Avant (à la vingtaine insouciante ), pour moi c’était vélo = jamais de casque, couenne extérieure = (quasi) jamais de casque, ski de rando=jamais de casque (d’ailleurs quasi personne n’en portait en ski). Le casque c’était uniquement en cascade, alpi.
Maintenant (à la quarantaine passée, et étant papa…), pour moi c’est : vélo = casque, couenne extérieure = casque systématiquement, ski de rando= casque. J’ai grillé assez de jocker…
Je pense aussi que les temps changent, le public se renouvelle petit à petit…
En couenne, il suffit d’équiper / nettoyer quelques voies pour vite s’apercevoir qu’un paquet de trucs (petits ou gros) ne demande qu’ à finir en bas, en soufflant à peine dessus, et souvent à pas mail d’endroits qu’on ne soupçonne pas du tout, même sur des sites réputés « safe » de ce point de vue.
De plus les casques sont maintenant beaucoup plus légers et donc confortables. Pourquoi s’en priver?
Ceci dit je vois quand même une tendance à la hausse, tout niveau confondu, du port du casque dehors en falaise école. Certe c’est plus marqué chez le grimpeur de 5/6 que chez le grimpeur de 7/8, mais bien présent quand même.
Je le vois aussi chez les petits bouts qui nous accompagnent aux pieds de la falaises : en plus du stock de jouets, les parents prennent (plus qu’avant je trouve?..) les casques pour les petits qui jouent au pieds, même si la falaise parait « safe » avec des gros dévers « protecteurs » style La Balme, Mollans, Saint Léger.
Mais je deviens un peu hors sujet là,…