En même temps, rien ne vous oblige à solliciter Fred Vionnet. Dans son texte, il indique simplement ce qu’il attend de ses clients grimpeurs.
Cela doit être plus clair pour les clients qui me sollicitent pour progresser.
Quand on se spécialise dans l’entrainement, ça doit encore plus mettre le bazar dans une séance si les clients ne sont pas à l’attendu.
Par ailleurs, l’entrainement, ce n’est pas pour grimper dans le 6a. Le 6a en couenne sportive P1 à la française, c’est juste pour débuter l’escalade.
La longe, le casque … en couenne sportive P1, je n’en vois pas souvent à la Balme de Yenne et autres sites pour grimpeurs de 7 - 8 (les grimpeurs qui s’entrainement). Cela n’interdit bien évidement pas d’en utiliser en fonction des situations, par exemple sur la falaise homonyme des dalles de Yenne et avec des enfants. Mais ce n’est tout de même pas le plus courant sur les sites d’escalades ressemblant à des SAE et avec des grimpeurs qui s’entrainent.
Sortir 80% des voies d’un niveau pour se considérer dans le niveau, c’est bien le minimum. Ensuite, 99,9% des grimpeurs de 6a P1 à la française ne bougeront pas les pieds du sol dans une fissure en 5.10 (6a) sans même parler d’une off-width.
Rappeler qu’on ne chie pas sous les surplombs, qu’on ne squatte pas les parkings et toutes ces évidences qui ne sont bien évidement pas tjrs respectées … c’est très bien.