159 »]On pourrait surtout croire que tu manques un peu de vécu, car même si tu as le niveau physique/technique/mental il y a toujours un moment où la margelle d’accès au point est mouillée, il y a un peu trop de vent qui s’est levé, la longueur précédente t’as oxi alors qu’elle était largement dans ton niveau, tu t’es un peu chié sur le pas…
C’est marrant mais on est vachement moins à tirer au clou, se chier dans les voies, mousquetonner à l’arrache etc sur C2C qu’au pied des falaises…
Pour ma question concernant l’accident récent, effectivement je me suis mal exprimé. Je voulais demander s’il existait un débrif complet des circonstances et conséquences quelque part sur le web?[/quote]
certes
Posté en tant qu’invité par Fanc05:
Ben moi, je trouve que le p’tit romain444 du haut de son 6a tout frais a compris la regle numéro une du vieux guide et qu’il a du bon sens á revendre ce p’tit.
C’est quand meme une foutue attitude consummériste que de vouloir faire une voie ce jour lá, sur ce site lá, sans les conditions, sans le niveau, avec du matos pas fait pour la progression, se planter et ensuite critiquer
C’est quand meme fort!
Et excuse-moi Xtaf quand tu sors au travers du poisson, soit t’es Hansjörg Auer et t’es ‹ á poil › ou sinon t’es trés c… de ne pas prendre le nécessaire pour les orages de l’aprem connus et reconnus. Donc ton exemple est nul.
Conclusion: lis le mode d’emploi
[quote=« Fanc05, id: 1553354, post:34, topic:137159 »]Et excuse-moi Xtaf quand tu sors au travers du poisson, soit t’es Hansjörg Auer et t’es ‹ á poil › ou sinon t’es trés c… de ne pas prendre le nécessaire pour les orages de l’aprem connus et reconnus. Donc ton exemple est nul.
Conclusion: lis le mode d’emploi[/quote]
Mmmhhh ! Quel plaisir de se faire traiter de con par un anonyme rageur derrière le clavier.
Je n’ai jamais prétendu avoir le niveau de Auer et c’est pour ça que j’essaye d’assurer mes fesses avec ce joker (mais je compte pas uniquement dessus, je compte aussi sur mes petits bras musclés :lol: )
Et oui ça m’est arrivé (et pas qu’à moi je pense) de me lancer dans des grandes voies avec une météo nickel dixit le gardien du refuge (après 2/3 jours de beau temps continu) et qu’au final on se tape une dégradation orageuse dans la journée après le point de non retour et qu’il faille sortir en quatrième vitesse et qu’à ce moment, l’éthique je la laisse aux énervés de C2C et que tirage au point, pédale, clippage à distance tout y passe pour éviter de (re)faire les frais des excités de C2C qui à la lecture d’un article du canard du coin relatant le sauvetage/foudroyage/bivouacage et autre je-ne-sais-quoi-terminant-par-age d’une cordée…
Conclusion : ma dégaine panic a sa place sur mon baudrier en grande voie dure, pas dit qu’elle serve mais elle est là au cas où. Ca fait partie de MON nécessaire…
PS : il faudra me signaler où j’ai marqué dans mes propos que je m’en servais comme dégaine de progression :o
[quote=« Fanc05, id: 1553354, post:34, topic:137159 »]Ben moi, je trouve que le p’tit romain444 du haut de son 6a tout frais a compris la regle numéro une du vieux guide et qu’il a du bon sens á revendre ce p’tit.
C’est quand meme une foutue attitude consummériste que de vouloir faire une voie ce jour lá, sur ce site lá, sans les conditions, sans le niveau, avec du matos pas fait pour la progression, se planter et ensuite critiquer
C’est quand meme fort!
Et excuse-moi Xtaf quand tu sors au travers du poisson, soit t’es Hansjörg Auer et t’es ‹ á poil › ou sinon t’es trés c… de ne pas prendre le nécessaire pour les orages de l’aprem connus et reconnus. Donc ton exemple est nul.
Conclusion: lis le mode d’emploi[/quote]
je te remercie
Posté en tant qu’invité par TechniC:
bonjour
les geeks bouffons excités du clavier sont prié de dégager de ce topic
c’est du sérieux, retournez jouer dans votre bac à sable et laissez les grands discuter entre eux
c’est le monde réel ici, pas celui de bisounours
C’est la panic panic panic
sur le peripherik , Trop de traffic, paniK economique
Posté en tant qu’invité par FED:
[quote=« elion, id: 1552902, post:25, topic:137159 »]Ceux qui utilisent cette dégaine ne font de mal à personne.
Je conçois tout à fait que par exemple un grimpeur de 6c après travail ait envie de faire une belle voie dans laquelle il y a juste un pas de 6c où il est dangereux de tomber et qu’il n’est pas sûr de franchir du premier coup. Pourquoi lui interdire ce plaisir?
Bien sûr, c’est moins intéressant si on utilise cette dégaine à chaque point de la voie.[/quote]
Oui bien sur, ils ne font de mal à personnes.
En France et dans la plupart des voies sportives modernes, les pas les plus difficiles sont souvent bien protégés, voir très bien protégés. Ca passe souvent, voir toujours en A0. Le niveau obligatoire est généralement très en dessous du niveau max.
Bien évidement, il y a des exceptions. Tout comme, il y a des voies expos. Mais, ce n’est pas une généralité. Bien au contraire, il y a de plus en plus d’échelle à poules. De toutes façons, dans les voies expos/engagés avec de la distance entre les points, ce n’est généralement pas en gagnant 50cm pour mousquetoner 1 ou 2 points que cela change beaucoup de chose. Sans même parler des 800-900m d’escalade de la Marmolada.
Pour qu’un grimpeur au taquet dans le 6c cherche et trouve une grande voie sportive avec un pas de 6c expo mais pas plus et pouvant passer tranquillou avec la dégaine panic, il faut quasiment le faire express. Ca doit représenter moins de 1% des voies qu’il pourrait faire.
Bien évidement, à chacun de faire ce qu’il souhaite. Mais, vous vous faites des nœuds au cerveau pour pas grand chose.
Posté en tant qu’invité par El pitaoui:
tu ne dois pas connaitre grand chose à l’escalade pour affirmer ce genre de choses …
Sans compter le nombre d’affirmations « douteuses » que tu assènes au cours de ton message …
genre :
laisse moi rire …
c’est du langage breveté fédé …