Déconventionnement suite

Bien sûr.
Je n’ ai pas écris le contraire.

Je dis juste que l’ assurance n’ intervient pas d’ elle même.
Apprends à lire, tu as du temps libre avec ton mi-temps…

cela bien sur ne me regarde pas, mais il serait souhaitable que les interventions s’arrêtent aux faits non aux particularités de chacun.

3 Likes

Seule la modification des textes pourrait changer la donne, peut être les instances fédérales devraient elles saisir la ministre des sport en ce sens?

j’ai peut-être sur interprété tes propos.

Il me semblait que tu étais sur la ligne de ceux qui attaquent le guide et que tu généralisais à tous ceux qui se font indemniser par leur assurance après un accident qui les handicape à vie. Dont acte si ce n’est pas le cas. Tout le monde peut se tromper. Même moi.

Je ne connais pas les détails de l’histoire de Vingrau, je m’en balec en plus, mais s’il m’arrivait un accident m’handicapant à vie et que j’avais une couverture assurantielle me permettant d’avoir un petit pécule pour me payer mon fauteuil roulant et mes soins, je n’hésiterais pas une seule seconde.

Et sinon, je ne suis pas à mi-temps, mais à zéro temps plus indemnisé du tout depuis des lustres, et mon cdd (plein temps, 6 jours par semaine, pas de vacances, travail le week-end complet sans sur-salaire) ne commence pas tout de suite pour cause de retard dans les travaux d’installation de l’équipement sur lequel je devais opérer et de manque de neige pour me trouver un poste de remplacement. Je vais donc encore énerver les droitistes pendant un ptit moment… :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 Likes

Le problème est de savoir s’il est amoral ou non de profiter du système en étant que responsable d’une faute commise, nous connaissons tous les risques encourus lors de la pratique de nos activités, c’est cela la responsabilité.

Ceci étant le but de mon intervention était de connaitre les tenant/ aboutissants de décisions qui risquent d’impacter gravement la grimpe moderne.
aucun lien particulier sur le site du caf et de la ffme.

C’est sûr, mais c’est vraiment pas dit que ce soit la priorité de la fédé : il est bien plus simple de dénoncer les conventions existantes et de laisser les collectivités/particuliers se débrouiller que de se lancer dans une opération de lobbying auprès des pouvoirs publics.

Il faut pas se voiler la face, la priorité de la fédé (au niveau de la direction nationale j’entends) c’est pas l’escalade extérieure, comme dit plus haut cela ne rameute pas de licenciés et donc ne fait pas augmenter les subventions perçues. La FFME est plus occupée par la préparation des JO 2020 / 2024 et par le développement des SAE (ce qui inclut la création de son propre réseau de salles apparemment)

1 Like

il est bien évident que la ffme va a terme s’appeller la ffrc fédé française de la résine et consorts.

Pour ma petite commune,ce déconventionnement est très préoccupant.
Peu d’argent dans les caisses,donc entretien des équipements exclus.
On a en plus une épée de Damoclés avec le risque de devoir payer une fortune à un éventuel accidenté sur notre territoire.
Le comportement très autarcique des grimpeurs n’arrange rien car du coup,il n’y a pas de retombées économiques ou très peu .
Sauf intervention d une autre structure,département,fédé(FFCAM?),club,on va droit dans le mur avec comme seule issue l’interdiction de l’escalade.
Les locaux ne vont pas s’en émouvoir plus que ça.

2 Likes

bonjour
les collectivités ne vont pas se tâter, au moins ils interdiront l’escalade au moindre risque, et au pire déséquiment des secteurs aux frais des équipeurs.
Quant aux locaux qui se sont levés l’âme pour le plaisir des autres, tu penses bien que la fédé ne se sentira pas concernée, elle est sur un autre paradigme, bien au dessus de nos pitoyables activités, de la haut elles tutoient les anges. je n’évoque même pas ma fédé le caf, ça n’en vaut même pas la peine.
yves

Oui, on a un retour de l’intervention de JCG?
Les grandes lignes?
Concernant le 13?

Rien sur les sites respectifs, rien sur c2c hormis Hervé.

1 Like

C’est bien pour ca que beaucoup ont une assurance complémentaire accident…

1 Like

Pas besoin de changer de sigle : Fédération Française des Murs d’Escalade.

Au niveau local, par contre, les CD font le job…

1 Like

exact et jcg fait un gros boulot pour la pérennisation des sites.[quote=« mollotof, post:54, topic:254006 »]
C’est bien pour ca que beaucoup ont une assurance complémentaire accident…
[/quote]
Pour moi je parle du coté amoral de l’utilisation des deniers publics ou privés, ce doit être une déformation issue de mon ancien job, j’avais en charge une équipe dont les principales taches étaient de controler le travail des contrôleurs une sorte de boeuf carottes :dizzy_face:et de détecter les fraudes.

Pas pu y aller.

@ tous
Sinon, il faut quand même rappeler que la FFME ne se désintéresse pas de la question. Elle a travaillé sur une modification de la loi sur la responsabilité sans faute. Loi qui est passée au Sénat mais qui n’est toujours pas à l’ordre du jour de l’assemblée nationale.
lien

PS: je ne suis pas à la FFME mais à la FFCAM, je ne prèche doncs pas pour ma paroisse

7 Likes

Cela ne viens pas que des fédé*,au dessus l’état se retire de ce qui coûte…en temps qu’ artisan l’accident du travail n’existe plus…et les assurances se goinfres et ne payent qu’après moultes procès…quand elles payent…je pense que c’est général et bientôt l’escalade ne sera plus assurable ou alors au prix fort

Ben non.
Je ne suis pas sur une ligne à « attaquer le guide »
Ni sur une ligne « les assureurs tous pourris ». Qui me gonfle de part la démagogie limite politique.
C’ est pas si simple. (simpliste).
J’ ai bien conscience qu’ on est bien content que des assurances existent.
Et que même si pour une part ça peut paraître un peu « osé » , surtout venant d’ un pro de l’ activité de mettre en cause les conditions (purge / équipement etc…), ses besoins d’ assistance mettent clairement en porte à faux ceux qui ont pris la responsabilité du site (au choix de l’ endroit, mairie, fédé, particulier etc).
Qu’ est ce qu’ on peut y faire, j’ ai pas la réponse.

2 Likes

La proposition de Loi soutenue par la fédé et qui a ete adoptée en première lecture au Senat qui dédouane le propriétaire du terrain de la responsabilité du fait du statut de « gardien de la chose » est une bonne piste.
(Re)passer l’escalade en couenne comme 'acti ité en milieu spécifique" (comme le ski de piste) pourrait également peut être faciliter le taf des avocats

1 Like

La FSGT (qui conventionne aussi qquelques falaises) a lancé cette semaine une petition intitulée « Vers une evolution legislative visant a proteger les propriétaires et gestionnaires de sites naturels d’escalade »
https://www.fsgt.org/activites/escal_mont/communiques/petition-fsgt-vers-une-evolution-legislative-visant-proteger-les-pr

3 Likes