Définition (provocante) de l'autonomie en falaise

Des pavasses de 10 cm, ce n’est pas raisonnable, y compris avec un casque.

Croire, espérer, que tu te mets en sécurité en mettant un casque avec des pavasses de 10 cm, c’est juste du grand n’importe quoi.
Manifestement, ta prise de risque est bien au delà de ce que j’estime raisonnable. Tu fais penser au mec bourré roulant à 200 km/h la nuit sans les phares mais avec la ceinture de sécurité.

En conséquence, ce serait tout de même mieux de ne pas critiquer Fred Vionnet qui explique simplement d’évaluer la situation et d’agir en fonction de cette évaluation.

1 Like

Alors déjà si, un casque moderne protège largement de la chute d’un caillou de 10cm sur la tête de l’assureur. Par ailleurs ça ne répond pas à la question. Puisque tu sembles être autonome en falaise selon ta propre définition, est-ce que tu pourrais nous expliquer exactement la limite du risque raisonnable permettant d’enlever le casque, et comment tu l’estimes ?

Le casque sert aussi en cas de retournement.
Non ?

2 Likes

Oui mais la réponse classique dans ce cas consiste à dire « je ne mets mon pieds devant la corde, ça fait partie de ma gestuelle », ou encore « ça penche tellement que même si tu te retournes tu ne toucheras pas le mur ».

C’est marrant parce que je pensais justement à la comparaison de la ceinture de sécurité, je me disais que ça me faisait penser à ceux qui ne mettent pas la ceinture en se disant « c’est que 5 minutes de trajet sur une petite route y’a pas de risque ! » :upside_down_face: bref je viens d’avoir pour la première fois un message automatique m’indiquant que j’ai posté plus de 20% des messages sur le fil, je vais m’arrêter là :smiley: (et je ne manquerai pas de faire savoir aux grimpeurs du coin qu’ils sont tous comme des mecs bourrés roulant à 200 km/h, sans ceinture dans leur cas lol)

1 Like

Moi ca me fait penser aux clignotants, j’ai lu que certains ne le mettaient pour tourner « que qd c’est nécessaire ».
Ou à l’encordement sur glacier, « seulement qd c’est nécessaire ».

1 Like

Ma définition de l’autonomie:
C’est rentrer chez soi et pas à l’hôpital, tout seul comme un grand, et pas en hélico.
(Nonobstant qq exceptions exceptionnelles, bien sûr)
Quant à la longe, j’ai jamais eu de longe. Y’a assez de bordel sur le baudrier sans rajouter des trucs et des machinq à la mode. Pour moi, une longe, c’est une pièce de bidoche.

1 Like

Avant (à la vingtaine insouciante :grinning:), pour moi c’était vélo = jamais de casque, couenne extérieure = (quasi) jamais de casque, ski de rando=jamais de casque (d’ailleurs quasi personne n’en portait en ski). Le casque c’était uniquement en cascade, alpi.

Maintenant (à la quarantaine passée, et étant papa…), pour moi c’est : vélo = casque, couenne extérieure = casque systématiquement, ski de rando= casque. J’ai grillé assez de jocker…

Je pense aussi que les temps changent, le public se renouvelle petit à petit…

En couenne, il suffit d’équiper / nettoyer quelques voies pour vite s’apercevoir qu’un paquet de trucs (petits ou gros) ne demande qu’ à finir en bas, en soufflant à peine dessus, et souvent à pas mail d’endroits qu’on ne soupçonne pas du tout, même sur des sites réputés « safe » de ce point de vue.

De plus les casques sont maintenant beaucoup plus légers et donc confortables. Pourquoi s’en priver?

Ceci dit je vois quand même une tendance à la hausse, tout niveau confondu, du port du casque dehors en falaise école. Certe c’est plus marqué chez le grimpeur de 5/6 que chez le grimpeur de 7/8, mais bien présent quand même.

Je le vois aussi chez les petits bouts qui nous accompagnent aux pieds de la falaises : en plus du stock de jouets, les parents prennent (plus qu’avant je trouve?..) les casques pour les petits qui jouent au pieds, même si la falaise parait « safe » avec des gros dévers « protecteurs » style La Balme, Mollans, Saint Léger.

Mais je deviens un peu hors sujet là,…

2 Likes

Effectivement on est sans commune mesure aujourd’hui même sur un casque entrée de gamme avec ce qu’on avait sur la tête il y a 25 ans. Et ne parlons même pas des casques qu’on choisit uniquement sur le critère du confort sans trop se limiter sur le budget. Pourtant on entend encore bien plus les gens qui veulent absolument nous convaincre d’une multitude d’endroits où le casque ne sert à rien que des conseils pour améliorer encore le confort de port du casque…

HS

Au risque d’être HS c’est pas toi le FX qui avait déménagé un frigo dans les premières longueurs de la Coryphrene il y a quelque années, donnant lieu à une des photos les plus stylées postées sur C2C avec l’hélico entre les jambes de la cordée qui avait donné l’alerte depuis le sommet de la Memoire de nos enfants?

1 Like

ça me fait penser au pont de mai j’étais sur Buoux sur le secteur de rives de l’aiguebrun pour le premier jour, ça m’a étonné avec ma collègue nous étions les seuls à avoir un casque quand nous étions une vingtaine entassé sur la partie droite, alors que bon, tout le monde était pas un local, le secteur reste « relativement jeune » et on est pas à l’abri de chute de pierre (et y a des blocs qui font peur aussi).

Je suppose que nous étions les 2 seuls pas autonomes !

Autre anecdote qui me vient, une falaise avec des grimpeurs de 7/8 quand on discute avec une fille qui ne met pas son casque (pourquoi pas elle est autonome dirons certains !) mais qui a reçu une pierre sur le crane et a eu des points de suture et tout le tralala quelques semaines avant.

Comme tout et surtout pour le casque, je préfère l’avoir et ne pas en avoir besoin que ne pas l’avoir et en avoir besoin. C’est très rare que je ne le mette pas, je ne gagne pas de points de styles avec quand je veux impressionner l’audience mais mieux vaut prévenir l’accident plutôt qu’être « Autonome » :slight_smile:

2 Likes

Non non non, pas d’affolement, en ce qui concerne le Faron tu devrais pouvoir obtenir une dérogation sans problème : c’est tellement connu et reconnu que les docteurs délivrent facilement des ordonnances :rofl:

A quoi tient l’autonomie finalement quand on y pense… comme quoi faut rester humble en fait :stuck_out_tongue_winking_eye:

Trés trés humble et ça permet de rester autonome :woozy_face:

Ne serais-tu pas en train de dire que l’autonomie, c’est d’être autonome?
Si oui, cela me semble une bonne définition.

4 Likes

Moi, de toute façon, avec ma trainline pour me faire envoyer ce qui manque au cas où, je peux difficilement me prévaloir d’autonomie :innocent:

savoir installer une moulinette SANS AUCUN MATERIEL A PART LA CORDE ET SON BAUDRIER.

J’avoue, je sais pas faire, il me faut au moins 1 mousqueton à vis en plus de la corde et du baudrier.

Je pense qu’il faudrait faire un noeud de chaise double sur le baudrier avant de défaire le 1er encordement.
Mais ca va faire bcp de cordes ds tous les sens, un MV me semble nettement clarifier la chose !!
Drôle de façon de reconnaitre l’autonomie, du moment que les gens ont une technique sûre pour se débrouiller, quelle importance ?

1 Like

Le tout en se tenant d’une main pendant que l’assureur te donne 2 m de mou, des moments inoubliables en perspective.

1 Like

L’autonomie, c’est également savoir se débrouiller avec rien. L’autonomie, ce n’est pas seulement appliquer religieusement des règles « immuables », édictées par dieu le père. L’autonomie, ce n’est pas plus de ne savoir faire qu’avec la tripoté de matos bien sous tous les rapports.
L’autonomie, c’est également, surtout, de savoir analyser une situation au cas par cas et d’'adapter au mieux la conduite à tenir à la situation. Fred dit par exemple : Estimer quand le casque est très recommandé ou pas. Il ne dit pas qu’il ne faut pas le mettre. Il demande simplement à ce qu’une personne soit capables de réfléchir pour adapter son comportement à situation. C’est tout de même mieux pour être autonome.

L’autonomie, ce n’est pas mettre un casque pour grimper sur des sites avec des pavasses de 10 cm qui tombent. Ca, c’est surtout de la bêtise. L’autonomie, le bon sens, avec des pavasses de 10 cm, c’est simplement d’aller ailleurs.

1 Like

Toujours dans la nuance…

1 Like