Déconventionnement suite

j’ai reçu ce message du caf

le conventionnement des sites d’escalade est un élément important pour la pratique de l’escalade sportive.

Information et réflexions sur les conséquences envisageables sur l’escalade dans les Bouches du Rhône, et plus particulièrement dans le massif des Calanques, suite à la dénonciation en cours des conventions d’escalade avec les propriétaires par la FFME :
Présentation de la politique fédérale nationale FFME en matière de responsabilité et de déconventionnement
Son application dans les Bouches-du-Rhône
Conséquences envisageables pour le milieu de l’escalade
La réunion aura lieu lundi 16 décembre à 18H00 dans les locaux du CAF MP à Marseille.
Merci de m’informer de votre éventuelle participation.
Ma foi si la ffme déconventionne à tout va, ou va t on? Le mieux serait d’assister à la réunion pour se faire une idée, ne pouvant m’y rendre si quelqu’un le fait merci de relayer l’info sur c2c.

1 Like

Dans le Vaucluse ce sont les mairies qui se retrouve a gérer l’escalade, et quand le site est " référence" c’est le département qui le gère, sans un nombres certain de bénévole beaucoup de sites vont disparaitre faute d’entretien et d’ assurance en Responsabilité Civil

Merci pour ton info, les faits sont lien avec cet accident et du guide qui par l’intermédiaire de son assurance a assigné la ffme et a obtenu pour son épouse de solides compensations financières qui ne lui rendront malheureusement pas son bras, la question que je me pose est en lien avec la pirouette de la ffme, en effet si on déconventionne à tout va et que l’escalade hormis certains secteurs ne rapporte pratiquement rien aux proprios aux communes, pourquoi continueront ils à autoriser la grimpe et prendre le risque de se retrouver avec un procès au cul?
Parce que dans l’absurde si plus personne ne peut grimper librement la ffme risque de perdre de l’adhérent et ce n’est certes pas la résine qui reste pour moi un accessoire, qui palliera la décrépitude qui ne manquera pas de suivre.
JC si tu es en ligne peut être pourras tu éclairer ma lanterne?

La FFME souhaite s’orienter vers la résine et la grande majorité des adhérents ne touchent pas un caillou. Pas sûr donc que cela fasse fondre les effectifs. Le problème de fond est la non implication de la majorité des grimpeurs. L’accès à l’activité est facile et gratuit, pourquoi prendre une licence ? Quand ils n’auront plus de site pour pratiquer, ils se réveilleront…trop tard!

1 Like

Pour éviter de ce réveiller trop tard, que devrait donc faire aujourd’hui le grimpeur non impliqué (dont je fais probablement partie) ? La question est sincère, sans mesquinerie et sans sens caché.

acheter les topos, boire au bar le plus proche du site, prendre un gîte sur place une semaine,…

tautavel est un exemple sauvé par la mairie pour sauver le tourisme.

2 Likes

Pas sûr! 85% des grimpeurs de la FFME ne touchent pas le rocher (ici dans le 65).
La FFME gagnera probablement plus d’adhérents en développant la SAE. Ces adhérents seront volatiles et il y aura un gros pourcentage de nouveaux adhérents mais c’est un choix.

C’est Jean-Claude Grand qui interviendra au CAF de Marseille lundi à 18h. JCR est président du comité territorial 13 FFME et grand défenseur de l’escalade en falaise.
D’où l’intérêt d’être présent si on se soucie un minimum de l’avenir de l’escalade en milieu naturel…

Le CAF est sur le vieux port au 14 quai de Rive Neuve

Sauf que le lundi à 18h, beaucoup sont encore au boulot ou dans les embouteillages…
Dommage.

Adhérer au club montagne ou escalade de ton coin pour que ta licence soit comptabilisée dans les pratiquants de l’activité. Au niveau du ministère, un sport/activité n’existe que par le nombre de licenciés et le nombre de médailles. S’il y a beaucoup de pratiquants la voix des représentants aura plus de poids.

1 Like

Ok, ça je fais !

Et ça aussi, je fais ! Cependant ça parait peu de chose.

Pas forcement si j’ai bien compris le majorité des fédérés ne connait que la résine, effectivement la ffme, et il suffit d’aller sur son site et faire le triste constat que la majorité des reportages concerne les comptets, ne jure plus que par cet aspect factice de la grimpe.
Car même s’il m’est arrivé de faire des compètes, d’aller assister régulièrement à la coupe du monde à cham’ pour moi ce n’est qu’une petite valeur ajoutée à l’escalade, mais il est vrai que cela ne m’a rien rapporté, alors que la fédé…
Donc il suffirait de renverser la vapeur pour changer la done.
De toute façon il y avait un projet proposé par 2 sénateurs et qui devait en finir avec cette absurdité sur la responsabilité du gardien de la chose, ce projet aurait bien changer les choses, a du être enterré.

La municipalité a pris la décision de pérenniser l’escalade, mais combien de maires vont suivre cet exemple, prenant ainsi le risque qu’un petit futé les assigne en justice?

Il faut être au caf pour pouvoir y aller?

C’est typiquement le genre de dossier qui ne peut être porté que par une fédération. Je ne sais pas où ça en est, mais ça demande du lobbying constant pour que le projet soit soutenu par le gouvernement pour le faire passer dans une loi. Je ne sais pas si la FFME est très active sur le dossier ou bien si elle a décidé de déconventionner et d’abandonner les falaises.

Je ne pense pas, mais je vais m’informer.

Absolument pas, c’est ouvert à tous. Il y a péril en la demeure alors si on joue en plus les sectaires on est foutus pour de bon !

Si c’est une parole officielle alors j’essaierai d’être présent.

Ca fait une décennie que cette décision est prise. Et ça fait une décennie aussi que les cd puis les ct travaillent à ce que les sites soit repris par les propriétaires tel que région, municipalité, particulier etc. Avec toute la complexité que chaque cas peut apporter. Et comme c’est pas ma spécialité de compétence j’irai m’informer (si possible ) à cette réunion.