Définition (provocante) de l'autonomie en falaise

je sais pas, j’ai pas compris la manip. T’arrive à poil à un relais 2 plaquettes, tu fais quoi ? Je me répète, pour moi le soucis c’est d’arriver à poil au relais.

Pour moi, le souci, c’est le RN (Relai Non-chaîné).
En fait, je m’en fiche un peu. Comme dit plus haut, l’autonomie c’est être autonome.

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Pas une moulinette en tout cas. :slight_smile:
Il parle d’installer une moulinette en falaise école en ayant rien à son baudard, parce qu’on est parti le plus léger possible pour enchaîner une voie dure dans laquelle les paires ont deja été posées .(Et donc que quelqu’un les y a mises pour toi et qu’on n’est pas autonome :slight_smile: ). Faudrait pas rater un « à vue » parce qu’on pèse 60 g de trop avec un skif à vis inutile.

Ca perturbe le bel ordonnancement de ta longue chevelure. Des heures de travail d’un capilliculteur ruinées en un instant.
(Bon, d’accord, ça fait des années que c’est plus un problème pour certains intervenants :stuck_out_tongue: ).

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pas besoin, en haut tu passes la corde dans le draco et c’est bon

Dans une activité sportive à risque, la seule chose de systématique devrait être de réaliser une analyse de risque servant de support pour définir la conduite à tenir. Dit autrement, l’argument « je mets toujours mon casque parce que ça m’évite de réfléchir », c’est nimps. Il faut toujours réfléchir, y compris en mettant un casque. Fred V. ne dit rien d’autre.

Si cela représente une charge mentale trop importante, il est préférable de jouer au tennis ou aux échecs. J’ai mis mes enfants aux échecs : c’est très bien.

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Eh oui, rien à voir en principe avec le Relai Pas Relié.
(Enfin ça dépend, il y a de fortes similitudes ici ou là, notamment dans les Alpes maritimes)

" DEFINIR L’AUTONOMIE EN FALAISE"
« des grimpeurs se pensant autonomes en falaise, qui ne le sont pas selon mes propres critères. »
« Je dois donc finaliser ce travail de définition précise de ce qu’est selon moi l’autonomie "
« Quelles sont les compétences et connaissances à maîtriser pour qu’un d’escaladeur devienne un grimpeur autonome de falaise ? »
" un listing des compétences que j’estime indispensables pour un grimpeur autonome »

Ok, il ne prétend pas donner une définition universelle, mais il annonce clairement sa définition de l’autonomie, pas la liste des prérequis qu’il attend.

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Entièrement d’accord.
Pour le casque en falaise, tu arrives à des analyses où le mettre augmente le risque ?
Parce que dans mon analyse, une fois le casque acheté, dans une pratique où je peux prendre de la vitesse en chutant, et où je suis le long d’une falaise rocheuse, ma conclusion est « mieux vaut l’avoir sur le crâne que chez soit ou dans le sac ».
Chacun fait comme il veut mais je trouve bizarre de lire Pour rappel, le casque n’est pas obligatoire lors de la pratique de l’escalade.. Chacun fait comme il veut, on peut estimer que dans une baume surplombante le casque est superflu, mais à moi ca me fait bizarre de lire la promo d’une pratique sans casque, à fortiori par un pro, a fortiori en milieu naturel…

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Est-ce que mon message précédent te donne l’impression d’une absence de réflexion ? Je dirais plutôt que le choix de porter le casque systématiquement procède d’une réflexion préalable, prenant en compte d’une part ma faillibilité en tant qu’humain à évaluer précisément une situation (faillibilité dont personne n’est à l’abris, quelque soit l’expérience, par exemple tu semblais sous-estimer les capacités de protection des casques selon la norme), d’autre part le fait que porter un casque moderne n’a littéralement aucun inconvénient.

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Oui, mais là, ca dénote déjà une réflexion avancée, que tout le monde n’a peut-être pas…

J’ai l’impression que certains n’ont pas compris ce que Fred Vionnet voulait dire :

Ce sont des compétences à avoir, mais bien sûr ce ne sont pas des méthodes à appliquer obligatoirement !

Savoir se débrouiller à un relai de couenne (chaine + maillon/anneau) sans longe ne signifie pas qu’il faut grimper sans longe !
Et pourquoi certains parlent de grandes voies dans cette discussion, alors que Fred ne parle que d’escalade en couenne équipé ? C’est pour troller ?

Savoir évaluer les risques de choc à la tête et s’y adapter, quand on a oublié son casque, pour éviter de perdre une séance, ne signifie pas qu’il faut grimper sans casque !

C’est hallucinant comme certains comprennent tout de travers.

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bah j’en reviens au même point, je serai jamais autonome car je grimpe avec une longe…

C’est triste, quand même :disappointed_relieved:

Faudrait que je la retire une fois, pour voir ce que ça fait d’être autonome. On sait jamais, ptet que je prendrais 3 niveaux ?

En fait on est tellement nombreux à avoir compris de travers qu’on se demande pourquoi ceux qui ont compris tout bien du premier coup sont si peu nombreux…

Savoir où stationner au pied de la falaise ne relève pas de l’acquisition de l’autonomie mais du bon sens et de l’éducation, bien avant d’être un apprenti grimpeur.

C’est comme le port du casque et tout le reste : une liste à la Prévert qui fait appel à l’intelligence. S’il faut s’en convaincre par la découverte, c’est grave :rofl:

On s’en fout !
Est-ce que tu sais te débrouiller à un relai de couenne sans longe ?
Je ne te demande pas pourquoi tu n’aurais pas de longe, juste si tu sais te débrouiller dans ce cas là ? Au moins pour pouvoir donner des conseils à un grimpeur qui se retrouve au relai sans longe.

Une raison sur le pourquoi tu n’aurais pas de longe : tu vas grimper avec un pote, il a oublié sa longe car il l’avais mise sur son baudard de grande voie ou de canyon, et comme il ne sait pas se débrouiller sans longe et qu’il psychote s’il utiliserait une dégaine ou une sangle, tu lui prêtes la tienne. Puis au cours de la séance, il arrive un moment où tu te retrouves au relai à poil sans dégaine ni sangle.

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Si Fred Vionnet a fait cette liste de compétence minimales, c’est bien parce qu’il a eu des problèmes avec des clients qui ne les avaient pas !

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Bah j’imagine que je me longe avec la corde et un cab, puis je fais pareil pour la manip. Je vois pas trop le soucis.

En cas d’absence de longe (très improbable, je l’ai toujours), je pense que je m’en fais une avec une sangle, tout simplement.

Tu as encore compris de travers ! C’est surréaliste.
Il n’y a pas de mouskif au relai, et tu n’en a pas sur toi non plus (et pas de dégaine). Donc le cabestan sur mouskif, ça ne passe pas.
Trouve autre chose.

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alors j’ai perdu ma longe, j’ai perdu tous mes mouskifs et mes dégaines, et mes sangles… Ça doit pas être une bonne journée pour moi :disappointed_relieved:

Dans ce cas, je prends mon maillon de réchappe/remplacement que j’utilise comme un mousqueton.

Bon tu vas me dire que j’ai aussi perdu le maillon…

Dans ce cas, ce qui me vient à l’esprit est de faire un 8 en milieu de corde, passer dans mon pontet et le maillon du relais, puis compléter le 8. Ensuite je fais la manip.
Bon sincèrement, je vois pas comment je pourrais arriver au relais sans longe, sangle, mouskif, dégaine ni maillon.
Et qu’en plus, mon assureur, à la derniere dégaine, refuse de me redescendre un peu pour que j’en récupère une ou deux.

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Tu as simplement tout viré pour t’alléger au maximum.
Ou tu es juste un débutant débrouillé en falaise (mais avec beaucoup d’expérience en SAE), et tu n’as pas plein de matos en rab et de secours (même si certains débutants s’équipent de longe et de 6 mouskifs à vis pour leur 1re sortie en SNE, pas grave ça leur servira pour plein de trucs s’ils font de la grande voie).