Définition (provocante) de l'autonomie en falaise

En lisant l’article, j’ai compris l’idée générale mais certaines choses m’ont fait tiquer et m’ont parues loufoques ou hors sujet. La longe, reconnaître la fiabilité des points, signaler un risque majeur sur le rocher, prendre des chutes le pied un mètre au dessus du point alors qu’on parle de 6a… Lorsque j’ai lu le truc de la gestion des émotions, je me suis dit : «Ah bah il semblerait qu’Ondra ne soit toujours pas autonome…».

Puis en restant sur son site, j’ai lu le premier commentaire sous l’article de la part d’un équipeur/octogradiste et j’ai trouvé qu’il résumait assez bien :

Ben zut alors!
Grimper sans Longe… Ben voilà 20 ans que je grimpe avec une longe…. Encore du 8a+ cette année avec… trop chiant de l’enlever… trop pratique en grande voie… trop bien quoi… Et sinon même après 200 voies équipées ou ouvertes je ne suis toujours pas foutu d’évaluer la solidité d’un point d’un truc que je n’ai pas équipé… la mise en œuvre des colles, leur vieillissement et l’oxydation sont inaccessibles au regard….
Les 9/10 des grimpeurs de 8 ne remplissent pas ces critères… simplement parce que ça les énerve de rater, ça les frustrent etc… et quand tu vois hurler Ondra etc quand ils ratent….
Bref je suis stupéfait par le niveau d’exigence! Mais 90% du truc est défendable.

Une bonne partie de ce qu’ennonce Vionnet est juste et se défend, mais de l’autre côté on verse parfois dans le grotesque… Peut être était il un peu remonté d’une mauvaise journée avec des « cobayes » particulièrement gauches ou inexpérimentés ?

4 Likes

C’est surtout toi qui surestime la capacité de protection d’un casque. J’ai effectivement buggé sur l’absorption de choc entre la hauteur de 2 m de la norme Escalade EN2492 et la hauteur de 1m de la norme Industrie EN397. Mais ça ne change pas le fond par rapport à des cailloux de 10 cm (cf tes propos). Pour des écailles (cf tes nouveaux propos), avec des dimensions non homogènes favorisant la perforation, les 2 normes sont identiques avec seulement 3 kg lâchés de seulement 1 m pour le test de pénétration.

Par ailleurs, la norme considère une chute d’objet suivant un axe vertical sur une zone précise du casque. Libre à toi d’espérer que la totalité de la surface du casque passerait les tests d’absorption et de perforation quelque soit la zone impactée. Pour ma part, je n’y crois pas un instant, surtout sur les casques légers.

Par ailleurs bis. Quand bien même le casque protège un peu une petite surface critique d’une dizaine de cm2 (enfin si tu l’orientes suivant l’axe de la chute pierre avec percussion sur la zone prévue dans la norme), le visage et le restant du corps ne sont pas protégés.

Concernant les mauvaises chutes, il n’y a pas de test dans la norme, hormis la tenu de la jugulaire. Un casque d’escalade n’étant pas un casque de moto, il ne faut pas non plus se faire trop d’illusions quant à l’efficacité dans une chute. C’est mieux que rien. Mais, ça ne va pas faire des miracles.

Les mauvaises chutes impactent bien d’autres choses que le sommet du crane : visage, dos, colonne, articulation … Avec un casque, j’ai déjà explosé une rotule suivi d’un début de syndrome du baudrier avec donc une urgence vitale. Avec un casque, j’ai fait 2 retours au sol en cascade. Avec un casque, j’ai eut un doigt à moitié sectionné par une petite pierre. Avec un casque, j’ai fait un plat du dos dans une chute avec renversement. Dans les trucs mineurs, il y a également des brulures à cause de la corde.

Le casque protège un peu. Ni plus, ni moins. Se focaliser sur le port systématique du casque, c’est nimps. A chacun son gri-gri, certains mettent bien un cierge à l’église.
Avec mes enfants et quand bien même ils ont le casque, je ne vais bien évidement pas sur des falaises avec des écailles de 10 cm qui tombent. BSP.
C’est un point de détail mais au pied des falaises, mes enfants ont un « vrai » casque, pas un casque light. Pour moi, je réserve, économise, le casque light pour les voies, itinéraires, activités le nécessitant. Réfléchir, analyser la situation, c’est également utiliser le bon casque au bon moment.

https://www.petzl.com/FR/fr/Professionnel/Comprendre-la-certification-europeenne-de-mon-casque?ProductName=VERTEX

1 Like

Moi, avec un casque, je me suis déjà cassé la figure dans mes escaliers. Sûr que sans casque, ça ne me serait pas arrivé.
Non mais, on marche sur la tête, là, si je puis dire, avec cette histoire de casque. Pareil à vélo, ça ne me viendrait pas à l’idée de sortir sans casque. D’ailleurs, je l’ai déjà dit, si je n’avais pas eu de casque, il y a longtemps que je jouerais du flutiau avec Ste Rita.

A nouveau, ça va dépendre des situations. Je mets bien évidement mon casque en vélo de route, en vélo-déplacement en milieu urbain, en vélo de montagne. Par contre, nous n’avions pas pris de casque pour la traversé de l’Islande en autonomie. En activité sportive mobilité douce, ça se discute également en fonction de l’objectif de la journée.

Même en vélo de route, je le pose quand il s’agit de monter un col sous la canicule pendant 2h.

Oui, c’est sur que si on se casse la g… tout seul au milieu de l’Islande, c’est pas grave de se cogner la tête sur un caillou, le casque ne sert à rien, c’est mieux de pisser le sang au milieu de nulle part sans secours à proximité.

Enfin tu fais bien ce que tu veux.

ah. Autant virer la corde et le baudrier alors…

Alex Honnold approuve ce message.

Yes. Alain Robert, le top de l’autonomie en falaise

2 Likes

En autonomie, avec tente et 10 jours de bouffes, je peux t’assurer que tu ne tombes pas à vélo. Tu poses le pieds très très vite. Mais bon, tu as le droit de mettre un casque pour pousser un vélo. :slight_smile:

La sécurité au jour le jour, c’est les tongs pour traverser les rivières à gué, la cordelette de 30m pour sécuriser les mauvais gué, ta pharmacie, tes compétences médicales et une foultitude d’autres choses.
A nouveau, se focaliser sur le casque, c’est juste nimps.

1 Like

bein non il se goure de fringues !

Mais non. Avoir la classe en falaise, c’est bien plus important que d’être autonome.

3 Likes

Je serai curieux de voir la manip quand tu arrives taquet sur le relais avec que dalle pour les pieds et une crispette pour une main, des arrivées a l’arrache « merci la longe » qui n’en a jamais eu?
Comme d’habitude, chacun défend bec et ongles sa façon de faire, pas grave du moment que ça n’influe pas sur la sécurité des autres.
Fred est toujours prestataire au caf d’Annemasse ? Sa parole est libre mais parler de délire sécurit des fédérations (casque, longe) c’est un peu cracher dans la soupe et brouiller le message même si certains « autonomes » peuvent l’entendre

2 Likes

casque systématique en vélo, en escalade. Tu t’enlèves un bout de charge mentale d’analyse à la zob et tu te concentres sur le reste.
Mais bon, vu qu’on a pas ton niveau d’expertise et de jesaistouisme…

ha bah ça faisait longtemps tiens…ha bah non en fait ><"

1 Like

Ah je vois que tu as corrigé ton message. Il manquait la petite remarque méprisante habituelle.

Mais je l’ai déjà dit, tu fais comme tu veux.

3 Likes

ah, perso c’est plutôt « merci la chaîne du relais »…

Je dois être un psychorigide mais je ne me valide pas la voie si je suis pas capable de clipper un relai avec une prise de la voie ^^

quand je chope la chaîne au relais, c’est déjà que je me suis fait prendre sec 4 fois avant, donc de toute façon c’est pas validé :sweat_smile:

2 Likes

Moi aussi, avant de chercher fébrilement ma longe😅

Entre ça et un plomb de 10m j’hésite pas…

2 Likes

Ca, c’est une certitude.

Pour la traversé de l’Islande en VTT, c’était il y a presque 30 ans. La décision de ne pas prendre les casques avait été prise à l’unanimité. 3 casques, ça faisait le poids d’1 jour de bouffe pour 1 personne. Avoir suffisamment de vivre était prioritaire. Les rations journalières étaient comptées et pesées. Elles n’ont pas suffit à compenser la dépense énergétique provenant de l’effort physique et du froid.
En même temps, on n’a rien inventé. Les anciens ont traversé toute la planète en vélo sans casque. En même temps, il ne pouvait pas non plus déclencher le plan orsec au 1er bobo.

Est-ce que tu as traversé en autonomie le centre de l’Islande à VTT pour avoir un avis circonstancié sur le ratio avantages/inconvénients du casque dans ce cas précis ?